besoin aide pour boitier allumage électronique

  • Auteur de la discussion biscotte74
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Z

zed

Compagnon
R2 et la résistance de la led rouge forment un pont diviseur sur la tension 12v. Le résultat de ce pont diviseur est appliqué sur la Zener. Il faut absolument que cette tension soit supérieur à la tension de claquage de la Zener.
U2= ((Rled/R2) x 12) + 0,6
Si R2 = 1k, alors U2 = 3,24v -> C'est pas assez !
 
Z

zed

Compagnon
Alors mets 1k aussi sur la led rouge au lieu des 220...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

je crois que j'ai trouvé l'erreur.
Il ne faut pas mettre une led toute seule mais bien le voyant de référence conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...sation-LED-SCI-149700-rouge-6-VDC-20-mA-1-pcs.
Tu as mis une "simple" led seule donc elle écroule la tension à ses bornes et donc cette tension ne passe pas au dessus de la tension de zéner et donc l'IGBT n'est pas attaqué comme attendu.

remets la zéner et ne branche pas la led --> ça doit fonctionner
remet la zéner et ajoute une résistance de d'environ 2200 ohm en série avec la led rouge --> ça doit marcher

C'est pareil pour la led verte, il faut mettre un voyant qui contient une résistance cachée dans le boitier en plus de la led !!
Si tu mets une simple led elle va mourir trés vite !!!
Ajoute une résistance d'environ 4700 ohm avec ta led verte, elle devrait mieux aimer ...

Voici selon moi le schéma qui doit être compris et fait pour que ça fonctionne.
schéma.JPG
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, j'essaye cela en début d'après midi et je vous tiens au jus. Mais, de mémoire, hier soir j'avais fais les essais sans les led et avec la zener et cela ne fonctionnait pas.
Pour la "led" verte, j'ai acheté une led qui est à raccorder directement sur le 12v, donc qui ne nécessite pas de résistance additionnelle, contrairement à la led rouge que je possédais déjà
 
T

tronix

Compagnon
Bien vu ! Je suis passé à côté, n'ayant pas le schéma ni la carte sous les yeux. J'avais pensé à un moment à une led sans résistance, je n'ai pas pensé à une résistance trop faible.
Je trouve le schéma particulièrement mal foutu et mal calculé, même si cela fonctionne.
Cependant, l'igbt, avec 3.7V, aurait dû être bien conducteur. Tout n'est pas encore très clair.
 
C

Charly 57

Compagnon
RE

La valeur de R2 est trop loin de celle qu'il faudrait pour un fonctionnement sûr.
En regardant le datasheet de la diode 1N5337 préconisée, je trouve une valeur de R2 = 28 ohm.
(voir en PJ :1N5337 analyse montage).
En fonction de ce que tu as comme résistance en réserve tu peux donner à R2 une valeur entre 30 et 100 ohm. ATTENTION R2 doit être une grosse résistance de 2W ou une combinaison de petites résistance de 0,25 W. La zéner sera à décoller du circuit imprimé pour laisser de l'air dessous !!!

J'ai fait un calcul avec une zéner plus courante et moins puissante: BZX85C4V7 (voir en PJ ; BZX85C4V7 analyse montage)
R2 devient alors de 160 ohm à 270 ohm et une résistance 1/4 de Watt suffit si elle est soudée sur le circuit imprimé en laissant passer de l'air dessous. Si on met deux résistances de 500 OHM en parallèle, c'est mieux.

Si vous voyez des erreurs dites le.

1N5337B analyse montage.JPG


BZX85C4V7 analyse montage.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici où j'en suis :
-résistance de 2.2k en série avec led rouge, led reconnectée au circuit MAIS Zener débranchée=> fonctionnement ok
-remise en place de la Zener => ne fonctionne pas.

N'ayant pas de résistance de 2w en stock, je fais quoi ? Faut il que je remplace la Zener et que je monte une résistance standard en 1/4 w ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour

je crois que j'ai trouvé l'erreur.
Il ne faut pas mettre une led toute seule mais bien le voyant de référence conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...sation-LED-SCI-149700-rouge-6-VDC-20-mA-1-pcs.
Tu as mis une "simple" led seule donc elle écroule la tension à ses bornes et donc cette tension ne passe pas au dessus de la tension de zéner et donc l'IGBT n'est pas attaqué comme attendu.

remets la zéner et ne branche pas la led --> ça doit fonctionner
remet la zéner et ajoute une résistance de d'environ 2200 ohm en série avec la led rouge --> ça doit marcher

[/ATTACH]

-avec la zéner et sans la led cela ne fonctionne pas
-avec la zéner et led+résistance 2.2k, cela ne fonctionne pas
-sans la zéner et avec la led+résistance 2.2k, cela fonctionne
-sans la zéner et sans la led, cela fonctionne
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai trouvé dans mon bordel des résistance de 500 ohm, en 1/2 w, mais j'avais que ça, donc je les ai monté en // et j'ai commandé des zéner, de plus faible puissance, ref donnée par Charly 57.
La suite à la réception.
Par contre j'ai une question "con", comme ça marche sans la zéner, pourquoi faut il en monter une ???
 
