avis redemarrage théorema br3000 défonceuse à bois numérique

  • Auteur de la discussion frentzen32
  • Date de début
F

frentzen32

Nouveau
merci xavier ! t'inquiète pas, no soucy !
je me ferai traduire certaine partie car j'en ai une version moins complète mais en français. donc avec les 2 c'est toujours utile ! super!
Je pense que je vais faire réparer la cn et mettre un émulateur usb pour débloquer la situation, cela coûte un peu de sous mais faut que j'avance.
j'espère que les outils, air comprimé, dépression etc... marcherons ...
je vous dirai dès que j'ai infos précises sur connectique usb, etc..
le prix ( un peu moins de 3000euros ) me fait râler étant dans le doute du reste.
je vais garder la version origine du logiciel, il me proposait "alpha cam cad". mais pour débuter en partant de "rien" cela me fait trop d'incertitudes.
si j'arrive à la faire marcher je vous ferai une vidéo un jour ! bon sang !
une question ? pour l'hiverner et protéger future cn froid et humidité, ou le reste ( moteur/codeur, .. ) je lui fait une couverture isolante, chauffée par souffleur sur programmateur ?
byebye,
 
F

frentzen32

Nouveau
bonjour et merci Xavier !
j'avais répondu avec mon téléphone mais ça a bugger je constate, sorry du retard du coup.
j'ai des news, je viens de recevoir en fin d année le controle numerique réparé a neuf. ensemble CN carte mere/processeur origine hs suite transformateur claqué. dommage.
donc j'attends procédure redémarrage et installation d'italie et dès que beaux jours reviennen.
me reste une chose ou j'ai besoin de vous :
-j'ai une fuite d'air pas les "echappemment" commun prévu sur 1 des 16 électrovanne d'air comprimé qui servent a descendre la mèche de perçage commandé ?
- c'est comme un pistion hydraulique j'imagine avec un electro-aimant qui ouvre ou ferme un "tiroir/piston " et donc des joint d'air autour du "pison" qui fuirait ?
et TRES BONNE ANNEE a tous !!
 
F

frentzen32

Nouveau
voici une photo de la première électrovanne d'en haut (il y en a 16 en tout divisé en 2 bloc avec échappement commun ), modèle "daf dev 5521". du arrêt prolongé peut être ? au début j'avais aucune fuite.
electrovanne tete percage.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir et bonne année qui j'espère te permettra de gagner des sous avec cette machine.
Commence par bien nettoyer tout ça, fait jouer tes vannes une par une pour les dégommer, vérifie le bon clipsage des tubes dans les raccords Legris.
Par contre je ne comprends pas bien cette histoire d'échappement. C'est apparemment des distributeurs 4/2, donc il faudrait le schéma pneu pour comprendre. Pas sur qu'il y ait des joints internes
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
salut et j'espère aussi oui ! mais je reconnait que je prends mon temps pour bien apprendre et comprendre, le faire bien et travailler durablement surtout !
l échappement c'est mon expression pour décrire un conduit prévu et usiner dans la platine commune sur laquelle se visse les électrovannes pneumatique des tête perçage, prévu pour évacuer fuite on dirai si il y en a..
rien de très compliqué je pense, mais c'est juste que je découvre ça !donc le temps que je comprenne ou vois une de ces vanne "ouverte ou en vue fantome" je cogite un peu avant faire des bétises.
j'y materai avec température plus clémente et quand j'aurai creux d'activité.
 
F

frentzen32

Nouveau
bonsoir ! me voilà de retour après une absence prolongé. je ne suis pas resté inactif et la machine va bientôt être redémarrée.
niveau air comprimé c'était un des tiroirs du distributeur pneumatique qui était resté en position "ouverte" échappement. j'ai ouvert et remis en bon ordre. j'ai un doute sur usage du mini vérin commandé par ce tiroir, je vois pas a quoi il sert.. bon bref, je verrai bien.
me reste le système iso30 qui doit être grippé pour attraper l'outil de la défonceuse. je vois 4 "billes" qui doivent s'écarter quand j' appuie sur un bouton pneumatique et laisser le passage au cone porte outil pour le "coinçer" dès que je relâche.. j'arrive pas a passer, j'ai mis du dégrippant et je vais persévérer ou trouver un plan pour comprendre le fonctionnement avant ou décoinçer le système d'attache.
certain d'entre vous connaisse peut être une astuce ou methode ?
et ensuite je branche le controle numérique et test... après avoir mis 250 cierges minimum à une ville bien connu des haute pyrénées.. :wink:
bonne fin de semaine a tout le monde
 
