Arrêt indexé de broche

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Quand j'ai réalisé mon outil à fileter à rétractation automatique, j'ai prévu d'arrêter la broche à la double condition :
traînard au moins à tel endroit (< pas) ET broche dans telle position angulaire.
Il me fallait donc un capteur sur la broche.
J'avais choisi de mettre le capteur au niveau d'une poulie de transmission, mais cela m'embêtais pour deux raisons :
- les possibilités de fixation du capteur sont réduites à cet endroit.
- j'ai toujours en projet de modifier la motorisation de mon tour pour avoir plus de couple à basse vitesse.
Je peux donc être amené à changer les poulies et mettre un capteur à cet endroit m'obligera à revoir sa fixation.
J'ai donc entrepris de le mettre dans la poupée fixe, à coté du capteur du tachymètre :
P1000202.JPG


Comme je n'ai aucune envie de déposer la broche, je suis obligé de faire un disque en deux parties serrées sur la broche.

1) Perçage des fixations des deux demies parties.
(Où comment rallonger un foret) : (j'achèterai le prochain chez Mr FINGER) :
P1000197.JPG

Pour une question d'équilibrage, les deux vis sont montées en sens inverse l'une de l'autre.

2) On coupe en deux. Je n'aurai pas pu couper un millimètre plus épais.
Même pas peur !
P1000199.JPG


3) Ce n'était pas prévu au départ, mais le fait que les deux morceaux soient restés liés à facilité le travail :
P1000200.JPG

Il a suffit de casser le joint en le pliant et un petit coup de lime.

4) Assemblage et tournage.
Prêt à monter (une fois que j'aurai placé un "doigt") :
P1000201.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
S

sergepol

Compagnon
Pensez vous que la distance(angle) d'arrêt de la broche soit une constante quelque soit la vitesse et les inerties embarquées sur la broche.
J'ai vu sur fraiseuse cn que l'arrêt broche indexée était précédé d'un bref cycle vitesse lente avant d'activer le changeur d'outils.
Salutations.
 
G

gégé62

Compagnon
peut-être que Pussy prévoit d'amener la broche à la position voulue, à la main ? mais dans ce cas un simple repère sur le mandrin suffirait....?
 
P

PUSSY

Lexique
d'arrêt de la broche soit une constante quelque soit la vitesse et les inerties embarquées sur la broche.
J'avais fait des essais d'arrêts de filetages qui avaient été concluants (le moteur (DC) peut-être mis en court-circuit lors de l'arrêt, ce qui est d'autant plus efficace que le moteur tourne vite).
En filetage, je ne penses pas dépasser 350-400 tr/mn.
A plus grande fréquence de rotation, c'est plus par sécurité.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne comprends pas à quoi, cela vas servir :7grat:
La vis-mère étant liée à la rotation de la broche, en s’arrêtant à un point précis de la course (butée electrique), la position angulaire de la broche ne change pas.

Que cherches-tu à obtenir avec cet ajout ?
(Je grille peut être des étapes de ta présentation)
 
L

Le Prolls

Compagnon
La place retenue est très judicieuse....bien à l'abri des chocs et copeaux.

J'avais fait en plastoc .

CIMG0433.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
position angulaire de la broche ne change pas.
Un contact électrique sur le banc aura une précision de 0,1 mm.
Pour une vis mère au pas de 3 mm, cela correspond à un angle de 12°,
soit un angle au niveau de la broche de 12° (si on usine un pas de 3 mm) ou un angle de 120° (!) si on usine un pas de 0,3 mm)
soit un déplacement de l'outil de filetage de 0,1 mm (si pas de 3 mm) ou de 0,1 mm (si pas de 0,3 mm).
Lors des essais, j'obtenais une "dérive" inférieure au 1/10° de tour :

Vidéo extraite du post
message # 132.
J'avais fait en plastoc .
Je n'ai pas de morceau de plastique suffisamment grand et j'ai puisé dans les CPS !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je n’ai toujours pas compris, ce que tu cherches à obtenir :oops:

Mais je vais lire, ça vas venir :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Je cherche à "retrouver" l'arrêt précis en fin de filetage sans devoir modifier quoi que ce soit si je modifie un jour mes poulies.
Certaines "fonctions" que j'avais ajoutées avait "disparues" suite à incidents ou démontages pour faire autre chose.
Le confinement me permet de remettre à niveau ce tour, tout en expérimentant des montages et techniques inhabituels
 
