Avis soudure

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
j'avais pas regarder cette histoire de longueur plus que sa, si le tube était déjà préparé, et donc surement coupé a 540, comment est ce possible que l'ensemble fasse 542? il a recoupé le tube?
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Tant que @Fmetal2 n'a pas été revoir le professionnel, je pense qu'il faut modérer les remarques.
Aujourd'hui, la situation peut encore être résolu par un échange entre les deux.
L'entreprise et le ou les soudeurs en cause ont les oreilles qui siffles depuis hier...!
Nous ne connaissons pas avec précision les échanges qu'il y a eu avant de lancer le travail, et il est même possible que le patron de l'entreprise ne soit pas au courant de la finalité.
Concernant le prix de 410 euros, c'est pas grand chose dans l'industrie aujourd'hui.
Je soustraite régulièrement de nombreuses pièce en usinage et en chaudronnerie et ce prix ne correspond pas a une réalisation correspondant aux souhaits de @Fmetal2....!
De plus un échange entre un professionnel et une personne novice peut se passer très bien alors que les deux intervenants n'ont pas compris ce que l'autre voulais dire (c'est du vécu...!).
Je vois mal une négociation se passer de façon constructive si le professionnel est directement agressé avec de multiples remarques désagréables.

Par contre, en cas d'échec, là, oui tout est permis.
Les oreilles pourront siffler et plus si affinités.

Cdlt
 
B

bilou(te)

Rédacteur
j'avais pas regarder cette histoire de longueur plus que sa, si le tube était déjà préparé, et donc surement coupé a 540, comment est ce possible que l'ensemble fasse 542? il a recoupé le tube?
Non, mais la cote du plan est une cote intérieure Donc tube de540+jeu pour souder -déformation = pas tout à fait 540. . Ce qui prête à confusion, puisque c'est la cote extérieure qui est utile.
 
A

Aiwass

Compagnon
De plus un échange entre un professionnel et une personne novice peut se passer très bien alors que les deux intervenants n'ont pas compris ce que l'autre voulais dire (c'est du vécu...!).
sa c'est bien vrai, chacun crois avoir compris ce que dit l'autre donc tout va bien et a la fin, en fait ni l'un ni l'autre n'avait compris.si tout le monde est de bonne foi, sa peut être régler par un mea culpa et on reprend le boulot. si y en a un des deux qui n'admet pas. les esprits s'échauffent et on ne s'en sort pas.
Non, mais la cote du plan est une cote intérieure Donc tube de540+jeu pour souder -déformation = pas tout à fait 540. . Ce qui prête à confusion, puisque c'est la cote extérieure qui est utile.
oui la photo est prise en bout de platine, donc avec déformations, mais finalement, la cote hors tout prise au niveau du tube, elle donne quoi? on a peut etre bien les 550 prévues.
c'est bien vrai aussi que la cote importante, n'est finalement inscrite nul par sur le plan. Pas plus que les cotes de positionnement des trous, c'est celle la qui est importante, pas la cote de position du bord de la platine ( qui n'est pas une équerre d'ailleurs).
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
oui les photo du message 7, on vois bien qu'il y a a peut pres 540 mais c'est en bout de platine, et vu comme elles on cintré a la soudure, la cote doit etre differente si prise au niveau du tube plutot qu'en bout de platine.
 
G

Geoff87

Compagnon
Donc tube de540+jeu pour souder -déformation = pas tout à fait 540.
Pas de jeu pour souder des platines. Et de toute façon, avec des soudures dans ce style , il faut même prévoir une petite surlongueur. La soudure, en tassant le métal fondu, va tirer tout ce petit monde et , en partant d’un tube de 540, la cote final sera plutôt de 539,5, voire moins. A condition, évidemment, de souder assez chaud ( ce qui n’est que rarement le cas), et que le soudeur soit compétent.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonsoir tout le monde :smt039
Merci pour vos nombreux messages !

J'ai enfin une bonne nouvelle à vous annoncer ! :tumbsupe: J'ai discuté avec la personne qui s'occupe de ma commande, la société à tout repris, ils vont refaire l'ensemble des soudures, faire sauter l'ensemble des platines + patins d'acier, et recommencer le tout proprement dans les règles de l'art.
Concernant les nouvelles platines et patins, elles seront coupées avec leurs machines à jet d'eau. Pour les platines j'ai gardé le schéma d'origine pour ne pas les embrouiller, la seule condition c'est que ça soit parfaitement d'équerre et avoir les fameux 540:-D Pour les personnes qui se demandent à quoi vont bien servir ces tubes avec platines: Il va avoir des stubs qui vont passer afin de guider les poids de ma machine.
1644514560590.png




Il m'a cependant indiqué qu'ils réutiliseront au maximum les tubes, sauf un qu'il vont surement remplacer à neuf (le tube au centre du triangle). Car il avait aussi un perçage qui n'allait pas sur ce tube 5mm trop bas et j'ai bien précisé que je veux un travail irréprochable au niveau des soudures, pas de bricolette, pas de rebouchage. Et j'ai une question à vous poser sur ce point, est-ce que les tubes ne vont pas être fragilisés à force d'être chauffés et coupés de nouveau pour faire sauter les anciennes soudures?


