Besoin d'une explication sur l'OP (G54) ?

  • Auteur de la discussion dob
  • Date de début
D

dob

Nouveau
Bonjour à tous.,

J'ai besoin d'une explication :

Imaginons, que j'ai une série de 30 pièces à effectuer qui ont pour cote finie un diamètre 50....et une longueur de 60 mm.

Sauf qu'une fois que j'ai reçu mes 30 bruts, je constate que mon brut le plus court est de 61 mm et le plus long est de 63 mm (en gros, les 30 bruts sont entre 61 et 63 mm).

Selon vous, que dois-je faire pour obtenir mes 30 pièces avec une longueur finale de 60 mm ?



Mon avis était de faire le 0 pièce sur un brut au hasard (le fameux Z0 MESURE sur le G54) qui me donnera une valeur......et ensuite, ajouter ou retirer des millimètres sur le G54 au fur et à mesure que mes bruts défiles
Mais c'est peut être une astuce trop bordélique ? ^^
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,
Pour ton G54 le 0 doit être ta longueur finale.
Tu viens tangenter sur la face de ton brut et dans G54 tu fais Z0 MESURE et si ta pièce finale fait 60 mm et que ton brut fait 63 mm, tu ajoutes 3 mm dans ton G54 (si c’est du Fanuc).
Par exemple :

Ton Z0 MESURE est G54 =-450.00 pour avoir ta longueur finale =-453.00 (tu ajoutes 3 mm).

Mais attention à mettre plusieurs passes en dressage de face pour ne pas prendre 3 mm directement.

Voilà
 
D

Dodore

Compagnon
Le plus simple
tu fais un programme pour le plus grand brut et tu fais des passes dans le vide pour dresser la face
deuxième solution si tu as des variables sur ta machine
tu fais plusieurs sous programme pour les differantes longueurs du brut
avec une variable à modifier dans le genre : si la longueur brut est égal à 63 mm alors alez à la ligne…. Mais c’est un peu galère et même dangereux si on ne modifie pas correctement le programme
 
  • Réagir
Reactions: dob
Z

zingilingiling

Compagnon
Perso en général je ne me casse pas trop la tête :)
Sur 30 pièces , c'est pas la mer à boire, tu récupère les 2 pièces extrême, tu trouve la différence.
Tu prends le brut le plus petit , tu fais ton origine pièce sur celle ci.
Et tu rajoute la déférence de longueur pour le dressage de la face.
Tu auras des passage a vide sur certaine pièce

Ou bien tu fais 2 lots de pièces.

@+
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'on a pas bien compris ce que tu veux faire.
Faire son Z0 c'est facile et mettre des passes supplémentaire en G72 en mettant un Z3 c'est facile aussi.
Tu n'aurais pas une côte à respecter par rapport à ton brut ( fonderie) mais comme ils n'ont pas tous la même longueur et ben c'est le bordel.
C'est ça ou j'ai rien pigé ?
Dis nous en un peu plus.
 
D

dob

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Donc, si j'ai bien compris, je gère les choses uniquement grâce au programme ?

En aucun cas, je touche au G54 (en retirant ou en ajoutant des millimètres) ?
 
D

dob

Nouveau
Bonjour,
Je pense qu'on a pas bien compris ce que tu veux faire.
Faire son Z0 c'est facile et mettre des passes supplémentaire en G72 en mettant un Z3 c'est facile aussi.
Tu n'aurais pas une côte à respecter par rapport à ton brut ( fonderie) mais comme ils n'ont pas tous la même longueur et ben c'est le bordel.
C'est ça ou j'ai rien pigé ?
Dis nous en un peu plus.
Je ne sais pas si je vais être plus clair....mais en en gros, j'ai voulu présenter un scénario en entreprise.