O

osiver

Compagnon
@Charly 57 , il ne suffit pas de calculer la résistance en fonction de la zener, il faut aussi tenir compte de ce que le transistor va descendre la tension à environ 1V. Donc revoir le calcul de puissance de la résistance.
Voir aussi les conditions de puissance du transistor. Voir sa condition de saturation = courant de base.

On ne peut pas considérer que la résistance ne sera parcourue par le courant que par intermittence, il se peut que le moteur soit à un moment arrêté avec le capteur activé (transistor bloqué).
 
Z

zed

Compagnon
@biscotte74 C'est une sécurité pour le transistor à effet de champ. Elle écrête la tension de grille à 4,7v
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, donc concrètement, je fais quoi ?
Le problème vient il de la zéner ou bien de l'igbt ?
 
B

biscotte74

Compagnon
@Charly 57 il se peut que le moteur soit à un moment arrêté avec le capteur activé (transistor bloqué).

Dans mon cas ce sera peu probable, ou alors extrêmement rare car pour arrêter le moteur, qui est un modèle réduit, il faudra couper l'allumage, comme pour n'importe quel moteur à essence, donc dans ce cas, le boitier sera éteint, il n'y a qu'en phase de démarrage, lors de l'allumage initial que l'on pourrait avoir, pendant quelques instants, le moteur arrêté et l'allumage allumé.
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce soir, j'ai voulu refaire un essai et de nouveau, plus rien ne fonctionne, avec ou sans led, avec ou sans zéner, bref, retour à la case départ.........................je n'avais rien modifié depuis cet après midi, je pense de plus en plus que les IGBT doivent déconner, comment pourrait il en être autrement car le transistor fonctionne correctement, avec la résistance de 2.2k, la tension sur l'igbt varie de 10v à 0 sur la gate ,mais rien ne se passe au niveau du collecteur, il est tout le temps passant.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

au bout de 76 messages de "palabres électroniques" on va s'entendre dire que c'était l'igbt qui est hs :roll:

l'as tu testé au moins?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'ai pas la moindre idée de la façon de tester cette bête là, donc, non, pas testé.
Si les IGBT sont HS (ce que je soupçonne) quelle pourrait en être la raison ?

Mauvaise série ou alors erreur de conception ou de réalisation du montage ?
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
L'IGBT a aussi pu mourir avec plus de 5 volts sur sa Gate trop longtemps.

@biscotte74 C'est une sécurité pour le transistor à effet de champ. Elle écrête la tension de grille à 4,7v


@Charly 57 , il ne suffit pas de calculer la résistance en fonction de la zener, il faut aussi tenir compte de ce que le transistor va descendre la tension à environ 1V. Donc revoir le calcul de puissance de la résistance.
Voir aussi les conditions de puissance du transistor. Voir sa condition de saturation = courant de base.

On ne peut pas considérer que la résistance ne sera parcourue par le courant que par intermittence, il se peut que le moteur soit à un moment arrêté avec le capteur activé (transistor bloqué).
OK @osivier , tu as raison et tu trouves quelle puissance pour R2 ?

Il est clair que le schéma proposé n'est pas bon et que mes calculs sont incomplets.

Ce dont je suis certain, c'est que si il n'y a pas le courant attendu à travers la zéner, elle ne permet pas d'avoir une tension de 4,7V sur G.

@biscotte74 : Excuses moi, mais il faudrait peut être attendre un peu que le schéma et les composants soient validés avant d'acheter des composants. ( dans mon post précédent, j'ai écrit "Si vous voyez des erreurs dites le." car personne n'est parfait)

@biscotte74 : As tu besoin de la led rouge ? Ce sera plus facile sans ce voyant.
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, la led rouge, ou autre voyant, permet de détecter précisément le point d'allumage, ce qui permet de vérifier l'avance à l'allumage avec un allumage à vis platiné on se débrouille avec une ampoule, là c'est plus difficile.
 
