Autopsie d'un volant moteur bi-masse

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Celui ci à explosé hier, pas de symptôme surement un sur régime erreur de vitesse.
Peugeot 2008 à 80 000 km.
Facture 1200€
Et encore le démarreur n'a pas ramassé.
emb (2).jpg
emb.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Si je vois bien le plateau d'embrayage est cassé en deux, gros dégâts.
 
J

Jope004

Compagnon
Bjr

quel sont les symptomes qui permettent de détecter un PB de volant Bimasse?
j'ai une 307 HDI 135 de 2007 de 250000km, j'ai pas l'impression qu'il y ai un PB
Bonjour,
Celui autopsié vient d'un collègue qui s'est retrouvé, sans signe avant-coureur, à ne plus pouvoir bouger sa voiture dans un embouteillage.
J'imagine qu'il peut y avoir des bruits si certains des anneaux seulement sont cassés.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ça peut se mettre a faire un barouf du diable, ou bien d'un coup, l'une des masse se met en rotation par rapport a l'autre et là, tu restes sur place !
(l'embrayage colle bien le plateau sur la face du volant moteur, mais cette face se met a tourner par rapport a l'autre élément du volant moteur qui lui est solidaire du vilebrequin : plus aucun mouvement de transmis !)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Arrêtez, vous me faites peur. Je me demande si j'ai cette saloperie montée sur mon Berlingo à moteur 2 litres 90 CV HDI de 11/2000 et 236000 km. Déjà qu'il faut remplacer la poulie des accessoires qui se déglingue tous les 100 000 km. Cette poulie est en trois éléments, rien que çà, assemblés par du CC vulcanisé. Je regrette ma 205 diesel poussive.
La prochaine roulera à l'essence et sera vieille avec peu de kilomètres, ou alors un tracassin sans permis.

Bernard
 
P

PGL

Compagnon
Je suis comme fafnir70, pas rassuré, je pense qu'il y en à un sur ma 308SW.

Pour info j'ai trouvé ce document, ça me rassure encore moins:
 

Fichiers joints

  • 415_417_600_br_verb_fr.pdf
    3.9 Mo · Affichages: 154
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sur les photos de Dolominus on ne voit que le plateau du mécanisme d'embrayage de détérioré ...
en quoi le bimasse , s'il y en a un , pourrait-il être responsable ?
 
C

copeau 78

Compagnon
re

j'ai parcouru - rapidos - le document transmis par PGL , je n'y vois rien de très inquiétant.

par contre la tendance généralisée dans la réparation automobile est de ne pas s"enquiquiner avec vérification
contrôle et sauvetage de pièces : on remplace par du neuf .
il faut hélas reconnaitre qu'il y a de moins en moins de vrais mécaniciens .
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,

Arrêtez, vous me faites peur. Je me demande si j'ai cette saloperie montée sur mon Berlingo à moteur 2 litres 90 CV HDI de 11/2000 et 236000 km. Déjà qu'il faut remplacer la poulie des accessoires qui se déglingue tous les 100 000 km. Cette poulie est en trois éléments, rien que çà, assemblés par du CC vulcanisé. Je regrette ma 205 diesel poussive.
La prochaine roulera à l'essence et sera vieille avec peu de kilomètres, ou alors un tracassin sans permis.

Bernard
Bonjour fafnir ,je pense pas qu'il y ai un bi-masse sur ton berlingo de 2000 , ,j'en ai déja ouvert des phases 1 , des phases 2 après 2003 ,même la c'était pas encore une généralité ,plutôt 307 (les berlines ) tout comme les alternateurs débrayable sur le 2.0 HDI c'était pas une généralité non plus , par contre la poulies damper ,ça pareil ,perso j'en ai jamais changé et des 2.0 l hdi j'en avais quelque un ,et jamais eu de casse ,et certaine ont dépassé les 400.000 avec les poulies d'origine ,après je pense que la conduite/ utilisation y est aussi pour un peu (si que de la ville et démarrage du moteur fréquent ,ou batterie pas très bonne , la poulies prend plus a la longue ,car elle subit a chaque fois les montée ,descente des régimes moteur, l'alternateur qui travaille beaucoup ,tout les petites choses infime se répercute aussi plus sur la poulie damper a la longue (elle est comme le bi-masse ,la pour amortir les a coups moteur ,mais les vieille 1.9 TD ,1.8 , 1.7 ,jamais ça cassait ) ,mais franchement y a pire ,les 2.0 l,et les 1.6 l jamais eu de gros problèmes ,après comme dit ,vu le nombres de moteur qui tourne ,une réputation (mauvaise ) est très vite faite , le bla bla des gens ,forums,réseau sociaux ,bouche a oreilles ,mais il y a d'autres marque qui sont beaucoup plus "prestigieuse " et qui ont d'autres pannes (et coût ) ,mais comme "ils" les ont choisis ,ils ne vont pas rabaissé leur marque et en plus avoué , les poulies c'est le garage ou toi qui les montent fafnir ?? ,car parfois certaine marque en adapable sont du tout terrible en longévité (y des marques en adaptables ,ont se demande d'ou ça sort :maiscebien:).
 
