Avis soudure

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
qu'est-ce qu'il faut indiquer
il faut indiquer ce dont tu as besoin en final pour que ça fonctionne / s'assemble
il faut prévoir que la réalisation sera imparfaite, donner une tolérance , et positionner cette tolérance là où elle est gérable pour toi.

exemple:
tu veux une pièce de longueur "550 à loger" dans un emplacement de ... ? 550 ? ou auto-adaptable ?
1- supposons que tu as un emplacement de 550 rigide déjà fait et mesuré à exactement 550: tu as besoin que ta pièce se glisse à sa place sans coincer (0.5 mm de jeu) et qu'elle soit possible à fabriquer pour pas trop cher (1 mm de tolérance) donc tu as une cote de pièce finie hors tout de 550 -0.5 -1.5 . si finalement tu obtiens une pièce de 548.5 il faudra mettre des cales , mais ça se montera.
2- supposons que dans ta conception un des montant soit libre et tenu en place par tes pièces . à ce moment-là ce qui est le plus utile est que les deux pièces soient identiques en longueur, mais si c'est 549.5 ou 550.5 ce n'est pas très grave. donc tu cotes 550 +/- 0.5 (le millimètre pour fabriquer) et tu mentionne en plus "pièces identiques entre elles à 0.3 mm près".

tes trous de fixations, ce qui compte est qu'ils soient à 25 mm du bout du métal ? ou distants de 100 mm entre eux ? symétriques ou à une distance précise du tube ?...
diametre 13 pour une vis de 12 ... ça ne laisse que 0.5 mm de jeu au rayon, moins la tolérance de perçage . dans des conditions un peu "moyennes" le traçage-pointage va déjà consommer 0.2 mm. ensuite un gros foret peut "naviguer" un peu avant d'accrocher ... les 0.5 sont vite consommés si on ne fait pas gaffe

le pb est que la conception mécanique , la mise en plans, la fabrication ... ça a l'air tout con et très spontané. en fait c'est un métier qui a besoin d'une vraie formation et d'un minimum d'expérience. sinon on se prend des râteaux
 
Dernière édition:
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Tout à fait, alors c'est une poulie simple réglable sur toute hauteur de la machine.
Le même principe de fonctionnement que ce modèle
Voir la pièce jointe 758960


D'accord, merci pour ton retour.
Donc il aurait fallu que je mette aussi la côte du tout c'est-à-dire avec platine soudé ? Dans ma tête c'était logique que s'il y'a 540 à l'intérieur il y'a forcément 550 à l'extérieur si tout est soudé d'équerre enfin maintenant je serais :tumbsupe:


Tout à fait, c'est ce que je me suis dit. Mais bon apparemment il faut l'indiquer ....


C'est ce que je me suis dit honnêtement, ça surchargerait le plan,
Donc la question est: dans les règles de l'art, qu'est-ce qu'il faut indiquer ? Est-ce que quelqu'un à un exemple concret ?
Ça serait fort intéressant d'avoir le cas d'une bonne pratique et ça inspirera surement les futurs lecteurs aussi :tumbsupe:


Yep c'est ça, je n'ai pas remit sur cette page mais c'est celui-là au complet:
Voir la pièce jointe 758955






Alors non pas du tout, il y'a déjà eu plusieurs contacts téléphoniques et échanges de mails et j'ai visité l'atelier lors de ma visite pour apporter les tubes des pièces 1 et 2 :-D

On verra bien le résultat de ce qu'ils doivent me faire de nouveau, croisons les doigts !
regarde ce sujet, il peut t'intéresser :
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
comme le dit Phil, il fau indiquer ce qui est important.
en soit, sur ton plan, ce qui est important:
le hors tout et le fait que sa rentre entre deux pièces donc impossible que la longueur dépasse la cote indiquée ( d'ailleurs, as tu pris en compte la peinture).
l'équerrage de la platine par rapport au tube.
les trous axés sur le tube
la cote de 100 entre trous.

et si certains trous sont concordant entre tes deux pièces, ce qui est le cas si j'ai bien compris, tu aurait du l'indiquer également par une vue de face et un trait d'axe par exemple. En l'état, rien ne te dit que les trous de passage de tes stub seront bien en face l'un de l'autre.

finalement les platines, elles pourrait aussi bien faire 140 ou 160. du moment que les trous sont bien axé, écartés de 100mm et a 25mm de tube.

ces soudures ne sont pas si simple qu'il y parait, il y a des paramètre quand même super important pour le montage final de la machine et son bon fonctionnement.