20220208_130412.jpg


Il m'a confirmé que c'est bien un apprenti qui a bossé sur ce projet .... :smt043J'ai exigé que ça soit fait par un professionnel digne de ce nom. J'ai renvoyé l'ensemble des plans et rajouté des schémas sur la géométrie de la structure.
De plus j'ai demandé qu'il me fasse des photos régulières des soudures à l'atelier.
Je vous informe dès que j'ai du nouveau et je tiens à tous vous remercier pour l'implication que vous avez eu sur ce sujet, le débat est fort intéressant :-D

.......................
Une soudure "courante" avec un coup de brosse métallique en guise de finition. Voir la pièce jointe 758640
Merci pour cette super photo ! En effet ça c'est de la belle soudure !:smt007

j'avais pas regarder cette histoire de longueur plus que sa, si le tube était déjà préparé, et donc surement coupé a 540, comment est ce possible que l'ensemble fasse 542? il a recoupé le tube?
Entre les deux platines côté intérieur, il doit avoir 540mm comme sur le schéma et si c'est d'équerre on a théoriquement 550mm à l'extérieur aussi, la ça ne correspondait pas vu que les platines n'étaient pas d'équerres. Je ne sais pas si ça a été recoupé.
1644513832528.png

Concernant le prix de 410 euros, c'est pas grand chose dans l'industrie aujourd'hui.
Peux-tu m'en dire plus ? Combien facturerais-tu cette prestation ?
Mais pareil comme vu précédemment, le travail doit être propre et indépendant du prix fixé surtout que je n'ai pas négocié.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonsoir,

Je suis heureux de voir que la situation s'est améliorée...
C'est toujours stressant de se retrouver avec un matériel mal réalisé et ne correspondant pas à notre demande.
Dans ce genre de situation il n'y a pas beaucoup de solutions pour rétablir la situation:
- soit la personne en face de nous est honnête et responsable, et avec un dialogue constructif, nous arrivons toujours à trouver une solution.
- soit nous avons affaire a escroc....dans ce cas, tout est permis pour arriver a un dédommagement. Et ensuite le rayer de la liste.

Pour une réalisation similaire, j'ai payé 750 euros l'année dernière.
Matériel peint, prêt a être installé dans un laboratoire.
Qualité irréprochable, avec rapport de contrôle correspondant au plan fourni par le bureau d’études.
Les trois devis réalisés étaient: 700, 750 et 900 euros.
J'ai choisi le devis à 750 (délai le plus court, 10 jours ouvrés de mémoire).


Cdlt
 
F

Fmetal2

Apprenti
Bonsoir,

Je suis heureux de voir que la situation s'est améliorée...
C'est toujours stressant de se retrouver avec un matériel mal réalisé et ne correspondant pas à notre demande.
Dans ce genre de situation il n'y a pas beaucoup de solutions pour rétablir la situation:
- soit la personne en face de nous est honnête et responsable, et avec un dialogue constructif, nous arrivons toujours à trouver une solution.
- soit nous avons affaire a escroc....dans ce cas, tout est permis pour arriver a un dédommagement. Et ensuite le rayer de la liste.

Pour une réalisation similaire, j'ai payé 750 euros l'année dernière.
Matériel peint, prêt a être installé dans un laboratoire.
Qualité irréprochable, avec rapport de contrôle correspondant au plan fourni par le bureau d’études.
Les trois devis réalisés étaient: 700, 750 et 900 euros.
J'ai choisi le devis à 750 (délai le plus court, 10 jours ouvrés de mémoire).