C

copeau 78

Compagnon
re

mouais , même pour remplacer , il faut déposer donc tant qu'à faire on peut - si on a le savoir faire - expertiser
et éventuellement réparer .
les consignes sont souvent de faire du chiffre , quitte à s'emmancher dans des trucs idiots et des justifications
inacceptables : en concession on m'a remplacé la pompe d'alimentation carburant alors qu'il suffisait de faire
une soudure , un fil avait cassé ;
le "conseiller" après-vente m'a expliqué que la mécanique africaine on ne la pratique pas et que quand on n'a pas
les moyens faut pas rouler en BMW ... franchement c'est le côté "seiller" qui m'échappe encore cinq ans après .

pour en revenir au départ de la discussion , je partage cette idée que plus c'est simple , meilleur c'est .
ma mécanique idéale :
un bon vieux moteur essence 2 litres, pas bousculé , avec un minimum d'électronique : juste l'allumage et un module
de surveillance pressions températures
une boite automatique rustique : convertisseur , cinq vitesses au grand maximum .
l'ABS
et puis rien d'autre ; ah si une prise allume cigare pour alimenter le GPS ...les alarmes de dépassement de vitesse ça
c'est utile surtout quand on bavasse avec les passagers et que forcément la vigilance s'émousse .

pour répondre à Serge67 :

hélas , avec le net et la facilité d'achat il y a pas mal de garages - même de concessionnaires de marques ( suffit de zieuter les
emballages dans les poubelles ) qui montent de l'adaptable acheté pas cher mais facturé au prix de la pièce d'origine ..
 
S

serge67

Compagnon
copeau 78 ,oui malheureusement c'est vrai pour certains garage , et la réponse de BMW ne me surprend pas du tout (car en 20 ans leur qualité a malheureusement bien chuté ) mais quand on a la grosse tête et dur :maiscebien: comme eux .
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Arrêtez, vous me faites peur. Je me demande si j'ai cette saloperie montée sur mon Berlingo à moteur 2 litres 90 CV HDI de 11/2000 et 236000 km. Déjà qu'il faut remplacer la poulie des accessoires qui se déglingue tous les 100 000 km. Cette poulie est en trois éléments, rien que çà, assemblés par du CC vulcanisé. Je regrette ma 205 diesel poussive.
La prochaine roulera à l'essence et sera vieille avec peu de kilomètres, ou alors un tracassin sans permis.

Bernard

Soit rassuré Bernard, pas de bi-masse sur le 2.0 Hdi 90cv, le "DW10TD", uniquement sur le DW10ATED, la version 110cv.
Ce qui fait du 2.0 HDI 90 un moteur considéré comme fiable (pour un turbo diesel injection direct common rail). Je regrette ma 206 avec ce moteur, un bonne voiture.


pour en revenir au départ de la discussion , je partage cette idée que plus c'est simple , meilleur c'est .
ma mécanique idéale :
un bon vieux moteur essence 2 litres, pas bousculé , avec un minimum d'électronique : juste l'allumage et un module
de surveillance pressions températures
une boite automatique rustique : convertisseur , cinq vitesses au grand maximum .
l'ABS
et puis rien d'autre ; ah si une prise allume cigare pour alimenter le GPS ...les alarmes de dépassement de vitesse ça
c'est utile surtout quand on bavasse avec les passagers et que forcément la vigilance s'émousse .

