bonjour,
on peut freiner un moteur C.C
-soit en le faisant débiter en génératrice dans une résistance de faible valeur (qui dissipera toute l'énergie cinétique du moteur en chaleur, ce qui suppose une grosse résistance ..;et ce qui comporte l'avantage de freiner sans risque d'inverser le sens, mais une fois l'arrêt obtenu ça ne freine évidemment plus)
- soit en inversant momentanément les polarités d'alimentation d'induit (freinage plus efficace et énergique, mais qui nécessiite que l'électronique qui pécède soit prévue pour, et qui suppose d'arrêter le freinage juste au moment ou la vitesse devient nulle, sinon ça repart dans l'autre sens !)
ces 2 procédés étais couramment utilisé sur des tours dans l'industrie , il y a bien 40 ans de cela, à l'époque ou on ne savais pas encore faire de variateurs 4 quadrants avec réinjection du courant de freinage, et on utilisais alors des contacts mécaniques (en général de gros contacteurs) pour réaliser ce freinage ...
J'ai rencontré le procédé de freinage par débit en génératrice sur une résistance , sur un vieux tour automatique hernault "pilote" (un gros contacteur sur barreau commutais l'induit , et le faisais débiter , en freinage, sur une énorme résistance bobinée analogue à celle d'un ancien convecteur électrique "grille pain" , résistance de quelques ohms et plusieurs kilowatts )
j'ai rencontré le procédé par inversion du courant d'induit + relais de vitesse nulle sur un tres vieux tour CN Max Muller MDW13 , l'inversion se faisais par deux gros contacteurs siemens tenant une centaine d'ampères chaque , faisant marche avant- marche arrière , et un relais à minima pourla détection de vitesse nulle pour arrêter le contacteur marche arrière juste assez tôt pour ne pas repartir dans l'autre sens (les contacts étais balèses, et la machine, qui avais un ampèremètre, affichais des pointes à plus de 80A lors de la manoeuvre ...)
ces procédés marchais, et étais fiable, mais avec du matériel largement dimensionné , je doute qu'ils soient applicable à un petit tour chinois (et je pense non seulement à l'électronique et au commutateur , qui risquent de ne pas résister longtemps ...Mais aussi au moteur et à la chaine cinématique de la machine , les arbres, pignons, paliers, etc , sont ils prévu pour supporter ces freinages brutaux ? !)
P/S/Z