Arrivée mouvementée d'une CINCINNATI PF26

D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

Je lis depuis pas mal de temps les sujets sur ce forum et plus particulièrement ces derniers temps en parcourant les sujets sur les fraiseuses j'ai fini par sauter le pas et j'ai cherché à en acquérir une.
Je ne voulais pas qu'elle soit trop importante, trop encombrante, trop compliquée, trop...,trop...
Je ne suis pas un professionnel mais j'ai eu l'occasion dans une première vie d'avoir à ma disposition une Cincinnati. Il était un peu logique que je cherche de ce côté. Sinon, j'avais aussi regardé chez Buitelaar pour une HBM 45.
Bref "le bon coin" m'a mis en relation avec un annonceur et après visite, l'affaire est faite. Me voici possesseur d'une PF26. Déja, elle est branchée et le moteur fonctionne (bonne nouvelle) :smt003 Elle ne dispose pas du variateur(pas grave, je n'ai pas le 380V et donc, il y aura une variation électronique), ni d'arrosage, ni des avances auto en X. Par contre, un grand support et elle me semble en plutôt bon état (pour ce que j'en vois). Elle est nue mais n'est-ce pas comme ça qu'elles sont toutes le plus séduisantes ? :smt007 Voici son identité :
img_2010.jpg
Huit jours plus tard, remorque derrière la voiture on part chercher la belle. Retour à 70 km/h maxi, tout ça sans encombre.
Arrivée, il faut la descendre de la remorque. C'est ici que ça se gâte. :smt011
La hauteur du chargement (machine sur remorque) ne passe pas sous le premier linteau. Pas question de reculer à l'intérieur et la soulever par un palan attaché dans la charpente comme prévu.
Plan B. On va reculer la belle sur des rouleaux et faire un plan incliné pour lui faire gagner le sol. Ça marche, jusqu'au moment ou l'ensemble bascule et atterrit sur la partie avant.
Bilan : carter tordu, volant de commande pulvérisé et plus grave poignée de commande des Y cassée et vis des Y tordue !
Je me serais donné des coups de pied au c.l !
img_2011.jpg
Une fois remise sur ses pattes, (au passage, on voit la remorque du transport) :
img_2012.jpg

Depuis, j'ai démonté le bel étau
img_2013.jpg
et la partie cassée que j'ai ressoudée (baguettes fonte et précautions d'usage) avec un coup de peinture. Le capot a été redressé il reste à savoir si je pourrai redresser (ou pas la vis).
La table est absolument impeccable sauf un petit forage qui a dépassé
img_2015.jpg

D'autres photos et la suite des aventures plus tard ...
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
285
41320 en sologne
bonjour a toi
dans l'affaire il faut se dire que ça aurai pu être plus grave
pas de blessé et la fraiseuse ça va s'arranger tranquillement.
pour la vis elle est foutue même un redressage il y aura toujours
un point dure.
la vis je te la refait pas de problème pour moi.
cordialement gillou.41
 
XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
Bonjour
en effet, après sans doute un peu de déception pour cette arrivée difficile, il faut reconnaitre "pas de blessé et la fraiseuse ça va s'arranger tranquillement."
pour la vis je suis passé chez Cincinnati dernièrement il faudrait leur demander si ils en ont encore en stock. Je pense que c'est la même que sur la PF25 (Chomienne plus ancienne, avec un carter en alu, celui-là aurait été plus difficile à redresser :wink: )
dans tous les cas ne pas essayer de la redresser vu l'état, ça peut se réusiner avec un bon tour
vis sans fin.JPG

bonne restauration,
xav1er
c'est une très bonne machine ... (pour ceux qui veulent une fraiseuse pas trop importante, pas trop encombrante, pas trop compliquée, pas trop...,pas trop... )
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
ton étau tres lourd aurait du etre démonté .....quand a la remorque , tu m'inquietes....soit plus prudent en utilisant cette belle machine.... :cry:
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
1 152
Haute-Saône
J'ai la même. Tu vas bien t'amuser.
Si tu veux plus d'infos sur la mienne, regarde le post que j'ai fait.

Guillaume,
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #6
epine43 a dit:
ton étau tres lourd aurait du etre démonté .....quand a la remorque , tu m'inquietes....soit plus prudent en utilisant cette belle machine.... :cry:
Il aurait fallu certainement aussi démonter la table croisée mais on se croit toujours plus fort :shock:
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #7
pailpoe a dit:
J'ai la même. Tu vas bien t'amuser.
Si tu veux plus d'infos sur la mienne, regarde le post que j'ai fait.

