Bonjour à tous, en ce début d’année je profite de quelque jours de vacance pour avancer un peu sur le’ Ernault et en laissant la bridgeport encore un peu de côté.
Après avoir pu câbler le moteur temporairement j’ai remis la bête en route.
Les problèmes rencontrés:
- La lubrification de la boîte des avances. Démontage un dépôt c’est formais dans le fond nettoyage dégraissage remplissage remise en route ouf tout re fonctionne un bon point.
- Une grosse fuite à la sortie de la boîte de vitesse. Je me dis donc le joint spy est hs on re dépose tout et on va voir tout ça:
Dépose du moteur:
En suivant dépose du système d’embrayage et de la boîte de vitesse:
On attaque à ouvrir l’an partie embrayage et frein. L’embrayage est en bonne état par contre le ferraudeau est mal en point on va y refaire une beauté:
Une mauvaise surprise m’attend, des bouts de fonte baigne, surprise l'épaulement du roulement est mort:
On arrive gentiment au cœur du problème la fuite:
Et la SURPRISE il n’y pas de joint SPY et rien en morceau dans le fond de la
boîte pas de joint en feutre ou feutrine RIEN.
J’ai pu apprendre sur le forum MERCI le forum USINAGE que l’étanchéité ce faisait par les chicanes présentes. Je n’avait jamais vu ce montage
Du coup je m’en retrouve avec une rondelle qui n’est pas ça place car elle vient normalement bloquer le roulement contre le clips la elle était rendu entre l’embrayage et la sortie moteur et tenais avec de la graisse entre les deux.
On peut voir aussi que les crabeaux ont été refais ils les ont recharchés.
Et maintenant nettoyage et dégripage des axes et commande du système d’embrayage et du capteur de coupure du moteur:
Petite question pour l’épaulement cassé dans la précipitation je me suis dis quelque coup de pointeaux sur la portée un coup de blocpresse et le tour est jouer.
Mais est ce qu’il serait pas préférable de reprendre l’alésage et de monter une bague avec un épaulement le tout emmancher serrer pour y loger le roulement en lieu et place avec du coup un vrai arrêtoir pour le roulement??