avis redemarrage théorema br3000 défonceuse à bois numérique

frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour avoir de savis ou conseils sur le redemmarage de ma défonceuse numérique.
c'est une machine italienne de 1999, longueur 4.5 m X 2.65m hauteur, elle est comme une scie à panneaux, c'est a dire "verticale" et fait 3m X 1.30m surface utile de travail.
il y a une defonceuce 5.5kw, cone iso30 changeur outil manuel, 18 porte mèches, et un lecteur optique pour scanner dessin et reproduire pièces.
voici une photo de la même :


jusque là tout va bien..
sauf que le coup classique c'est qu' elle est restée arrêtée longtemps et la pile est hs. j'ai la neuve pour y souder dessus par une personne qui saurait. donc plus de paramètres ni même de "bloc" , disons commande directe de programmation ( tête de défonçage, butée de position panneaux, tête de perçage, etc..).
j'ai les disquette ( ancienne... ) de sauvegarde mais le lecteur de disquette est hs, car il est sur un circuit imprimé d'interface branché sur la carte mère de la cn.. problème : pas reconnu par la cn et même mieux.. il perturbe affichage écran si branché avec sa platine douteuse donc.
donc j'arrive pas à communiquer avec elle pour la relancer..
me faudrait un lecteur disquette occasion si vous en connaissiez une vers chez vous ?
l'usine ( tecnica cela s'appelle maintenant, il font la V300 ) existe encore mais le représentant français voudrai changer la cn je pense contre un gros chèque. il a raison, c'est le mieux pour un gros marché mais moi, je débute, je voudrai monter une mini usine pour changer mon boulot ( agricole et vaches ).
il y a une connectique "db25" sur carte mère, peut être disquette transférable si pas hs par un pc branché dessus ? logiciel ?
j'ai la doc origine mais pas precise pour parametrage. juste utilisation, mais pas essai possible au travail cause bloc de commande plus dispo non plus.
la machine bouge mais s'arrête ou fait plein d'erreur axe, vitesse, etc..
je me fais une petit cnc maison, je galère a la finir aussi, les 2 pas prête.. grrrr... j'ai fais erreur d'achat et me suis laisser dépasser.
un avis de votre part ? retrofit ( moi suis pas capable encore ) ?
je reste pas inactif et m'en occupe tous les jours.
bon courage à vous tous pour vos projets.
 
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
Bonsoir,
peux-tu nous faire des photos de ton systeme de controle, y compris ce qu'il affiche, de ton lecteur de disquettes de ta carte mère.
en 99 c'est soit de l'IDE, soit du SCSI soit du spécifique.
Quel est ton format de disquettes, 3,5 ou 51/4?
As tu essayé de les lire sur un PC? (attention mettre le clip de verrouillage en écriture)
@+
Xavier
 
Dernière édition:
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
  • Auteur de la discussion
  • #3
c'est avec plaisir je ferai photos de tout cela :
- lecteur disquette et son interface vissée dessous et carte mère.
- affichage d'erreur axe x par exemple, mais aussi elle me demande si je veux recompiler le plc au demarrage, je lui met oui enter.. rien..
- lecteur 3.5"
- j'ai effectivement ouvert 2 disquette de sauvegarde des programme travail ancien proprio avec un pc win xp, elle s'affiche le contenu mais .. patatra ...le pc de prêt s'éteint toute les 3 minutes.. pas simple. je vais m'en trouver un autre qui marche.. lui.. et avec win 98 ou 2000 peut etre mieux.
pour le verrouillage en écriture je n'y avais pas pensé ! merci d'avoir prévenu, je dois bouger le bouton en bas a droite des disquette je crois, je vérifierai.
j'ai pas osé touché celles des sauvegarde "parametres fixes" et une autre est écrit dessus sauvegarde "staton" 1999 d ememoire, je verifierai
bonne soiree, philippe
 
