Avis soudure

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour, je ne suis pas un expert en soudure, loin de là. Mais je trouve même avec mon niveau d'amateur qu'il y a un problème de disproportion entre la taille des cordons et la taille des pièces
Je trouve aussi, on dirait que 3 ou 4 cordons ont étés fait l’un sur l’autre
 
A

auberto

Apprenti
bien d'accord @Pierrot Lecopeau c'est justement pour cela que je pose la question : pourquoi cela n'a pas été vu directement avec eux, il n'est pas fait état dans le message d'origine d'une discussion où d'un refus de l'exécutant ... si je ne dis rien sur le travail qui m'est rendu cela vaut acceptation
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Alors on est sur la même longueur d'onde. J'espère que le dialogue avec le chaudronnier permettra à tout le monde de trouver une issue favorable à cette réalisation.
 
F

Fmetal2

Apprenti
sa se redresse tres bien en serrant contre l'autre tube normalement si c'est du S235 basique.
le coup du disque a lamelle pour masquer une soudure dégueulasse on le connais tous. maintenant clairement si rien d'autre n'a été dit concernant la géométrie je trouve l'ensemble correct, les soudure ne sont pas belles ok mais a par sa? on a une erreur de longueur de l'ordre du millimètre.les trous ne sont pas axés ok mais de combien, sur le principe, si c'est montable, alors le boulot est fait.par contre si sa ne se monte pas alors a refaire car sa ne correspond pas.
maintenant si il fallait une cote précise au 1/10 de millimètre, des trous avec jeu réduit pour montage de précision, il fallait leur indiqué clairement, le tarif aurait surement été diffèrent mais ils aurait fait attention. la ils ont pas fait le plus chouette des boulot mais c'est "standard" je dirais
D'accord je vais essayer de le redresser.
Oui je suis d'accord, quelques millimètres pour pourquoi, mais là on est sur du 3-5mm d'écart ...
Et du coup y'a un perçage qui ne se monte pas :

Pièce 4 (1).jpg


Le je vois une seule solution, si vous avez d'autres idées je suis preneur... Percer les deux pièces correctement maintenu ?
Je peux passer uniquement sur la perceuse à colonne la platine avec un certain montage mais pas l'autre grand tube vertical à cause du grand triangle.

mais comme tu avais prévu des trous de 13 pour des vis de 8 tu as plein de jeu et ça va se monter :mrgreen:

après ponçage, anti-rouille pénétrant (j'aime bien le rustol "rouge"), et peinture épaisse le truc ne sera pas si choquant à regarder.
Haha non j'avais prévu du M12 pour les perçages de 13
Une oeuvre d'art :zoutte:

au final le flou entraine le flou et trop souvent on cherche un prix sans l'avouer.
d'ailleurs @Fmetal2 pourquoi avoir réceptionné ces pièces, c'est avec eux qui fallait discuté le jour même. Aujourd'hui se positionner en victime va changer quoi, concrètement le fait que certains te lisent à les salopards, quel travail nul, ça te satisfait ça change le problème ... non ... ne te trompe pas sur mes propos il ne s'agit de te faire la morale, on est tous passé par là :wink: bon courage il n'y a pas mort d'homme et ça se rattrape
Oui je vois ce que tu veux dire, mais par principe, un travail doit être réalisé avec rigueur. Peu-importe si c'est une entreprise ou un particulier je trouve que c'est important d'aller au bout des choses ! Merci, et oui, j'espère que c'est rattrapable...

Certains cordons semblent propres, d'autres semblent très mal pénétrés.
Est-ce qu c'est dangereux ? Car la machine vas supporter des poids de 120kg et maximum d'efforts entre 500kg-1T (cas extrême) , surtout la pièce 2 avec les équerres et le support en rectangle. Peux-tu me citer les cordons défectueux en question s'il te plait ? Merci


Ça m'arrive d'avoir des sous-traitants, des bons même parfois qui se plantent. En général, on en discute avec eux pour voir ce qui s'est mal passé, ce que l'on peut améliorer pour éviter que le problème ne se reproduise et comment on peut faire pour régler le problème présent, en faisant au maximum en sorte que lui et nous en sortions grandis. Si je n'arrive pas à ce niveau de dialogue avec mon fournisseur, c'est qu'il faut en changer.
J'espère pouvoir trouver une solution avec eux
Le dialogue c'est la clé de la réussite en effet, après encore faut-il avoir quelqu'un qui applique bien les consignes.


