bordeuse comment c'est fait et cintreuse pour cornière

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) Par curiosité comment c'est fait une bordeuse ?

Y-a-t-il de l'or dedans :-D quand je vois les prix !
Je n'ai pas vu de réalisation DIY contrairement à la plieuse , à la rouleuse ou à la roue anglaise.

2) D'autre part je n'arrive plus à retrouver j'ai vu sur www une machine manuelle qui permet de cintrer des cornières. Une partie presse une portion horizontale de la cornière puis après manoeuvre de l'opérateur toujours à partir de la même poignée une partie mobile de la machine cintre la partie verticale de la cornière.

Il s'agit bien entendu de 2 machines différentes.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un bordage se fait avec des molettes sur 2 axes // , liés en rotation , sur une machine à moleter .

Pour les cornieres , un doc de ce dont tu parles , et plutot appellé coudeuse .
Pour de la corniere il est necessaire de faire un encochage .
C'est tres pratique et c'est vendu plutot cher en occasion .

CoudeuseFer2.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pour la bordeuse , c'était plutot l'intérieur auquel je pensais. la roulette du bas est fixée sur un axe fixe je suppose.
La roulette du haut est entrainée par un moteur ou une manivelle.
A moins que les 2 soient entrainées en même temps dans un sens de rotation contraire.
Une des roulettes est peut être dentée un peu comme sur un ouvre boîte de conserve manuel ?
Un dispositif de réglage doit permettre de diminuer la distance entre les 2 axes des molettes tout en assurant la rotation des molettes, joint de oldham ?

Pour la cornière ce n'est pas une simple coudeuse que j'avais vu sur le net et en fait cela permet de rouler vraiment la cornière la vidéo montrait une portion de cercle à la fin de l'opération. Il s'agissait d'une présentation par un candien il me semble site "hmonxx", je ne l'ai pas retrouvé.

cdlt lion10
 
P

phil135

Compagnon
je crois que la rouleuse à cornière est simplement une rouleuse mais dont les cylindres sont adaptés au profil d'une cornière
 
J

JeanYves

Compagnon
lion10 a dit:
bonjour

A moins que les 2 soient entrainées en même temps dans un sens de rotation contraire.
Une des roulettes est peut être dentée un peu comme sur un ouvre boîte de conserve manuel ?
Un dispositif de réglage doit permettre de diminuer la distance entre les 2 axes des molettes tout en assurant la rotation des molettes, joint de oldham ?

cdlt lion10
Re ,

Les 2 arbres horizontaux , sur lesquels sont montes les differentes molettes , tournent en même temps en sens contraire , leur ecartement est bien sûr variable .
Je dois avoir cela dans mes bouquins ....ça s'appelle une machine à moleter .

Pour la corniere , dans ce cas , c'est une machine à cintrer à 3 galets , on y passe aussi du tube carré etc ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ca c'est du bordage , du travail de metaux en feuille !
on ne parle pas de "corniere" dans ce cas

c'est completement different du travail de corniere laminée !! , la matiere est plus epaisse , calaminée ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je comprends la nuance ok, mais sur les vidéos 1) et 3) j'ai bien l'impression qu'il s'agit de cornière à un moment donné. Après c'est vrai qu'il ne s'agit peut être pas de cornière de 2.5 mm d'épaisseur avec des coté de 25 mm en ferraille .

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est toujours des operations de travail des métaux en feuille .

On peut aussi travailler des cornieres laminées de cette maniere , mais il faut employer des moyens plus puissants .

Mais quel est ton besoin exactement ? , parceque se serait plus concret de partir d'un exemple precis .
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir
je pense qu'en tapant:"homemade bead roller"ou DIY bead roller" dans ton moteur de recherche tu devra trouver ton bonneur pour le premier point .

a plus snac
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

JeanYves a dit:
Bjr ,
Mais quel est ton besoin exactement ? , parceque se serait plus concret de partir d'un exemple precis .

Mon idée qu'il me faudra concrétiser qu'en je pourrais c'est d'écraser les rebords de boîte de conserve style boîte rectangulaire de sardine ou maquereau et aussi des rondes de thon.

D'une part parce que ceux sont celles dont je dispose (je suis plutot poisson que paté !) et surtout parce que j'ai l'idée de m'en servir plus tard pour y stocker des vis ou d'autres fournitures de petites tailles. Mais je ne souhaite pas me couper avec le rebord d'une boîte.
Bien sur je peux le faire à la main avec une pince mais j'en ai boucoup !

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je crois que les boites de conserves ne sont pas faites comme cela .
Le couvercle est embouti , il vient chapeauter le "tube" , puis il est serti ( dans le temps soudé à l'etain ).

Tu veux , en fait , faire un pli ecrasé au pourtour de la boite , ça peut etre fait en 2 operations , d'abord le bordage à 90 ° , puis on l'ecrase .
Une si petite boite , c'est impossible sur une machine avec des molettes .
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

JeanYves a dit:
ça peut etre fait en 2 operations , d'abord le bordage à 90 ° , puis on l'ecrase .

Je vois mal les 2 opérations. Quand je le fait avec une pince plate j'écrase directement le bord coupant, mais cela se corse dans le coin ou plutot l'arrondi de la boîte.
Je pensais à une machine qui écrase et replie le bord puis entrîne la boîte pour faire toute la périphérie.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 665
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
56
Affichages
43 397
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 306
Bart14
B
Haut