PS: même si sa change rien, ta vue dessus des équerre est en fait la vue de face. en vue de dessus tu verrais la tranche supérieure soit un rectangle 60x5mm.et tes équerres sont en faite des platine.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
même avec cette remise à plat , l'encre continue de couler .....! l'éceuil des entreprises se situe dans les intervenants différents ; je suis presque sûr qu'avec un artisan local ( tout seul et sans BE ..... ) il n'y aurait eu aucune histoire ;
au fait , dans ta dernière image , tu vois les trous qu'il y a ????? et tu les aurais fait faire sans sourciller à cette " boîte " ?????? gare au désastre .........
A++++
 
F

Fmetal2

Apprenti
Tu t'y retrouves vraiment passé partout ?
J'ai récupéré un ou deux éléments rogue et j'ai voulu fabriquer le complément mais au prix des matières premières j economisais 3 sous pour pas mal d'heures de boulot
Au final pas vraiment avec le prix des matières premières... Mais ça s'est fait petit à petit et à la fin c'est vrai que ça va vite ! :shock: Mais bon, il y'a toujours se plaisir de faire soi-même, apprendre et avoir une pièce unique et adapté à l'espace au final !

tu veux une pièce de longueur "550 à loger" dans un emplacement de ... ? 550 ? ou auto-adaptable ?
550 à loger dans un emplacement auto-adaptable, les deux pieds sont libres.

1644587850599.png



tes trous de fixations, ce qui compte est qu'ils soient à 25 mm du bout du métal ? ou distants de 100 mm entre eux ? symétriques ou à une distance précise du tube ?...
Distants de 100mm entre eux et symétrique par rapport au tube, donc 25mm entre le tube et l'axe des perçages.

le hors tout et le fait que sa rentre entre deux pièces donc impossible que la longueur dépasse la cote indiquée ( d'ailleurs, as tu pris en compte la peinture).
Très bonne remarque, je n'ai pas pris en compte la peinture, mais ça c'est moi qui m'en charge, dont je pourrais réajuster si besoin :tumbsupe:


Donc si je reprends l'ensemble de vos conseils ça donne quelque-chose comme ça :
1644588849072.png



regarde ce sujet, il peut t'intéresser :
Merci mais je participe déjà à ce super sujet :tumbsupe:

RE ,
même avec cette remise à plat , l'encre continue de couler .....! l'éceuil des entreprises se situe dans les intervenants différents ; je suis presque sûr qu'avec un artisan local ( tout seul et sans BE ..... ) il n'y aurait eu aucune histoire ;
au fait , dans ta dernière image , tu vois les trous qu'il y a ????? et tu les aurais fait faire sans sourciller à cette " boîte " ?????? gare au désastre .........
A++++
C'est clair...
Enfin bon on verra bien ce que donne le second résultat !
De quel trou fais-tu référence ? Peux-tu me citer l'image en question ?
 
Aiwass

Aiwass

Compagnon
tu peut rajouter deux trait pour dire que tes platines gauche et droite doivent être alignée aussi entre les deux pièces, ou carrément dessiner que ces pièces sont boulonnées sur une autre et que le parallélisme entre les montant est est important. sinon ta pièce 1 peut faire 550.5 et ta pièce 1 faire 549.5, on est dans la tolérance indiquée mais par contre les pied seront pas droit.la cote de 540 ne sert a rien pour moi mais elle coute rien.
mais c'est déjà pus précis comme croquis.
manque la vue de face de la platine, avec le tube et l'axe des trous par rapport au tube.

finalement, pour bien faire, l'ensemble devrais être bridé sur une table pour vérification de la géométrie et pointage en position. En avançant, on vois bien qu'on est loin des deux simples platines soudées sur un tube du début de la discussion.et que le travail a effectué est bien plus rigoureux que certain veulent bien le dire.

mais sa l'enlève rien au fait que le travail a été mal fait sous tout les aspects.

ma remarque sur la peinture était dans le cas ou les pied n'était pas libre. si ta pièce devais s'insérer dans un emplacement fixe, alors il aurait fallut prendre en compte une épaisseur pour la peinture avant assemblage, sinon, a blanc sa passe, une fois peint sa rentre plus.
 