c'est bien dans ce sens que je parle de jeu réduit si c'est Ø13 pour vis de 12, faut être bien centré, si c'est pour une vis de 10.sa laisse un peut plus de liberté... bon ok, sa n'excuse pas totalement les trous pas centrés hein, en tant que bon pro sa ne devrais pas arriver mais est ce montable tel quel? C'est finalement la le juge de paix, montable/pas montable.
Pour le coup ce n'est pas montable dans l'état . Je dois repercer à 14 ?

Je trouve aussi, on dirait que 3 ou 4 cordons ont étés fait l’un sur l’autre
Peux-tu me citer les images en question s'il te plait ? Merci

bien d'accord @Pierrot Lecopeau c'est justement pour cela que je pose la question : pourquoi cela n'a pas été vu directement avec eux, il n'est pas fait état dans le message d'origine d'une discussion où d'un refus de l'exécutant ... si je ne dis rien sur le travail qui m'est rendu cela vaut acceptation
J'ai des connaissances novices dans le domaine, elles ne sont pas suffisamment poussées pour avoir vu les choses du premier coup d’œil, c'est après vérification aux outils et avec différentes lumières que je me suis aperçus des problèmes..
 
P

phil135

Compagnon
tu prends un marqueur fin, tu traces sur la pièce où est le métal en trop. et ensuite tu "tires" le trou avec une lime ronde. y'en a pour 10 minutes maxi
 
A

Aiwass

Compagnon
visiblement il y a un problème tant au niveau de l'entre axe des trous que de leur alignement...
en reperçant les deux trous de la platine vous aurez peut être assez de jeu pour tout monter oui, peut etre faudra il reprendre aussi la platine de l'autre bout pour tourner le tube, c'est a voir au montage. Visiblement c'est pour un portique de levage ou assimilé, donc seul la résistance de la structure compte réellement, l'esthétique c'est un plus. Un tube tourner de quelques millimètre ne sera vu que par celui qui le sait.
 
B

baptiste44

Ouvrier
mais comme tu avais prévu des trous de 13 pour des vis de 8 tu as plein de jeu et ça va se monter :mrgreen:

après ponçage, anti-rouille pénétrant (j'aime bien le rustol "rouge"), et peinture épaisse le truc ne sera pas si choquant à regarder.
Je pense aussi
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Peux-tu me citer les cordons défectueux en question
Encore une fois, je ne suis que débutant en soudure amateur et je n'ai pas les pièces sous les yeux, donc a prnedre avec des pincettes.

Sur celle-ci : la soufure de façade qui a été meulée semble non pénétrante,
Screenshot_2022-02-08-14-47-03-407_com.android.chrome.jpg

Sur cette vue : la soudure du haut pose question
Screenshot_2022-02-08-14-46-39-979_com.android.chrome.jpg

Cette soudure là m'interroge aussi
Screenshot_2022-02-08-14-45-28-176_com.android.chrome.jpg


IMG_20220208_124353.jpg
 
B

baptiste44

Ouvrier
D'accord je vais essayer de le redresser.
Oui je suis d'accord, quelques millimètres pour pourquoi, mais là on est sur du 3-5mm d'écart ...
Et du coup y'a un perçage qui ne se monte pas :

Voir la pièce jointe 758259

Le je vois une seule solution, si vous avez d'autres idées je suis preneur... Percer les deux pièces correctement maintenu ?
Je peux passer uniquement sur la perceuse à colonne la platine avec un certain montage mais pas l'autre grand tube vertical à cause du grand triangle.


Haha non j'avais prévu du M12 pour les perçages de 13
Une oeuvre d'art :zoutte:


Oui je vois ce que tu veux dire, mais par principe, un travail doit être réalisé avec rigueur. Peu-importe si c'est une entreprise ou un particulier je trouve que c'est important d'aller au bout des choses ! Merci, et oui, j'espère que c'est rattrapable...


