Réalisation d'une pièce à la bordeuse

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je me pose une question. Je voudrais réaliser la forme ci-dessous en partant d'une tôle alu ou laiton ±6/10mm:




C'est probablement un emboutissage qu'il faudrait faire mais je me demandais si c'était réalisable avec une bordeuse, associée ou non avec un formeur à main à rétreindre ? J'ai beau visualiser toutes sortes de vidéos, je n'ai pas trouvé d'exemple similaire et je ne suis surtout pas sûr de tout comprendre encore…

Merci.
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 262
Flers 61100
Bonjour
Le choix de la méthode dépend des cotes , la hauteur du cylindre, du rayon de raccordement, de la largeur de l'anneau.
Personnellement je partirai d'un rectangle roulé et soudé qui économise les chutes et d'une largeur de l'anneau minimum
pour optimiser le travail de mes petits bras et de mon marteau à garnir.
Salutations.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 573
Si une soudure est acceptable.

Je partirais d'un plat pour en faire une cornière à la bordeuse avec 2 galets te donnant ton rayon.

Ensuite toujours à la bordeuse, je roulerais cette cornière pour en faire un cercle.

La jonction de raccordement devra être soudé.

Tu repasse à la bordeuse pour remettre au rond après soudure.

Peut-être est-il possible de passer directement un cercle à la bordeuse. Jamais essayé
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Pour une pièce en laiton et si un tour est disponible, je ferai de la façon suivante par repoussage:
- Je tournerai un cylindre d'aluminium ou de bois dur au diamètre intérieur avec l'angle arrondi au diamètre du congé.
- Je tournerai une rondelle au même diamètre et avec un point de centre. Cette rondelle sert de serre-flan.
- Je découperai une rondelle de laiton recuit au développé de la pièce plus quelques millimètres sur le diamètre extérieur (1 sur le schéma)
- Je mettrai du scotch double face sur la face dressée du cylindre et appliquerai dessus la rondelle laiton bien centrée.
- Avec la contre pointe, je serrerai la tôle avec le serre-flan contre le cylindre
- Il ne resterai plus qu'à repousser le laiton par passes successives avec un outil à bout sphérique et à dresser à la côte l'extrémité repoussé.
J'ai déjà fait des pièces similaires, je n'ai pas d'expérience particulière en repoussage, c'est très facile.
Cdlt.
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #5
Héhé vous êtes rapides, merci beaucoup pour vos réponses.

Désolé, j'ai pas fait gaffe mais on ne voit pas bien sur l'image que c'est un ovale et non pas un cercle…

Je vous propose d'effacer et de recommencer… je vous remets un autre exemple de pièce que je voudrais fabriquer pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté, ça doit compliquer un peu…




Je suppose que dans ce cas, le tour est éliminé. Même si en effet c'est souvent la technique utilisée pour ce genre de pièce (pièce de banjo):




Je pourrais partir d'une tôle rectangulaire roulée/formée et soudée, puis marteler le rebord sur une forme. Mais je voudrais éviter d'avoir à fabriquer une forme, d'où l'idée de la bordeuse mais je ne comprends pas si c'est possible ou non… j'ai un neurone qui ne veut pas se connecter… :mrgreen:

Et mon deuxième neurone ne vois pas non plus comment rouler ou former une cornière avec une bordeuse. Sur différentes vidéos ils utilisent un formeur pour rétreindre le métal mais si je comprends bien, la bordeuse ne fait qu'allonger le métal.

Bon je repars visionner...
 
Dernière édition:
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Effectivement le repoussage sur tour est hors de question. Ça devient trop compliqué pour moi, je n'ai pas de solution à proposer.
Cdlt.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
d'où l'idée de la bordeuse mais je ne comprends pas si c'est possible ou non

Bsr ,

Il faudrait avoir les dimensions approximatives !

Sinon , le bordage consiste en l'execution d'une moulure sur une machine à moleter qui comporte 2 bras entrainés en rotation en sens inverse qui portent des molettes ; ces molettes sont bien sur propres à la forme à réaliser ...


Il serait possible de le realiser par martelage , il faut le coup de patte , c'est long et moins beau .
 
Dernière édition:
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok pour le formeur à main, sauf que mes pièces sont relativement petites et la machine risque d'être trop grosse, il n'y aura plus d'espace pour passer la pièce à un moment donné.

