Arrivée mouvementée d'une CINCINNATI PF26

E

epine43

Compagnon
degonfler les pneux ! mais c'est pas en bas que ça coince c'est en haut ! :mrgreen:
 
G

gillou.41

Ouvrier
DSCN1284 (Copier).JPG
le clavetage du tambour graduébonjour a tous
ç'EST FINI ! elle va avoir moins la gueule tordue la fraiseuse
il y a plus qu'a remonter
affaire suivante ......
gillou.41
DSCN1285 (Copier).JPG
la rainure de la clavette de la poulie
DSCN1286 (Copier).JPG
prêt pour la livraison
 
M

mizou51

Compagnon
impressionnant bravo ! ca doit changer d'usiner des trapzoidales de 60mm de diametre :wink:) en tout cas vu tes becanes d'époque tu fesais pas dans du leger...

j'avais d"jà vu ca qui me faisais rire:
http://www.youtube.com/watch?v=2EBQ95a4UvI

en tout cas bravo pour la vis c'est de l'excellent boulot
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
Il n'y a même pas une tourelle à changement rapide d'outils ... :smt002
 
D

DEDELIE

Nouveau
gillou.41 a dit:
bonjour a tous

j'ai fait un peu d'usinage dans ma carrière mais pas trop dans le petit
la table on la nettoyait au balai paille de riz et on bridait la caisse de char.

Je m'étais bien imaginé quelque chose comme ça à la vue de ton avatar ! :!:
J'imagine que la manipulation des "pièces" devait être une aventure, tombée sur les pieds, les chaussures de sécurité, ce n'aurait pas pas été suffisant :smt003
 
D

DEDELIE

Nouveau
guy34 a dit:
bonjour à tous,

salut,gilou ; je suis un peu interdit devant la photo où tu as la vis sur le tour avec la lunette à suivre : cette dernière a ses touches qui doivent maintenir la pièce tournante quand ça tourne à l'endroit ; mais l'outil me semble être monté pour une marche en arrière ....
C'est-y que je me gourre ?????? ou alors il y a un truc que je pige pas ......
merci à toi pour l'éclaircie
A++++++
GUY34

Est-ce que le filetage ait son pas à gauche ne joue pas dans ce cas ?
En tout cas, bravo pour le travail !
En plus de me dépanner, Gillou nous fait une super démo ! :prayer:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,dedelie,

le filetage à droite ou à gauche change le sens du déplacement du chariot tandis que le mandrin tourne dans le même sens ;
ce qui m'interpelle , c'est que la lunette n'a que 2 touches qui réagissent pour maintenir la rotation sans flamber pour la pièce ; mais pour cela , il faut que cette dernière tourne à droite ( et que l'outil soit en bas ) de cette façon,la réaction de la pièce devant l'effort de l'outil est contenue par les touches parce qu'elles sont disposées pour ; mais quand on fait tourner dans l'autre sens , les touches sur ce type de lunette ne sont plus là où il le faudrait ........ et la pièce peut flamber vers le bas parce que pas tenue !
voilà pourquoi je posais la question ; mais sans doute gilou a l'habitude des grosses pièces qui ne flambent jamais ..........
A+++++++
GUY34
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous
pour guy 34 effectivement je n'était pas tout a fait dans les clous pour cette affaire
l'idéal avec ma lunette a suivre avec deux touches aurait été de commencer le filetage
a gauche mais démarrer en pleine matière pas bien ou faire une gorge pas osé
donc après montage de la lunette j'ai usiner les touches avec une fraise de 16mm
cela m'a donner une portée maximum j'ai fait de petite passe et tout s'est très
bien passé . comme au boulot on fait avec ce que l'on a avec les outils que l'on
dispose exemple sur les photos du toit moteur les pentes ont été réalisées avec
les deux avances successives et ça marche ç'est du prototype
gillo.41
 
D

DEDELIE

Nouveau
Bonjour à tous

Des nouvelles de ma "petite" machine que j'avais si mal traitée à son arrivée.
Ceux qui ont suivi, se souviennent que Gilou.41 s'était proposé pour tourner une vis. Avec uniquement l'ancienne comme modèle, il m'a fabriqué une remplaçante parfaite qui s'est parfaitement monté dans la noix et dans le palier. Vous avez pu juger de la qualité du travail par les photos ci-dessus. En plus, il m'a procuré un volant de manœuvre ainsi que divers outils et prodigué quelques conseils judicieux.
Je dois encore et ici publiquement, le remercier. Il est rare de trouver dans cette société de plus en plus égoïste des personnes qui comme lui, se bougent pour en dépanner un autre, à plus forte raison un inconnu arrivé récemment sur le forum... :roll: Merci, encore une fois Gillou !

