Général Barre alésage gros diamètre pour cylindres

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début Date de début

didier81100

Ouvrier
Bonjour et bonnes fêtes a vous tous.
Un collègue m'a amené 2 cylindres Harley pour passage de 883cc en 1200cc..(diamètre 76 au départ puis 88.97 fini) dans les 150 de course.
Pour avoir un bon état de surface il me fallait un bon diamètre de barre.
J'en possède quelques unes mais la plus grosse ne faisait que 45

En premier plan fabrication de cette barre
Sur EBAY j'ai déniché un cône weldom ISO 40 vers trous lisse diam. 40. (modif de la profondeur de tenon pour le SA40 a la fraise carbure)
Dans mon stock j'avait une tige de vérin d'un mètre diam. 63

Jen ai prélevé 280 mm coupé a la disqueuse (la scie a ruban ne la même pas rayée )
Après l'opération de tournage et le diamètre de 40 implantation d'un grain de diamètre 16 long.45 inclinaison 45°

Le diamètre 16 a été fini avec un alésoir machine H7

La vis de poussée 14x100

Il ne manque la vis de blocage M10

La barre est terminée maintenant il faut se lancer.....

La REY J320 dans son élément !!!!!! L'outil pèse pas Loin des 9kg

En fin de course la remontée est automatique

Une bonne trentaine de passes 0.4 au diam. 215t/mn. ( 0.25 d'avance par tour et la dernière passe 0.05 par tour)
Cette machine est vraiment faite pour ce genre d'opération (un vrai régal)

Je l'ai amené a la cote et j'ai prévu 0.015 pour le rodoir.
Comme il veut garder les culasses d'origine il me faut reprendre légèrement le diamètre.
Après ce n'est pas un moteur de compétition. !!

Dernière édition:
Culasses d'origine sans les retoucher, ça risque faire un taux de compression monstrueux. Sur la mienne on les avait retouchées (pas changées pour limiter les frais) et j'avais encore 14/15.

Pour répondre a

hozut

Les culasses de 883 ont un bossage de fonderie dans le dôme ,il faut le supprimer, en plus je vais réaléser le contour
pour des raisons de cout il ne veut pas les remplacer....

Normalement ce genre de cylindre s'alèse bridé entre 2 cales (une a l'embase et l'autre a la place de la culasse), serrées au couple avec entre elles le cylindre.
Cela simule la mise en place sur le moteur et "deforme" le cylindre tel qu'en fonctionnement.

Je te conseille d'essayer ce genre de montage et de contrôler l'alesage pour valider sa géométrie.

Quand à la culasse vu la différence d'alesage, reprise de la bande de squish et du volume obligatoire sous peine de cliquer meme au ralenti...

Le fait d'augmenter l’alésage augmente le taux de compression ?
Je ne crois pas...

Se n'est pas que le cylindre arrière qui est usiné patate a froid sur les Harley ?

Oui c'est vrai j'aurai monter 4 brides, Ces cales sont en vente sur tous les catalognes custom.
Je ne pas pas certain que tous les réaléseurs les utilisent.
Pratiquement 9 mm d'épaisseur sur les chemises d'origine de 883 ,maintenant il en reste bien moins.
Sur ce genre de moteur c'est pratiquement 1/100 au centimètre (diamètre)
Le bloc moteur est le même pour les 2 modèles, donc l'épaisseur des jupes de cylindre est identique 2mm

Dernière édition:
Se n'est pas que le cylindre arrière qui est usiné patate a froid sur les Harley ?
Pour être honnête je ne sais pas, je fais dans le V mais pas harley
Je l'avais entendu d'un rectifieur pas mancho, mais je ne m'y etais pas trop intéressé.
Cela dit, ça se comprend, le cylindre est pris en sandwich entre le carter et la culasse niveau fixation, donc pas mal compressé et avec la chemise qui s'affine vu le nouvel alesage...

Le fait d'augmenter l’alésage augmente le taux de compression ?
Je ne crois pas...
Applique la formule de calcul du Rv...

@didier81100 comment tu règles la sortie de l'outil pour modifier le diametre obtenu ?

D'après la formule, Si l'on augmente l'alésage, le Rapport Volumétrique ne change pas.
J'ai même poser la question à une IA...qui est d'accord avec moi...
Bonjour,
Ce qui prouve bien que les réponses IA ne sont pas fiables ( ce que je savais depuis pas mal de temps ) .
La partie de chemise qui est alésée, au dessus, la culasse est plate , Imagine un alésage de 10 avec une culasse hémisphérique, imagine ensuite que tu passe à un alésage à 1000 ( c'est une vue de l'esprit ) , tu va avoir une culasse presque totalement plate , façon diesel , donc forcement cela aura une incidence sur ton rapport volumétrique , qui est, je le rappelle le rapport entre volume PMH et volume PMB .
En cas de réalésage le rapport volumétrique change indirectement ( ce qui a perdu ton "IA " ) mais il change

Faut changer d'ia. Augmente significativement l'alésage sans reprendre la culasse ça va te faire bizarre.

Souvenir d'un kit malossi 65 cc sur une mobylette 103 Peugeot. Ont est passé de 8 a 17/1 en passant de 40 a 46 mm d'alésage. Le piston a fait boum avec un trou dedans

D'après la formule, Si l'on augmente l'alésage, le Rapport Volumétrique ne change pas.
J'ai même poser la question à une IA...qui est d'accord avec moi...
calcul du Rv : (V+v)/v
V étant le volume du cylindre
v étant le volume de chambre de combustion piston au pmh.