Guillaume,
J'avais vu le très beau travail que tu as montré. Je dirai exceptionnel. Je suis bien incapable de faire la même chose. Je vais me contenter de décaper le bac, le repeindre et monter un variateur mono/tri. Peut-être que si je réussis à démonter la poulie de broche je tenterai de régler ses roulements. (0,03 mesurés au comparateur à la sortie de la broche en tirant dessus).
A propos, le premier essai de démontage de cette poulie s'est soldé par un éclat sur l'une des joues. Va falloir trouver une autre méthode que l'extracteur sur la poulie....
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #8
epine43 a dit:
ton étau tres lourd aurait du etre démonté .....quand a la remorque , tu m'inquietes....soit plus prudent en utilisant cette belle machine.... :cry:
Le vendeur aussi a eu quelque inquiétude en voyant la remorque. Il craignait les croisements de poids lourds et le souffle qui se produit. :eek: Moi, c'était les ronds points et autres mouvements de la route. Inutile de dire que tous ont été négociés lentement.
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pour XavB69, :arrow: merci pour avoir fait et publié les dessins des composants. Je vais voir demain si la vis est la même.
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,
Eh bien voilà , comment on se trouve de l'occupation ! Heureusement qu'il ne s'agit pas du modèle avec les avances auto. car les dégâts eussent été
bien pires . Dommage , c'est vraiment facile de séparer la machine du placard support. (C'est ce que j'avais fait pour ma pf 32 .)
Ce n'est tout de même pas une catastrophe . Avec beaucoup de doigté la vis tordue pourra peut-être être redressée (pas gagné) mais la précision
risque d'être affectée . De toute façon tout peut très facilement être racheté ou refait.
Consolation : une fois réparée vous serez très content de cette excellente petite machine
Cordialement.
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #11
deuxcinq a dit:
Bonjour,
Eh bien voilà , comment on se trouve de l'occupation ! Heureusement qu'il ne s'agit pas du modèle avec les avances auto. car les dégâts eussent été
bien pires . Dommage , c'est vraiment facile de séparer la machine du placard support. (C'est ce que j'avais fait pour ma pf 32 .)
Cordialement.
C'est bien ce que je disais, c'est en se croyant plus malin qu'on provoque ces (petites) catastrophes
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut
si tu doit refaire la vis et le palier du "Y" je t'encourage a faire un montage de la vis sur roulement et non un simple palier fonte comme d’origine .
c'est infiniment plus doux , et un peu moins "mécanique agricole "... :wink:
perso , j'ai mis un roulement 3202 , mais d'autre solution sont possible....

c'est tout de même un peu dommage de prendre le risque de transporter une machine comme ça sans faire le moindre démontage...
elle aurais pu finir dans le fossé ...
a+
new palier Y.jpg
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #13
la bricole a dit:
salut
si tu doit refaire la vis et le palier du "Y" je t'encourage a faire un montage de la vis sur roulement et non un simple palier fonte comme d’origine .
c'est infiniment plus doux , et un peu moins "mécanique agricole "... :wink:
perso , j'ai mis un roulement 3202 , mais d'autre solution sont possible....
Je n'en doute pas, mais hélas, mes possibilités intellectu-manuelles sont largement en dessous des tiennes :smt003
la bricole a dit:
c'est tout de même un peu dommage de prendre le risque de transporter une machine comme ça sans faire le moindre démontage...
elle aurais pu finir dans le fossé ...
Faut pas croire, tout de même que la machine n'était pas sérieusement sanglée et bloquée par des cales sur ses "longerons" en bois eux-même vissés sur le plancher de la remorque
 
dupond
dupond
Apprenti
5 Fev 2015
97
gard (30) Alès
bonsoir, mon pauvre dedelie ça c'est la tuile mais que celui qui ne c'est pas loupé un jour te jette le premier boulon :-D

bon courage pour trouver la solution
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonsoir
tu as eu de la chance,avec ta remorque pour bagages transformée en plateau, il valait mieux en louer une pour le transport , même surbaissée pour le transport des voitures!! tu aurais pu entrer sous le fatidique linteau ,,, tu serais venu chez moi avec cela je gardais la machine jusqu'à ce que tu reviennes avec une remorque valable, on a vite 750 kgs tu t'expliques comment devant les gendarmes si tu n'as pas le EB pour déménager ce poids ??? mais encore avec une remorque valable!!!
Ce serai parti pour une mise sous scellés,,, pv et tout le toutim!!!

