Avis flexion table de soudure

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Nitro34

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Je suis entrain de faire les plans pour une table de soudure/ bridage de dimension 1200 X 700 ou 1200 x 800 d'épaisseur 10 mm en acier
Dans cet tôle il y aura une certain nombre de percage de diam 12 ou 16 a réfléchir et voir l'équipement de bridage que je choisirais par la suite . Les trous enfin les taraudage seront espacer au maximum 150 mm ( a voir aussi suivant saillie du dispositif de bridage )

Je souhaite savoir si il va y avoir une certaine flexion déformation de la tôle a cause de sont propre poids et des perçage qui risque de l'affaiblir ?

Les pieds seront en tube carré de 50 mm ep 2 ( tube que j'ai en stock ) avec des renforts sur les tubes du haut il y aura une platine de 5 mm de dimension 110 x 110 avec 4 perçage pour pouvoir la visser sur ma tôle .
Il y aura 4 pied réglable , le renfort /stabilisateur du milieu sera aussi visser vis BTR qu'on voit en bleu .

Eh oui je recherche et fabriquerais quelque chose de démontable .

Voici un petit plan . Les tubes sont placer a environ 100 mm de chaque bords

Ensemble table .jpg



Qu'en pensez vous ?

Cordialement
 
zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
Salut

pourquoi , tu ne fais pas simplement des taraudage M10 , car des trous de 16 donc pour un taraudage M14 , ça va être chaud si tu les taraudes à la main .
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
Pourquoi m14 ?

Dans tout se que j'ai chercher c'est m12 ou m16 voir plus gros .

C'est vrai que dans le message principal j'ai employer le mot percage et non taraudages alors qu'au final se sera des taraudages .
 
toufer

toufer

Apprenti
bonsoir
prevois des traverses sous la tole sinon elle va flamber sous son poids.je suis moi meme en pleine construction de table de soudure et mes traverses sont en tubes rectangulaires de section 160x80x6 et le plateau sera en etire de 100x20 egalement taraudé M16.bonne continuation dans ton ouvrage
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Nitro,

Si j'étais toi, je ferai un cadre sous la tôle avec un traverse au milieu sans plus. Par contre les taraudages, je ne suis pas certains que ce soit une bonne idée car si tu soudes à la semi-automatique, il suffit d'une boulette et c'est fini la vis ne rentre plus.

Pour ce qui est de la tôle, il en faudrait déjà beaucoup pour qu'elle fléchisse :wink: :wink:
 
zingilingiling

zingilingiling

Compagnon
sinon tu fait des trous , et sous la plaque tu soudes des écrous (c'est une simple idée) .
 
laboureau

laboureau

Compagnon
zingilingiling a dit:
sinon tu fait des trous , et sous la plaque tu soudes des écrous (c'est une simple idée) .
Bonsoir à tous
Mauvaise idée que de souder des écrous sous la tole,
toutes les soudure vont faire bomber la tole de 10.
Cordialement.
jpal7@
 
the_bodyguard1

the_bodyguard1

Compagnon
Mauvaise idée que de souder des écrous sous la tole,
toutes les soudure vont faire bomber la tole de 10.

Du même avis que Laboureau et au final ça reviendra au même car si une projection va se coller dedans le résultat sera identique.
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Mon but est de faire un table de soudage assez costaud mais qui a meme temps soit démontable et transportable obligatoirement pour ça que je souhaite un ensemble visser et non souder sinon je ne serais pas partie sur ces dimensions la ni epaisseur ...

Le procéder que j'utilise est le tig seulement pas de semi . Donc pour les projections il y en n'aura pas .
Je pourrais faire de l'arc aussi de temps en temps mais protégerais bien tout et aussi bombe anti cratons .

