Avis soudure

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
F

Fmetal2

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait réaliser plusieurs soudures par une société de chaudronnerie. Ce sont des tubes soudés à deux équerres EP 5mm.
Je suis face à un problème, les équerres sont complètement voilées.
Est-ce normal ? Est-ce acceptable?

Pièce 1 (2).jpg
Piece 2 (3).jpg


Pièce 1 (3).jpg
Pièce 1 (4).jpg
Piece 2 (2).jpg



De plus les perçages n'ont pas été réalisé dans l'axe (J'ai fourni uniquement de tube déjà préparé par mes soins)

Pièce 1.jpg
Piece 2 (5).jpg


Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
A

auberto

Apprenti
bonjour, déjà tu as fourni les tubes préparées donc la responsabilité est partagé et tu ne dis rien de la demande que tu as faîtes (tolérances, plan etc etc )
 
F

Fmetal2

Apprenti
bonjour, déjà tu as fourni les tubes préparées donc la responsabilité est partagé et tu ne dis rien de la demande que tu as faîtes (tolérances, plan etc etc )
Les tubes étaient déjà découpés aux bonnes longueurs, ils ont fourni les soudures + platines.
J'ai fourni des plans précis de ce type:
1644319343781.png
1644319392502.png
 
A

auberto

Apprenti
ok mais hélas si beaucoup de choses sont indiqués, il n'y a pas de tolérance pour les axes de perçage et pas plus pour l'équerrage. Perso les mélanges sur un travail, jamais, c'est un nid à emmerdes.
En mécanique, les termes parfaitement centré, robuste n'ont pas de sens. Désolé pour toi ton plan est un croquis bien fait mais ça n'est pas un plan. Par contre, ce qui aurait pro de la part du professionnel, c'est de soit demander les précisions par écrit soit de refuser le boulot.
 
Dernière édition:
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour, je ne suis pas un expert en soudure, loin de là. Mais je trouve même avec mon niveau d'amateur qu'il y a un problème de disproportion entre la taille des cordons et la taille des pièces
 
F

Fmetal2

Apprenti
ok mais hélas si beaucoup de choses sont indiqués, il n'y a pas de tolérance pour les axes de perçage et pas plus pour l'équerrage. Perso les mélanges sur un travail, jamais, c'est un nid à emmerdes.
En mécanique, les termes parfaitement centré, robuste n'ont pas de sens. Désolé pour moi ton plan est un croquis bien fait mais ça n'est pas un plan. Par contre, ce qui aurait pro c'est de soit demander les précisions par écrit soit de refuser le boulot.
Oui c'est sûr, mais la clairement y'avait rien de complexe, mes tubes ont été coupés d'équerre au laser ...
Tout à fait je suis d'accord. (Je suis un particulier et amateur)
Qu'est-ce que je fais, là on est d'accord que ce n'est pas acceptable ?

Au lieu de 540mm ...
équerres voilés.jpg (2).jpg


équerres voilés.jpg.jpg
équerres voilés.jpg
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Cette soudure me donne en plus l'impression d'être mal centrée et de ne pas lier les 2 pièces entre elles.
IMG_20220208_124353.jpg
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ben, oui, voir avec eux ce qui c'est passé et refaire faire?
 
vieuxfraiseur

vieuxfraiseur

Compagnon
impossible de les redresser ?
il aurait du souder les éléments au TIG et non a l'arc .
 
P

phil135

Compagnon
le résultat est frustrant, mais si ce plan est le seul document écrit , étant donné qu'il ne comporte pas de tolérance tu ne peux pas dire que les dimensions rendues ne sont pas conformes.
je suis d'accord avec Auberto : un pro n'aurait pas dû accepter un plan non tolérancé. mais c'est plus une question d'usages que de règlement: il peut prétendre que ça voulait dire "faites au mieux pour pas cher"

éventuellement si des soudures sont ratées ça peut te faire un argument
 
K

kerbos56

Nouveau
bonjour,
La pièce est très facile à réaliser et les plans suffisamment clair et précis . il n'y a pas besoin de mettre des tolérances sur ce genre de pièce . Redresser la platine en 5mm d'épaisseur n'est pas compliqué à faire , 2 coups de marteau et c'est bon . je suis chaudronnier et je ne me serais pas permis de rendre une pièce comme ça .
J'espère que le prix était à la hauteur de la qualité du travail !
 
