Demande d'avis sur fraiseuse Cazeneuve et finalement ALCERA

L

Land88d

Nouveau
et Bonjour à tous,

J'ai trouvé près de chez moi cette petite fraiseuse de marque Cazeneuve.
Quelqu'un connaît-il ce modèle ?
Avez-vous une estimation ?

Quelques info :
Hauteur : 1m40-1m50
Poids estimatif du propriétaire : 700 - 1000kg
cone N°3
course 580*240
table 1120*235
avance auto en X-Y
Quelques outils avec ( à voir lors de la visite prévue samedi )

Merci d'avance

6731120771.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Re: Demande d'avis sur fraiseuse

Land88d a dit:
J...
Poids estimatif du propriétaire : 700 - 1000kg
...

Le pauvre soit se mettre au régime de suite ! :maiscebien:

Pour la machine, elle semble correcte mais je ne la connais pas.

Cdlt.
 
P

punchy

Compagnon
Cazeneuve !!! :o

ça me fait penser a une "the Denbith" comme la mienne

ma-vielle-fraiseuse-a-courroie-t1142-45.html

Surtout fait plein de photos pendant ta visite
Et reviens nous les montrer ici.

Pour l’estimation je ne sais pas, mais pas beaucoup plus de 500€ a mon avis.
La broche est sur roulement ?
Regarde comment est le graissage de la broche.

Je suis OK pour le poids

:wink:
 
L

Land88d

Nouveau
Ben pour la marque c'est le proprio qui m'a dit que c'était une Cazeneuve.
Mais c'est vrai qu'elle ressemble fortement à la tienne !!
Je verrais bien samedi !!
Idem pour la broche, on verra samedi car je n'ai pas pensé à demander.
Pour le prix il en veut 700 mais on verra sur-place.

Merci ! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
700 euros, avances auto x et y

si il n'y a pas trop de jeu remarqué lors des contrôles habituels, perso je prendrai
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut

Une fraiseuse cazeneuve....???je crois pas que ça existe...regarde bien lors de ta visite;

essaye de la négocier 600euros , ça me parait correct.
 
L

Land88d

Nouveau
Ok, merci.

Je vais regarder avec attention, faire quelques photos et je vous en dirais plus samedi !!!


.
 
L

Land88d

Nouveau
Merci beaucoup Chti59, c'est effectivement la même !!
Ca m'aide pas mal pour avoir un aperçu et une estimation avant d'aller la voir !!

Merci à tous !!
 
L

Land88d

Nouveau
Salut à tous,

J'ai été voir la fraiseuse ce matin. Je n'ai pas de photos ( j'avais oublié l'appareil... :oops: ).
C'est bien la même que Kowalski et Yves84 :P .
Elle n'a pas de marque de fabriquant, juste une plaque de revendeur. Le propriétaire m'a dit qu'elle lui a été vendue pour une Cazeneuve il y a 20 ans !

Elle est en bon état général, les pignons à l'intérieur sont en très bon état, sans usure visible. la table n'a pas de jeu ( quand on manoeuvre les volants ils sont relativement fermes et le restent sur toute leur course ), seul le volant du Y en a un peu ( vis trapezoidale ).
Les avances auto fonctionnent bien.

L'arbre coulissant et l'arbre porte-fraises sont fournis avec la machine.
Les courroies sont à remplacer ( bien fatiguées et à priori d'origine ).

Seul hic, il devait y avoir quelques fraises avec, et finalement le propriétaire n'en laisse aucune :???: .
Elle n'a pas été massacrée et n'a à mon avis pas forcée beaucoup.

Je réfléchi encore un peu sur la proposition que je vais faire ( car au début il devait y avoir des fraises ).

Merci à tous !!! :wink:
 
M

meca.a

Apprenti
un critère important pour ton choix : la gamme de vitesse en effet c'est ce qui va déterminé tes possibilité.

avec une broche en cône morse 3 pas de possibilité de mettre une tête multiplicatrice.

es tu sur qu'elle a l'avance auto sur le Y.
 
L

Land88d

Nouveau
Bonjour,

Oui elle a l'avance auto en X et Y ( longueur et largeur ). Le Z ( hauteur ) est manuel, nous l'avons testée et ça fonctionne sans soucis.