F

frentzen32

Nouveau
voici une photo de l'outil et donc du cône. il y a 4 petite "bille" on dirai coté accroche qui doivent s'écarter pour laisser passer le haut du cône et le resserer ensuite quand je remet la pression d'air, mais cela "s ouvre pas" ( mais peut être il faut que la CN envoi aussi une impulsion électrique donc je referai essai avec tout en marche au pire ). je tente une photo interne demain mercredi avec le "jour" :

iso30 er32 theorema.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
le mieux est quand même de tester avant. Il te faut la pression de service, car ça doit fonctionner à l'air comprimé et tu dois avoir un distributeur qui fait la commande.
En principe la pression "ouvre" la broche et un ressort la referme. Il est vraisemblable que ce soit un système à cloche avec un vérin pour la commande d'ouverture.
La cloche poussée par le ressort repousse les billes vers l'axe et le vérin contrecarre l'effort du ressort pour dégager la cloche et libérer les billes.
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
impec pour la description. je vais suivre le réseau de commande d'air et voir tout ça.
je te tiens au courant quand j'aurai réussi. l'accès est pas top.
merci beaucoup !!
bonne soirée à toi
 
F

frentzen32

Nouveau
Les news : prise d'outils remarche ! en effet Xavier, cela marche comme tu dis, l'air comprimé pousse la cloche qui ainsi libère les billes de blocage, j'ai été obligé de monter à 8 bars pour la débloquer et insister un peu, puis d'un coup hop, porte outil agrippé. ouf ! maintenant a 7 bars elle marche sans souci. c'est super !!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
bonne nouvelle!
Ca montre que ta machine n'a pas tourné depuis longtemps. Je serais toi, je procéderai à un démontage minutieux, en repérant bien tous les réglages, nettoyage a fond, les particules de bois se mettent partout, lubrification selon les règles de machine à bois (lubrifiants sec sur certaines parties) et remontage. Ta mécanique peinera moins, moins de courant absorbé par les moteurs, moins de pression nécessaire donc fiabilisation.
Pour démarrer, il va falloir que tu vérifie les déplacement sans outil, pour éviter les collisions, en controllé puis en automatique.
Si c'est OK, tu pourra passer à un perçage sur un point défini (usinage en position arrêtée), puis une rainure de la longueur puis de la largeur max et alors seulement tu pourra commencer à usiner un carré de 10cm x 10cm puis un de 100cm x 100cm
@+
Xavier
 
F

frentzen32

Nouveau
Bonsoir,
oui l'ayant étudier sous tous ses angles je l'avais déjà pas mal nettoyée pour repartir sur bonne bases, crémaillères, glissières de guidages et souffler la sciure des recoins quand j'ai changer tuyaux d'air et regarder les soucis. donc je dirai que c'est propre. je peaufinerai malgré tout.
Pour le rédemarrage oui ton idée d'y aller progressivement me plait, je ferai comme ça pour y aller "molo" et si tout se passe bien. il va bien y avoir quelque message d'erreur, je me prépare mentalement !
je raconterai les news, j'attends edf pour me relever le compteur, je suis à 15ampères, c'est juste ...
bonne fin de semaine a tous
 
F

frentzen32

Nouveau
salut !
news fraiches :
theorema operationnelle ! je suis content, c'est super !
j'ai fait quelques test a vide donc, des perçages comme prévu sagement par vos soins :wink: et aussi defonçage a vide.
mais ayant fini ma cnc faite maison en meme temps qui marche aussi du coup, je suis al abourre.
j evais teste avec panneau bois bientot. j'espere que tout va aller aussi.
il y a eu bcp de faux contacts suite arrêt longs, elle m'a fait plein de frayeurs. les anciens le disent mais.. il ne faut jamais abandonner ! mais apprendre et j'ai essayer analysé, mater fonctionnement sur le web ou avec l usine et appliquer solutions pas a pas.
il me reste des soucis sur les tete de perçage qui sortent des mandrin non appelé, peut etre la cn qui fait encore des sienne en les commandant alors que je lui demande pas..
pourtant cn neuve..
il m'a fallu changer compresseur pour avoir assez d'air pour soutien pneumatique de l'axe y qui supporte le chariot porte outils. j'ai garder programmation point par point, là je vais essayer faire une coupe avec agregat 90° scie circulaire.
je suis toujours trè sprudent et m'attend a tout avec elle..
la petite cnc faite maison, je la connait par coeur c plus simple.
merci a tous poour vos coup de main !!
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
bonne nouvelle.
Pour les opérations non souhaitées, il faut faire du fil à fil, donc identifier le fil de commande, voir si est activé ou pas et petit à petit descendre vers l'outil ou alors faire le contraire partir de l'outil est remonter jusqu'à la CN. ça peut être un court circuit sur un fil, un distributeur gommé un relais foireux une fuite dans la tête, enfin bon de quoi passer encore quelques heures!
pour commencer tu vérifie avec les leds, identifie chaque led en fonction de la fonction commandée. Si une led change d'état et que deux fonctions le font en même temps, ce n'est pas ta CN qui est en cause, sinon, vérifie ton ordre. tu dois avoir queque part un programme de test de tes sorties et entrées dans la CN.
@+
Xavier
 