Tout à fait d'accord avec toi, sauf pour la boite, je suis plus boite manuelle pour ma part.
Malheureusement pour toi (nous), les 2 litres essences atmo c'est fini, avec les dernières normes Euro 6 D...
Les essences n'existent plus qu'en downsizé et la direction qui est prise par les constructeur (appauvrissement maxi de la combustion, pression de sural' en hausse, injection directe, taux de compression très haut) vont amener les mêmes soucis que l'on connait sur les diesel modernes, et notamment au niveau pollution, on est sorti de l'auberge...
 
F

fan de num

Apprenti
#35
Bonjour,

Arrêtez, vous me faites peur. Je me demande si j'ai cette saloperie montée sur mon Berlingo à moteur 2 litres 90 CV HDI de 11/2000 et 236000 km. Déjà qu'il faut remplacer la poulie des accessoires qui se déglingue tous les 100 000 km. Cette poulie est en trois éléments, rien que çà, assemblés par du CC vulcanisé. Je regrette ma 205 diesel poussive.
La prochaine roulera à l'essence et sera vieille avec peu de kilomètres, ou alors un tracassin sans permis.

Bernard

bonsoir pas de saloperie sur le berlingo 2 litres hdi
pour la poulie des accessoires tu doit trop la tendre comme beaucoup de personne (ps la miens est d origine 290000 kms)
 
S

serge67

Compagnon
normalement y a le tendeur automatique sur la courroie d'accessoires
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pour le volant, vous me rassurez, j'ai moins peur.
En ce qui concerne la poulie, les deux fois où elle a été remplacée, ce n'est pas moi qui l'ai fait, ce sont deux mécanos différents. Je suis chaque fois tombé en panne sur la route, téléphone à l'assistance, la dépanneuse vient chercher la voiture et un taxi me rapatrie. La première poulie qui a cassé était celle d'origine, montée sur la chaîne d'assemblage de PSA.
Merci à vous. Fin du HS.

Bernard
 
D

DW10TD

Apprenti
#35
bonsoir pas de saloperie sur le berlingo 2 litres hdi
pour la poulie des accessoires tu doit trop la tendre comme beaucoup de personne (ps la miens est d origine 290000 kms)

Bonjour,
Comme expliqué par Serge67, on est en tendeur automatique sur les 2.0 HDi 90cv (quoiqu'il me semble que certaines versions sans climatisation ont un tendeur manuel.
Pour la poulie "damper" tu est chanceux Fan du num, car c'est un soucis reconnu sur ce moteur (et sur 2.2 HDi), entre 80 000 et 150 000km d'esperence de vie.