Pour info, un permis C ne vaut pas l'égalité qu'un permis EB,ne vous confondez pas avec cela!!!
:smt002 :smt002
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonsoir
pas de blesse , cela aurais pu etre pire .le centre de gravitee de ta fraiseuse doit etre tres haut , et avec des poids comme cela, passe un certain angle tout l'equilibre est perdu et on ne peut pas retenir la machine , il faut surtout s'ecarter tres vite .conbien elle pese ta fraiseuse ?
pas trop de degat tu t'en sort pas mal ,moi cela me fait toujours un peut peur de deplacer des machines outils .

a bientot

apt
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 140
06140 Vence
Bonjour,
Je te félicite d'avoir ouvert ce post, rares sont ceux qui après avoir fait une co....rie osent le relater, mais comme dit plus haut: pas de blessé, le matériel se répare.
Effectivement tout le poids (330 kg environs) se trouve en hauteur, ce n'est pas le socle en tôle qui va faire baisser le centre de gravité même si elle (la tôle) est relativement épaisse.
Tu vas surement trouver de l'aide parmi les membres du forum pour remettre en état cette machine .
Bon courage.
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
effectivement tout le monde fait des erreurs, et tu est pardonné ! mais il faut que ça serve aux autres....par ici , des maçons ont perdu une bétonniere , ça a abimé une auto , si ça avait été un motard.....
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
salut !
DEDELIE a dit:
Je n'en doute pas, mais hélas, mes possibilités intellectu-manuelles sont largement en dessous des tiennes :smt003
je pense que tu surestime beaucoup mes capacités "intellectu-manuelles" par exemple , je serais bien incapable de refaire la vis..
peu importe si c'est toi ou quelqu’un d'autre qui refait les pièces , mais ça serait dommage de ne pas en profité pour faire quelques améliorations ..
car le simple palier fonte d'origine , c'est franchement pas terrible ... :roll:

en tout cas , je te félicite de nous avoir fait part de ta mésaventure , ça évitera peut être a quelqu'un de faire la même erreur ...
a+
edit :
pour le volant , il y en a chez radiospares , a priori , c'est exactement les même , volant elesa 124 mm
volant elesa.jpg
 
L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
mwm a dit:
bonsoir
tu as eu de la chance,avec ta remorque pour bagages transformée en plateau, il valait mieux en louer une pour le transport , même surbaissée pour le transport des voitures!! tu aurais pu entrer sous le fatidique linteau ,,, tu serais venu chez moi avec cela je gardais la machine jusqu'à ce que tu reviennes avec une remorque valable, on a vite 750 kgs tu t'expliques comment devant les gendarmes si tu n'as pas le EB pour déménager ce poids ??? mais encore avec une remorque valable!!!
Ce serai parti pour une mise sous scellés,,, pv et tout le toutim!!!

Pour info, un permis C ne vaut pas l'égalité qu'un permis EB,ne vous confondez pas avec cela!!!
:smt002 :smt002
Bonjour!
Quand on dépasse 750kg il y a les gendarmes mais aussi l'assurance ! Je ne suis pas sûr que les contrats standards suffisent, même avec le permis adéquat ...
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #21
jungo1 a dit:
Bonjour,
Je te félicite d'avoir ouvert ce post, rares sont ceux qui après avoir fait une co....rie osent le relater, mais comme dit plus haut: pas de blessé, le matériel se répare.
Je suis un peu le spécialiste de la co..ie. J'en ai une belle, en vidéo -si on insiste, je mettrai le lien- qui, si elle n'est pas directement liée à la machine outil, concerne le mauvais usage (en tout cas l'inattention) d'une machine.
jungo1 a dit:
Effectivement tout le poids (330 kg environs) se trouve en hauteur, ce n'est pas le socle en tôle qui va faire baisser le centre de gravité même si elle (la tôle) est relativement épaisse. .
C'est certain, je crois que le bâti fait seulement 80 kg
jungo1 a dit:
Tu vas surement trouver de l'aide parmi les membres du forum pour remettre en état cette machine .
Bon courage.
En effet, conseils et propositions ont déjà fleuri. Merci à tous. Ce forum que je visitais depuis déjà un bout de temps est tout à fait formidable !
 
L
lerude
Apprenti
18 Oct 2012
62
Salut
Est ce que tu peux me dire combien elle mesure ?
Félicitation pour ton achat :supz: :prayer:
Tu l'as acheté dans quel coin ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 839
FR-29 Brest
Bonjour DEDELIE,

DEDELIE a dit:
Ça marche, jusqu'au moment ou l'ensemble bascule et atterrit sur la partie avant.
Bilan : carter tordu, volant de commande pulvérisé et plus grave poignée de commande des Y cassée et vis des Y tordue !
Bon OK, un accident ça arrive à tout le monde :???: !