J'ai fait un dessin (en mm) pour illustrer (j'espère que c'est pas trop illisible):





Ça ressemble pas mal à une bordeuse:




Sur cette page, on a un semblant de bordure, avec une bordeuse, mais c'est toujours des formes circulaires:

http://allmetalshaping.com/showthread.php?t=5814&page=3


Sinon il y a ça, un peu de martelage, un peu de formeur à main, un peu de marteau pneumatique, un peu de soudure, c'est peut-être la solution…

http://www.hotrod.com/articles/hand-fabricating-custom-two-barrel-air-cleaners/
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Sur cette page, on a un semblant de bordure, avec une bordeuse, mais c'est toujours des formes circulaires:
En utilisant une butée , on peut travailler d'autres formes que circulaires avec une telle machine .

Pour ta pièce , il faut faire de l'emboutissage dans la partie interieure ( R25 central ) , et je ne sais d'ailleurs pas si techniquement c'est possible ? , avec la premiere nuance venue de laiton de 0.5 , de monter une hauteur de 10 mm ?? .
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
en automobile lorsque que l'ont refait une baie de pare brise ont fait d'abord le profil a la bordeuse les arrondi avec la machine que j'ai mis celle ci allonge ou rétréci le métal

il en existe différent modèle en terme d’encombrement mais les prix grimpe la plupart sont electro pneu regarde le lien mattys il en ont une celle que je t'ai mis et une version basique

ça vaut le coup si tu bricole beaucoup avec les différente matrice ont peut faire beaucoup de chose


https://www.pro-dis.fr/Outillage-hydraulique/formeur-hydraulique-pneumatique-mss-14h.html
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
J'ai regardé les differentes machines du catalogue , les principes restent les mêmes .

Au centre de cette pièce , avec les cotes données , le metal devrait s'allonger d'un rapport de 10 !!
Il n'est donc pas possible de le faire par bordurage ! .
 
Dernière édition:
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #13
Hop, me revoilà, j'avais perdu le sujet… :mrgreen:

J'avais vu sur un forum un exemple d'emboutissage d'une tôle laiton ou alu avec une presse et une matrice/poinçon en mdf je crois… impossible de retrouver le sujet mais ça avait l'air de pas mal fonctionner et c'était finalement assez proche de ce que je veux réaliser. Je crois que je vais tenter cette voie.
En tout cas merci pour vos réponses.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
d'emboutissage d'une tôle laiton ou alu avec une presse et une matrice/poinçon en mdf

Bsr ,

En MDF ? , faut pas tenter le diable quand même !

Pour quelques pièces , en alliage d'aluminium ( 2017 ) serait un bon choix .
 
Dernière édition:
kultrixx
kultrixx
Compagnon
27 Juin 2012
828
Ouais mdf , pas convaincue avec un truc plus dure hêtre ou chêne ouais sans soucis . en plus facile de faire l'arrondi a la défonceuse .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je peux l'usiner en bois massif ou même en aluminium mais sur le sujet dont je parle il était question de medium, un indice pour éventuellement le retrouver.
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #17
Là on est bon... J'ai donc une autre question ! :jar_jar:

Toujours dans le même ordre d'idées, je réalise le profile A avec une bande de laiton de 5/10mm et deux ronds laiton ø4mm…



Ça m'arrive de cintrer librement de la tôle ou du plat entre deux ronds coincés dans l'étau et ça fonctionne très bien. Mais est-ce que je ne vais pas obtenir des résultats du genre B ou C si je veux réaliser cette saloperie de forme en haricot (dessinée plus haut) de cette manière ? Comment je peux contraindre cet assemblage lors du cintrage pour limiter les déformations ? Vous aurez sûrement une autre méthode, n'hésitez pas. Merci.
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

C'est du bordage sur fil , avec une bordeuse ( comme on a vu plus haut ) , dans une premiere phase avec des molettes on forme le U en bord de tole ,
puis dans une seconde phase avec d'autres molettes on referme le U sur le fil .
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci Jean-Yves mais ce n'était pas ma question… :smt003

Je voudrais cintrer une tôle déjà bordée:




Je suppose que ça va produire des déformations (voir schémas B et C) et je me demandais comment contraindre la tôle pour limiter ces déformations lors du cintrage.
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
A mon avis il faut la former , en plusieurs fois , à l'aide d'un outil qui epouserait la section sur la largeur à l'aide d'un outil de forme sur une presse hydraulique ,

d'abord les 2 extremites ( faire un grand U ) , puis faire le centre , qui est plié dans le sens inverse .