Est-ce qu c'est dangereux ? Car la machine vas supporter des poids de 120kg et maximum d'efforts entre 500kg-1T (cas extrême) , surtout la pièce 2 avec les équerres et le support en rectangle. Peux-tu me citer les cordons défectueux en question s'il te plait ? Merci



J'espère pouvoir trouver une solution avec eux
Le dialogue c'est la clé de la réussite en effet, après encore faut-il avoir quelqu'un qui applique bien les consignes.



Pour le coup ce n'est pas montable dans l'état . Je dois repercer à 14 ?


Peux-tu me citer les images en question s'il te plait ? Merci


J'ai des connaissances novices dans le domaine, elles ne sont pas suffisamment poussées pour avoir vu les choses du premier coup d’œil, c'est après vérification aux outils et avec différentes lumières que je me suis aperçus des problèmes..
Pour moi ces deux la je suis presque sur que c'est une soudure au dessus de l'autre pour rattraper le coup....
Je trouve ca dommage de meuler une soudure si cest pas une surface qui doit etre lisse

Capture d’écran 2022-02-08 à 14.47.49.png


Capture d’écran 2022-02-08 à 14.49.34.png
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Pour moi le travail est inacceptable, si tu avais fait faire ça par un collègue qui vient d'acheter un poste Mag, pourquoi pas et encore!
Quand bien même que ce soit le stagiaire qu'il l'ai fait, la pièce doit être contrôlée par quelqu'un avant d'être rendue au client.
Tolérances notées ou non sur le plan, cela n'excuse pas tout, le travail doit être fait dans les règles de l'art que ce soit pour porter un chauffe-eau ou une étagère avec 100 Kg de nitroglycérine!!!
Je ne dis pas ça simplement pour le plaisir de critiquer, je veux aussi faire avancer le schmilblick...
Je pense sincèrement que tu devrais ramener ces pièces et les refuser tout simplement.
Meuler, peindre, redresser, agrandir les trous, tout ça c'est de la bricolette même si à la fin ce sera fonctionnel.
Il ne faut pas oublier que tu as fait appel à un professionnel et qu'il a une obligation de résultat.
J'ai été à mon compte et si le gars a un minimum de conscience professionnelle, il n'aurait pas dût te rendre les pièces comme ça.
J'en règle tous les jours des litiges SAV clients et crois moi, les clients sont de plus en plus exigeant et pinaillent pour beaucoup, BEAUCOUP moins que ça.
Personne n'ai parfait mais là, désolé de le dire mais c'est du travail dégueulasse.
 
G

gerard crochon

Compagnon
oui, moi qui soude comme un nul... je suis rassuré je soude comme un pro nul ...
j'aurai meme eu du mal a fair pire .....
en tout cas j'aurai pas eu le courage de faire payer ce boulot saboté ..
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Je ne suis pas expert en soudure en tant que soudeur mais je travaille dans l'industrie du métal et j'ai quelques notions quand même.
Pour le sous-traitant, il sera facile de dire que c'est conforme au plan, vu qu'il n'y a pas de tolérance. Alors oui, c'est mal percé, mais c'est quand même conforme.
Pour le pliage des platines, c'est normal que ça plie, et comme il n'y a pas de tolérances de planéité ou d'équerrage, bah c'est bon.
Je comprends la frustration, et ce n'est pas un boulot que j'accepterai quand je gère une sous-traitance, mais le point principal que je voulais noter, c'est la longueur :
tu fournis un tube coupé à longueur, et tu lui dis de souder des platines dessus. Si c'est trop long, malheureusement, il n'y peut strictement rien, et je dirai même que tu as mis trop de contraintes. un tube de longueur plus deux platines soudées au contact du tube, ça fait une longueur totale. si tu veux une cote totale, il faut fournir un tube et lui demander de le recouper pour que ça fasse la bonne longueur à la fin.
De mon expérience, fournir un produit semi fini et demander à quelqu'un de le finir en fournissant des pièces, ce n'est pas idéal. Surtout qu'ici, pour la longueur de la pièce, tu ne maîtrises pas l'épaisseur des pièces en 5mm (bah oui, il y a une tolérance).

Quand je regarde le plan, je vois la pièce de quelqu'un qui a passé du temps à la dessiner. Et c'est très bien ! Mais ce n'est pas ce dont a besoin un artisan pour travailler. Ceux que je cotoie en sous traitance préfèrent en général un plan normé sur un papier à un plan propre.
Un artisan consciencieux, il t'aurait rappelé pour te dire "il me manque quelques infos". Un artisan pas consciencieux, il fait le truc et se dit que "c'est dans les normes de la grosse chaudronnerie".

