besoin d'aide pour la noix d'étau de mon combiné

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour à tous

j'ai la noix de l'étau de mon combiné chinois qui commence a être fatiguée
sur ces combinés, l'étau sert d'étau de fraisage, de support de tourelle porte outil et aussi de petit chariot donc il est quand même important de l'avoir en bon état
c'est encore largement fonctionnel mais je préfère prendre les devants et pouvoir travailler a refaire une noix avant d'être coincé
l'usinage fraisage de la noix en elle même ne va pas me poser de gros soucis, c'est juste pour le taraudage qu'il va me falloir de l'aide

je ne sais pas exactement quel type de vis j'ai entre les mains, je pensais a du trapézoïdal mais on dirait que c'est plutôt carré (c'est bizarre)
le but étant de trouver un taraud ou jeu de taraud adapté afin de l'avoir définitivement

je vous ai fait quelques photos , je suis preneur de toute info ou avis
merci d'avance
xavier


2020-11-07 10.42.32.jpg
2020-11-07 11.11.37-1.jpg
2020-11-07 11.12.39-1.jpg
2020-11-07 11.12.54.jpg
2020-11-07 11.13.36.jpg
2020-11-07 11.13.57.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux la fabriquer, il faudra penser qu’il faut tout démonter pour verifier si c’est bon
Il faudrait avoir la forme de l’ecrou . sauf si tu tiens absolument à la fabriquer , je pense que tu dois pouvoir trouver ça tout fait et même en trapézoïdal
il y a peu de temps sur le forum il y a eu la fabrication d’un écrou ( trapézoïdale) fait de main de maître
 
P

PUSSY

Lexique
Faire un taraudage au tour dans un Ø 10 me paraît hasardeux, même avec un outil "HORN" !
A la limite, une ébauche du taraudage est peut-être possible et finition au taraud.
Encore faut-il trouver (ou fabriquer) un taraud Ø12x200 filets carrés !

Le vendeur de ton combiné ne peut-il te procurer la pièce ?

Cordialement,
PUSSY
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Ici tu trouves du taraud 12x200 à droite clique ici
Il y a peut être moins cher sur d'autres sites. C'est suffisant pour faire une noix.
 
P

PUSSY

Lexique
Le lien ci-dessus pointe vers des tarauds trapézoïdaux et la vis est en filets carrés !
 
T

tekilachat

Compagnon
vous êtes bien d'accord avec moi d'après les photos que ce sont des filets carrés ?
donc pour vous c'est du 12X200

en ce qui concerne la forme, rien de compliqué, c'est juste un cube taraudé au centre avec un téton qui vient se loger dans le corps de l'étau
 
D

Dodore

Compagnon
Le lien ci-dessus pointe vers des tarauds trapézoïdaux et la vis est en filets carrés !
Oui bien sûr mais pendant qu’on y est on peut aussi changer l’écrou et donc tout mettre en trapézoïdal .. c’est plus facile à trouver
 
T

tekilachat

Compagnon
vous n'avez quand même pas dans l'idée de me faire tout changer pour juste une noix en laiton si ? lol
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour les gens
j'ai passé une bonne partie de ma soirée a éplucher le net et je suis tombé sur plein de vues éclatées des machines qui correspondent a la mienne
moi j'ai un GTG09806, mais il correspond au fartools tdm400 et plein d'autres modèles comme il est dit ici -> https://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400.htm

a chaque fois que j'épluche une vue éclatée ou une liste de pièces détachées, je tombe sur une vis et noix en TR12 et donc trapézoïdale
pourtant il me semble bien que ma vis est en filetage carré, a moins que le trapézoïdal ne se voit pas tant que ca, un avis ?

je dois vous avouer que l'idée qu'un taraud trapézoïdal fasse l'affaire me plaît bien car j'en trouve a prix raisonnables :wink:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce qui serait à tenter : prendre un ensemble taraud - filière trap pas trop cher , et repasser la tige à la filière ; pour la noix , tu vois le chemin .......
A+++
 
P

PUSSY

Lexique
taraud trapézoïdal fasse l'affaire me plaît bien car j'en trouve a prix raisonnables
De même que des tiges fileter que tu n'aurais qu'à retoucher pour l'adapter (si tu ne trouve pas en pièces de rechange auprès du fournisseur de ton combiné).

ce qui serait à tenter : prendre un ensemble taraud - filière trapézoïdal pas trop cher , et repasser la tige à la filière
Cela induira une portée réduite du filet sur l'écrou car il va manquer de la matière en fond de filet !

Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
Yes , mister Pussy ..... nous savons tout ça , mais il s'agit d'une reprise en main , pas d'une confection depuis une page blanche ; et j'estime que le jeu en vaut la chandelle
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Vaste programme
retoucher une vis filetage carré avec une filière trapézoïdal
ou l’inverse
retoucher un écrou carré avec un écrou trapezoidal ne vas pas enlever le jeu qui existait avant parce que pour enlever du jeu il faut rajouter de la matière
quand à faire un taraudage trapézoïdale pour y mettre une vis carré ça ne va pas visser , les profils sont incompatible
ça va coincer en haut et il y aura du jeu en bas
 
Dernière édition:
T

tekilachat

Compagnon
mon problème est qu'il n'y a pas vraiment de revendeur pour ces machines, elles sont toutes fabriquées au même endroit et son revendues par différentes marques sous des noms ou appellation différentes

et ce qui me fait douter aussi c'est que sur les seules vues éclatées avec des détails que j'ai vu, il est dit que la vis et la nois sont en TR12, donc trapézoïdales , hors moi j'ai eu l'impression hier que c'était carré, il faudrait que je redémonte pour essayer de faire une mesure précise du fond de filet pour voir
si c'est carré ce sera compliqué, si c'est effectivement trapézoïdal ca deviendra beaucoup plus simple, la vis n'est pas usée
 
G

guy34

Compagnon
si c'est carré ce sera compliqué
la photo montre du filet carré , point ; si ça vient pas de ton bousin , c'est autre chose ...
maintenant , tu l'as bien dans les ronces , non ? alors pour l'en sortir , les solutions pas trop catholiques sont pour moi le moins mal ;
maintenant , c'est toi le chef
A++
 
T

tekilachat

Compagnon
la photo montre du filet carré , point ; si ça vient pas de ton bousin , c'est autre chose ...
maintenant , tu l'as bien dans les ronces , non ? alors pour l'en sortir , les solutions pas trop catholiques sont pour moi le moins mal ;
maintenant , c'est toi le chef
A++
moi je ne suis pas têtu du tout, si c'est carré, je ferais carré :wink:
donc je cherche un taraud carré mais je n'en trouve pas, je sens que je vais me le faire aux outils horn si ça continue

comme déjà dit, ça n'est pas réellement pressé car c'est encore largement fonctionnel, mais je préfère anticiper car si un jour la noix est HS je ne pourrais plus la faire ou ce sera plus chiant
 
T

tekilachat

Compagnon
un peu qd même ...

ah non, pas du tout je te garanti
moi aussi j'étais bien sur d'avoir une vis carrée au premier coup d'oeil et ce qui m'a mis le doute c'est que sur les vues éclatées ce soit marqué en trapézoidal, et d'avoir eu un lien vers des taraud trapésoidaux aussi

enfin bref
si quelqu'un sait ou trouver un taraud 12X2 carré a bon prix, je suis preneur car je n'en trouve pas du tout (ou au moins les mots en anglais ou d'autres langues pour le trouver)
ca ce sera ma première piste et la suivante sera de le faire en tournage
 
S

serge 91

Lexique
Pour vérifier carré ou trap,
une queue de foret de 1 mm,
si elle va au fond, c'est carré, si elle s'arrête au milieu, c'est trap
 
T

tekilachat

Compagnon
Merci de l'info
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
suite et fin de mon soucis
Après le conseil de @serge 91 , j'avais préféré continuer avec lui en MP et j'ai donc testé avec un foret de 1mm et celui ci ne rentrait pas jusqu'au fond, donc ma vis était bien en TR12X2

2020-11-11 09.30.33-1.jpg

j'ai donc commandé un taraud qui va bien chez les chinois et ce matin j'ai refait ma noix sans aucun soucis, ne m'en voulez pas mais j'ai complètement oublié de faire des photos ...

donc pour ceux qui ont des combinés tdm400 ou clônes, les vis sans fin sont bien des TRAP
merci
xavier
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut