Tachy Tachymètre broche

S

SoloCnc

Nouveau
Introduction
Bonjour,
voici mon humble contribution à ce forum avec lequel j'ai bien avancé dans la maîtrise de ma petite cnc.
A l'origine une 3018 mais transformée en 3525.
cnc-p.jpg



Présentation
J'ai lu les discussions relatives à ce sujet sur le forum qui m'ont aidé.
Une présentation différente de l'affichage séduira peut-être ceux qui veulent un tachymètre pour leur broche qui soit un peu différent des excellentes propositions qui existent déjà dans le forum..
L'origine du montage et de son programme sont issus d'un site dont l'auteur, visiblement, n'assure plus de suivi. Le programme ne fonctionnant pas, je l'ai arrangé à ma sauce pour ma broche qui monte à 12000 t/min-1 maximum.


Matériel
Arduino nano
Module infrarouge
Ecran Oled 1.3" 128X64 LCD 12C SH1106
materiel.jpg



Câblage
Attention, ou vous utilisez le câble USB pour alimenter le montage, ou vous utilisez une alimentation extérieure de 5 volts.
Personnellement, j'ai dépenaillé un chargeur de téléphone qui fait très bien l'affaire.
schema.jpg



Le programme
L'origine de la source, il ne fonctionnait pas chez moi.
Quelques tout petits ajustement plus tard, il fonctionne très bien et la plage de l'afficheur est ajustée pour ma broche qui va à 12000 t/min-1 maxi.
(programme en bas du message)


Résultat
L'affichage est très stable. Il ne me reste plus qu'à le fixer sur la façade de mon coffret cnc.
Un morceau de feuille de papier blanc fait l'affaire même avec un éclairage led tout juste au dessus de la broche.
J'ai englué à la colle chaude les parties électroniques pour éviter les soucis quand j'usine du métal.
ecran-p.jpg
capteur-cnc-p.jpg



Sources
Comme je le précisais, je ne suis pas l'auteur du programme. Mais pour qu'il fonctionne chez moi, j'ai dû corriger quelques lignes.
J'ai essayé de contacter l'auteur, mais je n'ai eu aucune réponse. Certains commentaires sur son site disent que le projet est à l'abandon.


Fin
Merci à l'auteur originel et pour vos améliorations à venir.


Olivier
 

Fichiers joints

  • arduino-compte-tour-V2.rar
    2.7 KB · Affichages: 189
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir SoloCnc
Bienvenu sur ce forum . Je vais essayer de faire ce tachymètre .
Merci





 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Très intéressant, je mets ça de coté.
Merci pour le partage.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour faire un tacky avec arduino, Il y a l'excellent programme de jpbbricole. Bon ok, y a pas l'aiguille...
 
S

SoloCnc

Nouveau
Bonsoir midodiy,
oui, je confirme que son programme est super et qu'il fonctionne très bien.

C'est la petite aiguille justement qui m'a séduit à l'origine...! :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Non le programme de jpb n'a pas de bluetooth, on ne doit pas parler de la meme chose!
Je parle de ce programme
J'ai repris son programme, j'ai modifié pour un afficheur oled 1,3. j'ai compliqué avec un potentiometre qui indique le diametre de l'outil et en plus de l'affichage des tr/mn, j'affiche la vitesse de coupe en m/mn.
Je vous montrerai mais pour l'instant, j'ai des plantes de l'arduino nano depuis que je l'alimente avec la tension fourni par le var...
 
S

SoloCnc

Nouveau
Bonsoir,
quand j'ai installé le support de mon module infrarouge, j’étais visiblement en mode "crétin"!
Effectivement, fixer le module sur la partie fixe de l'axe Z n'est efficace que si on n'utilise pas l'axe Z. Il faut que le module suive les mouvements du Z.
Je suis sûr que tout le monde avait remarqué cette erreur.

Voici mon dernier essai qui a l'air d'aller.
Visiblement ça ne vibre pas mais la connexion est sensible aux perturbations électriques du câble de la broche. Bien que celui-ci soit blindé, il faut faire attention au cheminement des fils du capteur.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez-pas!

20220326_202634.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, en capteur, j'ai mis un capteur hall. En pratique, sur table, ça marchait mais monté sur ma perçeuse équipé variateur, j'avais des tours minute qui s'envolaient!
J'ai ajouté un petit filtre avant l'arduino, juste une résistance et un condensateur. Depuis, c'est nickel.
Faudrait ajouter ce filtre passe bas...
Vous avez le schema du module ir?
 
S

SoloCnc

Nouveau
Bonjour midodiy,
j'ai pensé à mettre un filtre passe-bas, mais le signal sortant du module IR est déjà bien formé. Entre nous, j'ai pas envi de calculer la valeur de la capacité qu'il me faudrait et j'ai pas d'oscillo pour voir si mon filtre est bien dimensionné.
Pour résoudre mon souci de parasite, j'ai fait passer mon câble IR de l'autre côté de la broche et tout va bien.
Le câble de la broche est blindé et relié à la masse de son alimentation. Cette solution a éliminé absolument tout les soucis de plantage de programme en cours d'exécution.

Pour le schéma, non, désolé je ne l'ai pas.

Pour le capteur à effet hall, j'ai abandonné la chose.
J'avais fait pas mal d'essais, en suivant les indications trouvées sur ce forum. Électriquement, ça marchait parfaitement, mais mécaniquement, un balourd énorme apparaissait à partir de 2000 tours à cause du petit aimant nécessaire.

La solution du module IR avec un simple bout de papier blanc convient parfaitement à mon utilisation.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui je comprends bien ton choix.
Pour resoudre le problème de l'equilibrage, j'ai mis 2 aimant à 180°. Du coup, 2 impulsions par tour, le programme est paramétrable en ce sens. Et j'ai plus de réactivité aux basses vitesses.
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
M
Réponses
10
Affichages
14 557
midodiy
M
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Haut