besoin aide pour boitier allumage électronique

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
sur d'autres sites, les résistances sont de 470 ohm, est ce important ? sur mon montage elles font 1 kohm
 
B

biscotte74

Compagnon
alors les composants viennent du net l'IGBT a été pris chez un revendeur chinois, peut être la source du pb?
Les 4.4v ne sont pas stable à vide, en fait la tension montre progressivement de 1.8 à 4.4v

-je viens de refaire les essais avec une ampoule 12v/16w, et les mesures restent identiques à celles avec la bobine
 
B

biscotte74

Compagnon
je vais essayer de commander de nouveaux IGBT, une adresse à me conseiller, sinon je prends chez conrad, mais il y a plus de frais de port que de composants
 
T

tronix

Compagnon
470 ohms ou 1k ne change rien. Je penche pour des IGBT non conformes. Il faudrait refaire la mesure de tension grille mais sans igbt, pour voir si la tension s'approche de 4.7V, ce qui confirmerait la conclusion.
 
B

biscotte74

Compagnon
IGBT déconnecté je reste à 3.95v sur la grille
 
T

tronix

Compagnon
En déconnectant la zéner, on devrait avoir 0V et 13V selon la commande.
 
B

biscotte74

Compagnon
effectivement zener déconnectée j'ai soit 13.70v soit 0v
 
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de vérifier le datasheet de la zener et elle est aussi dans les choux, elle devrait être entre 4.47 et 4.94v, mais est ce important ? par contre les zener je les ai prises chez un vendeur bien de chez nous............
 
T

tronix

Compagnon
Donc la zéner ne fait pas non plus 4.7V (valeur indiquée sur la page donnée en lien).

Bon, je ne risque pas d'acheter des composants électroniques en Chine sur des sites inconnus, même si j'ai déjà acheté pas mal d'autres choses.
 
T

tronix

Compagnon
La tension zéner dépend un peu du courant. Il faudrait vérifier si la valeur obtenue est cohérente.
La tension n'est pas vraiment importante ici, mais chaque mesure peut être un indice pour comprendre les choses ou un problème.
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme je vais passer commande chez conrad, est ce que je prends aussi les transistors, ou bien il te semble bon
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

question du naïf de service :
en dehors du plaisir de faire soi-même ( je connais bien , je n'ai jamais su y résister ) aurait-il été possible
d'utiliser un bloc CDI du commerce ? ça doit se dégotter facilement sur des épaves de scooter ...
quelques fils à raccorder et youpi , c'est parti .
 
M

metalux

Compagnon
onjour

si tu es sur a 100/100 que ta tension ne s'effondre pas, pour moi ton igbt est foireux!

c'est un schéma vraiment simpliste et il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas,

le dernier recours, tester l'gbt en déconnectant sa grille et en lui injectant une tension +12v a travers d'une resistance (2.2k)
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, j'ai commandé des igbt neufs chez conrad, ainsi que des zener, je donnerais suite quand je les aurais reçus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pris chez un revendeur chinois, peut être la source du pb
Je ne vois pas trop pourquoi :roll: ...

la zener et elle est aussi dans les choux
Ah :shock: ? je prends le train en marche ... ça commence à faire beaucoup de composants défectueux sur un même montage :smt017 ...

je viens de refaire toutes les soudures
C'est vrai que leur aspect n'inspire pas une confiance absolue ... elles devraient être bien lisses et mouillantes ... on dirait qu'elles ont été surchauffées pendant un bon moment ... sur une patte de composant électronique l'opération de soudure doit être très rapide ... de l'ordre de la seconde ... avec un fer d'électronicien à la bonne température et parfaitement isolé et/ou mis à la terre ... peut être une soudure inadaptée (?) ... ce peut être une raison de la destruction des composants par surchauffe :smt017 ...

Dans le contexte il me vient à l'esprit qu'une des conséquences de la surchauffe peut être une modification des caractéristiques des composants sans forcément une destruction totale (ramollissement ou début de fusion des jonctions) :roll: ...

Sinon, à part un flash par surtension ou court-circuit qui aurait cramé tous les composants d'un coup, je ne vois pas trop :smt017 ...