Un compromis convenable à mon sens, serait de récupérer les tubes, retirer les platines toi-même et faire refaire le travail.

Edit : j'ai re-regardé le plan, la cote est à l'intérieur des platines, donc ma remarque sur l'épaisseur ne compte pas (par contre, c'est bizarre d'avoir coté à l'intérieur si les pièces ajoutées vont à l'extérieur)
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
On dirait que c'est moi qui ai soudé, et encore, moi je masque (le disque à lamelles est mon ami) mieux mes cochonneries :mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
Il ne faut pas oublier que tu as fait appel à un professionnel et qu'il a une obligation de résultat.
le résultat est ok pour moi, il avait des pièces a souder il les a soudées.la dessus on ne peut rien lui dire mais sans fixer de limite a l'acceptable ou non en terme de géométrie, le travail est fait, pas proprement certes mais fait quand même.
pour le bidouillage, s'en est la dessus on ne peut rien dire mais c'est la solution la plus rapide de rendre son truc montable. sinon il vois pour faire refaire la pièce mais c'est plus long.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour,

Pour moi le travail est inacceptable, si tu avais fait faire ça par un collègue qui vient d'acheter un poste Mag, pourquoi pas et encore!
Quand bien même que ce soit le stagiaire qu'il l'ai fait, la pièce doit être contrôlée par quelqu'un avant d'être rendue au client.
Tolérances notées ou non sur le plan, cela n'excuse pas tout, le travail doit être fait dans les règles de l'art que ce soit pour porter un chauffe-eau ou une étagère avec 100 Kg de nitroglycérine!!!
Je ne dis pas ça simplement pour le plaisir de critiquer, je veux aussi faire avancer le schmilblick...
Je pense sincèrement que tu devrais ramener ces pièces et les refuser tout simplement.
Meuler, peindre, redresser, agrandir les trous, tout ça c'est de la bricolette même si à la fin ce sera fonctionnel.
Il ne faut pas oublier que tu as fait appel à un professionnel et qu'il a une obligation de résultat.
J'ai été à mon compte et si le gars a un minimum de conscience professionnelle, il n'aurait pas dût te rendre les pièces comme ça.
J'en règle tous les jours des litiges SAV clients et crois moi, les clients sont de plus en plus exigeant et pinaillent pour beaucoup, BEAUCOUP moins que ça.
Personne n'ai parfait mais là, désolé de le dire mais c'est du travail dégueulasse.
C'est certes du travail dégueulasse, mais de mon côté, quelle a été la demande ? "vous pouvez me faire ça ? 100 balles ? mais c'est beaucoup trop !! OK pour 20 balles" Et là, tu as le résultat d'une soudure à 20 balles...
Il a une obligation de résultat et le résultat est là. Pas d'apothème sur le plan, pas de process de soudage, pas de norme de soudure précisée, pas de tolérance, pas de précision sur la matière des platines à souder...
"soudure solide", ça ne veut rien dire mécaniquement parlant, on ne sait pas quels efforts elle va supporter ni dans quelle direction.
Du coup, le travail est mal fait, oui, il aurait dû être mieux fait, oui, ne serait-ce que pour l'image de la boîte, mais il va falloir jouer plus sur le côté discussion que sur le côté "travail mal fait"
 
A

auberto

Apprenti
Bonjour,

Pour moi le travail est inacceptable, si tu avais fait faire ça par un collègue qui vient d'acheter un poste Mag, pourquoi pas et encore!
Quand bien même que ce soit le stagiaire qu'il l'ai fait, la pièce doit être contrôlée par quelqu'un avant d'être rendue au client.
Tolérances notées ou non sur le plan, cela n'excuse pas tout, le travail doit être fait dans les règles de l'art que ce soit pour porter un chauffe-eau ou une étagère avec 100 Kg de nitroglycérine!!!
Je ne dis pas ça simplement pour le plaisir de critiquer, je veux aussi faire avancer le schmilblick...
Je pense sincèrement que tu devrais ramener ces pièces et les refuser tout simplement.
Meuler, peindre, redresser, agrandir les trous, tout ça c'est de la bricolette même si à la fin ce sera fonctionnel.
Il ne faut pas oublier que tu as fait appel à un professionnel et qu'il a une obligation de résultat.
J'ai été à mon compte et si le gars a un minimum de conscience professionnelle, il n'aurait pas dût te rendre les pièces comme ça.
J'en règle tous les jours des litiges SAV clients et crois moi, les clients sont de plus en plus exigeant et pinaillent pour beaucoup, BEAUCOUP moins que ça.
Personne n'ai parfait mais là, désolé de le dire mais c'est du travail dégueulasse.
pourquoi pas ... moi il me manque 2 données pour porter un jugement :wink: le délai et le prix
 
