Avis soudure

  • Auteur de la discussion Fmetal2
  • Date de début
T

toffer81

Apprenti
c'est pour celà que EPR a du retard , on n'a plus de bons soudeurs en France ...
Biensur qu'on a d'excellent soudeur en France. Et dieu merci le gars qui a pondu cette soudure doit absolument rester chez lui ! Insigne d'un pro ou même d'un apprenti !

Même ma toute première soudure ne ressemblait pas à cette chose.

Quand à la cotation d'un plan... Chez nous ce type de plan s'appelle un crobar. Rien à en tirer de bon si on s'attend à de la précision... Il est propre il y a quelques information informelle mais sans tolérances...
 
S

sioluagelcram

Guest
Bon! ça y est ! je suis guéris , je n'ai plus de complexe avec mes soudures , même celle que j'ai réalisées complètement imbibé de rouquin :smt017 Si ç'est l'apprenti ça peu se comprendre , mais on refait le travail , je ne rendrais pas ça , même a ma belle mère.
 
S

sioluagelcram

Guest
Biensur qu'on a d'excellent soudeur en France. Et dieu merci le gars qui a pondu cette soudure doit absolument rester chez lui ! Insigne d'un pro ou même d'un apprenti !

Même ma toute première soudure ne ressemblait pas à cette chose.

Quand à la cotation d'un plan... Chez nous ce type de plan s'appelle un crobar. Rien à en tirer de bon si on s'attend à de la précision... Il est propre il y a quelques information informelle mais sans tolérances...
même si ç'est un crobar , le travail doit sortir propre , au niveau des soudures , car même si les trous étaient impeccables , super équerrages , reste que les soudures , ne sont pas vendables :smt017
 
S

sioluagelcram

Guest
S'il n'y a pas de tolérance, comment veux tu dire que tu es hors cote ?
Travail dans les règles de l'art, c'est à prendre avec des pincettes, les règles de l'art en mécanique agricole ne sont pas celles de la mécanique horlogère. J'ai presque envie de dire que "dans els règles de l'art", c'est pour celui qui ne sait pas lire des plans tolérancés/qui ne veut pas s'enquiquiner avec ça. Les règles de l'art en soudure, si tu prends les normes les moins restrictives, tu peux être heureux si tu as un millimètre ou deux d'erreur.
Sinon, il faut aussi faire un plan dans les règles de l'art. Je ne veux pas vexer l'auteur du post parce qu'il n'est pas expert de ce que j'ai compris et que même un expert peut se tromper, et je le pense plus dégoûté qu'autre chose, mais "soudure solide", c'est plus que flou.
Je menuise à mes heures perdues, mon père a été ébéniste, les façons de faire ne sont pas les mêmes. Mais dans le travail du métal, si tu veux une pièce de qualité, il faut un plan de qualité c'est aussi simple que ça. Si dans ma boîte, tu envoies un plan comme ça, soit tu tombes sur celui qui est sympa, qui t'explique le truc, mais qui passe 1h à reprendre le plan (et ça se paye), soit tu tombes sur celui qui comprend rien et qui te dit "oui c'est bon" sans savoir si c'est bon, soit tu tombes sur celui qui t'envoie chier en te disant que ton plan n'est pas exploitable.
Même moi, désolé , avec ce plan on s'en sort :wink: , en marbrerie nous avions parfois des choses très complexes a réaliser , meubles , fauteuil, vasque compliquées en marbre , a chaque fois nous regardions les plans avec le client, et quand ils n'étaient pas très clairs , nous posions questions et mettions des modifs directement sur le plan , pas besoins d'une heure pour refaire des plans , sans cela ce sont des problèmes dans 90 % des cas , dans son cas , ce n'est quand même pas du moule d'injection quand même :lol: .
Et quand très rarement il y avait une erreur , il n'empêche que le travail était super propre ,colle de la bonne couleur, équerrage parfait , et polissage aussi , là! hum :smt017
 
S

sioluagelcram

Guest
il faudrait que je retrouve une de mes anciennes soudures bien pourrie , pour en rassurer quelque un :wink: ,bon j'avais un poste a souder premier prix et en plus j'aime bien me trouver des excuses :lol:
 