Ou peut être rajouter un pied central avec platine sur le haut du pied pour éviter un cadre ou des traverses sur ma tole ?
 
mwm

mwm

Compagnon
bonjour,

les trous taraudé en M12 est en fait une excellent idée, , pour les "cacas" de soudure;(mdr!!) tu devrais laisser une vis BTR à tête creuse, qui se visse plus bas que la table,ou à fleur , Protèges tes filets de bridages par un peu de spray anti collage des éclats de soudure!! si c'est de la tige filetée ...ou un fourreau en tube souple ancienne durite, tuyau d' arrosage etc...
Suivant ce que tu vas charger dessus un cadre en diagonale et un 5 eme pied au milieu, c'est là que cela fléchi, réglable avec un petit cric , que tu règles à fleur pour ne pas faire bomber à l'inverse,,,
Emploies un taraud machine au lieu de la série de 3 un bon huilage et une visseuse bien chargée qui a du couple et cela devrait bien se passer!!! tu peux percer à 10,50 mm au lieu de 10,25 mm, ce sera plus facile et tu ne gripperas jamais, cela ne porte dans ce cas à aucune perte d'efficacité! :smt002 :smt002
 
cantause

cantause

Compagnon
Bonjour Andréa,

Je crois que vu que tu es chaudronnier et que ça ne sera certainement pas ta dernière table de soudage, si tu veux pouvoir monter des accessoires dessus, il est utile de s'inspirer des tables "professionnelles" genre Siegmund ou Demmeler dont on a déjà un peu discuté.
Comme ça tu peux déjà acheter des accessoires qui te serviront par la suite, ou si tu en fabriques toi-même il seront toujours utilisables, ça ne te coutera pas plus cher.

En général les deux marques ci-dessus ont des trous lisses de 16 ou 28 mm, suivant un quadrillage au pas de 100mm, vu la taille de ta table, le diamètre 16 semble bien adapté. Chez Siegmund, la gamme "Basic 16" a des plateaux d'une épaisseur comprise entre 11,5 et 13mm, donc avec une tôle de 12mm tu pourrais même utiliser leurs écrous à billes. Je ne suis cependant pas certain qu'il faille se focaliser sur ces écrous, car si tu achètes une table de taille un peu plus imposante par la suite, il y a fort à parier qu'elle fasse 25mm d'épaisseur et les écrous sont donc plus longs. Par contre pour le quadrillage au pas de 100mm, ça reste identique, et les accessoires que tu achèteras/fabriqueras seront compatibles.

Pour la structure en elle-même, je supporterais quant même la tôle avec deux traverses, qui relieraient les deux pieds, ça ne te coutera que deux bouts de tubes, ça reste démontable, et c'est beaucoup plus rigide (et ça aurait moins tendance à se déformer en parallélogramme), sans grandes tracasseries de fabrication.

Au cas où, j'ai quant même joint la promo actuelle de chez Siegmund, comme je sais que tu aimes bien ce genre de matériel, il y une table "basic" de 800x1200 à 875€ htva, c'est un autre ordre de prix qu'une table faite maison c'est sur, mais c'est parfois à réfléchir.

Bon courage pour la suite :wink: Voir la pièce jointe Siegmund_1-15_NL.pdf Promo Siegmund 2015
 
B

BICKFORD

Compagnon
Bonjour

j'ai prévu d'en fabriquer une , avec une tôle de 25 mm.
Pour les bridages je récupèrerai des serres joint à pompe que je vais modifier en rajoutant un cylindre plein (bout de rond ).

Je percerai la table à la perceuse magnétique en suivant un quadrillage comme sur les modèles pros

5038.jpg


BICK
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
Salut ,

mwm a dit:
bonjour,

les trous taraudé en M12 est en fait une excellent idée, , pour les "cacas" de soudure;(mdr!!) tu devrais laisser une vis BTR à tête creuse, qui se visse plus bas que la table,ou à fleur , Protèges tes filets de bridages par un peu de spray anti collage des éclats de soudure!! si c'est de la tige filetée ...ou un fourreau en tube souple ancienne durite, tuyau d' arrosage etc...
Suivant ce que tu vas charger dessus un cadre en diagonale et un 5 eme pied au milieu, c'est là que cela fléchi, réglable avec un petit cric , que tu règles à fleur pour ne pas faire bomber à l'inverse,,,
Emploies un taraud machine au lieu de la série de 3 un bon huilage et une visseuse bien chargée qui a du couple et cela devrait bien se passer!!! tu peux percer à 10,50 mm au lieu de 10,25 mm, ce sera plus facile et tu ne gripperas jamais, cela ne porte dans ce cas à aucune perte d'efficacité! :smt002 :smt002


La plus pars des réalisation sera au tig donc pas de projections du tout mais rien n'empêche d'avoir des vis sans tête et de les insérer dedans .

Pour ce que je dois faire pour l'instant sa ne dépassera 25 -30 kilos .