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir,
voici quelques photos, premièrement , la carte mère de la CN et le lecteur de disquette avec surtout son interface douteuse dessous : ( ensuite j'ai des photos d'écran des paramètres ( y'a plein plein de commande en abréviations )
carte mere cnc theorema.jpg


et le lecteur :
lecteur disquette theorema.jpg
 
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
  • Auteur de la discussion
  • #5
quelques aperçu des "paramètres operateur", j'ai le code secret pour accès a tout les paramétrage. j'ai rien modifié pour pas faire erreur. y'en a déja assez. j'ai complexe quand on a pas la signification des commandes, faudrait que j'appelle en italie avec quelqu'un qui parle italien pour essayer avoir manuel complet et procédure. ou sinon j'envoi la cn la bas a l'usine et je vois le devis. me faudrait un lecteur de la même machine, pour communiquer avec elle et voir .. je cherche !
Et si quelqu'un sait des pièces..
y'a un forum allemand ou ils en parlent, impossible de m'y inscrire. suis pas doué !
les photos d'écran :
parametre operateur bis.jpg



parametre operateur.jpg




parametre operateur axe x.jpg


voici un aperçu, passez tous une bonne nuit !
moi je vais fouiner, apprendre de tout vos messages du forum et poster pour ma cnc faite maison si y'a du monde dans le gers pour échanger !
que je puisse enfin usiner du bois..
 
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
Bonjour,
plusieurs points:
Ton controleur semble marcher correctement.
Il ne semble pas avoir perdu ses paramètres.
C'est un controleur TEX COMPUTER: www.texcomputer.com, il sont certainement aussi à l'origine du logiciel, donc peut-être prendre contact avec eux
Tu as une erreur qui peut être bloquante, donc à mon avis il faut chercher de ce coté
Le lecteur de disquettes semble être un IDE avec un adaptateur Adaptec. Sachant que Adaptec travaillait beaucoup dans le monde du SCSI, il peut s'agir d'un convertisseur IDE / SCSI.
Il doit y avoir, au démarrage de la machine, une page d'accueil avec le nom du controleur et sa version.
Contacte TexComputer avec tous ces renseignements pour voir si ils peuvent te débloquer.
N'ayant pas la notice, je ne peux guère t'aider plus, ou il faut la mettre sur le forum en PDF pour pouvoir la consulter.
Mets nous aussi le nom et le version du controleur, ça peut aider.
Si tu as un doute sur la pile, laisse le controleur sous tension. Quand les problèmes seronts résolus, il sera temps de remplacer la pile. Si tu essaie de la remplacer avant de savoir recharger les paramètres, tu risques l'accident irréparable.
@+
Xavier
 
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci pour les news, c'est toujours utile de comprendre fonctionnement.
- j'avais fait un email au fabricant de la cn, texcomputer, sans réponse, je vais tenter trouver une personne qui parle italien pour les appeler directement ou re écrire plus précisément, et avancer ou avoir procédure et surtout notice paramètrage ou débugage. et voir pour lecteur disquette aussi. je m'en occupe de ce pas.
- l'erreur d'axe est une des nombreuse que j'ai provoqué en faisant bouger en manuel la machine, idem pour axe Y " erreur "hors limite négatif" ou autre dans ce genre, ou si je tente faire un programme simple pour test, erreur vitesse ou erreur acceleration, bon bref elle est fachée !
- le controleur est "vision" de texcomputeur donc.
je ferai des photo d'écran.
- je vais fouiner si je trouve infos ou lecteur disquette occasion ou en prêt pour test.
une question ?
serait il possible que les commande "pré installée" pour facilité ecriture programme, soit cercle, tete a perçer, defonceuse, etc soit recuperable par les menu que je vois pour refaire des "bloc de commande " ? ou alors c'est aussi sur mes disquettes j 'imagine.
bonne soirée
 
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
Bonjour,
ton controleur à l'air de fonctionner.
Je pense à un problème d'interférences qui perturbe le fonctionnement de la machine.
Il faudrait que tu prennes en photo la partie puissance de la machine. je pense qu'elle doit contenir des controlleurs de servomoteurs peut-être des alimentations et un variateur pour le moteur de broche.
Tu dois avoir une page qui affiche la position X Y Z de la broche. Si les déplacement sont mesurés en réel par des règles, tu dois visioner le déplacement manuel de ta broche.
Il faudrait que tu vérifie le cablage de la machine, il se peut qu'un toron soit en mauvais état.
Un test que tu peux faire si tu as l'accessibilité, c'est de débrancher les alimentations de toute la partie puissance puis de voir si ton lecteur de disquettes et fonctionnel.
Tu peux aussi débrancher le lecteur de la carte d'interface en laissant la carte branchée à la carte mere (à faire en coupant l'alimentation) pour voir si ton affichage est toujours perturbé.
A qui as-tu acheté cette machine ? (commercant ou atelier de menuiserie) l'as-tu vu fonctionner ? Peux-tu numériser la doc?
pour ce qui est des paramètres, prends une photo de toutes les pages puis essaye d'en changer un et de l'enregistrer, ça permettra de savoir si on peut la reparamétrer à la main.
A mon avis, le lecteur de disquette n'est là que pour charger le fichier d'usinage
Je me suis inscrit sur le forum allemand pour obtenir des infos
 