F

Fmetal2

Apprenti
Je suis très intéressé de connaître la méthode de calcul qu'a employé ton ami pour trouver 1 tonne. J'ai essayé de calculer la force exercée pour voir mais je trouve des résultats qui me semble aberrants (je suis pas expert, j'ai essayé par curiosité).
Je vais essayer de te retrouver ça, mais le calcul n'est pas évident à réaliser c'est clair :zoutte:
Mais si quelqu'un sait faire ce calcul, je trouve intéressant de comparer la méthode utilisée aussi :tumbsupe:

L'énergie cinétique est d'environ 1177Joules. Pour le calcul de la force j'ai essayé deux techniques en prenant un écrasement hypothétique de 10mm et la force serait de plus de 11 tonnes...
Oh là, ça me parait énorme ton résultat, ça voudrait dire qu'hypothétiquement, un homme balaise de 120kg qui saute d'un petit muret de 1m au sol, il se prend 11 tonnes dans les chevilles haha ?Il se désintègre carrément :shock:

Si j'ai bien compris l'utilité de ta machine, il faudra faire doucement à la fin de chaque série et pas lâcher la barre avec 120 kilos au bout :mrgreen:.
Tout à fait, c'est une poulie vis-à-vis en utilisation simple. C'est pour ça qu'il était important de voir si admettons tu lèves les 120kg, le câble d'acier lâche ou tu lâches la barre par accident, regarder si la structure et les boulons résistent histoire de ne pas se retrouver à l'étage du dessous avec des gros dégâts ^^


41€ pour 50kg de ferraille et le travail effectué, c'est un peu cher payé.
Après ce sont des tubes d'acier, je ne sais pas ce que ça vaut au prix du gros ou s'ils paient ça au kilo?

Oui, il faut adapter la longueur des tubes (pour ajouter deux platines de 5mm, ajouter 5 à 8mm au tube pour qu'il s'encastre. Et si découpe laser pour les platines, faire un trou 1mm plus grand (51*51 pour du tube de 50mm)
C'est en tout cas de cette façon que je fais les conceptions quand les soudures prennent des efforts. 2ventuellement, si ça ne gène pas, faire la platine 10mm de plus en largeur pour faciliter la soudure (et un petit arrondi dans chaque coin, de 5mm par exemple)
Super intéressant merci !
Donc on serait sur une platine de ce type n'est-ce pas?
1644413554470.png

Est-ce que tu connais une entreprise qui peut faire ces platines au laser et qui font de la livraison ?

Je pense que tu es dans le vrai, tu es étudiant, tu es arrivé bien propre avec un dessin fait avec un logiciel, ils ne se sont pas enquiquinés à faire un truc bien, pas de temps pour re-régler le poste, pas de nettoyage des pièces, "vas y soude te fais pas ch*er"
Je pense que c'est exactement ça, un total manque de respect !

Pour illustrer mon propos, j'ai dessiné deux exemple, un où on respecte les cotes de centrage (et ça ne se monte pas), et un où on ne respecte pas les cotes, mais où on fait deux fois la même erreur et donc ça passe (il faut imaginer les platines à chaque extrémité du tube)
image-jpg.jpg
Ici on est dans le cas de figure de gauche, y'a rien qui va
Voilà ce que j'ai comme mesure, platines face à face pour ce tube:
Piece 2 (3).jpg


1644415308416.png

ben non ils sont chaudronniers...demander un portique de levage a un chaudronnier, c'est comme demander du pain au boucher.
Alors a qu'il faut demander ça ? C'est quoi le nom du corps de métier qui est spécialisé dans ce type de prestation?
Mais dans ce cas s'ils savent pas faire il fallait clairement qu'il me refuse !

C’est super intéressant comme sujet sociologiquement, par les seules réponses, on peut classer les intervenants:
particuliers/artisans/industriels/soudeurs :pop:
Haha oui, débat très enrichissant, ça permet de voir plusieurs points de vue et c'est super ! :tumbsupe:

Même ma toute première soudure ne ressemblait pas à cette chose.
Bon! ça y est ! je suis guéris , je n'ai plus de complexe avec mes soudures , même celle que j'ai réalisées complètement imbibé de rouquin :smt017

Je suis content de vous avez guéri sur vos complexes de soudures grâce à ce post haha ! :tumbsupe:

D'ailleurs on parle de mauvaises soudures mais est-ce que quelqu'un à une photo d'exemple de bonnes soudures, histoire de bien comparer :-D
quand ils n'étaient pas très clairs , nous posions questions et mettions des modifs directement sur le plan , pas besoins d'une heure pour refaire des plans , sans cela ce sont des problèmes dans 90 % des cas , dans son cas ,
Voilà, ça c'est ce que j'appelle être pro ! La communication avec le client c'est essentiel !
 