K

kawah2

Compagnon
Son plan est quand même clair et propre, c'est pas de l'usinage avec des tolérances de fou
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour,
La pièce est très facile à réaliser et les plans suffisamment clair et précis . il n'y a pas besoin de mettre des tolérances sur ce genre de pièce . Redresser la platine en 5mm d'épaisseur n'est pas compliqué à faire , 2 coups de marteau et c'est bon . je suis chaudronnier et je ne me serais pas permis de rendre une pièce comme ça .
J'espère que le prix était à la hauteur de la qualité du travail !
Comment un pro peut rendre des soudures pareilles?
 
F

Fmetal2

Apprenti

Fichiers joints

  • 20220208_124823.jpg
    20220208_124823.jpg
    83.2 KB · Affichages: 762
  • 20220208_124836.jpg
    20220208_124836.jpg
    71.8 KB · Affichages: 761
  • 20220208_124847.jpg
    20220208_124847.jpg
    81.9 KB · Affichages: 764
  • 20220208_124935.jpg
    20220208_124935.jpg
    71.6 KB · Affichages: 751
  • 20220208_124949.jpg
    20220208_124949.jpg
    46.9 KB · Affichages: 752
F

Fmetal2

Apprenti
bonjour,
La pièce est très facile à réaliser et les plans suffisamment clair et précis . il n'y a pas besoin de mettre des tolérances sur ce genre de pièce . Redresser la platine en 5mm d'épaisseur n'est pas compliqué à faire , 2 coups de marteau et c'est bon . je suis chaudronnier et je ne me serais pas permis de rendre une pièce comme ça .
J'espère que le prix était à la hauteur de la qualité du travail !
Vous pensez que c'est facilement redressable ?

Je vous faire des photos des autres pièces, ça me fais vraiment peur, je n'ai pas envie d'avoir une machine qui me pète dans les dents ...
 
K

kerbos56

Nouveau
tu mets la pièce dans un étau . Pour dévriller tu peux prendre une clè à mollette et coups de marteau pour redresser . tu peux y aller tranquille , ce n'est que de l'acier .
 
P

phil135

Compagnon
évite surtout d'en faire trop et avoir à re-tordre dans l'autre sens : ça ça fini mal

ce n'est voilé que de quelques 1 ou 2 degrés, rien qui soit très inquiétant sur un acier soudable (un S235J ?) : il n'y a pas de gros risque de créer une fissure en redressant. mais une petite inspection à la loupe ne nuit jamais

tu as évalué les conséquences si un de tes supports est défaillant ? (par casse ou par la cheville qui s'arrache du mur) ... 200 litres d'eau sale par terre ? 15 kg de soude qui tombent dans l'acide sulfurique ? incendie du dépôt de pétrole ? 8 assiettes cassées ?
 
Dernière édition:
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

C'est probablement un apprentis qui a réalisé ce travail.
Un chaudronnier qualifié ne rendrait pas une pièce soudée sans vérifier la perpendicularité et la corriger si nécessaire (même si ce n'est pas noté sur le plan).
Je partage l'avis de kerbos56; dé-vrillage avec une clef à molette et coups de marteau pour redresser.
Si la soudure a bien pénétré, ça devrait bien se passer.
Il restera que l’esthétique n'est pas top...
 
F

Fmetal2

Apprenti

Fichiers joints

  • 20220208_130412.jpg
    20220208_130412.jpg
    107.4 KB · Affichages: 724
  • 20220208_130433.jpg
    20220208_130433.jpg
    84.1 KB · Affichages: 725
  • 20220208_130459.jpg
    20220208_130459.jpg
    86.3 KB · Affichages: 728
  • 20220208_130508.jpg
    20220208_130508.jpg
    81 KB · Affichages: 722
  • 20220208_130517.jpg
    20220208_130517.jpg
    71 KB · Affichages: 723
  • 20220208_130522.jpg
    20220208_130522.jpg
    95.4 KB · Affichages: 721
  • 20220208_130525.jpg
    20220208_130525.jpg
    86.3 KB · Affichages: 718
  • 20220208_131643.jpg
    20220208_131643.jpg
    95.5 KB · Affichages: 713
  • 20220208_131650.jpg
    20220208_131650.jpg
    92.4 KB · Affichages: 707
  • 20220208_131943.jpg
    20220208_131943.jpg
    50 KB · Affichages: 705
F