DEDELIE a dit:
A propos, le premier essai de démontage de cette poulie s'est soldé par un éclat sur l'une des joues
Mais là, deux fois coup sur coup :cry: !.

epine43 a dit:
effectivement tout le monde fait des erreurs, et tu est pardonné ! .....
Bon, effectivement faute avouée, faute à demi-pardonnée :-D.

Mais je me sens un peu obligé de faire le rabat-joie de service car ça commence à faire beaucoup pour cette pauvre machine qui n'en demandait pas tant :oops:. Et on aimerait bien que la série noire s'arrête car bientôt il va tout falloir prévoir en rechanges :roll: .

Désolé pour le coup de gueule :wink: !!

Bonne restauration et bon courage pour la suite :) !

Cordialement,
FB29
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #24
lerude a dit:
Salut
Est ce que tu peux me dire combien elle mesure ?
Désolé, j'avais oublié de répondre. :oops:
Je ne l'ai pas mesurée, mais depuis j'ai regardé certains document, c'est un support grand modèle (récupération de l'arrosage qui n'est pas avec la machine) et la table des X fait environ 60 cm.
lerude a dit:
Félicitation pour ton achat :supz: :prayer:
Tu l'as acheté dans quel coin ?
Achetée du côté de Dreux à un "restaurateur" de MO.
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
285
41320 en sologne
DSCN1283 (Copier).JPG
lunette a suivre obligatoire et passe a vide a la fin
DSCN1280 (Copier).JPG
et ç'est parti pour du copeaux
DSCN1279 (Copier).JPG
redressage du palier
DSCN1279 (Copier).JPG
redressage du palierbonjour a tous
et bien ça avance tranquillement le boulot est presque fait enfin le plus
c..... a été le filet trapézoïdale de 16mm ç'est petit tout de même
mais ça s'est passé mieux que je l'aurai imaginé les gars plier des vis de 25mm
j'avais du 25cd4 traité ça fera.
le palier du coup ne sera pas refait juste retoucher le parallélisme
plus d'un mm mais avec la soudure normal.
a plus gillou.41
 
D
DEDELIE
Nouveau
5 Sept 2009
17
  • Auteur de la discussion
  • #26
Trop fort Gillou !

Et merci pour ce reportage sur la fabrication d'une vis de 16 avec un pas à gauche. Même moi qui n'ai jamais réussi à faire une filetage "propre", j'imagine bien la difficulté.
En tout cas bravo!
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 698
nord montpellier
bonjour à tous,

salut,gilou ; je suis un peu interdit devant la photo où tu as la vis sur le tour avec la lunette à suivre : cette dernière a ses touches qui doivent maintenir la pièce tournante quand ça tourne à l'endroit ; mais l'outil me semble être monté pour une marche en arrière ....
C'est-y que je me gourre ?????? ou alors il y a un truc que je pige pas ......
merci à toi pour l'éclaircie
A++++++
GUY34
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
285
41320 en sologne
bonjour a tous
ç'est possible que je n'était pas dans la perfection de la chose
ç'est la première fois que j'utilise la lunette a suivre et je me
suis dit que ç'est mieux que rien et en effet la vis est parfaite
sur toute la longueur l'essentiel a été exécuté ç'est le
souhait de chacun d'entre nous . on fait avec.
gillou.41
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 752
Bonjour

Votre mésaventure s'est bien terminée finalement. C'est vrai que l'on a tendance à oublier le risque de basculement.
D'ailleurs qu'en est il d'une perceuse à colonne posée sur le sol ?
Les pneus dégonflés ça aurait peut être passé ?

Concernant la mise à niveau du palier, le défaut était trop petit pour passer au tour ou à la fraiseuse, la matière trop dure pour y passer ?
Ou le passage à la rectifieuse avec plateau magnétique a été privilégié car le bridage au plateau magnétique était plus rapide ?

cdlt lion10
 
gillou.41
gillou.41
Ouvrier
7 Sept 2010
285
41320 en sologne
bonjour a tous
j'avais la machine toute prête effectivement j'avait l'idée de la passer
sur la fraiseuse mais la trop simple et sûr du résultat
j'ai fait un peu d'usinage dans ma carrière mais pas trop dans le petit
la table on la nettoyait au balai paille de riz et on bridait la caisse de char.
là ç'est le toit moteur {le capot] du char leclerc a retoucher indice b
l'entrée d'air était insuffisante .

l0048 (Copier).jpg


l0050 (Copier).jpg
 
Haut