Quand je bossais comme saisonnier en garage, j'en ai changé un paquet sur 2.0 hdi... La plupart du temps le client ne se rend pas compte de la défaillance: à part un couinement au ralenti rien n'indique un problème sur cette poulie. On peut rouler plusieurs dizaines de milliers de bornes comme ça, c'est pas dérangent.
Sauf... sauf si on le cas parmis 1000 où la poulie est tellement dégradé qu'elle décide de satellisé, en envoyant des ptits morceau de caoutchouc et/ou de courroie accessoires dans la distribution, et provoque une casse moteur (jamais vu de mes yeux, racconté par des (ex-)collègues)
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
N'étant pas un pro de la mécanique auto c'est avec plaisir (et peur ?) que j'ai parcouru cette discussion instructive...
J'ai eu un Ford Galaxy en 1,8 tdci et boite méca qui avait un volant bi masse défaillant aux alentours de 160 000 ... je n'ai pas fait réparé mais reprise par Ford pour achat d'un nouveau Galaxy en 2 litres toujours diesel mais en boite "powershift" : dans le cas présent ce n'est pas vraiment une une boite auto, plutôt une robotisé à double embrayage je pense... boite qui, si elle n'a pas (encore) connu de problème majeur, a déjà du être remise à zéro avec changement d'huile à 35 000 car elle avait du mal à bien gérer les changements de rapport. Pas la panacée non plus ces nouvelles boites !!!... J'ai aussi une "vielle" Audi S4 (donc essence) et en boite tiptronic (vraie boite auto je présume pour le coup, même si mode sport et palettes au volant...) et je ne sais donc pas si ce moteur (dont la base est très répandue chez VAG) est équipé d'un volant bi masse... faut que je me renseigne (boite que je dois également faire vidanger car elle commence à avoir tendance à patauger ...mais avec 10 ans d'âge ça me semble logique malgré un kilométarge limité...) !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,le mieux = le moteur ,une vrai boite auto (la vrai avec convertisseur de couple hydraulique ) ,est le plus fiable ,si bien sur on la vidange :smt003 (pas comme BMW (en france ) qui dit pas besoin de la vidangé ,et a 200.000 elle est morte ) , les boites DSG (toutes confondue ) oui et non ,et il y a aussi des problèmes ,usures ,des problèmes de passage de vitesse (elle se mélange les pinceaux ,la pauvre),et les boite mécanique robotisé ,bof bof ,quand tu voit les gars/filles ,qui attendent avec la vitesse au feu rouge ,embouteillage ,c'est pas le pieds qui appuie l'embrayage ,mais le véhicule (donc le résultat est le même que si tu attend au feu en boite mécanique et le pieds sur la pédale d'embrayage débrayé :tumbsupe: ) ,après ça râle quand la butée est morte a 50.000 ,de toute façon ,quand on achète quelque chose on n'est plus conseillé ,il veulent juste vendre ,combien de personnes ont des options sur leurs véhicules (en options ,pas de série ) ,pas d'utilité ,ou ne savent pas l'utilisé car trop complexe ,mais bon c'est encore un autre sujet .
Donc en boite de vitesse ,une bonne boite auto ,ou soit une toute simple mécanique sans bi-masse:smt041 (qu'on ne va plus trouvé longtemps :maiscebien:).
Pour Domi 37 ,la tiptronic ,très bonne boite si entretenue (tu n'a pas de bi masse =c'est une boite auto avec un convertisseur ) par contre si tu a une différence entre froid ,chaud ,passage de vitesse bizarre ,patinage,passage de vitesse plus irrégulier que d'habitude ... = problème ,et chère (attention y en a qui se frotte les mains avec les boites ,des bons y en a pas beaucoup qui les connaissent ,et donc pour être sur ,les changent ,et souvent c'est pas grand chose mais faut l'ouvrir ,très souvent électrovanne ,bloc hydraulique ,pompe a huile .., mais le plus souvent les problèmes sont a cause d'un défaut d'entretien correct (vidange/rinçage de la boite ) ,car l'huile se charge de particules ,chauffe ,vieilli ,et use la boite ,et la seule chose a faire pour palier a ça = vidange , et si pas fait = elle morfle ,et seulement après quelle a morflé elle commence a déconné ,donc les vidanges c'est du préventif ( par contre si pas de vidange régulières et qu'on la vidange, souvent ça va faire plus de mal que de bien ,car la nouvelle huile va "nettoyer " toute la saleté accumulé ,et va faire pareil ou pire qu' avec la vieille huile ,donc dans ce cas ,une double vidange très peu espacé est encore mieux, si jamais vidangé ,et pas encore de défaut bien sur , mais ça les garages le savent et ne prennent pas de risque a vidangé une boite jamais vidangé ,car souvent le mal est fait ,et ne prennent pas le risque de payé une nouvelle boite suite a la vidange (sont pas fou non plus les garagiste ).
Ton audi a combien de kms ,les vidanges boite tout les quand ??? ,les années ne veulent rien trop dire ,si elle est dans le garage au chaud sans roulé ,a part l'humidité elle ne s'use pas ,voila en gros .
 