Cdlt
Bonsoir,
Moi aussi je suis bien content que ça avance :tumbsupe:
Tout à fait, il n'y a pas beaucoup de solution en espérant que ça soit la bonne cette fois !
Je te remercie pour ton retour sur les tarifs, est-ce que tu as des photos de cette réalisation ? (si tu as le droit de les diffuser bien-sur )

un gros pb au début, des développements dans tous les sens, du stress ... et une happy end
on se croirait dans un walt disney :smt055
Haha ! :zoutte: Ne crions pas victoire tout de suite !
La suite au prochain épisode, bientôt sur vos écrans :-D
 
V

vibram

Compagnon
Je n'ai pas tout lu mais ça ressemble à une machine de muscu non ? Avec les poids qui voyagent verticalement, une poulie en haut et en bas ? Un ami a un truc similaire dans son cabinet de kiné
 
P

Pervenche

Compagnon
un gros pb au début, des développements dans tous les sens, du stress ... et une happy end
on se croirait dans un walt disney :smt055
Attendons le retour des pièces et le montage. Vu la réaction du professionnel, c'est déjà quelqu'un de correct en apparence :smt038
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Bonsoir,
Moi aussi je suis bien content que ça avance :tumbsupe:
Tout à fait, il n'y a pas beaucoup de solution en espérant que ça soit la bonne cette fois !
Je te remercie pour ton retour sur les tarifs, est-ce que tu as des photos de cette réalisation ? (si tu as le droit de les diffuser bien-sur )


Haha ! :zoutte: Ne crions pas victoire tout de suite !
La suite au prochain épisode, bientôt sur vos écrans :-D

Désolé, les photos des moyens de production et du matériel laboratoire sont interdites dans mon entreprise (comme dans beaucoup d'autres).

Le coté positif dans cette affaire, c'est que le responsable de l'entreprise lance la correction du problème.
C'est preuve en partie d'un certain sérieux.
Maintenant, le mieux est l'ennemi du bien .
Au final ce qui compte c'est que le matériel soit fonctionnel et corresponde aux exigences, ni plus ni moins.


Cdlt
 
A

Aiwass

Compagnon
et bien voila, sa avance et dans le bon sens c'est bien.
@Fmetal2 je reviens sur ton croquis de soudure. en fait tu a mis plein de cote, c'est bien mais pas celles qu'il faudrait. la cote de débit du tube, pour la soudure on s'en fiche, ce qui compte c'est la cote totale de l'assemblage. et si des trous du tube doivent être a une cote précise d'une extrémité, il faut les coter aussi pour que le soudeur puisse vérifier son travail. idem pour les platine, finalement la cote de 5mm de dépassement de la platine elle ne sert a rien, ce qui est important c'est le positionnement des trous par rapport au tube, donc un trait d'axe pour bien montrer que les trous doivent être dans l'axe du tube et une cote trous/tube. Comme sa, si la platine est légèrement hors cote, on peu la meuler par la suite mais les trous seront bien placés.la en l'état, ils soudent la platine a la cote, mas sa ne donne rien sur la position des trous.
il faut toujours penser a coter ce qui est important en fait, et le plus souvent, c'est la position des trous et le hors tout, surtout pour une pièce qui doit s'insérer entre deux autres. Soit tu prévois du jeu avec calage ou alors il faut vraiment indiquer la cote importante.si tu n'indique rien, le mec peut penser que la précision n'a pas de grosse importance et donc 540+5+5 fera peut être 549 ou 551.pour l'un sa rentre, pas pour l'autre.et ne pas hésiter a rajouter un "impératif" sur les données très importantes a respecter et contrôler .

comme on dit, c'est faisant des erreurs que l'on apprend
 
K

kawah2

Compagnon
faut quand etre particulièrement de mauvaise foi pour ne pas s'en sortir avec son croquis :???:
540+5+5= 550, un gosse de CE2 le sait.
les platines hors cote? un bout de fer plat de 60X5, deux coups de scie, un coup de réglet, 2 coups de pointeaux et on en parle plus

sa cote de 5mm ne sert a rien? si son tube carré fait 50X50, sa platine 60, donc c'est que le tube doit etre centré

évidemment c'est pas fait dans les règles de l'art, mais faut etre sacrément handicapé pour ne pas en tirer les bonnes conclusions :wink:

que l'entreprise rectifie le tir, c'est très bien, mais faudrait qu'ils se posent la question suivante: comment une telle chose à pu etre mise entre les mains du client?
 
P

phil135

Compagnon
540+5+5= 550, un gosse de CE2 le sait.
et si on sait aussi que rien n'est parfait et qu'il faut prévoir une erreur, on la met de quel coté ?? comment demander à l'ouvrier qui fabrique de deviner ça ? et on peut admettre combien d'erreur ?

les questions à se poser sont:
comment ils ont accepté de bosser sur la base d'un plan aussi incomplet ?
comment a été élaboré un plan aussi peu clair ?
 
