Bonjour,
C'est à la mode depuis une quinzaine d'années sur les moteurs automobile : le volant moteur bi-masse.
Cet organe est quelquefois défaillant, et j'ai eu la curiosité (et un peu de temps) d'aller voir à l'intérieur d'un volant de
406 XSARA Picasso HS.
Après avoir fait sauter les 6 rivets, et usé un forêt sur cet acier dur, voir le résultat en images :
La partie de droite est celle qui est fixée sur l'arbre moteur par 6 vis.
On voit 6 petit vérins articulés permettant une certaine rotation de la deuxième partie qui est montée sur le roulement.
Chaque petit vérin contient un ressort relativement souple à priori. L'extrémité de chaque vérin est un anneau assemblé sur le téton correspondant sur le volant mobile.
Lors d'une variation brutale de couple, les vérins doivent arriver en butée d'un côté ou de l'autre et ce sont les anneaux qui supportent les chocs.
Sur ce volant, la panne est due à la casse des 6 anneaux des vérins :
A noter que les anneaux sont tels qu'ils se trouvaient lors du changement de volant. Je n'y ai pas touché lors de l'ouverture du volant.
Seuls les copeaux viennent du perçage des rivets.
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schmilblic !
Bonne journée à tous par ce beau temps.
Edit : par "vérin" il faut plutôt lire "ressort" ou "amortisseur".