Finalement ce sera un Schaublin 160 avec plein de plus ...........

B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

La chose importante sur un tour et qu'on oubli souvent de regarder, c'est le passage de broche, moi si je devait l'acheter c'est la première chose que je vérifierai.

@ +
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Tiens, un qui a l'air dans son jus :
Edit modération : pas de lien vers les sites d'annonces, ce n'est pas nouveau
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La bidouille

Compagnon
Prix de la poupée mobile M300 : 1679 € HT + adaptation sur la géométrie du tour.
C'est clos de ce coté là
Merci pour vos conseils et remarques.
Bonjour,
Une offre beaucoup plus abordable :
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moricais

Apprenti
Merci pour les liens.
Bon il y a eu un Celtic 12 qui est partit en une journée et un HBX avec outils que j'ai également loupé.
Concernant le M300, j'ai indiqué au vendeur que je ne le prenais pas, en plus il a augmenté le prix de 500 €.
 
M

moricais

Apprenti
Taille parfaite, ça rentre par la porte, de l'outillage, pas de lunettes à priori, dans une usine Thales de semi-conducteur, n'a pas du forcer
Par contre à la moindre merde, je suis mort au niveau achat de pièces.
Sinon, en dessous de mon budget maximum
 
F

FB29

Rédacteur
dans une usine Thales de semi-conducteur
Et en plus tout neuf (Thales très bonne boîte :wink:) !!!

Il n'a jamais tourné ce tour !! à peine rodé ... aucune trace d'usure près des commandes ... les outils pareil, à peine marqués ...

à la moindre merde, je suis mort au niveau achat de pièces
On ne peut pas tout avoir ... tu feras des économies ou tu refabriqueras ... de toute façon je ne vois pas ce qui peut lâcher là dessus ... j'ai une Schaublin 13 de 1966 et j'ai juste eu besoin de la nettoyer ...

Fonce si ce n'est pas trop tard !!

Cordialement,
FB29
 
M

moricais

Apprenti
Merci FB29 pour tes conseils,
Donc l'affaire est conclue pour une tour Schaublin 160 avec l'ensemble de l'outillage (il y a des caisses, limite si Thales n'a pas acheté toutes les options) avec en plus, une fraiseuse vernier FV270 + visu et toute son armoire d'outillage, étau, deux perceuses précis (1 sur établi, une sur colonne) avec tout l'outillage et une meuleuse Micox et une autre Promac.
Pour le prix, c'est bradé, limite honteux, mais comme c'est amorti chez Thales, ils débarrassent.
Donc une rolls au prix d'une chinoiserie.
 
L

laurentl38

Compagnon
Tres bonne affaire, je suis même surprit que cela ne soit pas partie beaucoup plus tôt au vu de l’ancienneté de l'annonce ...
ça n'aurait pas était aussi loin de chez moi, il y a un moment qu'il serait déjà dans mon atelier.
Quand tu l'auras, je suis curieux de savoir si sur ces premières générations de 160, il y avait déjà une visse à bille sur le Z ?

Laurent
 
F

FB29

Rédacteur
limite si Thales n'a pas acheté toutes les options
Ce serait bien le genre, effectivement, pour ce genre d'équipement :meganne: ...

avec en plus, une fraiseuse vernier FV270 + visu et toute son armoire d'outillage, étau, deux perceuses précis (1 sur établi, une sur colonne) avec tout l'outillage et une meuleuse Micox et une autre Promac.
Bravo, bravo, et encore bravo :smt041 !!!!

Tu penseras à nous faire des petites reportage sur tout cela 8-) ???!!!

Tu as pu récupérer le documentation des machines aussi :-D ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je suis même surprit que cela ne soit pas partie beaucoup plus tôt au vu de l’ancienneté de l'annonce
C'est ce que je me suis dit aussi ... sans doute que le site n'est pas connu ... sinon il y aurait probablement eu des acheteurs venus de loin .... et même de l'étranger ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Vidéo de la fraiseuse
On voit qu'elle a beaucoup plus tourné que le Schaublin 160 ...

Du coup tu pourrais changer le titre de la discussion ??? ... par exemple .... "Finalement c'est un Schaublin 160" ... ???

Cordialement,
FB29
 
L

laurentl38

Compagnon
En fait l'annonce est aussi passer sur d'autre site, et j'avais pu la voir. j'ai hésité mais au vu de la distance, et de ces plus de 2T. c’était pas raisonnable.
Par contre il y aurait eu 3x moins de km, j'aurais étés déraisonnable, et j'aurais bien trouvé un moyen de manutentionner ces 2t2
Je pense aussi que le fait que ce sois une première génération, cela intéressé moins les pro.