S

serge 91

Lexique
540+5+5= 550, un gosse de CE2 le sait.
Pas tous :mrgreen:
Plus sérieusement, la seule cote donnée, c'est 540, c'est donc elle qui serait à respecter.
on ne peut pas donner à la fois 540, 5, 5, et 550, ça fait une redondance
 
G

guy34

Compagnon
les questions à se poser sont:
c'est terminé ! on sait que les responsables ont pris la mesure et reprennent tout ;
il y a eu un flou au départ ( mauvaise personne pour juger du dossier , surchauffe dans le boulot ..... ) qui a abouti à un traitement au tout venant ; et la concience fait son effet ;
A++
 
K

kawah2

Compagnon
les questions à se poser sont:
comment ils ont accepté de bosser sur la base d'un plan aussi incomplet ?
comment a été élaboré un plan aussi peu clair ?
bon, j'abandonne :sad:

pour Moufty, rajoute dans ta liste les fonctionnaires obtus pour qui le règlement c'est le règlement, et pour qui le moindre effort de compréhension est au dessus de leurs forces
 
A

Aiwass

Compagnon
bon, j'abandonne :sad:

pour Moufty, rajoute dans ta liste les fonctionnaires obtus pour qui le règlement c'est le règlement, et pour qui le moindre effort de compréhension est au dessus de leurs forces
ou les professionnels qui ont l'habitude de travailler avec des plans d'assemblages et qui connaissent leur métier et l'importance qu'a une cote par rapport a une autre. C'est pas une question de règlement mais pour réclamer un travail bien fait, il faut donner des infos claire, précises et surtout, celle dont la personne qui passe après a besoin.

Et clairement, se dire que sa ne sert a rien d'indiquer le hors tout car le soudeur est capable d'additionner 3 cotes, c'est se foutre de sa gueule ouvertement. Sur un plan comme sa, ok sa prend 10 seconde, par contre sur un assemblage complexe avec des pièces dans tout les sens, sa prendra bien plus de temps au soudeur qu'au mec du BE de cliquer deux points. y a pas de rigueur différentes a avoir en fonction de la complexité de l'assemblage. Qu'il soit simple ou complexe, chaque assemblage doit être coté avec la même rigueur et suivant la même charte graphique pour que le soudeur n'ai pas a se poser de question sur les cotes importantes ou non et celle a prendre en compte en priorité.

comme on dit chez nous, le BE c'est la tête, l'atelier c'est les mains. c'est a la tête qui est équipée pour se poser des questions, pas les mains.
 
A

Aiwass

Compagnon
Après la pluie, le beau temps, c'est la seule prédiction que je suis capable de faire.
ha ben t'est deja meilleur que moi, chez nous après la pluie, y a le beau temps, ou encore de la pluie, ou des nuages, ou du brouillard, voir de la neige.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai dit de la merde alors, j'ai supprimé :wink:
Les 5mm sont sur le plan du 1er message mais pas sur l'extrait de cette page.
 
K

kawah2

Compagnon
comme on dit chez nous, le BE c'est la tête, l'atelier c'est les mains. c'est a la tête qui est équipée pour se poser des questions, pas les mains.
c'est bien ça le problème, ceux d'en haut se prennent pour des cerveaux, les autres sont juste des bras prêts a etre remplacés par des machines dès que possible. faut surtout pas leur donner la possibilité de réfléchir :???:


le mec qu'a pris la commande et le croquis, 30s a regarder, poser quelques questions au client qui n'est pas un pro, 2/3 annotations sur ce qui est "nécessaire" aux bras sans tête pour comprendre, et c'est fini
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est bien ça le problème, ceux d'en haut se prennent pour des cerveaux, les autres sont juste des bras prêts a etre remplacés par des machines dès que possible. faut surtout pas leur donner la possibilité de réfléchir :???:
ha non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. chacun son boulot, je serait bien incapable d'utiliser un poste a souder, comme eux serait incapable d'utiliser les logiciel de conception que j'utilise. Dans tes lignes, je lis les âneries que nous sortent nos soudeurs en pensant qu'on se crois supérieur a eux. Alors que, me concernant, je me considère a leur niveau, j'ai mes compétences, ils ont les leurs et chacun est complémentaire de l'autre.
Le raccourci BE>atelier est une belle connerie. chacun est important et l'un ne ferait rien sans l'autre.
moi j'ai les moyens techniques de leur sortir les info dont ils ont besoin, et puis c'est moi qui ai conçu, j'ai donc toute les cartes en mains pour leur indiquer mes besoins. A lui en suite d'appliquer son savoir faire ( que je n'ai pas) pour répondre a mes besoins. et me demander des renseignement si je n'ai pas été assez précis, auquel cas, c'est moi le con qui n'ai pas su être assez précis, pas lui de ne pas savoir lire entre les lignes.
Souvent, le mec qui prend la commande n'est pas celui qui va effectuer le travail, et bien souvent, il ne connais pas les besoins réels du soudeur. et quand sa arrive entre ses mains c'est démerde toi et fait vite, le client attend.
 