B

bilou(te)

Rédacteur
oui, moi qui soude comme un nul... je suis rassuré je soude comme un pro nul ...
j'aurai meme eu du mal a fair pire .....
en tout cas j'aurai pas eu le courage de faire payer ce boulot saboté ..
c'est parce que tu n'as pas vu mes soudures :D
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est certes du travail dégueulasse, mais de mon côté, quelle a été la demande ? "vous pouvez me faire ça ? 100 balles ? mais c'est beaucoup trop !! OK pour 20 balles" Et là, tu as le résultat d'une soudure à 20 balles...
une société de chaudronnerie

Non un pro ne fait pas un travail d'autant plus pourri que le prix est bas! Soit il fait le boulot, soit il le refuse. Il peut être plus ou moins fini, OK, mais là c'est du travail trés mal fait par quelqu'un dont ce n'est pas le métier.

Jean-Louis
 
C

couros

Compagnon
Je soude très mal pour moi, jamais je n'aurais accepté de souder pour une autre personne si je soudais comme ça
 
F

Fmetal2

Apprenti
tu prends un marqueur fin, tu traces sur la pièce où est le métal en trop. et ensuite tu "tires" le trou avec une lime ronde. y'en a pour 10 minutes maxi
C'est une super idée, je n'y avais pas pensé ! Merci :tumbsupe:

sur photo ça ne peux etre qu'une (mauvaise) impression

oui mais appuyés comment ? avec quelle marge de sécurité ? là tu nous demandes de refaire ton calcul de rdm ...
1644328576182.png


Appuyé de cette manière, ,si on tire les 120kg de poids à 1m d'hauteur et que le câble lâche la force d'impact est de plus de 1T...
Le tube est en 50x50 EP5M, les platines sont en 5mm aussi, les boudins noirs c'est des gros caoutchoucs style silentbloc.

visiblement il y a un problème tant au niveau de l'entre axe des trous que de leur alignement...
en reperçant les deux trous de la platine vous aurez peut être assez de jeu pour tout monter oui, peut etre faudra il reprendre aussi la platine de l'autre bout pour tourner le tube, c'est a voir au montage. Visiblement c'est pour un portique de levage ou assimilé, donc seul la résistance de la structure compte réellement, l'esthétique c'est un plus. Un tube tourner de quelques millimètre ne sera vu que par celui qui le sait.
Tout à fait, le plus important est la résistance de la structure. C'est primordial pour moi !

Encore une fois, je ne suis que débutant en soudure amateur et je n'ai pas les pièces sous les yeux, donc a prnedre avec des pincettes.

Sur celle-ci : la soufure de façade qui a été meulée semble non pénétrante,
Voir la pièce jointe 758264
Sur cette vue : la soudure du haut pose question Voir la pièce jointe 758265
Cette soudure là m'interroge aussi
Voir la pièce jointe 758266

Voir la pièce jointe 758267
Merci pour ton retour,
Donc si la soudure n'est pas pénétrante cela signifie qu'il y'a un risque de casse ?



Pour moi ces deux la je suis presque sur que c'est une soudure au dessus de l'autre pour rattraper le coup....
Je trouve ca dommage de meuler une soudure si cest pas une surface qui doit etre lisse

Voir la pièce jointe 758269

Voir la pièce jointe 758270
Merci pour ton retour, en effet ça semble avoir été fait en deux fois !

