Réalisation d'une pièce à la bordeuse

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Voici une photo du système et de l'aile avant en cour de cintrage. Pour info, l'aile fait 270mm de large, la tôle est en 10/10 acier, le jonc inox intérieur fait 4mm de diamètre ce qui donne 6mm de diamètre extérieur. Sur l'aile arrière, la largeur est variable, j'ai augmenté la largeur d'une gorge d'environ 50mm, ça marche aussi bien.
Cordialement.


upload_2017-3-30_19-16-12.png
 
J

JeanYves

Compagnon
On est passé à autre chose, on n'est plus dans les cornières, et la bordeuse, on la met de côté.

Je voudrais réaliser la forme de haricot de la page précédente à partir d'une tôle droite déjà bordée dont le profil est illustré sur cette page.

En cas d'extrême nécessité, je peux faire un autre dessin.


C'est le flan qui donne la forme à ton haricot .

Il peut etre bordé par emboutissage , à l'aide de deux outils , minimum , un pour emboutir le flan et un autre pour refermer sur le fil de bordage .
Avec des reserves , à propos de l'emboutissage par rapport à la hauteur d'embouti , comme je l'ai deja dit plus haut .

Il faut également un outil pour former le fil .
 
Dernière édition:
K

kurukuru

Apprenti
Ah ah ! On ne se comprend vraiment pas… Je referai un dessin demain, il est trop tard. Je veux faire exactement comme Pilla, en forme de haricot... :smt038:lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Avec des rouleaux tu ne peux former la pièce que dans le sens vertical , pas les formes , pas lateralement .
 
Dernière édition:
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
A priori, ça devrait être possible avec une "mini" rouleuse à trois rouleaux. Il faudrait que les deux rouleaux fixes aient aussi des gorges pour rouler la partie concave (vue de l'extérieur). Si je comprends bien, cette pièce est de petites dimensions et en tôle laiton de quelques dixièmes. Pour pouvoir rouler "serré", il faudrait peut être concevoir une rouleuse sans traverse supérieure, avec des rouleaux en porte à faux comme sur une bordeuse.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah oui , cela n'a rien à voir avec ton plan de depart !
Tu voulais faire une boite et tu avais dessiné le couvercle :)
 
K

kurukuru

Apprenti
J'ai une mini rouleuse exactement comme celle que tu décris, il faudrait que je la reconstruise entièrement pour pouvoir obtenir des rayons aussi serrés, à froid je dirais que c'est possible. Donc merci, je garde cette idée en stock, mais pardon d'être pénible, en pratique ça me semble très très compliqué (je dois encore avoir un problème de connexion neuronale… :mrgreen:).

–––––

Je vous mets deux autres exemples de machines qui me semblent plus adaptées (mais peut-être que je suis encore une fois complètement à côté de la plaque…)

Une presse horizontale ou verticale:






Une cintreuse. Vers 12:07, l'opérateur réalise un anneau:



Un autre exemple. On voit une cornière mais par pitié, imaginez que c'est la pièce que je veux cintrer et pas une cornière… sinon on n'est pas rendu… :mrgreen:




Le cintrage se fait par incréments et c'est pour ça que ça me plaît. Est-ce qu'on ne pourrait pas adapter les formes, galets, outils, poinçons, etc… à la pièce que je veux cintrer ? Vous pensez que la cintreuse à galets est plus adaptée ?
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Le cintrage se fait par incréments et c'est pour ça que ça me plaît

Sur presse cela donne des facettes !, c'est un choix à faire ?

Le pb de ta pièce se situe toujours au centre ! , c à d , d'avoir à deformer la tole dans 2 sens differents , l'outillage doit tenir compte du bordage sur fil .

HaricotUsinage.jpg
 
Dernière édition:
K

kurukuru

Apprenti
Merci Jean Yves. J'ai bien compris que la pièce devait être contrainte de toute part et qu'il faut un outil différent suivant la direction du cintrage.

Si ça produit des facettes, c'est pas bon. A moins de pouvoir "lisser" après coup ? Sur cette vidéo vers 3:18, il utilise une sorte de martyr en aluminium:




Sur celle-ci, vers 8:29, j'ai pas l'impression qu'il y ai des facettes:




Et du coup, avec ce genre de cintreuse ? Lui aussi il fait des ronds…



Bon après ça je me lance…
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
e cintrage se fait par incréments et c'est pour ça que ça me plaît

Qu'appelles tu incréments dans ce cas ??

Bien sûr que si la forme et la rotation sont continues , il n'y aura pas de facettes .
 
Dernière édition:
K

kurukuru

Apprenti
Youhou, je suis toujours là, petite semaine difficile... :)

Par incrément, je veux dire que je bouge la pièce, je poinçonne, je bouge la pièce, je poinçonne, etc…

Bon sinon j'ai beau tourner toutes ces idées dans tous les sens, je crois que les courbes sont trop serrées et que le plus efficace et précis c'est encore de marteler le rebord sur une forme.
Encore merci. @+
 
J

JeanYves

Compagnon
Par incrément, je veux dire que je bouge la pièce, je poinçonne, je bouge la pièce, je poinçonne, etc…

Ben , en pliant de cette manière , tu risques de faire des facettes !!
 
Dernière édition:
F

fredcbr

Ouvrier
pour rouler ta pièce,tu dois faire tes bords avant,ensuite tu met un caoutchouc dur ou une tole dans ta pièce de l’épaisseur de tes bords et ensuite tu la passe dans ta rouleuse,avec cette technique tes bords ne seront pas écrasé.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
R
Réponses
55
Affichages
52 494
jacounet
jacounet
M
Réponses
15
Affichages
4 057
M
L
Réponses
68
Affichages
6 385
Bonvoisin
B
Haut