Augmenter V augment donc le Rv

Oui, je considérais que le volume de chambre de combustion était constituée par la partie haute du cylindre. Mais la calotte du piston monte au ras du cylindre...

bonjour
Aujourd'hui j'ai retravaillé les culasses il n'y aura pas de parties plates dans le dôme ,j'ai détouré a l'outil au ras des sièges de soupapes avec un affutage d'outil qui rappelle la forme en dôme et le reste entre les sièges sera fait avec une mini meuleuse .
pour répondre a @Ben_gt
La vis de pression qui pousse l'outils est taraudé a 14X100 et incliné de 45° donc par calcul je sait de combien avance l'outil sur 1/4 de tour par exemple sur le rayon
Après pour s'approcher de la cote finale c'est par tâtonnement des petites fractions de tour ,mais on y arrive, et mesure au palmer 3 touches .

Bonjour,
Ce qui m'interroge : c'est le fait d'aléser car on détruit la couche traitée , c'est à dire nitrurée et trempée, avec un Hv très élevé et un coefficient de frottement augmenté. Si après on fait un traitement Nikasil, ok .

Pour répondre a @Nomad 1
Bien vu
J'ai confondu hauteur de fut et course.

Pour le reste
Le collègue se charge de détourer le dôme j'ai fait une ébauche de 2mm de profondeur avec un angle de 25°
il me fera parvenir les photos une fois terminé ...

Dernière édition:
Bonsoir,
Les chemises fonte des moteurs de voiture sont traitées par nitruration et trempe.

Je l'ai amené a la cote et j'ai prévu 0.015 pour le rodoir.
Bonsoir,

Cela ne fait pas beaucoup pour la finition au rodoir, j'espère que tu as un bon état de surface avec ta barre d'alésage sinon tu auras vite fait de "bouffer" la cote.

A+
noirvodka

bonjour pour répondre a @noirvodka
Je ne suis pas équipé d'un vrai rodoir , un collègue ma prêté un rodoir premier prix que l'on trouve partout a 30 balles.
Bien lubrifié au pétrole il bouffe trés trés peu, il a même tendance a polir.
Je ne vais investir bans un tel outillage , c'était les premiers cylindres que j'usinai et pour rendre service a ce collègue.
Je n'avait jamais effectuer ce type d'opération
Sur cette machine j'ai bouton qui me permet de sélectionner tout en usinant 6 vitesses d'avances 0 /0.05 /0.1 /0.15 /0.2 /0.25 /0.30 par tour de broche.
l'avance la plus faible l'état de surface est pour moi correct.
Pour les premiers j'ai eu 11mm pour faire des essais de vitesse de coupe et d'avance et cela m'a bien aidé
Sur un réalésage quand tu passe de la première cote a la suivante tu enlève au maxi. 0.8 au diamètre.

Détail de la molette qui permet de modifier la vitesse d'avance.

Et l'autre coté la gamme de vitesse broche plus descente micrométrique a l'aide du petit volant

Dernière édition:
Bonjour @didier81100

Oui si tu as d'autres cylindres à faire je te conseille d'investir dans des vrais rodoirs Sunnen comme ceux la en fonction de tes Ø d'alésages

Tu les trouve assez facilement sur Ebay US, par contre il faut être patient pour dénicher la bonne affaire, car vu la qualité de ton travail sur ton aléseuse cela serait idiot de tout foutre en l'air par une mauvaise finition au rodoir.

Si tu veux des infos hésite pas à demander.

A+
noirvodka

pour @noirvodka
Entièrement d'accord avec toi, mais la ,tu me parle en occasion ? en neuf cela doit être inabordable !!!!
Je contacterait si je vois quelque chose sur EBAY en MP. ou bien si tu vois aussi quelque chose tu peux me contacter.

bonnes fêtes de fin d'années a tous...........​

j'ai trouvé cela j'ai aucune idée de la qualité

Dernière édition:
Bonjour @didier81100

Je ne sais pas du tout ce que valent les rodoirs que tu as trouvé sur Ali, par contre en faisant cette recherche:
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-sunnen-honing-tool.html
Tu trouves les copie des mandrins Sunnen ainsi que les pierres, le prix est élevé pour les mandrins mais cela reste bien moins cher que chez Sunnen.
Pour ma part je me suis déjà dépanné de quelques pierres et le résultat est parfait, il faut juste un peu anticipé la commande pour faire le travail.

A+
noirvodka

Bonjour @noirvodka
Hier j'ai reçu un rodoir sur EBAY qui viens d'INDE pour un prix tes raisonnable
Je ne l'ai pas essayé ,pour augmenter la plage il est livré avec 2 jeux de porte pierres qui sont en bronze.
Je l'ai payé port et taxes inclue 127euros sur EBAY
Je te remercie pour le lien ,je vais regarder cela..
didier

Dernière édition:
Une alternative à Sunnen que j'utilise depuis des années, les rodoirs Lisle dispos facile sur la baie.
Et ici, j'ai programmé un petit utilitaire sur les taux de compression qui permet de simuler facilement de combien il faut raboter ou caler pour obtenir le taux de compression voulu.
Attention développé il y a 20 ans sans IA ... du coup je suis pas sur que ce soit bien homologué tout ça ....

E.T.