N

Nicou1986

Nouveau
Bonjour
J'arrive probablement un peux tard
Mais si jamais j'ai le programme qui permet le transfert depuis un Pc Windows xp j'ai aussi un post processeur pour cambam et je connais la machine par cœur (une année pour la remettre en route)
 
F

frentzen32

Nouveau
Bonjour et merci pour les infos et la proposition d'aide éventuelle ! il n'est jamais trop tard car on sait jamais..
- elle marche et j'ai fait modifier par "damiano" quelques paramètres plc pour pouvoir démarrer l'usinage ( "start" qui ouvre la liste des programmes possible à exécuter ) sans pompe à vide allumée car j'utilise mon propre et malheureusement encore trop simple système de bridage manuel pour des petites ou lourdes pièces fine disons, donc pas besoin de pompe en vide souvent.
- j'ai eu un souci sur clavier qui marchait plus d'un coup, mais c'est résolu on dirai. Le soleil pouvais y "cogner" dessus par une ouverture et peut être trop chaud du coup pour les circuit du clavier de la cn..
- j'ai garder encore le programme "vision" d origine point par point qui pour le moment me va pour apprendre disons.
- Pas branché l'usb qui remplace le lecteur de disquette, va falloir pour faire des sauvegarde de sécurité. voilà a propos serait ce possible de savoir ou il est blanché le lecteur de disquette dedans ? ( usb idem ) ?

- toujours quelques mêches perçage qui sortent pas ou d'autres sortent trop souvent.. et pas quand il faut, pourtant cn controlée et c'est ok donc câblage à re verifier, ( pourtant correct ) ou alors manque pression d'air simplement.
-si cablage, je le referai a neuf petit a petit pour re-utiliser un a un les mandrin. je fais avec les 8 qui marchent ( mèche à droite et mèches à gauche donc )
- elle est sensible on dirai et bien décidé à me faire râler.. donc à bientot pour les futurs problème !! :wink:
la votre va bien ? vous êtes loin de moi ( sud ouest 32 ) ?
- ps hors propos presque total : je vais ouvrir un style repair café classique pour réparer plutot que jeter et aussi fablab axé découverte/aide porteur projet sympa qui démarre de zéro en rase campagne ici et ouvert à tout, d'après vous je pourrai en parler ici sur un thème forum précis vous croyez ?
je regarderai mieux moment venu.
merci a tous.
portez vous bien
 
F

frentzen32

Nouveau
pour le post processeur et cambam, si je le branchait il doit falloir que j'aille dans le plc paramètre machine pour activer le port de communication car j'ai pas cette option actuellement. chouette logiciel on dirai, A découvir plus tard peut être, je connais pas j'avoue !
- j'utilise mach 3 démo dans une cnc DIY qui marche bien. je me tape le gcode directement, j'enregistre avec nom pièce, et j'envoi en usinage direct. mais m'en sers pas bcp encore.. et des pièces en série assez simple en bois massif toujours.
- 2 a la fois à créer et réparer c'etait fun de m'en occuper, les 2 marchent ! ouf !
promis avant 2070 j'essaye mettre video ou infos plus fun.
 
F

frentzen32

Nouveau
damiano me proposait de mettre "alphacam" comme logiciel update . j'ai refusé cause cout et je ne suis pas pas prêt pour cela encore.
là, j'aimerai a terme me faire une mini ligne de production un peu agencé propre...
voilà les news, bonne lecture. je suis a votre disposition si je peux vous aider aussi a mon tour pour un truc ou dans le sud ouest.
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 640
laurent12100
L
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 263
alainbiggun
alainbiggun
JASON
Réponses
18
Affichages
690
T
C
Réponses
3
Affichages
6 995
vincele
V
R
Réponses
7
Affichages
1 486
laurent12100
L
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 930
rabotnuc
R
B
Réponses
4
Affichages
570
bnoit
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
396
mg850t3
mg850t3
Haut