Je pensais faire les troue a 10,25 ou légèrement plus vu sa sera découper au laser ou 14 pour du m16 tout cela realiser au taraud machine et un tourne gauche ( avec réalisation de support pour tarauder droit ) . Voir si je trouve une perceuse magnétique pour pouvoir me centrer correctement .

cantause a dit:
Bonjour Andréa,

Je crois que vu que tu es chaudronnier et que ça ne sera certainement pas ta dernière table de soudage, si tu veux pouvoir monter des accessoires dessus, il est utile de s'inspirer des tables "professionnelles" genre Siegmund ou Demmeler dont on a déjà un peu discuté.
Comme ça tu peux déjà acheter des accessoires qui te serviront par la suite, ou si tu en fabriques toi-même il seront toujours utilisables, ça ne te coutera pas plus cher.

En général les deux marques ci-dessus ont des trous lisses de 16 ou 28 mm, suivant un quadrillage au pas de 100mm, vu la taille de ta table, le diamètre 16 semble bien adapté. Chez Siegmund, la gamme "Basic 16" a des plateaux d'une épaisseur comprise entre 11,5 et 13mm, donc avec une tôle de 12mm tu pourrais même utiliser leurs écrous à billes. Je ne suis cependant pas certain qu'il faille se focaliser sur ces écrous, car si tu achètes une table de taille un peu plus imposante par la suite, il y a fort à parier qu'elle fasse 25mm d'épaisseur et les écrous sont donc plus longs. Par contre pour le quadrillage au pas de 100mm, ça reste identique, et les accessoires que tu achèteras/fabriqueras seront compatibles.

Pour la structure en elle-même, je supporterais quant même la tôle avec deux traverses, qui relieraient les deux pieds, ça ne te coutera que deux bouts de tubes, ça reste démontable, et c'est beaucoup plus rigide (et ça aurait moins tendance à se déformer en parallélogramme), sans grandes tracasseries de fabrication.

Au cas où, j'ai quant même joint la promo actuelle de chez Siegmund, comme je sais que tu aimes bien ce genre de matériel, il y une table "basic" de 800x1200 à 875€ htva, c'est un autre ordre de prix qu'une table faite maison c'est sur, mais c'est parfois à réfléchir.

Bon courage pour la suite :wink:

Pour l'instant j'opte pour cet solutions car je ne trouve pas de local pour pouvoir tout installer sinon sa aurait été directement un 2000 x 1000 ou 1200

Oui sa serait cool de pouvoir monter des accessoires de bridage siegmund mais je souhaite aussi rester sur une épaisseur de 10 mm ; 12 mm sa commence a faire trop lourd pour pouvoir déplacer et ranger a chaque fois que je m'en sert ...
OUI OUI je cherche quelque chose de démontable et transportable ... Difficile certes mais bon je pense que ces réalisable

Sinon si je pars sur les serre joint de chez siegmund je ne sais pas trop comment les adapter sur ma table sachant que sa sera une épaisseur de 10 mm

Moi je regardais se genre de produit certes beaucoup plus chers mais j'attend un devis

http://www.besseytools.com/en/product_details.php?ASIMOID=00000001000313a100020023&ASIMOID_SC=000000010003137e00020023&ASIMOID_MC=000000000001f07600030023
http://www.besseytools.com/en/product_details.php?ASIMOID=000000030002eb4500030023&ASIMOID_SC=000000010003137e00020023&ASIMOID_MC=000000000001f07600030023


Pour les deux traverses que tu parles deux tube de 50 mm de section irait ?

En effet je trouve cela pas excessif et j'aurais tendance a dire oui mais le problème faut que je puisse la déplacer facilement et la ranger


BICKFORD a dit:
Bonjour

j'ai prévu d'en fabriquer une , avec une tôle de 25 mm.
Pour les bridages je récupèrerai des serres joint à pompe que je vais modifier en rajoutant un cylindre plein (bout de rond ).

Je percerai la table à la perceuse magnétique en suivant un quadrillage comme sur les modèles pros

5038.jpg


BICK

Ah oui déjà pas la même catégorie

N'hésite pas a ouvrir un topic que je suive ta réalisation


Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

confalo

Ouvrier
Bonsoir,

ma table à souder quand je l'avais construite en 2010, si tu es interessè je peux te donner les caractéristiques (le plateau fait 2000/1000 en 20 mm d' épaisseur) voir les photos ci-dessous.