Fmetal2

Apprenti
tu mets la pièce dans un étau . Pour dévriller tu peux prendre une clè à mollette et coups de marteau pour redresser . tu peux y aller tranquille , ce n'est que de l'acier .
C'est une bonne idée !
Je dispose actuellement de cet étau en fonte pour perceuse à colonne:
Je ne risque pas de le casser avec les coups ?

Et... cerise sur le gâteau les perçages de la platine ne sont même pas dans l'axe

Piece 2.jpg
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
sa se redresse tres bien en serrant contre l'autre tube normalement si c'est du S235 basique.
le coup du disque a lamelle pour masquer une soudure dégueulasse on le connais tous. maintenant clairement si rien d'autre n'a été dit concernant la géométrie je trouve l'ensemble correct, les soudure ne sont pas belles ok mais a par sa? on a une erreur de longueur de l'ordre du millimètre.les trous ne sont pas axés ok mais de combien, sur le principe, si c'est montable, alors le boulot est fait.par contre si sa ne se monte pas alors a refaire car sa ne correspond pas.
maintenant si il fallait une cote précise au 1/10 de millimètre, des trous avec jeu réduit pour montage de précision, il fallait leur indiqué clairement, le tarif aurait surement été diffèrent mais ils aurait fait attention. la ils ont pas fait le plus chouette des boulot mais c'est "standard" je dirais
 
P

phil135

Compagnon
mais comme tu avais prévu des trous de 13 pour des vis de 8 tu as plein de jeu et ça va se monter :mrgreen:

après ponçage, anti-rouille pénétrant (j'aime bien le rustol "rouge"), et peinture épaisse le truc ne sera pas si choquant à regarder.
 
A

auberto

Apprenti
au final le flou entraine le flou et trop souvent on cherche un prix sans l'avouer.
d'ailleurs @Fmetal2 pourquoi avoir réceptionné ces pièces, c'est avec eux qui fallait discuté le jour même. Aujourd'hui se positionner en victime va changer quoi, concrètement le fait que certains te lisent à les salopards, quel travail nul, ça te satisfait ça change le problème ... non ... ne te trompe pas sur mes propos il ne s'agit de te faire la morale, on est tous passé par là :wink: bon courage il n'y a pas mort d'homme et ça se rattrape
 
Pierrot Lecopeau

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
au final le flou entraine le flou et trop souvent on cherche un prix sans l'avouer.
d'ailleurs @Fmetal2 pourquoi avoir réceptionné ces pièces, c'est avec eux qui fallait discuté le jour même. Aujourd'hui se positionner en victime va changer quoi, concrètement le fait que certains te lisent à les salopards, quel travail nul, ça te satisfait ça change le problème ... non ... ne te trompe pas sur mes propos il ne s'agit de te faire la morale, on est tous passé par là :wink: bon courage il n'y a pas mort d'homme et ça se rattrape
Ça m'arrive d'avoir des sous-traitants, des bons même parfois qui se plantent. En général, on en discute avec eux pour voir ce qui s'est mal passé, ce que l'on peut améliorer pour éviter que le problème ne se reproduise et comment on peut faire pour régler le problème présent, en faisant au maximum en sorte que lui et nous en sortions grandis. Si je n'arrive pas à ce niveau de dialogue avec mon fournisseur, c'est qu'il faut en changer.
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
mais comme tu avais prévu des trous de 13 pour des vis de 8 tu as plein de jeu et ça va se monter :mrgreen:
c'est bien dans ce sens que je parle de jeu réduit si c'est Ø13 pour vis de 12, faut être bien centré, si c'est pour une vis de 10.sa laisse un peut plus de liberté... bon ok, sa n'excuse pas totalement les trous pas centrés hein, en tant que bon pro sa ne devrais pas arriver mais est ce montable tel quel? C'est finalement la le juge de paix, montable/pas montable.
 
Haut