Quoi qu'il en soit, si il y a de la doc avec, se serait super qu'il la fasse partagé, avec quelque photo des détails mécaniques. C'est une machine suffisamment rare, du coup, il y a vraiment très peu de détail visuel qui transpire sur le net.
 
M

moricais

Apprenti
Zoom sur la plaque
Année 1964
N° 156160
Voltage 220, étonnant !
 
L

laurentl38

Compagnon
Non pas vraiment étonnant, bien vérifier la plaque moteur et le branchement (moteur) avant de le mettre sous tension se serait dommage de le griller. Mais il est possible qu'il est était re-bobiné en 380V.
Il y a aussi un moteur auxiliaire pour les avances, donc à vérifier aussi...
Si tu peux vérifier la tension sur la prise ou il est branché se serait un plus et permettrais de lever l’ambiguïté.
Peut être que Thales avez un réseau dédier pour du 220V tri.
 
M

moricais

Apprenti
468592
468593
 
A

Alpazen

Lexique
Un sacré beau matos que tu as trouvé !! .. félicitations et bons copeaux.. :drinkers:
 
M

moricais

Apprenti
Ouaip, c'est pas gagné coté chargement, tout d'un coup il y a un autre acheteur !
Je ne lâche pas le morceau, en fait il faut faire tout le démontage dans une usine vide avec un plan de prévention !

D'un autre coté Schaublin a retrouvé la facture de 1964, ils sont organisés les suisses
 
M

moricais

Apprenti
Les documents envoyés par Schaublin plus le bon de livraison de l'époque
 

Fichiers joints

  • 20190417163642003.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 180
  • 20190417164728360.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 175
  • IS 160 (1962) fr.pdf
    426.9 KB · Affichages: 177
M

moricais

Apprenti
Nouvelle info de Schaublin, tous les 160 ont une vis à billes, il n'y a que les 150 en version A ou B
 
L

laurentl38

Compagnon
merci pour ces docs très instructives.
C'est donc a partir de 1960 qu'il on mis des vis a billes. je viens de découvrir que sur se model les glissières sont rapportée sur le banc..., je me demande bien a quel moment ils sont passer sur des glissières/banc intégré ...
C'est le probleme avec ses grosses boite, il faut faire des plans de prévention (sécurité sécurité ....) c'est pour cela que ca ma dissuadé, du faite que j'etais trops loin pour gérer se genre de chose en plus ...
quand tu lui ferras un grand nettoyage, je pense qu'on n'est plus d'un a voulloir des photos des entrailles de ce mythe Schaublin
 
M

moricais

Apprenti
Aller sauf dernière surprise, c'est calé pour le 30/04.
Dans l'usine, déplacement avec deux transpalettes après avoir mis tout ça sur des palettes
Le tour dans un fourgon merco L3H3, la fraiseuse sur une remorque de minipelle (merci les copains).
C'est juste la fraiseuse qui m'inquiète pour le déplacement, on prévoit des vérins pour soulever tout ça.
Laurent, je suis bien content que tu sois très loin et que les plans de prévention te rebutent !
Eric
 
L

laurentl38

Compagnon
Disons que j'ai deja fait se genre de manip avec des plans de prévention, ca ne me rebute pas spécialement, mais c'etait surtout que c'est à plus de 800Km de chez moi, et en ce moment, le temps me manque, surtout pour gerer des gros deplacement comme ca, donc je met des priorité ...
Au moins cela fait le bonheur d'une autre personne. Sinon au sujet des vis a billes, les 150 et 135 en sont aussi pourvu.
 
F

FB29

Rédacteur
Les documents envoyés par Schaublin
Super !! pas besoin de scanner !!

Pourrais-tu verser la brochure et la notice dans la section ressources :-D ? ... Si cela t'ennuie, je peux le faire pour toi :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

moricais

Apprenti
Enlèvement reporté au 06/05, pas simple la procédure d'intervention dans cette usine.
Sinon en attente d'un devis de transport en camion, ce qui semble plus économique que de monter à deux véhicules avec deux grosses remorque.
 
M

moricais

Apprenti
Transport signé moins de 400 € HT pour Lille --> Nantes + un fenwick pour lever les deux bêtes.
C'est pour Lundi
 
Haut