Donc, j'avais pour l'occasion, démonté la table des Y pour récupérer la noix et nettoyer l'ensemble des translations.
 
D

DEDELIE

Nouveau
Oups, Parti un peu vite, la suite en images :


2015-012.jpg


un peu "crade"

2015-011.jpg


Voici l'état des glissières - pas trop mal il me semble :

2015-013.jpg


2015-014.jpg


Finalement, j'ai démonté la fraiseuse pour "restaurer" le support.
J'avais lu quelque part que c'était "un nid à copeaux" dessous. La vérité dépasse la fiction :

2015-015.jpg


Une fois le désordre nettoyé :

2015-016.jpg


Et un peu de peinture plus loin. (Peinture passée au pinceau) :

img_2016.jpg


Elle a meilleure mine. Les copeaux, ce n'est pas pour tout de suite, mais ils n'ont jamais été aussi près.

img_2017.jpg


J'ai fait subir un petit lifting à l'étau mais il n'était pas sec pour le remontage.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je n'y travaille que quelques heures, le dimanche. Il faut bien se trouver des excuses quelque part :smt003
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour faire des petites pièces, elle sera suffisante , même des plus grandes .
Elle a l' air robuste, hormis l' accident qu' elle a eu à ses tout début dans ton garage :-D
 
D

DEDELIE

Nouveau
Bonjour,

je pense aussi qu'elle sera suffisante pour les quelques pièces que j'ai à usiner.
J'ai en stock un variateur de fréquence mono/tri. Je vais bien voir son comportement après les réglages de base.
Et si tout va bien, bientôt les premiers copeaux. :smt003
Ensuite, elle trouvera sa place et je pourrai peut-être revendre la perceuse ADAM 32(vieille mais vaillante).

Mais il y a encore un peu de boulot!
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,

Je crois voir que tu as de la place dans ton atelier .... aussi même si une PF Cincinnati permet de faire beaucoup de choses. Je te conseille de garder ta perceuse à colonne surtout si elle est vaillante. De mon coté, j'ai gardé dans mes 8m² d’atelier en plus de la PF25, une perceuse val d'or en CM2. Et bien elle sert ! Le jour où il faut percer une pièce (bride, cale, ...) sans dérégler la PF 25. Où le jour où tu veux changer les noix du chariot croisé de la PF25 et qu'il y a 2 goupilles à rajouter .... où le jour ou tu veux faire un trou dans un barreau à fixer sur la tête à aléser, ... c'est très très utile.

Apparemment tu as des machines au boulot pour te dépanner ... mais si tu as la place, je te conseille de garder ta perceuse à colonne. :wink:

Encore félicitations pour ta remise en état.
xav1er
 
D

DEDELIE

Nouveau
Bonjour, :bonjour:

C'est vrai, finalement pourquoi se séparer d'une bonne machine sans un besoin particulier ?
En plus son CM3 me permet de monter jusqu'au diamètre 30. Et facile d'utilisation : comme je l'ai équipée d'un variateur mono/tri je n'ai pratiquement jamais changé les courroies, je descends jusqu'à 25 Hz et ça passe. Le moteur est très tolérant.
Et en plus, je ne suis pas du tout sûr que la Cincinnati dispose du dégagement nécessaire pour accepter la longueur des forets
Cette éventualité de vente, qui m'avait traversé l'esprit, s'éloigne vraiment. :smt002
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et puis une perceusec' est indispensable ...........elle appellera peut-être d' autres copines à la rejoindre :-D
 
D

DoronA

Nouveau
hello every one Sorry for my French (it will mostly be Google translate as I only know English:???::???::???:).
Mon nom est Doron Nlfni il ya quelques semaines je l'ai acheté une nouvelle machine de fraisage Cincinnati PF 25. https://www.usinages.com/threads/la-cincinnati-pf-25-de-xav1er.50285/page-2
Mon effort principal maintenant est de calibrer la table par rapport à la tête.
Y at-il un endroit où je peux trouver des instructions de montage et démontageand de la table?
Merci boucoup
Doron
 
D

DoronA

Nouveau
Thanks a lot Xav1er this link is very useful.
I will try to do it this weekend

Doron
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 652
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 604
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
62
Affichages
6 970
kraehe
K
geo1_20
Réponses
8
Affichages
471
schum22
S
baptiste44
Restauration Cincinnati PF26
2 3 4
Réponses
107
Affichages
20 077
mvt
Haut