Le risque c'est d'ouvrir , de défaire le bordage ! ? .
 
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui je visualise assez bien. Il faudra bien que je teste à un moment donné.

Et un truc dans ce genre, complètement manuel:


Mais en utilisant du plastique (polyuréthane ou autre) comme sur le schéma ?




Ça n'a pas l'air complètement con je dirais, mais il y a probablement une faille... :smt003
 
Dernière édition:
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire de cintrage lors de la réalisation d'ailes de voiture ancienne. J'ai fait une cintreuse avec trois rouleaux, deux fixes et un mobile verticalement (exactement sur le même principe que toute cintreuse à tole ). Dans le rouleau mobile j'ai fait deux gorges au diamètre du jonc bordé : 6mm dans mon cas espacés convenablement. Pas de souci, ça a marché comme sur des roulettes.
Si besoin, je posterai des photos mais plus tard car mon PC est parti en fumée!
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Oui je pense qu'il faut donner au poinçon ou au rouleau la forme de la pièce à former !
Il faut former simultanement les 2 cotés , sinon le bordage serait systematiquement défait ..

Si on prefere l'utilisation d'un poinçon , la pièce peut etre formée sur un tas en polyurethane ( Eladip ) .
 
Dernière édition:
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #24
Oui je veux bien voir ton système et le résultat Pilla. :wink:

Je pense que la cintreuse à galets c'est très bien pour réaliser des cylindres mais pour des formes avec de multiples rayons, ça doit être galère, d'autant plus qu'il y a plusieurs changements de direction dans mes formes et qu'à un moment, la pièce ne passe plus. L'idée de la presse horizontale avec un poinçon ça doit fonctionner ou bien un truc dans ce genre peut-être ?
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Il faudrait que tu precises exactement ce que tu veux faire , parceque là on se disperse !



 
Dernière édition:
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je les connais par cœur ces vidéos, mais quel est le rapport ?
Sur la dernière vidéo que j'ai ajouté, le système me semble intéressant pour cintrer et rouler n'importe quelle forme, en tout cas plus simple qu'avec une cintreuse à galets.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
C'est du bricolage !! ,
on peut facilement faire mieux en cintrage de cornière en utilisant des galets metalliques
ou par d'autre procedés comme dans les videos .

Cintrer suivant des rayons aussi serrés dans des sens differents exige un outillage plus élaboré

Ton sujet de depart est different ! , en épaisseur matière , en dimensions , en formes , en passant par du cintrage de pièce bordée avec fil etc ...

Il faudrait que tu precises exactement ce que tu veux faire .
 
Dernière édition:
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ça c'est parce que tu ne lis pas chenapan !
Peu importe si sur la vidéo on voit un type en train de cintrer une cornière, ce qui compte c'est le principe. J'ai indiqué que je voulais réaliser la forme de haricot de la page précédente avec un profil différent. On est passé à autre chose, je ne vais pas ouvrir un autre sujet et on s'en fout si ça dévie. Si tu ne regardes que les images, c'est sûr tu ne vas rien comprendre.

Je trouve l'idée de la presse très bien, mais encore faut-il que je puisse la mettre en œuvre (et j'y travaille !).
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ben désolé , mais je ne comprend pas bien ce que tu cherches à faire !
dans un premier temps tu voulais faire cette forme de haricot ,
ensuite cintrer une bande de tole bordée ,
et maintenant cintrer de la cornière ....

Par ce procedé tu ferais la première boucle du haricot mais les suivantes ? ? .....

Il faut bien definir et bien décrire ton besoin ! ,
on dit souvent que bien poser le pb c'est en grande partie le résoudre .
 
Dernière édition:
K
kurukuru
Apprenti
11 Juin 2014
74
  • Auteur de la discussion
  • #30
On est passé à autre chose, on n'est plus dans les cornières, et la bordeuse, on la met de côté.

Je voudrais réaliser la forme de haricot de la page précédente à partir d'une tôle droite déjà bordée dont le profil est illustré sur cette page.

En cas d'extrême nécessité, je peux faire un autre dessin.
 
Haut