J'écarte à priori un problème de mesure ... je suppose que le matériel de mesure utilisé est adapté :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

il peut être intéressant de reconnecter l'igbt mais sans la zéner, pour voir s'il fonctionne avec un seuil plus élevé que la normale, ce qui irait dans le sens d'un transistor fonctionnant mais hors spec (rebut, remarquage d'une autre référence...).
 
T

tronix

Compagnon
Sur le forum EEVBlog, il y a plusieurs sujets concernant des composants chinois non conformes, avec preuve à l'appui, par décapsulage si besoin. Il y a de tout, composant vide, autre référence rebadgée, copie plus ou moins bonne...
Cela ne semble pas trop fréquent, mais comme visuellement c'est quasiment impossible à détecter, il vaut mieux ne pas acheter n'importe où. Certains types de composants sont plus concernés que d'autres.
 
T

tronix

Compagnon
Sur des milliers de composants que j'ai vus (actifs, pas les résistances, condensateurs...) je ne me souviens pas avoir pu accuser un composant de ne pas fonctionner à la livraison, les pannes venaient toujours d'un problème de câblage. Mais uniquement avec des fournisseurs officiels (RS, Farnell, Mouser, DigiKey, TME...).
 
B

biscotte74

Compagnon
L'IGBT n'est pas soudé à la carte, donc vous ne pouvez avoir vu ses soudures, mais elles étaient "belles", (juste 3 fils soudés sur les pattes ,le tout isolé à la gaine thermo) quand au reste , c'est à dire le transistor, il fonctionne, je ne pense pas que le soucis vienne de là
 
B

biscotte74

Compagnon
Donc, j'ai refais un essai en remplaçant la zener 4.7v par une autre (mais provenant du même fournisseur), en faisant attention à la soudure et je n'ai "que" 3.58v au cul de la zener, cela ne parait pas normal quand même, non ?
edit, l'igbt n'est pas raccordé, j'ai juste remis les 2 led afin de savoir quand je suis en commutation au niveau du transistor
 
B

biscotte74

Compagnon
je vire la zener ou je la shunt ?
Sinon j'ai 2 autres sortes de transistors si cela peut permettre de faire les essais, sans la bobine par exemple, je possède des 2N6388 et des RFP30N06
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui concerne la zener, pourquoi mettre une 5W ?
Si j'en crois sa datasheet (1N5337), les tensions min 4,47V et max 4,94V sont données pour 260mA de courant. Ici, environ 10 fois moins et encore si on néglige la led 6V. On doit tout simplement être dans le coude de Zener. :???:
 
B

biscotte74

Compagnon
N'étant pas le concepteur de ce circuit, j'ignore pourquoi l'auteur à fais ce choix de composants, mais, à priori, ce montage fonctionne sur de nombreuses motos anciennes, voiture et ulm
 
O

osiver

Compagnon
à priori, ce montage fonctionne sur de nombreuses motos anciennes, voiture et ulm
Je ne dis pas le contraire :roll:
Je montre pourquoi la mesure de tension sur la zener est ce qu'elle est et pourquoi il n'est pas pertinent de se concentrer sur ce composant qui est probablement mal dimensionné :cry:
 
B

biscotte74

Compagnon
Bon, des nouvelles.
J'ai donc enlevé la zener, et j'avais une variation infime de la tension sur l'IGBT, 13.71 à 13.68v, pensant que cela venait "peut" être de la led rouge, je l'ai supprimé aussi et là, j'ai "enfin" une étincelle à la bobine, la tension dans l'IGBT variant de 13.71v à 1.2v (environ).
 
Z

zed

Compagnon
Quelle est la valeur de la résistance que tu as mis en série sur la led rouge ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
265
Affichages
14 389
FLCV71
F
D
Réponses
13
Affichages
1 577
DavidCampbell
D
R
Réponses
9
Affichages
1 315
guy34
G
S
Réponses
11
Affichages
14 519
midodiy
midodiy
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 413
focalefixe
F
L
Réponses
8
Affichages
1 990
Legnano
L
S
Réponses
8
Affichages
1 229
simon884
S
Haut