Bonjour,

Pour moi le travail est inacceptable, si tu avais fait faire ça par un collègue qui vient d'acheter un poste Mag, pourquoi pas et encore!
Quand bien même que ce soit le stagiaire qu'il l'ai fait, la pièce doit être contrôlée par quelqu'un avant d'être rendue au client.
Tolérances notées ou non sur le plan, cela n'excuse pas tout, le travail doit être fait dans les règles de l'art que ce soit pour porter un chauffe-eau ou une étagère avec 100 Kg de nitroglycérine!!!
Je ne dis pas ça simplement pour le plaisir de critiquer, je veux aussi faire avancer le schmilblick...
Je pense sincèrement que tu devrais ramener ces pièces et les refuser tout simplement.
Meuler, peindre, redresser, agrandir les trous, tout ça c'est de la bricolette même si à la fin ce sera fonctionnel.
Il ne faut pas oublier que tu as fait appel à un professionnel et qu'il a une obligation de résultat.
J'ai été à mon compte et si le gars a un minimum de conscience professionnelle, il n'aurait pas dût te rendre les pièces comme ça.
J'en règle tous les jours des litiges SAV clients et crois moi, les clients sont de plus en plus exigeant et pinaillent pour beaucoup, BEAUCOUP moins que ça.
Personne n'ai parfait mais là, désolé de le dire mais c'est du travail dégueulasse.
Merci pour ton retour, je vais voir ce que je peux faire avec cette entreprise mais ce n'est pas gagné.

ais le point principal que je voulais noter, c'est la longueur :
tu fournis un tube coupé à longueur, et tu lui dis de souder des platines dessus. Si c'est trop long, malheureusement, il n'y peut strictement rien,
Les tubes sont parfaitement ajustés et à la bonne longueur, ils ont été coupés au coupe tube laser...
Mais je vois ce que tu veux dire en effet mais ce n'est pas le cas dans cette situation...
Un artisan consciencieux, il t'aurait rappelé pour te dire "il me manque quelques infos". Un artisan pas consciencieux, il fait le truc et se dit que "c'est dans les normes de la grosse chaudronnerie".

Un compromis convenable à mon sens, serait de récupérer les tubes, retirer les platines toi-même et faire refaire le travail.
Tout à fait mais en tout cas ça n'a pas été le cas et ça m'a été livré dans l'état.
Et merci pour toutes vos remarques, je n'ai pas autant d'expériences que vous mais la je comprends bien qu'il y'a un gros problème...

Pour les tubes comment les récupérer vu que tout est soudé? C'est bon à mettre à la benne tout ça :zoutte:

C'est certes du travail dégueulasse, mais de mon côté, quelle a été la demande ? "vous pouvez me faire ça ? 100 balles ? mais c'est beaucoup trop !! OK pour 20 balles" Et là, tu as le résultat d'une soudure à 20 balles...
Il a une obligation de résultat et le résultat est là. Pas d'apothème sur le plan, pas de process de soudage, pas de norme de soudure précisée, pas de tolérance, pas de précision sur la matière des platines à souder...
"soudure solide", ça ne veut rien dire mécaniquement parlant, on ne sait pas quels efforts elle va supporter ni dans quelle direction.
Du coup, le travail est mal fait, oui, il aurait dû être mieux fait, oui, ne serait-ce que pour l'image de la boîte, mais il va falloir jouer plus sur le côté discussion que sur le côté "travail mal fait"
Je leurs est précisé que je suis un particulier dans le domaine, je peux pas m’avancer sur les normes etc, je voulais que ça match le plus possible au plan...

oi il me manque 2 données pour porter un jugement :wink: le délai et le prix
410€ 10J Ils ont fournit tout les tubes sauf les deux petits tubes avec platines

Non un pro ne fait pas un travail d'autant plus pourri que le prix est bas! Soit il fait le boulot, soit il le refuse. Il peut être plus ou moins fini, OK, mais là c'est du travail trés mal fait par quelqu'un dont ce n'est pas le métier.
Entièrement d'accord avec vous
 