M

Mcar

Compagnon
Ce que tu cherches à faire est le même principe utilisé sur les commandes numériques pour réaliser des filets à plusieurs entrées.
que ça soit l’entrée ou la sortie, le raisonnement est le même.
l'entrée est calculée en fonction de degré de l'axe C (axe de la broche) et non pas sur l'axe Z , c'est en quelque sorte une interpolation entre l'axe C et Z.
je synchronise mon axe Z quand par exemple l'axe C est à 90° et l'axe Z suit (est esclave) l'axe C (axe de la broche). pour le filet à 2 entrées par exemple idem mais à 270°. également ça sert pour des pièces avec une position serrée toujours sur le même angle., il faut donc definir l'entrée toujours indexée sur l'angle.
mais .... c'est sur des commandes numériques ou l'axe C possède 400.000 positions programmables :mrgreen:

ton idée est vraiment bonne (je ne sais pas si tu t'es basé sur les CN)
pourquoi alors sans rechercher la precison CN monter un codeur incrémental (il me semble avoir vu des 400 positions pas cher)
 
P

PUSSY

Lexique
pourquoi alors sans rechercher la precison CN monter un codeur incrémental
La précision obtenue par un simple capteur sur l'axe de la broche me suffit à mon niveau de connaissance et d'utilisation.
Mon but est de me faire plaisir en améliorant au maximum mon tour, sonon, autant acheter un tour CN "clé en main" !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Arrivé à la phase finale, c'est là que les choses se compliquent :
Il ne peut entrer qu'une main dans la poupée fixe et tenir les deux morceaux en les alignant, mettre la (les) vis et serrer avec la clé n'a pas été une partie de plaisir, mais j'y suis arrivé !
Le "doigt" est un simple morceau de canette pour ne pas générer trop de balourd.

Il faut que je remonte le circuit de commande de l'outil à fileter pour faire des essais, ce qui ne saurait tarder.
P1000203.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
... ce qui ne saurait tarder.
Bonjour,

Je me suis avancé un peu vite :
La fixation du capteur a dû être modifié à deux reprise et le capteur a fait des siennes.
En ces temps de confinement-réouverture des magasins, cela a un peu (trop à mon goût) tardé, mais c'est chose faite.
Le panneau du système :
P1000214.JPG

Si certains ont la possibilité de voir la vidéo image/image, ils pourront juger de l'efficacité de l'arrêt.
Celui-ci est provoqué par un appui sur une pédale qui remplace le capteur de position du traînard.
Cette demande esy visualisée par la LED de gauche et quand le système arrête la broche; la LED de droite s'allume.
Pour 3 fréquences de rotation (300, 500 et 800 tr/mn), je fais 3 essais d'arrêt (en "roue libre", en freinage "doux" et en freinage "fort") + un arrêt en marche arrière afin de mieux visualiser le décalage entre l'arrêt réel et la position "capteur de broche actionné.
Cette position est celle-ci :
P1000215.JPG

Place à la vidéo :

Les montages montrant l'arrêt en marche AV et en marche AR :
300D-FR.jpg

300F-FR.jpg

500D-FR.jpg

500F-FR.jpg

800D-FR.jpg

800F-FR.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
T

tibus

Compagnon
Quelle passion/patience pour tes essais :-D , peut-être pas négliger les efforts sur ton tour lors des grosses decelerations
 
P

PUSSY

Lexique
Ces essais m'ont appris qu'au dessus de 6-700 tr/mn, le freinage "fort" est à éviter !
Au départ, ce dispositif était prévu pour le filetage, donc en dessous de 350 tr/mn !
Hors mis cet usage, le freinage "doux" est amplement suffisant.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
:smt023
Hors sujet, on voit que ton tachy est tres reactif, combien y a t il de trous sur le disque du capteur?
Ce tachy est d'origine?
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
508
jujurassik
J
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
R
Réponses
7
Affichages
398
philippe2
philippe2
P
Réponses
4
Affichages
881
pablio
P
T
Réponses
25
Affichages
3 239
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
10
Affichages
4 934
valiorgue
V
Haut