[Bon, finalement non...] Défaut dans un usinage... Help

J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis débutant, j'apprend !
Ce sont mes premières pièces.
Avez-vous une idée d'où peu venir de défaut d'usinage (des "stries", comme si le déplacement sur un axe n'était pas régulier).
Le fichier a été vérifié, rien sur le fichier de source.
Je pense à un déplacement pas régulier sur un axe, mais aucune vibration, secousse, a-coup...
Surtout que c'est que d'un "côté" (droite) de la pièce...

Merci pour vos conseils.

20180823_135900.jpg


20180823_140627.jpg


20180823_140719.jpg
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut, c'est du Forex, soit du PVC expansé, c'est très souple comme plastique.
Je ne comprend pas pourquoi j'ai ces marques que d'un "côté"...
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 833
Fronton (31)
Tu parle du fichier source OK mais le fichier CAO de la pièce ou le programme d'usinage ?

Je suppose que tu fait un balayage 3D pour usiner cette forme, comment l'as tu fait ? Ça peut venir d'un jeu dans un axe.
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello,

J'utilise Solidworks pour la modélisation.
J'utilise HSMworks pour les passes et le Gcode.

Un jeu dans un axe, d'accord mais impossible de voir d'où il vient, et pourquoi je n'aurai ce problème que d'un "côté" ?

Usinage_JFK.jpg
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 508
FR-31
Un jeu dans un axe, d'accord mais impossible de voir d'où il vient, et pourquoi je n'aurai ce problème que d'un "côté" ?
Eventuellement parce que le sens de l'effort s'inverse quand on usine d'un coté ou de l'autre de la fraise ?
(Je dis ca, mais je ne suis pas sur de bien comprendre la question...)
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je vois, mais à cet endroit (du défaut), il n'y a pas d'inversion de sens...
C'est pour ça que je comprend pas.
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 123
45
Cela peut aussi être du a des vibrations liées à la vitesse de rotation et aux conditions de coupe.
Un essai en baissant ou augmentant (un peu) l'avance et /ou la rotation serait intéressant à faire.
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 508
FR-31
En ne travaillant qu'en opposition pour voir si ca résoud le problème, par exemple (cad que le mouvement de la fraise s'oppose toujours au mouvement de la pièce); Ca permet de garantir que si il y a du jeu dans tes vis (ce qui ne devrait pas arriver avec une vis à bille, mais bon...) l'effort de coupe va toujours maintenir le flanc de la vis sur le même coté du filetage de la noix. Alors qu'en avalant, ce n'est pas la cas (elle fait des allez-retour entre les deux cotés du filetage, d'où des vibrations voire une casse d'outil/vis)
 
Plastik
Plastik
Ouvrier
13 Juin 2016
407
Toulouse, France
est-ce que l'ordre de grandeur de l'écartement des vagues correspond à peu près à l'écartement entre les différentes passes de la fraise?

A vu de nez j'aurais tendance à dire que les passages successifs de la fraise sont bien plus rapprochés que l'espacement des vagues.
Dans l'hypothèse ou j'ai raison sur ce point, j'investiguerai plutôt sur le la façon dont le G code est généré. Peut-être que la trajectoire de la fraise est mal approximée ce qui pourrait conduire a cet effet de vagues.

Je ne connais pas HSMworks mais j'imagine qu'il y a quelquepart une tolérance qui lui permet d'approximer la trajectoire de la fraise par une succession de segments droits et d'arcs de cercles => voir si en changeant ce paramètre ca a une influence sur les vagues...
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 519
le Vexin
Mise a part l'effort de coupe (dans le cas du plastique c'est très faible) mais le vas et vient de ton balayage peut faire osciller les differents petit jeu.
Mais il faut porter l'attention sur le bridage de ta plaque ,lors de l’usinage tu affaiblis l’épaisseur du maintien et ta matière bouge par le vas et vient elle est plaqué dans un sens et "aspiré "dans l'autre .
si tu usines ta "couronne" essaye de voir pour un balayage limité par un profil intérieur et un autre extérieur (de forme circulaire en tenant compte du développement de ta fraise "sphérique" (il suffit de gérer la crête)
positionne tes brides au plus près de ta courbe extérieur et positionne une fixation au milieu de ta courbe intérieur
Par contre tu auras toujours un moment critique au moment ou tu termineras l'usinage (la pièce se libère d'elle même) la chute du milieu seras retenu :-D

Pour répondre a la question d'un balayage que dans un sens ,il y a le type"pendulaire" l'attaque part de l'intérieur ou de l’extérieur " et le retour en F MAx
Bon courage
 
J
-JFK-
Apprenti
19 Mai 2018
71
Il n'y a pas de balayage, j'utilise un mode "spirale" qui tourne en suivant la forme de la pièce.

Les "vagues" semblent être suivant l'axe y.
J'ai vérifié le jeu des axes, avec même un léger resserrage au cas ou.
Et petit graissage.
Pas d'amélioration.

Pour du Forex, je suis à :
20000tr/min
1000mm/min
Pour une fraise "ball nose" de 2mm.

Ca sera peut être plus clair avec la photo en PJ.

Je vous donne le Gcode, vous pouvez vérifier si ça vient pas de ça ?
Je n'arrive pas à voir une fois le code généré, dans HSMworks, c'est "bon".
Le fichier : https://drive.google.com/file/d/1q1Ep1aFeNYhQ2PJJ4DYW8ZgDXo5AqDzl/view?usp=sharing

Une petite vidéo : https://drive.google.com/file/d/14LmrWTYK2iGJrZOFkxQyPleLzwsyVWfW/view?usp=drivesdk

Pourquoi d'un côté et pas de l'autre...? Comprend pas.

20180823_140719.jpg
 
Dernière édition:
O
Oni007
Nouveau
6 Mai 2016
21
Ou te procure tu le forex ?
Si tu veux je peux essayer de le faire et voir si j'ai la même chose ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut