Bordeuse ou ...bordureuse.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Sur ces bordeuse ou bordureuse , est-il possible de régler l’écartement des molettes profils ?
Lorsque je regarde le plan c'est pas évident et quand je vois l'entrainement par pignons , je me dis que non .
D'autre part , à quoi sert dans ce cas la manette supérieure ?
Merci de m'éclairer .
claude

image.jpg


Bordureuse 2.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
la manette supérieure sert a rapprocher les molettes et serrer la tôle,
à l'inverse, quand ont la dévisse, elles s'écartent.
 
T

tyros

Compagnon
Pas sûr que le plan corresponde à la photo.
La bordeuse que je possédait, avait une lame ressort entre les deux arbres pour les écarter l'un de l'autre, et la poignée à vis sert au contraire à les rapprocher l'un de l'autre pour serrer les galets sur la tôle.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Même avis qu’Ornemaniste, et sur le plan on voit les deux ressorts n°16.
 
U

uelbud

Guest
un des arbre et fixe le second mobile pour obtenir un serrage plus ou moins important suivant les molette
le diametre et adapté à la machine ...........ont ne peut pas trop modifié sur les petit modéle comme cela
.les pignon entrainement suivent au mieux pas de système de rattrapage
 
A

Alex31

Compagnon
quand je vois l'entrainement par pignons , je me dis que non .

si tu parles des pignons cotés manivelle, ils servent a réaliser un entrainement positif, avec du jeu, et même si ils ne sont pas alignés (axes pas parrallèles) c'est suffisant pour une machine avec entrainement manuel

ces pignons, avec de grosses dents, acceptent quelques mm d'écart sur l'entraxe, et un désalignement des axes

de plus, c'est pour des tôles fines donc 1mm de réglage est pratiquement suffisant, si il faut plus de course de réglages c'est que les roues de moulure ne sont pas à la bonne taille => refaire des roues
 
O

ornemaniste

Compagnon
Pas sûr que le plan corresponde à la photo.
La bordeuse que je possédait, avait une lame ressort entre les deux arbres pour les écarter l'un de l'autre
c'est le cas des BOMBLED (celles que j'utilise)
je pense de toutes façons, que c'est le même principe pour les récentes, étant donné que c'est un point de fonctionnement très important.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
Vous confirmez ce que je pense .
J'ai l'intention d'en fabriquer 1 pour du modélisme .


Du coup , j'étais parti sur des pignons de 30 dents en M1 et
là ça limite vraiment l'écartement et pas de possibilité de réglage .
ces pignons, avec de grosses dents, acceptent quelques mm d'écart sur l'entraxe, et un désalignement des axes
Le plan , c'est 1 truc que j'ai trouvé sur le web et ne correspond pas à la photo.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi faire avec une cascade de 4 pignons disposés en carré, là tu n'auras pas de pb de réglage.
Ou une chaine et 2 pignons + 1 tendeur
 
T

tyros

Compagnon
Sur celle que je possédait, les pignon étaient plutôt coniques:
arbres serrés, le dents étaient au fond coté avant, et arbres ouverts à fond, les dent étaient en fond coté arrière.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
42
Affichages
24 879
Pierreg60
Pierreg60
J
Réponses
10
Affichages
6 740
MaX-MoD
M
T
Réponses
9
Affichages
8 390
matttcoq
M
M
Réponses
11
Affichages
7 610
armaris
A
T
Réponses
1
Affichages
3 168
romteb
R
G
Réponses
18
Affichages
27 887
jms
L
Réponses
20
Affichages
8 751
LACOMBE
L
wika58
Réponses
15
Affichages
7 361
wika58
wika58
Haut