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Acquisition d’un tour HN 200 h.ernault batignole.

Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous il y a quelque semaine j’ai acheter un tour HN 200. Dans son jus comme dirait l’autre.
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N’étant pas très optimiste, j’ai quand même décidé de le ramener chez moi.
J’ai donc protéger le moteur et l’électropompe puis j’y est mis un grand coup de karcher à eau chaude pour nettoyer et dégraisser. S’en est suivit un gasoilage/huilage complet après un bon coup de soufflette pour chasser l’eau au maximum.
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Voici les outils que j’ai récupérer avec:
Lunette fixe:
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Lunette à suivre:
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Pour les connaisseurs pensez vous qu’elle appartient à ce tour j’ai des doute on dirait celle d’un Cazeneuve??
Différentes tourelles:
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Ça c’est les porte outils pour la tourelle rapide qui est actuellement dessus:
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Voilà tout les boîtiers son en huile la pompe manuelle du trainare fonctionne parfaitement.
Voici les courroies d’entraînement dans un état satisfaisant à voir à l’usage :
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Le banc une fois dérouiller:
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On voit bien la démarcation là où le traînard est rester pendant plusieurs année.
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Voilà pour le moment j’ai dérouiller toutes les manettes, le frein à pieds, tout fonctionne à merveille en faisant tourner à la main.
Je vais devoir refaire toute la partie électrique qui est en très mauvais état.
A bientôt pour la suite :smt039
 
Dernière édition:
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R
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 459
Salut,

Karcher eau chaude + souflette pour finir d'envoyer l'eau là ou elle n'avait pas encore réussi à se faufiler, parfait...

C'est pas une machine agricole....
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 688
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Enfin, vu l'état de départ, sans karcher eau chaude, le nettoyage aurait été un travail de titan.. . Après bien entendu ce n'est jamais trop bon d'envoyer de l'eau sur ces machines, mais si on prend des précautions ce n'est pas un problème.
De nombreuses machines que j'ai refait sont passées par là, et je n'ai jamais eu de souci, par contre j'ai toujours bien fait attention à la protection, et à ne pas envoyer l'eau sur les parties sensibles.
Très beau tour en tous cas.
Je confirme, la lunette à suivre est bien de Cazeneuve.
Bonne soirée.
 
