Général Angle trop prononcé sur fraise chinoise ?

T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je me retrouve avec cette fraise de 50mm en plaquettes apmt1604 qui, celon moi pose soucis. Il y a un angle sur le flan de la fraise, ce qui provoque en bout de fraise un dégagement très très petit.

Vous en pensez quoi ? Avez vous constaté ceci sûr des chinoiseries ?

IMG_20201121_202718.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 360
Flers 61100
La photo ne me perturbe pas, elle ressemble a une fraise qui doit normalement couper!!!
Sur la plaquette suivante on constate un angle d'hélice normal.
Je ne pense pas que l'équerre soit l'outil adapté au contrôle des angles de coupe d'une fraise!!
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 828
Ah oui y'a un soucis normalement c'est à 90 degrés, c'est de la fraise à surfacer dresser.
Bon ça reste du chinois pas chère.
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #4
Ah oui y'a un soucis normalement c'est à 90 degrés, c'est de la fraise à surfacer dresser.
Bon ça reste du chinois pas chère.
Merci ça confirme ce que je pensais, je suis fraiseur et je n ai jamais vu ça
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #5
La photo ne me perturbe pas, elle ressemble a une fraise qui doit normalement couper!!!
Sur la plaquette suivante on constate un angle d'hélice normal.
Je ne pense pas que l'équerre soit l'outil adapté au contrôle des angles de coupe d'une fraise!!

Bonjour, J ai positionné l équerre sûr une cale d étaux en bout pour voir le soucis plus en détail.
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui et surtout du problème qu il y a en bout de fraise. Du fait de cette angle, il y a très trop peu de dépouille en bout de fraise. Là où il y a la cale d étaux
 
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 606
Charente Maritime
Effectivement en bout de plaquette le talonnage ou le broutage peut intervenir sur l'état de surface de ta pièce .Il faut penser qu'avec se style de fraise on ne peut pas se permettre de plonger en direct ou alors en pente très très douce :-D mais avec cet exemple de fraise a déconseiller.
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #9
J ai fait un litige car pour moi c est pas normal, je prendrai une vrai fraise à surfacer avec u e attaque à 45 degrés
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 153
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Encore faudrait-il savoir ce que tu as commandé ?
moi, il me semble que c'est "fait exprès" (trop prononcé pour être un défaut)
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 464
doubs besancon
Bonjour
La plaquette est biseautée sur ses 4 arêtes il y a dépouille;l'angle d'attaque parait faible mais ça doit le faire .Effectivement pas le top pour tailler une rainure :smt017 ou un épaulement
Vois tu les fameuses circonvolutions quand tu dresses? même si ces dernières sont provoquées en grande partie par la pointe de la plaquette:confused:
N'étant pas chez moi je ne peux pas comparer avec mes tourteaux à surfacer;certaines fraises 2 tailles sont plus adaptées au taillage de face(rainure,épaulement..) à voir!! observation très pertinente car on ne fait pas toujours attention surtout si l'outil va bien:wink:
Cordialement:-D
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour Heidi, la fraise talonne dans l acier, elle est inutilisable. En comparaison à beaucoup de marque connu du travail, aucune n est comme ça. Mon patron est resté sans voix, enfin si, il a bien rigolé.

Il faudra qu on ce rencontre un de ces jours mais le temps me manque.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Trois photos du même type de tourteau (50mm).
On voit que les plaquettes portent bien sur leur partie coupante. Le porte-plaquette est creusé en allant vers le centre

tourteau.jpg


tourteau2.jpg


tourteau3.jpg
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour, merci pour la photo, elles confirme mon impression sûr mon modèle, la mienne est quasiment tangente sûr la partie basse. Sans doute une erreur d usinage ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 417
Morlanwelz
vu la finition d'usinage on dirais une "copie" fait a la hate sur une machine chinoise

normalement l'angle exterieur doit etre a 90° , pour vérifier tu usine un champ avec et tu vois a l'equerre si c'est droit ( en direct il y a tjrs un angle qui dépend de l'inclinaison de la plaquette )

cela dit les plaquettes ne sont peu etre pas celle adaptée au porte plaquettes ! , certain fabricant chinois font leur propre plaquettes qui ne sont compatible avec rien , mais qui sont tres ressemblante :)

dans tout les cas et a part en retouchant la portée de guidage de la plaquette , cet outils ne sert a rien , sauf a faire jolis pour tenir les feuilles sur le bureau ^^
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour doctor itchy, en effet l outils est démonté, le vendeur m a remboursé une partie de la fraise, je garde le Corps pour les fraises scie. J ai reçu une fraise de 20mm apmt11, la qualité même si il y a des défauts et nettement meilleur. J ai aussi recommandé une fraise à surfacer ce coup ci.

Il me reste à réfléchir à acheter une visu pour ma machine et je me gratte les cheveux.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas
 
T
thomas
Compagnon
22 Fev 2009
752
vernierfontaine 25
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour, J ai l appli aliexpress et n arrive pas à copier le lien, voici la fraise en photo avec ref

Screenshot_20201125-083446.jpg
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 820
FR-29 Brest
Merci pour la photo :-D ! J'arrive à retrouver la fraise, mais ce n'est pas tout à fait la même photo. Soit il manque le logo MZG, soit il y a le logo, mais pour une fraise différente. Le moteur de recherche de Ali est largement perfectible :shock: ! Ou alors faudrait que je fasse une recherche en chinois peut-être :-D
 
Haut