R

rabotnuc

Compagnon
eh oui, quand on veut travailler en direct client=>executant, il faut fournir un "plan de fabrication" qui tient compte des contraintes de l'executant et qui fournit tous les renseignements nécessaires à l'executant; ici la précision sur les cotes fonctionnelles. La mauvaise qualité des soudures est un pb différent.
 
K

kawah2

Compagnon
je suppose que Fmetal2 n'est pas entré dans l'atelier, a choppé le 1er balayeur en lui disant: fais moi ça :wink:

donc quelqu'un l'a recu, a pris son croquis et lui a dit revenez dans x jours. est-ce sa faute s'ils mettent des clowns à l’accueil?
et tout ce pataquès pour 2 platines de 150X60 a souder à l'équerre et 2 trous a percer dans l'axe. pauvre France :sad:
 
F

Fmetal2

Apprenti
Je n'ai pas tout lu mais ça ressemble à une machine de muscu non ? Avec les poids qui voyagent verticalement, une poulie en haut et en bas ? Un ami a un truc similaire dans son cabinet de kiné
Tout à fait, alors c'est une poulie simple réglable sur toute hauteur de la machine.
Le même principe de fonctionnement que ce modèle
?hash=4d6b2686b62c9924053c47c6edd8d6a4.png


je reviens sur ton croquis de soudure. en fait tu a mis plein de cote, c'est bien mais pas celles qu'il faudrait. la cote de débit du tube, pour la soudure on s'en fiche, ce qui compte c'est la cote totale de l'assemblage. et si des trous du tube doivent être a une cote précise d'une extrémité, il faut les coter aussi pour que le soudeur puisse vérifier son travail.
D'accord, merci pour ton retour.
Donc il aurait fallu que je mette aussi la côte du tout c'est-à-dire avec platine soudé ? Dans ma tête c'était logique que s'il y'a 540 à l'intérieur il y'a forcément 550 à l'extérieur si tout est soudé d'équerre enfin maintenant je serais :tumbsupe:

540+5+5= 550, un gosse de CE2 le sait.
les platines hors cote? un bout de fer plat de 60X5, deux coups de scie, un coup de réglet, 2 coups de pointeaux et on en parle plus

sa cote de 5mm ne sert a rien? si son tube carré fait 50X50, sa platine 60, donc c'est que le tube doit etre centré
Tout à fait, c'est ce que je me suis dit. Mais bon apparemment il faut l'indiquer ....

Plus sérieusement, la seule cote donnée, c'est 540, c'est donc elle qui serait à respecter.
on ne peut pas donner à la fois 540, 5, 5, et 550, ça fait une redondance
C'est ce que je me suis dit honnêtement, ça surchargerait le plan,
Donc la question est: dans les règles de l'art, qu'est-ce qu'il faut indiquer ? Est-ce que quelqu'un à un exemple concret ?
Ça serait fort intéressant d'avoir le cas d'une bonne pratique et ça inspirera surement les futurs lecteurs aussi :tumbsupe:

J'ai dit de la merde alors, j'ai supprimé :wink:
Les 5mm sont sur le plan du 1er message mais pas sur l'extrait de cette page.
Yep c'est ça, je n'ai pas remit sur cette page mais c'est celui-là au complet:
1644583302371.png






je suppose que Fmetal2 n'est pas entré dans l'atelier, a choppé le 1er balayeur en lui disant: fais moi ça :wink:
Alors non pas du tout, il y'a déjà eu plusieurs contacts téléphoniques et échanges de mails et j'ai visité l'atelier lors de ma visite pour apporter les tubes des pièces 1 et 2 :-D

On verra bien le résultat de ce qu'ils doivent me faire de nouveau, croisons les doigts !
 
V

vibram

Compagnon
Tu t'y retrouves vraiment passé partout ?
J'ai récupéré un ou deux éléments rogue et j'ai voulu fabriquer le complément mais au prix des matières premières j economisais 3 sous pour pas mal d'heures de boulot
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
V
Réponses
175
Affichages
12 971
sebastian
sebastian
Plastik
Réponses
15
Affichages
3 107
Plastik
Plastik
Nitro34
Réponses
23
Affichages
15 790
Prétender
Prétender
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 199
david35460
D
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 890
Alex_T31
Alex_T31
Haut