Table à souder20-10-2010 013 (7) (Copier).jpg
En cours de montage soudure.

Table à souder 21-10-2010 001 (1) (Copier).jpg
lorsque je l'avais fini en peinture et avant de la redresser.


Il est vrai qu'elle est bien plus grande et surtout plus lourde que ce que tu veux faire, à ta disposition pour plus de renseignements.

A+, cordialement, Robert.
 
B

BICKFORD

Compagnon
Bonjour

Joli boulot ! le détail de la réalisation des pieds de la table m'intéresse tout particulièrement !

BICK
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
BICKFORD a dit:
Bonjour

Joli boulot ! le détail de la réalisation des pieds de la table m'intéresse tout particulièrement !

BICK


Bonjour ,

Les pieds de la table qu'il a utiliser se sont des brides en acier qu'on se sert en tuyauterie ..
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
confalo a dit:
Bonsoir,

ma table à souder quand je l'avais construite en 2010, si tu es interessè je peux te donner les caractéristiques (le plateau fait 2000/1000 en 20 mm d' épaisseur) voir les photos ci-dessous.

[attachment=1]Table à souder20-10-2010 013 (7) (Copier).jpg[/attachment]

[attachment=0]Table à souder 21-10-2010 001 (1) (Copier).jpg[/attachment]


Il est vrai qu'elle est bien plus grande et surtout plus lourde que ce que tu veux faire, à ta disposition pour plus de renseignements.

A+, cordialement, Robert.

Bonjour ,


en effet on est pas dans la même catégorie là .
et puis niveaux des renforts pas besoin de beaucoup la tôle est déjà très costaud .


ps : @ cantause sur les basic 16 de chez siegmund le quadrillages et au pas de 50 mm j'ai fais un test sur mon logiciel avec les perçage en 16 mm au pas de 50 mm sur une épaisseur de 10 mm la tôle me revient a 72 kilos ...
 
cantause

cantause

Compagnon
Bonjour,

Vas-tu mettre des roulettes?

Si c'est le cas tu pourrais imaginer une "charnière" en deux parties:

-Partie fixée à un mur, à hauteur du plateau une fois monté sur le châssis.
-Partie fixée au bord du plateau (au moyen des perçages de bridage) que tu mettrais au moment de ranger le plateau.

Tu amènerais la table le long du mur pour assembler les deux moitiés de la charnière, tu détaches la plateau du châssis, soulèves le plateau, éloignes le châssis, puis fait pivoter le plateau le long du mur, il est rangé. De cette manière tu ne dois jamais porter le plateau, mais simplement exercer une force au plus égale à la moitié de son poids.

Evidement, il faut avoir de la place le long d'un mur...
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
cantause a dit:
Bonjour,

Vas-tu mettre des roulettes?

Si c'est le cas tu pourrais imaginer une "charnière" en deux parties:

-Partie fixée à un mur, à hauteur du plateau une fois monté sur le châssis.
-Partie fixée au bord du plateau (au moyen des perçages de bridage) que tu mettrais au moment de ranger le plateau.

Tu amènerais la table le long du mur pour assembler les deux moitiés de la charnière, tu détaches la plateau du châssis, soulèves le plateau, éloignes le châssis, puis fait pivoter le plateau le long du mur, il est rangé. De cette manière tu ne dois jamais porter le plateau, mais simplement exercer une force au plus égale à la moitié de son poids.

Evidement, il faut avoir de la place le long d'un mur...


Bonjour ,


Non pas de roulette le sol ou je suis n'est pas nickel du tout donc des pieds réglable obligatoirement

Quand je dis que je souhaite une table que je puisse déplacer et ranger . C'est a dire que je dois pouvoir la monter c'est a dire monter 4 marches pour pourvoir l'amener dehors et la re rentrer le soir , soit la remonter complète en bas ou la laisser démonter .

De plus je n'ai aucune place au mur :D

Se matin je me suis amuser a voir un petit peu avec les éléments de bridage pour les adapter je pense que je suis pas trop mal donc j'ai refais les pince de bridage de siegmund et fabriquer une semelle .
Je pense que je m'en sortirais moins chers que si j'achète les bessey tout fais car ils sont assez chers en tarif normal ( pas encore eu tarif pro ) .