F

fredcoach

Compagnon
Oh là, ça me parait énorme ton résultat, ça voudrait dire qu'hypothétiquement, un homme balaise de 120kg qui saute d'un petit muret de 1m au sol, il se prend 11 tonnes dans les chevilles haha ?Il se désintègre carrément :shock:
S'il a les jambes raides, il va probablement au moins se désintégrer les genoux...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Je le redis, je ne cautionne pas, il ne faut pas mal interpréter mon propos.

@marcus, si tu te lances dans la communication pour voir ce qui ne vas pas, où t'arrêtes tu dans la démarche de discussion ? tu demandes des cotes tolérancées ? Tu t'arrêtes là, pourquoi, tu ne sais pas si ça a été dimensionné correctement, tu vois que c'est un jeune motivé, tu veux l'aider et ne pas qu'il se plante, donc tu demandes le calcul, parce que si tu fais bien mais que ça pète, c'est ta faute ? tu le vérifies, parce que tu ne sais pas si celui en face a utilisé les bons logiciels de simulation ? Tu demandes quelle sera l'utilité de la pièce ? Du coup, tu refais toute l'étude ?
Le principe et l'intérêt d'un plan bien réalisé, c'est que tu prends n'importe quel soudeur, tu lui fais réaliser la pièce, s'il la fait conforme au plan, elle se monte. C'est aussi simple que ça. Et si ça ne se monte pas, c'est que ça n'a pas été bien réalisé et tu peux dire que la pièce n'est pas conforme. Bien sûr, c'est un point de vue industriel.

@Fmetal2 oui c'est comme ça que je ferai la platine. Et je ne connais pas de boîte qui fasse pour des particuliers et qui expédie, mais je sais qu'il y en a quelques unes quand même. J'ai regardé, il y a ce genre de service disponible directement en ligne (je n'en connais aucun personnellement). Idéalement, tu envoies un fichier dxf et un pdf avec les tolérances pour garantir le truc (là, tu es en gros à +-0.5 en besoin je pense donc c'est largement jouable). Pour la soudure, tu n'as pas de connaissances qui sachent souder ?
 
S

sioluagelcram

Guest
En même temps , moi s'était en marbrerie , donc peut être que l'on vois les choses différemment? :wink:
Sauf que là , ce n'est quand même pas propre :sad:
:wink:
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le gars qui a pondu cette soudure
j'ai déjà dit ( et suis persuadé ) qu'il y a au moins 2 individus ; au #41 à la tof 4/21 , en bas un qui sait et en haut celui qui fait tache ; elles seraient toutes comme en bas , il y aurait pas ce barouf ......
A+++++
 
B

Beber70

Compagnon
Bon ce post m'a mis en colère, comment peut on rendre un travail comme ça!
Le plan est tout à fait correct, quand un perçage est coté à 30 mm ce n'est pas 35 même s'il n'y a pas de tolérance.
Tu rapportes le matériel au "professionnel" et tu lui demandes ce qu'il pense des soudures...et tu attends sans rien dire en faisant des yeux de poisson mort...ça m'étonnerait pas qu'il te propose de retoucher ce qui ne va pas...ce n'est pas parce que tu es étudiant que tu dois te faire rouler.
 
Geoff87

Geoff87

Compagnon
C'est une super idée le fait d'avoir des platines encastrés ! Du coup on aurait une platine qui ressemble à ça ?
Oui, bonne idée pour une seule raison : la déformation sera moindre, voire nulle.
Sauf que pour que ça marche, tu dois élargir la platine. Sur ton dessin , il ne reste presque pas de matière pour lier les deux ailes avec les percages. Ça revient presque à souder deux plats percés de part et d’autres du tube. Presque, hein, m’enfin tu vois l’idée.
 
"Antoine61"

"Antoine61"

Compagnon
Pour un travail réalisé par un professionnel, c'est vraiment dégueulasse. ( soudure, meulage, perçage...)