Pour les vitesses elle a 27-50-90-135-250-450 tr/mn
La broche est sur roulements donc possibilité de passer à 900tr/mn avec une modification de la poulie moteur ( moteur déporté à l'extérieur du bâti ) comme l'a fait Yves84 qui a la même fraiseuse.

Après moi je veux faire des pièces alu/acier pour des outils sur mon tour, du bricolage maison ( pièces voitures, adaptations sur ma perceuse colonne...).
Je pense qu'elle a l'air suffisante. Le propriétaire actuel a fait pas mal de choses avec et notamment sur l'aluminium et le résultat est assez bluffant.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Pour avoir utilisé cette fraiseuse , mon avis une bonne machine. Le moins une vitesse de broche un peu faible et pour monter en vitesse le bruit deviens vite désagréable

Daniel
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir,cette fraiseuse est en vente sur le bon coin depuis au moins un an,les clients n ont pas l air de se bousculer,500 euros,c est vraiment un maximum
cordialement
 
L

Land88d

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour les informations.
Je ne savais pas qu'elle était en vente depuis aussi longtemps. De toutes façons je sais que le propriétaire actuel n'a ni besoin d'argent ni de place dans son garage. On verra s'il veut bien baisser un peu son prix vu que je viens de voir la même à 400 euros avec un plateau diviseur sur leboncoin mais hélas dans le 88 et une Gambin à 300 euros dans le 58 !!
 
M

meca.a

Apprenti
à 450 tr/min tu ne pourras pas fraiser avec de petite fraise.

ça limite beaucoup surtout dans l'alu.
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Tous est reltif pour ce prix patience oblige on peux trouver plus récent et meilleur
Ceci dis 500€ c'est le prix d'une :?: quoi d'ailleurs certainement mieux qu'une mauvaise fraiseuse recente. 800kgs de masse c'est pas posé sur l'établi à vibrer de partout et ça ne bouge pas
Mais à 500€ je n'achete pas bonne becane mais en cherchant bien on trouve à peine plus chère des machines plus recentes avec des vitesses de broche plus élevé et moins de bruit
Daniel
 
G

grenouille32

Compagnon
Si le cône de broche est assez grand, on peut peut-être monter une tête multiplicatrice, non :?:
 
M

meca.a

Apprenti
une tête multiplicatrice en cm3 moi je ne connais pas grenouille32
 
L

Land88d

Nouveau
Bonjour à tous,

Le cone cm3 est celui en sortie de tête où on met les fraises.
Après celui de sortie de broche je ne sais pas quelle taille il a ...

Quelle est la vitesse qu'il faut pour les petites fraises ??
( la dernière fois que j'ai fraisé c'était il y a 22 ans et pas sur des petites fraiseuses...)

Merci
 
L

Land88d

Nouveau
Fraiseuse ALCERA AL5C

Salut à tous,

Tout d'abord un grand grand merci à Yves84 grâce à qui j'ai pu acquérir cette très jolie fraiseuse. :-D :-D
Une ALCERA AL5C en très bon état ( elle tournait encore en décembre ), malgré qu'elle ait passé 2 mois en extérieur ( sacrilège ... ). Elle n'a pas de jeu sur les tables, elle n'est guère plus encombrante que celle que je visais en premier et en plus elle était moins chère !!!!

Le chargement s'est fait au fenwick donc pas de soucis. Le déchargement a été plus épique. Il a fallu démonter la tête et le bélier pour pouvoir rentrer la remorque dans le garage et la décharger directement à l'intérieur en montant un échaffaudage pour pouvoir lever assez haut !!!
J'admet que le montage est osé :oops: mais cela s'est fait sans soucis.

Maintenant elle est en place et attend sa remise en état ( prévue l'année prochaine car pas le temps cette année ).

Merci à tous !!

Fraiseuse 10.JPG
Vue de l'atelier, au fond à droite sous un drap le combiné Lurem, juste devant le tour Mondiale en cours de rénovation et à gauche la fraiseuse !

Fraiseuse 9.JPG


Fraiseuse 8.JPG


Fraiseuse 4.JPG
Levage dans le garage

Fraiseuse 3.JPG
Démontage de ma tête et du bélier

Fraiseuse 2.JPG


Fraiseuse 1.JPG
Arrivée à la maison
 
Haut