Donc voila les photos

A améliorer biensur , je pense partir sur des taraudages ne M12 avec des vis BTR M12 ( 12:9 )

image.jpg

image.jpg

image.jpg
 
msieuryoyo

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Les dessins que tu nous montres sont une adaptation de systèmes de bridage existants, à l'aide d'une pièce de fabrication maison?

Si c'est le cas, c'est une bonne idée.

Vue la saillie des bridages, tu peux peut-être augmenter l'entraxe des taraudages de la table.

Sur la représentation de la table avec les brides (première image) je pense que les adaptateurs sont mal positionnés pour supporter les efforts.
Tel qu'ils sont positionnés, c'est la vis qui supporte directement tous les efforts.
Il faudrait les faire pivoter de 180° pour positionner la vis de fixation plus près du point bridage, ainsi les efforts serraient supportés par la table ET la vis.

Pour la fabrication de la pièce d'adaptation, il ne me semble pas nécessaire, et surtout ça simplifierait la fabrication, de faire deux hauteurs différentes (12 et 20 mm) et aussi de faire l'alésage Ø16 mm non débouchant.
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,

Les dessins que tu nous montres sont une adaptation de systèmes de bridage existants, à l'aide d'une pièce de fabrication maison?

Si c'est le cas, c'est une bonne idée.

Vue la saillie des bridages, tu peux peut-être augmenter l'entraxe des taraudages de la table.

Sur la représentation de la table avec les brides (première image) je pense que les adaptateurs sont mal positionnés pour supporter les efforts.
Tel qu'ils sont positionnés, c'est la vis qui supporte directement tous les efforts.
Il faudrait les faire pivoter de 180° pour positionner la vis de fixation plus près du point bridage, ainsi les efforts serraient supportés par la table ET la vis.

Pour la fabrication de la pièce d'adaptation, il ne me semble pas nécessaire, et surtout ça simplifierait la fabrication, de faire deux hauteurs différentes (12 et 20 mm) et aussi de faire l'alésage Ø16 mm non débouchant.


Bonjour ,

Oui sa sera une fabrication maison en acier pour le type d'acier je ne sais pas encore ..


Pour l'entracte j'étais parti sur 50 mm comme sur les table siegmund de 16 mais je pense me rabattre sur une entraxe de 100 mm

En effet les supoort sont mal positionné sur mon plan . La vis se trouvera au plus prêt de la pièce comme tu l'as dit .

J'ai refait une pièce comme tu m'as dit d'une seule et même hauteur .

Je pense que la longueur et encore insuffisante et la largeur aussi .

image.jpg


Entraxe de 100 mm et la pièce du bon côté
image.jpg
 
Nitro34

Nitro34

Compagnon
Domage pas plus de conseil .

Je vais pas tarder a passer a la fabrication car j'en ai vraiment besoin en ce moment ...

Si vous avez d'autre conseil ou idée je suis preneur .

Cordialement
 
Prétender

Prétender

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Je suis entrain de faire les plans pour une table de soudure/ bridage de dimension 1200 X 700 ou 1200 x 800 d'épaisseur 10 mm en acier
Dans cet tôle il y aura une certain nombre de percage de diam 12 ou 16 a réfléchir et voir l'équipement de bridage que je choisirais par la suite . Les trous enfin les taraudage seront espacer au maximum 150 mm ( a voir aussi suivant saillie du dispositif de bridage )

Je souhaite savoir si il va y avoir une certaine flexion déformation de la tôle a cause de sont propre poids et des perçage qui risque de l'affaiblir ?

Les pieds seront en tube carré de 50 mm ep 2 ( tube que j'ai en stock ) avec des renforts sur les tubes du haut il y aura une platine de 5 mm de dimension 110 x 110 avec 4 perçage pour pouvoir la visser sur ma tôle .
Il y aura 4 pied réglable , le renfort /stabilisateur du milieu sera aussi visser vis BTR qu'on voit en bleu .

Eh oui je recherche et fabriquerais quelque chose de démontable .

Voici un petit plan . Les tubes sont placer a environ 100 mm de chaque bords

Voir la pièce jointe 222115 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bonjour

Pour redresser ,empêcher le fléchissement il y un truc tout simple que j'utilise depuis plus de 40ans , même redresser une dalle de

cendrée qui avait fléchi de plusieurs cm ,si tu as un problème >> MP





Qu'en pensez vous ?

Cordialement
 

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