Il nous arrive parfois d'avoir des plans similaires voir des croquis, mais en aucun cas une pièce pareil sort de l'atelier.

Pour les platines redressage après soudure ou précontrainte avant avec deux plis à 178 ou 179'.
 
G

gerard crochon

Compagnon
je suis les discutions , il y a 2 choses différentes , les dimensions avec le redressage et les soudures ....
pour les soudures on est tous d'accord c'est pas des soudures , pour beaucoup c'est du collages et meme j'ai vu que le cordon ne s 'est fait que sur une des pieces aucune pénétration sur l'autre , ça tient parce qu'il y a des points de contact par endroit ou les 2 pièces on été soudées ensemble ... donc unanimité , meme un apprenti doit faire mieux sinon il faut qu'il s oriente vers un autre métier ... de toute façon le patron doit surveiller et arreter le massacre , remettre ça a un client avec un une facture de 410€ , j'aurai honte ...
( perso a l'époque je m'en rappel 30 ans apres , j'ai refait une petites série 10 pieces avec un pliage , erreur d'un centimetre , 1h de boulot entre midi et la reprise a 13h ) tres peu de matiere gaspillé une bande d'alu de 2cm par 1m )
pour les dimensions si ça doit etre précis il faut des cotes .surtout le maxi si ça doit rentrer entre 2 montants si c'est un peu trop court on peut mettre une petile tole pour compenser trop long ça complique et peut rendre impossible le montage sans recouper et ressouder .. . l'idéal serait d'avoir fait un gabarit de montage avec les pieces positionnées .. on sait que la soudure vas déformer donc bridage et des points de chaque coté ..
je pense qu'il y a eu un gros manque de communication et de compréhension sur le montage , le client a pensé que son " plan " était suffisant et que ça allait se monter nickel ... que le 3 pro " lui rendrai les pieces finies comme il le pensait dans sa tete .. sauf que sans un plan un vrai avec des cotes et quelques annotations , sans gabarit de montage ça peu si c'est fait a la va vite ,les trous percés au milieu au pif , les plaques centré au pif , un jour ou le pif est déréglé ça passe pas ..
mais mal positionné c'est une chose , mal soudé c'en est une autre et la pas d'excuse ....
pour le prix pour un travail bien fait , ça ne me choque pas vu les fournitures et le temps passer .. quand on connait les charges d'une entreprises ,, faut pas réver ... faire faire a un coup ...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
J'approuve complètement la remarque de Gerard sur l'ensemble des propos.
Pour ceux qui pensent que le prix ne doit pas être adapté au travail, ça vous fera drôle de payer une soudure "basique" le prix (justifié) pour une soudure soumise à des contraintes particulières sur des tôles de forte épaisseur.
Une soudure se paye "à l'heure", ce qui inclus le temps de réalisation du gabarit si besoin d'en faire un, le temps de préparation des pièces, la mise en place, le réglage du poste, le nettoyage des grattons à la fin, le rangement de la zone de travail... Pour un soudeur pro qui ne fait que ça, le temps de réglage est plus court et le nettoyage va vite, mais en contrepartie, il faut aussi intégrer quelques pauses, et une fatigue qui s'accumule au cours de la journée.
Par curiosité, @Fmetal2, tu pourrais donner le nombre de pièces à souder et la longueur de cordons de soudure ?
Pour ceux que ça choque, j'ai un chiffrage à plusieurs milliers d'euros pour la fourniture/soudure d'un UPN de 400 en 2m50 de long. Dit comme ça, ça paraît excessif. Mais il faut intégrer tout ce qui va autour, dans cet exemple, la manutention, le travail masqué en amont etc...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
bon ... si je sortais autant de litterature à chaque fois que je merde une soudure , je serai devenu un grand écrivain
oui mais si tu sortais des livres de la qualité des soudures présentées, t'aurais pas des masses de lecteurs :lol:
 
Pervenche

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je relève 2 gros problèmes.
1/ certaines soudures semblent collé, non pénétrante. Donc pas solide. Et une soudure, n'est pas un collage.
2/ les cotes ne sont pas respecté. Le plan demande 540mm intérieur, avec 2 platines de 5mm ils devaient rendre 550mm. Si les plans étaient incomplets ou visiblement erronnés le professionnel avait un devoir de conseil.
 
Haut