F

Fmetal2

Apprenti
tu peut rajouter deux trait pour dire que tes platines gauche et droite doivent être alignée aussi entre les deux pièces, ou carrément dessiner que ces pièces sont boulonnées sur une autre et que le parallélisme entre les montant est est important. sinon ta pièce 1 peut faire 550.5 et ta pièce 1 faire 549.5, on est dans la tolérance indiquée mais par contre les pied seront pas droit.la cote de 540 ne sert a rien pour moi mais elle coute rien.
mais c'est déjà pus précis comme croquis.
manque la vue de face de la platine, avec le tube et l'axe des trous par rapport au tube.

finalement, pour bien faire, l'ensemble devrais être bridé sur une table pour vérification de la géométrie et pointage en position. En avançant, on vois bien qu'on est loin des deux simples platines soudées sur un tube du début de la discussion.et que le travail a effectué est bien plus rigoureux que certain veulent bien le dire.

mais sa l'enlève rien au fait que le travail a été mal fait sous tout les aspects.

ma remarque sur la peinture était dans le cas ou les pied n'était pas libre. si ta pièce devais s'insérer dans un emplacement fixe, alors il aurait fallut prendre en compte une épaisseur pour la peinture avant assemblage, sinon, a blanc sa passe, une fois peint sa rentre plus.
D'accord c'est noté merci!
Donc au final : N'est-ce pas? :tumbsupe:
1644591975808.png

1644591998337.png
 
P

phil135

Compagnon
j'arrive tard, mais dans le principe je ne suis pas trop d'accord pour imposer un moyen de fabrication quand j'ai avant tout un besoin de fonction et performance.

ou alors ça veut dire que j'ai assez d'expertise dans le domaine pour choisir la méthode de fabrication à la place de mon interlocuteur
et que en plus j'estime que les moyens utilisés auront des conséquences sur le résultat attendu.

dans le cas présent tu as besoin d'une découpe suffisamment précise. scie, fraiseuse, laser, jet d'eau ... quelle importance ?
moi j'aurai plutôt discuté avec l'atelier pour leur demander leur confiance (éveiller leur attention) dans les épaisseur des tôles et le placage +/- réussi lors de la soudure, de là il reste une tolérance plus ou moins serrée pour la découpe du tube, et à eux de choisir le moyen de coupe qui respecte ça ... et dont ils disposent.
 
Dernière édition:
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour, moi aussi j'alimente un peu ce torrent d'encre virtuelle. Je suis métallier / ferronnier de formation, bien que débutant.

Juste pour préciser que vers chez nous, dans les métalleries où j'ai eu l'occasion de travailler:

- Soit le mec est à son compte et va travailler directement avec le croquis client si celui-ci est exploitable
- Soit il y a des gars à l'atelier et bien souvent les plans sont donnés par le patron / dessinateur du Bureau d'étude (qui est bien souvent la même personne)

-> En temps normal la tolérance est indiquée, sinon on applique une tolérance de +/- 1mm par mètre d'ouvrage.

-> Généralement si une seule côte est indiquée c'est la côte finale extérieure

-> Les soudures de structure en angle ne se meulent généralement pas si elles sont propres

Pour ce type de pièces on est sur de la métallerie "de base" pour moi, pas besoin de découpe laser ou jet d'eau, une scie bien réglée coupe à l’équerre mais de toute façon il y aura soudure donc déformation et contrôle de celle ci par pointage/bridage des pièces et opposition des soudures

Il est logique de laisser travailler un apprenti pour qu'il se forme, mais sous surveillance régulière du travail. Malheureusement de nombreuses boîtes ont un roulement de stagiaires qui leur permet d'avoir de la main d'oeuvre pas cher, et ne leur apprenne pas toujours grand chose en contre-partie (les gars à l'atelier qui voit défiler un stagiaire chaque mois sont pas super investis pour passer du temps à leur expliquer des trucs et perdre le leur...)

Voilà pour "my two cents", je ne commente pas le boulot tout a été dit :wink:
 
Dernière édition:
H

Hubert0956

Nouveau
Ah oui faire un plan industriel c'est tout un art!! En tout cas ça me semble être bien assez précis et renseigné pour une pièce de ce genre :)
Après si le fabriquant fait bien son taf (débit, perçage, soudure et compagnie) ça devrait le faire !
 
Etel

Etel

Apprenti
Le gars t'es sur qu'il sait souder? Quelle horreur Et moi je suis débutant... j'espère que tu ne les a pas payer ces cochons

20211102_184544.jpg
 
Dernière édition:
H

Hubert0956

Nouveau
Alors là je suis d'accord... j'ai un copain qui bosse en métallerie serrurerie et ses soudures elles sont bien plus belles que ça!! Et sauf erreur de ma part je crois bien que pénétration n'est pas bonne :siffle:ça ressemble à du collage

meilleur-poste-a-souder.fr
 
Haut