O

osiver

Compagnon
OK @osivier , tu as raison et tu trouves quelle puissance pour R2 ?
Si on part sur la résistance calculée de 162Ohm, la plus proche serait 180Ohm, en se basant sur un transistor saturé à VCE = 1V la puissance dans R2 = 11*11/180 = 0,67W. Je mettrais une résistance de 180Ohm/2W 8-)
 
T

tronix

Compagnon
Dans la datasheet, on lit que pour un Vge de 3.7V et pour un Ic de 10A, on devrait avoir un Vce d'environ 1.6V. Or, avec un tel Vge, le courant était très faible.
D'autre part, la grille est protégée contre les décharges ESD jusqu'à 6kV, et est clampée en interne par des diodes, avec un seuil de 10 à 12V. Dans ces conditions, le courant continu autorisé est de 1mA, 10mA en pic. Avec R2 à 1K, en prenant 13.7V comme alimentation et 11V comme tension de clamp, on aurait 2.7mA, en effet un peu élevé. Une Zéner externe de 8V environ (500mW amplement suffisant) serait plus pertinente qu'une 4.7V.
Ma conclusion provisoire est que le montage est mal foutu (emplacement de la led, pas de protection sur le Vce) et mal calculé (résistance, tension et puissance Zéner...), et que les caractéristiques du transistor réel sont douteuses. Les IGBT et MOS haute tension/puissance sont des cibles privilégiées pour les fake, d'après ce que j'ai pu lire.
Ce n'est pas parce que le montage a été fait de nombreuses fois et qu'il fonctionne qu'il est bien conçu.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Pas du tout d'accord avec cette valeur de 180 ohms / 2W, tout ça pour piloter une grille d'IGBT à quelques centaines de Hz, présentant une capacité de moins de 1nF. Avec 1K, ou aurait une fréquence de coupure de 160kHz, on aura donc des fronts raides à 160Hz aux fréquences du moteur.
La datasheet donne toutes les valeurs pour un Vge de 5V, ce qui expliquerait le choix un peu trop prudent de l'auteur de limiter à 4.7V.
Je ne change rien à ma conclusion précédente, et dire que certains montent dans des engins avec des bricolages vraiment limites...
 
C

Charly 57

Compagnon
Un schéma à vérifier .... puis à corriger.
J'ai ajouté un transistor 2N2219 pour éviter l'influence de la led sur la G de l'IGBT.
Les R sont 1/4 de W sauf indication contraire.
R1 = 1K
J'ai indiqué les valeurs de courant pour mes calculs avec une tension de 12V.

schéma modifié.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Pas du tout d'accord avec cette valeur de 180 ohms / 2W, tout ça pour piloter une grille d'IGBT à quelques centaines de Hz, présentant une capacité de moins de 1nF. Avec 1K, ou aurait une fréquence de coupure de 160kHz
Là n'était pas la question !
Ici, c'est pour assurer un courant suffisant à la zener.
Pour la grille de l'IGBT, une résistance série de 1K permettra de limiter la bande passante et le courant de grille comme dans le schéma ci-dessus. :wink:

C'est toujours la même chose avec ce genre de montage, un type arrive avec un schéma mal calculé à 3 composants et prétend faire la même chose qu'un montage plus complexe mais bien conçu ... On en a eu un autre exemple récemment ici avec un ampli BF :roll:
 
T

tronix

Compagnon
Même si on est sur batterie, autant limiter le courant consommé. Pour la led, il suffit de la mettre dans le collecteur du transistor additionnel, et de commander celui-ci comme l'IGBT. Et il y a encore plus simple.
 
T

tronix

Compagnon
La Zéner n'ayant qu'un rôle de protection, il y n'y a pas de nécessité (c'est même idiot) à avoir un courant minimal dans celle-ci, contrairement à un usage de stabilisation.
Comme c'est pour une maquette, qui de plus ne volera pas, et que le circuit imprimé est fait, le mieux est de s'en tenir au minimum de modifications. Même si c'est mal foutu, cela devrait fonctionner.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
La Zéner n'ayant qu'un rôle de protection, il y n'y a pas de nécessité à avoir un courant minimal dans celle-ci, contrairement à un usage de stabilisation.
Comme c'est pour une maquette, qui de plus ne volera pas, et que le circuit imprimé est fait, le mieux est de s'en tenir au minimum de modifications. Même si c'est mal foutu, cela devrait fonctionner.

Effectivement tu as bien cerné la situation,j'ajouterais que la fiabilité à long terme n'est pas ma préoccupation car ce montage ne fonctionnera que une heure ou 2 grand maximum.
Après, si certains montent dans des avions équipés de ce genre de montage "mal foutu" cela reste leur pb.
 

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