X
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
407
Bretagne
Bonsoir,
Bel engin, et avec ses 6 courroies, ça risque pas de patiner dans la bouse ! :-D
Oui, lunette à suivre pour tour HB Cazeneuve, mais lequel, là... :idea:
Bonne soirée.
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #5
Effectivement Rom’ tu as raison mais comme le dis romain j’ai protéger au mieux la partie électrique mis la pression au minimum et en y allan gentiment ça c’est pas trop mal passer.
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #6
Petite question bête, sur mon vieux ernault mes mandrins sont vissés est ce le cas aussi sur lui là je ne me suis pas encore penché sur la question ??
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 641
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Quentin1377
Deux montages possible,
Nez de broche avec cône,
ou
Nez de broche Américain A 5"
il faudrait une photo plus précis de l'avant de poupée.
Cordialement.
jpal7@
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #8
J’en est pas sous la main, et je ne suis pas chez moi, mais du coup c’est un peu comme un cône morse tu tape au cul pour l’extraire ??
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir à tous , des nouvelles de la bête la bonne nouvelle du moment c’est que le moteur tourne et tourne plutôt bien même. J’en est profiter par la même occasion pour embrayer un coup la machine pas un bruit anormale à première vue. Dans l’excitation j’en est oublier de regarder le huilage au niveau de l’œillet de broche :maiscebien:.
Bref plutôt des bonnes nouvelles en vue. Je suis actuellement en vacance à l’autre bout de la Floride mais dès que je rentre je vais me mettre au gros du boulot l’électricité.
À bientôt pour la suite !
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
Bonjour à tous, un peu de nouvelles sur le tour. J’ai démonté le moteur pour l’envoyer en réparation rebobinage et tous ce qui s’en suit. Les roulements sont cuits aussi.
Pour le reste j’ai commencé à regarder pour le recablage.
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Bonne soirée
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
Salut à tous, Alors pour la suite ça se complique tout doucement :smt015
Le moteur tourner uniquement en grande vitesse, je rappel que c’est un bi-vitesse, 1400/2800 tour min, 7 ou 10 chevaux, avec un contacteur manuel côté gauche de la machine. En fait c’est la cage d’écureuil qui est hs, c’est une pièce en alu traiter impossible de la refaire ou de la changer car c’est introuvable et hors de prix.
Du coup la solution envisagée c’est moteur neuf 7,5kw avec un variateurtous ça en tri. Ou alors trouver un moteur bi-vitesse 1500/3000t d’ailleurs pour les pro de l’électricité est ce que ça change beaucoup de passer avec ce type de moteur alors que l’ancien est un 1400/2800 tour min.
Je pense partir sur la première solution qu’en pensez vous???
:smt039
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
Bonsoir tout le monde, la suite du projet avance remontage du nouveau moteur de 7.5 kw ou 10 cheveaux. Nettoyage des portes outils pour la tourelle.
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:smt039
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
Bonjour à tous, en ce début d’année je profite de quelque jours de vacance pour avancer un peu sur le’ Ernault et en laissant la bridgeport encore un peu de côté.
Après avoir pu câbler le moteur temporairement j’ai remis la bête en route.
Les problèmes rencontrés:
- La lubrification de la boîte des avances. Démontage un dépôt c’est formais dans le fond nettoyage dégraissage remplissage remise en route ouf tout re fonctionne un bon point.
- Une grosse fuite à la sortie de la boîte de vitesse. Je me dis donc le joint spy est hs on re dépose tout et on va voir tout ça:
Dépose du moteur:
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En suivant dépose du système d’embrayage et de la boîte de vitesse:
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On attaque à ouvrir l’an partie embrayage et frein. L’embrayage est en bonne état par contre le ferraudeau est mal en point on va y refaire une beauté:
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Une mauvaise surprise m’attend, des bouts de fonte baigne, surprise l'épaulement du roulement est mort:
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On arrive gentiment au cœur du problème la fuite:
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Et la SURPRISE il n’y pas de joint SPY et rien en morceau dans le fond de la
boîte pas de joint en feutre ou feutrine RIEN.
J’ai pu apprendre sur le forum MERCI le forum USINAGE que l’étanchéité ce faisait par les chicanes présentes. Je n’avait jamais vu ce montage :shock:
Du coup je m’en retrouve avec une rondelle qui n’est pas ça place car elle vient normalement bloquer le roulement contre le clips la elle était rendu entre l’embrayage et la sortie moteur et tenais avec de la graisse entre les deux.
On peut voir aussi que les crabeaux ont été refais ils les ont recharchés.
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Et maintenant nettoyage et dégripage des axes et commande du système d’embrayage et du capteur de coupure du moteur:
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Petite question pour l’épaulement cassé dans la précipitation je me suis dis quelque coup de pointeaux sur la portée un coup de blocpresse et le tour est jouer.
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Mais est ce qu’il serait pas préférable de reprendre l’alésage et de monter une bague avec un épaulement le tout emmancher serrer pour y loger le roulement en lieu et place avec du coup un vrai arrêtoir pour le roulement??
:smt039
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Février 2010
1 136
Essonne
Salut , y a pas la place pour fixer une tole qui retiendrait ce roulement ? Sur le pb d'étanchéité et si tu optais pour un roulement avec un côté joint anti-poussiere/etanche (tu prends un double et tu vire du côté huile de boite) ?
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
158
FR-77 villenoy
Salut tibus, à la base j'avais rien je pense que le problème venait de la la rondelle de calage était rendue à une mauvaise place maintenant ça devrait aller mieux enfin j'espère.
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