1) Par curiosité comment c'est fait une bordeuse ?
Y-a-t-il de l'or dedans quand je vois les prix !
Je n'ai pas vu de réalisation DIY contrairement à la plieuse , à la rouleuse ou à la roue anglaise.
2) D'autre part je n'arrive plus à retrouver j'ai vu sur www une machine manuelle qui permet de cintrer des cornières. Une partie presse une portion horizontale de la cornière puis après manoeuvre de l'opérateur toujours à partir de la même poignée une partie mobile de la machine cintre la partie verticale de la cornière.
Un bordage se fait avec des molettes sur 2 axes // , liés en rotation , sur une machine à moleter .
Pour les cornieres , un doc de ce dont tu parles , et plutot appellé coudeuse .
Pour de la corniere il est necessaire de faire un encochage .
C'est tres pratique et c'est vendu plutot cher en occasion .
Pour la bordeuse , c'était plutot l'intérieur auquel je pensais. la roulette du bas est fixée sur un axe fixe je suppose.
La roulette du haut est entrainée par un moteur ou une manivelle.
A moins que les 2 soient entrainées en même temps dans un sens de rotation contraire.
Une des roulettes est peut être dentée un peu comme sur un ouvre boîte de conserve manuel ?
Un dispositif de réglage doit permettre de diminuer la distance entre les 2 axes des molettes tout en assurant la rotation des molettes, joint de oldham ?
Pour la cornière ce n'est pas une simple coudeuse que j'avais vu sur le net et en fait cela permet de rouler vraiment la cornière la vidéo montrait une portion de cercle à la fin de l'opération. Il s'agissait d'une présentation par un candien il me semble site "hmonxx", je ne l'ai pas retrouvé.
A moins que les 2 soient entrainées en même temps dans un sens de rotation contraire.
Une des roulettes est peut être dentée un peu comme sur un ouvre boîte de conserve manuel ?
Un dispositif de réglage doit permettre de diminuer la distance entre les 2 axes des molettes tout en assurant la rotation des molettes, joint de oldham ?
Les 2 arbres horizontaux , sur lesquels sont montes les differentes molettes , tournent en même temps en sens contraire , leur ecartement est bien sûr variable .
Je dois avoir cela dans mes bouquins ....ça s'appelle une machine à moleter .
Pour la corniere , dans ce cas , c'est une machine à cintrer à 3 galets , on y passe aussi du tube carré etc ...
Je comprends la nuance ok, mais sur les vidéos 1) et 3) j'ai bien l'impression qu'il s'agit de cornière à un moment donné. Après c'est vrai qu'il ne s'agit peut être pas de cornière de 2.5 mm d'épaisseur avec des coté de 25 mm en ferraille .
bonsoir
je pense qu'en tapant:"homemade bead roller"ou DIY bead roller" dans ton moteur de recherche tu devra trouver ton bonneur pour le premier point .
Mon idée qu'il me faudra concrétiser qu'en je pourrais c'est d'écraser les rebords de boîte de conserve style boîte rectangulaire de sardine ou maquereau et aussi des rondes de thon.
D'une part parce que ceux sont celles dont je dispose (je suis plutot poisson que paté !) et surtout parce que j'ai l'idée de m'en servir plus tard pour y stocker des vis ou d'autres fournitures de petites tailles. Mais je ne souhaite pas me couper avec le rebord d'une boîte.
Bien sur je peux le faire à la main avec une pince mais j'en ai boucoup !
Je crois que les boites de conserves ne sont pas faites comme cela .
Le couvercle est embouti , il vient chapeauter le "tube" , puis il est serti ( dans le temps soudé à l'etain ).
Tu veux , en fait , faire un pli ecrasé au pourtour de la boite , ça peut etre fait en 2 operations , d'abord le bordage à 90 ° , puis on l'ecrase .
Une si petite boite , c'est impossible sur une machine avec des molettes .
Je vois mal les 2 opérations. Quand je le fait avec une pince plate j'écrase directement le bord coupant, mais cela se corse dans le coin ou plutot l'arrondi de la boîte.
Je pensais à une machine qui écrase et replie le bord puis entrîne la boîte pour faire toute la périphérie.