D

Domi37

Compagnon
Merci Serge67... pas de gros problèmes avec la tiptronic, pas de différence chaud froid notable, pas de passage malencontreux de vitesse (mais je suis souvent aux palettes), pas de souci du tout en accélération ou en mode sport (mais j'utilise assez peu car un peu plus "brutal" pour le passage des vitesse et limite en boite 5 au lieu de 6 en mode normal), mais j'ai l'impression qu'elle met un peu plus de temps à enclencher en cas de montée trés lente en régime et, en vitesse stabilisée à un faible régime, le régime moteur est légèrement instable, monte descend... aprés c'est mineur mais je le sens trés légèrement depuis 2 ou 3 000 kms, l'aiguille du compte tours varie assez peu (moins de 100 tours/mn...). Un autre conducteur ne s'en apercevrait certainement pas !
Pour le kilométrage, 65 000 et 11 ans révolus... c'est une voiture plaisir qui roule peu... Pour les vidanges, jamais faites à mon avis ! Je l'ai depuis plus de 6 ans et ai fait 25 000 kms, j'avais demandé chez Audi la dernière fois, ils m'avait répondu "pas prévu" dans le plan d'entretien (oups !) ... Sachant que quand je l'avais acheté à presque 5 ans et 40 000 kms, elle m'avait été vendu garantie et avec réalisation d'un entretien complet mais je doute que la boite est été vidangée à ce moment là (pas le même concessionnaire qu'actuellement...).
Provenance France, 2ème main, achetée dans la concession qui l'avait vendue neuve, kilométrage garanti, pas brutalisée... Je ne m’inquiète pas vraiment mais vais certainement déclencher une vidange de boite !
 
S

serge67

Compagnon
Re Domi ,pour le régime qui varie je pense que c'est plutôt du coté moteur ,qui essaie de "régulé "du mieux qu'il arrive afin de stabilisé le régime (peut être pas la meilleure plage de régime moteur ,en bas ) , après faut voir si tu dit qu'il n'y avait pas avant ,pour les vidanges = sont quand même gonflé les garagistes/cons. ,c'est anti mécanique surtout pour une boite auto ,une boite mécanique ça crains moins ,et quand tu vient au garage et que ça déconne ou pire ,c'est normal .
C'est simple tu prend une boite ZF , leurs boites sont monté dans tout plein de marque différentes ,celle ou ils préconise et font les vidanges = rien pas de soucis (en général ) ,la même boite chez d'autres marque SANS entretient/vidange ,casse presque toutes entre 100.000 et 200.000 ,donc c'est bien un problème de vidange .
 
C

copeau 78

Compagnon
re
pour les boites auto ZF :
les anciennes avaient ( sur BMW ) une périodicité de vidange/échange de la crépine à respecter ; elles utilisaient des huiles
ordinaires .
les nouvelles sont supposées sans vidange , remplies à vie - sauf fuite - elles utilisent des huiles synthétiques .

pour faire un parallèle avec les boites powershift , les constructeurs ont été enquiquinés quand l'amiante a été interdit pour les
plateaux de friction . ça a coûté un max jusqu'à ce que la bonne combinaison matériau de substitution/lubrifiant soit trouvée.
possible le même problème sur les autos .
c'est sûr que vidange/remplacement du filtre ou crépine et examen des résidus éventuels ça permet de voir des choses , encore
faut-il savoir interpréter .
 
B

bimeur

Compagnon
Une voiture 'moderne' (CAD poste-2000) est donné pour une durée de vie de 200 à 250 000km, d'ou le 'lubrifiant à vie' donné comme préco par les constructeurs, donc BMW......
 
S

serge67

Compagnon
Une voiture 'moderne' (CAD poste-2000) est donné pour une durée de vie de 200 à 250 000km, d'ou le 'lubrifiant à vie' donné comme préco par les constructeurs, donc BMW......
Bonjour ,oui tant qu'a faire ,on est bien dans du consommable non ?? ,problème sans vidange ,les 200.000 ou pire 250.000 ,on y arrive que très rarement sans vidange (sauf si on fait vraiment que de l'autoroute 90 % du temps ,et que la boite en elle même ne travaille pas (les pièces d'usure qui vont pollué ) ,donc je préconise (comme autrefois donc ) une bonne vidange :roxxx:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.

Symptôme sur un nissan navara, difficulté de passer la 1ère et la M .A , + petit sifflement , dianostique de divers mécano, "problème de boite de vitesse (manuel) je suis allé voir un petit garage du 12, très connu pour son sérieux, en 2 minutes d'essais "problème volant bimasse!" et ..et c'était bien ça, véhicule de 230 000 km, ou un peu plus car je ne me rappel plus bien, mais changer un embrayage a ce kilométrage, pour moi ça me vexe, je n'ai jamais changer d'embrayage , pour ce "faible" kilométrage, alors? seraient -ils devenus de la merde???ce n'est que mon avis, mais toute ces nouvelles modes mécanique nous le payons très cher, fini les boites qui "usaient plusieurs moteurs dans leur vie.
Merde!!! j'avais oublier , 2cv6 achetée neuve en 1977, butée d'embrayage cassée , a moins de 2000 km, changée par bibi, car très déçu par la concession de l'époque, en RP, en plus grosse fuite d'huile sur la boite.