F

Francesou43

Ouvrier
C'est certes du travail dégueulasse, mais de mon côté, quelle a été la demande ? "vous pouvez me faire ça ? 100 balles ? mais c'est beaucoup trop !! OK pour 20 balles" Et là, tu as le résultat d'une soudure à 20 balles...
Il a une obligation de résultat et le résultat est là. Pas d'apothème sur le plan, pas de process de soudage, pas de norme de soudure précisée, pas de tolérance, pas de précision sur la matière des platines à souder...
Si le professionnel adapte la qualité de son travail en fonction du prix de la prestation, alors il a rien compris et n'a rien à faire dans la chaudronnerie...
Non, je ne suis pas d'accord, le résultat n'est pas là, faut pas abuser malgré les "il n'y a pas de tolérances" "les côtes sont mal notées" "pas de procédés de soudage"...etc...
Le travail doit être fait dans les règles de l'art point barre et je le répète, il faut arrêter de se réfugier dans le manque d'informations sur le plan.
J'ai eu fait des escaliers quart tournant sans aucun plan avec les côtes de la trémie sur un papier journal et c'est pas pour autant que je rendait un travail dégueulasse, c'est pas pour autant que je n'y revenais pas pour des finitions que le clients n'acceptaient pas, je le faisait et le client était content c'est tout, c'est le principal non? là, en l'occurrence, il ne l'ai visiblement pas...
 
P

phil135

Compagnon
risque de casse
pas vraiment de casse, plutôt de décollement :mrgreen:
410€ ... = vite fait entre deux autres trucs plus sérieux. pour une réalisation pro sur mesure, ce prix veut dire qu'ils ont prévu d'y passer très peu de temps. peut-etre parce qu'ils ont mal compris l'exigence
ton "1 T de force d'impact" ... ça sort d'une mesure ? un calcul ? une sensation ? ça fait combien de Newton par mm2 de métal ?
 
F

Francesou43

Ouvrier
Du coup, le travail est mal fait, oui, il aurait dû être mieux fait, oui, ne serait-ce que pour l'image de la boîte, mais il va falloir jouer plus sur le côté discussion que sur le côté "travail mal fait"
A un moment, il faut arrêter de faire du social et d'être procédurier en se réfugiant sur ce qui a était demandé, bientôt ce sera de la faute de @Fmetal2 :axe:
Il faut lui dire qu'il a fait un travail de m...e point, il te rend tes sous et c'est tout!
 
F

Fmetal2

Apprenti
pas vraiment de casse, plutôt de décollement :mrgreen:
410€ ... = vite fait entre deux autres trucs plus sérieux. pour une réalisation pro sur mesure, ce prix veut dire qu'ils ont prévu d'y passer très peu de temps. peut-etre parce qu'ils ont mal compris l'exigence
ton "1 T de force d'impact" ... ça sort d'une mesure ? un calcul ? une sensation ? ça fait combien de Newton par mm2 de métal ?
Un calcul, qui a était fait par un ami en ingé, je n'ai pas le détail mais c'était pour avoir une idée surtout niveau EP des matériaux, normalement une soudure est équivaut à la résistance du matériau utilisé si j'ai bien compris ?

A un moment, il faut arrêter de faire du social et d'être procédurier en se réfugiant sur ce qui a était demandé, bientôt ce sera de la faute de @Fmetal2 :axe:
Il faut lui dire qu'il a fait un travail de m...e point, il te rend tes sous et c'est tout!
Merci pour ta compréhension, affaire à suivre ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu les posts très nombreux !
Habitué au mécano-soudé et à aux prestatiosn de sous-traitants, votre "chaudronnier" a fait du mauvais boulot. (Rien qu'à voir les soudures...)
Il aurait dû rendre le travail sans tous ces défauts.
Ou alors il fallait lui donner une seule pièce à faire et discuter de la réalisation des autres après...
La chaudronnerie et le mécano-soudé c'est plus complexe que ce que l'on peut imaginer.
JASON
 
P

phil135

Compagnon
une soudure est équivaut à la résistance du matériau utilisé
vaste sujet. pour du S235J et une bonne soudure +/- oui
mais les matériaux qui ont des traitements thermiques ou écrouissage dans leur processus: non

calcul, qui a était fait par un ami en ingé
donc la valeur est bonne :smt023 plus qu'à évaluer sur combien de mm2 elle est répartie, combien ça fait sur chaque vis (analyser quelle vis encaisse l'impact) ... l'ami ingé n'a pas tout à fait fini le boulot
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
V
Réponses
175
Affichages
12 957
sebastian
sebastian
Plastik
Réponses
15
Affichages
3 105
Plastik
Plastik
Nitro34
Réponses
23
Affichages
15 782
Prétender
Prétender
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 194
david35460
D
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 871
Alex_T31
Alex_T31
Haut