[Bon, finalement non...] Défaut dans un usinage... Help

J

-JFK-

Apprenti
Bonjour,

Je suis débutant, j'apprend !
Ce sont mes premières pièces.
Avez-vous une idée d'où peu venir de défaut d'usinage (des "stries", comme si le déplacement sur un axe n'était pas régulier).
Le fichier a été vérifié, rien sur le fichier de source.
Je pense à un déplacement pas régulier sur un axe, mais aucune vibration, secousse, a-coup...
Surtout que c'est que d'un "côté" (droite) de la pièce...

Merci pour vos conseils.

20180823_135900.jpg


20180823_140627.jpg


20180823_140719.jpg
 
J

-JFK-

Apprenti
Salut, c'est du Forex, soit du PVC expansé, c'est très souple comme plastique.
Je ne comprend pas pourquoi j'ai ces marques que d'un "côté"...
 
V

vince_007

Compagnon
Tu parle du fichier source OK mais le fichier CAO de la pièce ou le programme d'usinage ?

Je suppose que tu fait un balayage 3D pour usiner cette forme, comment l'as tu fait ? Ça peut venir d'un jeu dans un axe.
 
J

-JFK-

Apprenti
Hello,

J'utilise Solidworks pour la modélisation.
J'utilise HSMworks pour les passes et le Gcode.

Un jeu dans un axe, d'accord mais impossible de voir d'où il vient, et pourquoi je n'aurai ce problème que d'un "côté" ?

Usinage_JFK.jpg
 
G

g0b

Compagnon
Un jeu dans un axe, d'accord mais impossible de voir d'où il vient, et pourquoi je n'aurai ce problème que d'un "côté" ?

Eventuellement parce que le sens de l'effort s'inverse quand on usine d'un coté ou de l'autre de la fraise ?
(Je dis ca, mais je ne suis pas sur de bien comprendre la question...)
 
J

-JFK-

Apprenti
Je vois, mais à cet endroit (du défaut), il n'y a pas d'inversion de sens...
C'est pour ça que je comprend pas.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Cela peut aussi être du a des vibrations liées à la vitesse de rotation et aux conditions de coupe.
Un essai en baissant ou augmentant (un peu) l'avance et /ou la rotation serait intéressant à faire.
 
G

g0b

Compagnon