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour,
- je vais travailler à tout cela et faire les divers essai comme tu m'as conseillé, je regarde cela ce dimanche après midi. c'est vraiment gentil de passer du temps pour moi. j'ai acheté la machine a une menuiserie pro vers mont de marsan (40) . elle bougait comme maintenant pour une demo et me suis laissé tenter pensant tout me réparer comme toujours mais là me suis laisser dépasser par trop de choses à la fois, et au lieu d'une cnc à me faire moi même et ce centre usinage plus complet mais en panne j'aurai peut être du pas m'affoler et prendre un modèle qui marche pour apprendre. je voulais/veux changer ma vie trop vite et j'ai fais des erreurs.
cela me servira de leçon croyez moi !
- mais au moins je commence doucement ( suis prudent.. ) à comprendre comment c'est fait et ce a quoi sert chaque chose et après je pourra suivre réseau électrique pour trouver. j'ai schéma électrique mais il est pas précis, disons global.j'ai notice ( numérisable bien sûr si besoin ) du contrôleur juste pour la programation travail ( devenu impossible puisque plus les blocs préprogrammé des outils.. ), et une page code erreur pas très détaillé. faut que j'écrive a tex-computer pour manuel cn vision et demande procédures ( j'attendais pour affiner ma demande et être crédible et sérieux )
- j'ai tenté ce matin de trouver et écrire à un américain jesse zamora, " zamora woodworking" qui fait des cercle bois pour "audeze headphones" vu sur forum " cnczone" il en a une derrière sa photo /video. elle ne sert pas/plus je pense. j'essaye.. j'essaye.. il aurait peut etre documentation plus précise me dis-je
- ce soir je posterai photo de la page ou l'on voit la position des 3 axes et à coté les commande manuelles. plus menu dessous accessible ( un ne marche plus je preciserai lequel, il est important de mémoire pourtant )
en manuel avec clavier elle fait 20cm et fais un gros à coups qui fait "bouger/vibrer la machine et s'arrête, puis met erreur vu "erreur position x " photo écran précédent ou autre erreur suivant l'axe utilisé. un détail qui m'interpelle l'afficheur de position des 3 axes, même arreté endroit precis axe X par exemplê, disons position 500 n'arrete pas d'osciller entre 499,998 ou 499.999 et 500.002 ou 500.001 ou et pas 500.000 pile poil fixe ! normal ?
- par contre en lui faisant faire un "mouvement axe" précis par une demande programmé ( exemple x=150 si elle etait a 500 )et valider par "enter" et là elle va plus doucement mais pour le "X" elle va ou on demande. le "Y" a un soutien pneumatique cause gravité vu la configuration et donc je le fait pas trop bouger pour les essai. le "Z" lui erreur permanente très souvent "hors limite négatif" alors qu'il est disons point zéro haut capteur enclenché.
voici 2 photos de la partie puissance : ( on reconnait en effet tout ce que tu disait ) 3 disjoncteur je vois aussi.
je suis un peu confus ou diffus peut être, je vais essayer être plus clair et moins de blabla si possible, lol promis !
l' écran d'acceuil :
ecran acceuil.jpg


l'armoire puissance et controle axes , vue globale :
armoire puissance.jpg


et zoom sur les cartes controle des moteurs d'axes je pense ? a leur gauche peut etre celle du lecteur optique qui sert de scanner ou position point zero pièce ?
carte controle axes.jpg