Marcus
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Marc le gaulois ,le navara ( certaine ancienne série ,ont connu beaucoup de problèmes ,comme bielle ,casse tendeur de chaine .... ) ,qui ont fait énormément de déçu (des anciens qui avait des patrol ) mais après l'embrayage ,ça dépend aussi de l'utilisation du 4x4 ,si on tire ,baroude ,démarrage en côte ,mais 230.000 tout dépend de l'état général du navara ,si vous voulez encore le gardez ,autrefois oui y avait aussi des casses imprévu de beaucoup de choses non expliqué ,le problème c'est surtout le prix des pièces en bi-masse .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut serge67

Je l'ai acheté neuf début 2007, c'était un double cabine, conduite a l'Américaine, vitesse passées au max a 2200 tours, 1ère utilisée juste pour décollé la bête, cool quoi! je l'ai revendu a 240 000 km suite a des pannes électronique jamais résolues (revente 5000 euros) le bien sur ce véhicule , faible consommation , pile poil 8litres au 100, je ne roulais jamais a plus de 110km/h , consommation d'huile, aucune, les plaquettes dure au moins 200 000km, et les frein arrière encore plus.les pneus d'origine font maximum 70 000 km, mais en les permutant .
Les moins, vernis et peinture de m...... toute rouillée sur le toit, roulement arrière fragille, pourtant je n'ai jamais eu plus de 200kg deux ou trois fois, un roulement avant changé a 200 000 km et un cardan de transmission, je n'ai jamais tracté, donc la traction de 3000 kg (mon oeil) SAV , gros foutage de gueule.
J'adorais le look , maintenant c'est un vieux trafic de 30 ans, qui ne coute rien en mécanique, et surtout pas de panne.plus de stress.
Mille excuse pour la polution

PS Il parait que l'on trouve en réparation, des kits pour remplacer le bi-masse , on m'avais dit que ça n'existait pas pour les navarras, c'est peut être nouveau ??

Marcus
 
S

serge67

Compagnon
Il parait que l'on trouve en réparation, des kits pour remplacer le bi-masse , on m'avais dit que ça n'existait pas pour les navara, c'est peut être nouveau ??

Marcus
Oui, il existe bien des kits de conversion même pour le navara ,mais le problème est toujours le prix .
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour a tous.

Symptôme sur un nissan navara, difficulté de passer la 1ère et la M .A , + petit sifflement , dianostique de divers mécano, "problème de boite de vitesse (manuel) je suis allé voir un petit garage du 12, très connu pour son sérieux, en 2 minutes d'essais "problème volant bimasse!" et ..et c'était bien ça, véhicule de 230 000 km, ou un peu plus car je ne me rappel plus bien, mais changer un embrayage a ce kilométrage, pour moi ça me vexe, je n'ai jamais changer d'embrayage , pour ce "faible" kilométrage, alors? seraient -ils devenus de la merde???ce n'est que mon avis, mais toute ces nouvelles modes mécanique nous le payons très cher, fini les boites qui "usaient plusieurs moteurs dans leur vie.
Merde!!! j'avais oublier , 2cv6 achetée neuve en 1977, butée d'embrayage cassée , a moins de 2000 km, changée par bibi, car très déçu par la concession de l'époque, en RP, en plus grosse fuite d'huile sur la boite.

Marcus

Un embrayage à 230 000kms sur un 4x4 ça n'a rien d'étonnant, surtout que dans ton cas, c'est pas l'embrayage qui a lâché mais le volant bi-masse, sans lui l'embrayage aurait tenu probablement plus longtemps.
 
S

serge67

Compagnon
vince 007 ,oui façon de parler ,que ce soit la butée ,le mécanisme ,le volant ,le tout est l'embrayage ,le bi-masse avait surement du jeu en épaisseur ,et en débrayant a fond ,la course ne suffisait plus tout a fait a débrayer correctement .
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 663
tourelle66
tourelle66
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 034
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
13
Affichages
1 749
P
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 878
ygaillard
Y
Haut