Sur ton plan, tu as une longueur finale a respecter pour ta pièce (dans mon exemple c'est 60 mm)
Sauf que, lorsqu'on va te fournir tes 30 bruts, ils seront forcément un plus plus long (ça va varier entre 60,5 et 64 mm)

et ma question était : comment faire pour avoir mes 30 pièces avec une longueur finale de 60 mm....en sachant que mes 30 bruts auront des longueurs entre 60,5 et 64 mm ?

que me conseillez vous ?
^^
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi le plus simple c’est d’avoir des pièces identiques à la fin du premier usinage
donc tu fait un G54 identique pour toute la série , et tu fais un programme qui tiens compte de la pièce la plus longue
pour certaine pièce il y aura des passes dans le vide .. avec une perte de temps mais est-ce que c’est important?
je crois qu’il y a eu une proposition de faire deux ou trois programmes pour tenir compte des sur longueur , c’est à toi de décider ce que tu veux faire .mais il faut absolument avoir des pièces identiques à la fin de la première opération sinon tu vas te retrouver avec le même problème pour la suite de l’usinage
 
R

relax

Compagnon
Je vois pas où est le problème, à partir du moment où tu as réglé la longueur de ta première pièce avec ton G54 les autres auront toutes la même longueur comme la première.
Faudra juste prendre des précautions avec les point d'approche en Z vu qu'il y a des longueurs de brut différents.
Si tu ne veux pas faire de passe dans le vide pour gagner du temps par exemple si ta pièce fait 4000 de diamètre tu peux faire une petite macro où tu rentre la longueur de ton brut, la longueur fini et là tu gérera sans soucis les lopins plus long ou plus court.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose , mais ce n’est qu’une supposition , que @dob met son origine sur le devant de la pièce . Et que de cette façon il est un peu embêté pour son origine
s’il mettait son origine sur la butée arrière , dans la mesure du possible) il n’y aurait plus de problème . Il faudrait, comme je l’ai déjà dit , tenir compte de la pièce la plus grande pour faire le programme
 
  • Réagir
Reactions: dob
D

dob

Nouveau
Pour moi le plus simple c’est d’avoir des pièces identiques à la fin du premier usinage
donc tu fait un G54 identique pour toute la série , et tu fais un programme qui tiens compte de la pièce la plus longue
pour certaine pièce il y aura des passes dans le vide .. avec une perte de temps mais est-ce que c’est important?
je crois qu’il y a eu une proposition de faire deux ou trois programmes pour tenir compte des sur longueur , c’est à toi de décider ce que tu veux faire .mais il faut absolument avoir des pièces identiques à la fin de la première opération sinon tu vas te retrouver avec le même problème pour la suite de l’usinage
Non ce n'est pas un problème.
En tout cas, merci pour vos réponses (à tous)

si j'ai d'autres questions, je reviendrai sur ce forum (je ne pensais pas avoir autant de réponses en si peu de temps)

Merci
 
J

JLuc69

Compagnon
Je suppose , mais ce n’est qu’une supposition , que @dob met son origine sur le devant de la pièce . Et que de cette façon il est un peu embêté pour son origine
s’il mettait son origine sur la butée arrière , dans la mesure du possible) il n’y aurait plus de problème . Il faudrait, comme je l’ai déjà dit , tenir compte de la pièce la plus grande pour faire le programme
@Dodore, @Dodore, que tu mettes l'origine devant ou derrière ou même au milieu de la picèce, la butée sera toujours à l'arrière :P
Dans le programme, tu peux mettre Z0 ou Z60 ou encore Z30 c'est tout pareil :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore, @Dodore, que tu mettes l'origine devant ou derrière ou même au milieu de la picèce, la butée sera toujours à l'arrière :P
Dans le programme, tu peux mettre Z0 ou Z60 ou encore Z30 c'est tout pareil :mrgreen:
Oui bien sûr mais je supposais ( peut être à tord ) que @dob met son origine ( et donc le G54) sur le devant de la pièce brut , ce qui lui pose un problème d’origine flottante puisque ses pièces bruts ont des longueurs différentes
il faut surtout une fois qu’on a déterminé l’origine ( devant derrière ou au milieu) qu’elle ne soit plus modifiée pour toute la série
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
E
Réponses
17
Affichages
7 183
Edd51
E
R
Réponses
18
Affichages
4 238
remilaciotat
R
P
Réponses
2
Affichages
205
P
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
Haut