je souhaite à tout le monde une bonne semaine.
philippe
 
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
Bonsoir,
pas de nouvelles du site allemand!
Dans ton armoire de puissance tu as en partant du bas à droite:
l'alimentation des servomoteurs (transfo, pont redresseurs condensateur de filtrage)
le variateur de broche
la carte miniclamp 60 qui une carte de limitation de la tension en sorties de moteurs pour limiter les surtensions sur les drivers au freinage
les cartes driver de servomoteurs
les relais actionneurs
les protections
Ici la notice des drivers
Ici les caractéristiques de la miniclamp
Sans un schéma minimal je ne peux pas t'aider beaucoup plus.
Tu dis que tu ne testes pas l'axe Y, il faut impérativement tester tous les axes, c'est pourquoi il faut trouver une commande qui permet un déplacement simple suivant un seul axe.
Ensuite on pourra intervertir les driver pour voir si un ne serait pas défaillant.
l'alimentation étant du type linéaire (tension de sortie proportionnelle à la tension d'entrée), elle ne peux pas, en principe, perturber le fonctionnement de l'electronique.
Mesure quand même tes tensions d'alimentation sur chaque driver (broches AT+ et AT-) elles doivent êtres identiques et ne pas varier quand le moteur correspondant tourne.
Si tu peux, désaccouples les moteurs de la table, ça éliminera les problèmes mécaniques
@+
Xavier
 
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 035
FR-28360
Bonjour,
un vitesse maxi de 1000mm/s pour une accélération de 10mm.s-², ça ne semble pas très cohérent :roll: il faudrait 100s pour que la machine atteigne sa vitesse maxi:!:
Je pense qu'il faut recharger les paramètres.
Le 37C65 est un classique contrôleur de disquette, donc le lecteur de disquette est peut-être un lecteur de disquette ordinaire.
 
effix
Compagnon
19 Juillet 2013
597
Tours
Merci de ton intervention car la je commençais à être un peu sec et puis c'est un monde que je découvre petit à petit.
Donc Philippe, si tu ne trouves pas de lecteur, je dois en avoir un qui traine.
@+
Xavier
 
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
bonsoir !
"effix", en effet le site allemand a pas l'air hyper réactif, moi j'arrivai pas à m'inscrire a cause du "truc" anti robot.
- merci pour la description du contenu de l'armoire et les liens des notices drivers/miniclamp.
- par commodité je fais test manuel avec l axe X mais j'ai testé souvent même hier encore le Y, il fait idem soit erreur axe au bout de quelques centimètres.
ou le Z ( le Z lui ne bouge que si je le décale à la main avant d'essayer, vers le milieu de sa course et hop il bouge suivant commande mais fais aussi une erreur de suite) ( photo de l'écran de commande manuel et des positions ci dessous )
- hier essai carte interface sans lecteur de disquette dessus, idem, affichage perturbé et bien sur lecteur toujours marque "carte disque absent" . je pourrai y mettre une disquette de programme peu importante pour voir ce qui se passe tiens je viens de penser ! j'essaye demain mardi, meme ecran perturbé je dechiffrerai si accès a la disquette. au pire j'ai peut etre une prise pour ecran externe. sachez tous les 2 qu eje suis en train demander pour prêt d'un lecteur disquette complet d'occasion.. cela serait super !
"cncserv", oui, j'ai réussi à y mettre un lecteur de pc ancien dessus ( montage direct standardisé, j'y avais cru !! pfff... ) et pourtant problème idem, reste donc que la carte interface de dessous suspecte ou les nappe connectique hs, faut que je les teste au multimètre/ohmmètre les 2 nappes de connectique. je vais faire.
- je vais numériser le schéma électrique que j'ai, il est sur plusieurs page donc pas top. je sais pas si je vais pas "surcharger" le site à forçe..
- si je mettais les 3 disjoncteurs "off" ou l'un après l'autre plutôt pour essayer si mieux ou moins bien ?
photo affichage position et commande manuelle avec les touche clavier à droite de l'ecran. "JOG" cela veut dire quoi ?
commande manuelle.jpg


et un affichage erreur au demarrage de la cn, suite à mes "essai", donc elle faisait pareil avant. mais MEACULPA ! c'est ma faute, mais j'ai fais un mini programme pour faire essai avec les menu que j'avais.
erreur depart.jpg
 
frentzen32
Nouveau
16 Septembre 2016
40
vic-fezensac 32
h oui !! l'usine me propose un émulateur usb pour remplacer disquette ( contre 632euros ht ) mais cela se branche toujours sur cette fichu interface vissée sous le lecteur.
"cncserv" merci pour l'aide apporté et l'éclairage supplémentaire, le composant du lien d'eb.. ( 2.15 livres ! ) se mettrai sur mon interface en remplacement de l'ancien éventuellement hs ? je suis largué la ..
 
Haut