bonjour à tous
de l'usinage, je n'ai qu'une expérience de tout petit amateur, donc, je ne peux pas en parler.
De business, je crois que je peux, ayant 50 ans d'expérience, et encore plusieurs boites qui tournent pas trop mal.
Tous ceux que j'ai vu se lancer en indépendant et monter leur boite, partaient de là où ils étaient auparavant avec un stock de clients, que leur activité soit la même que celle qu'ils quittaient, ou complémentaire.
En plus, tous ceux que j'ai vu réussir dans leur nouvelle activité avaient suffisamment de capital au départ pour assurer leur survie pendant plusieurs mois, voire années, le temps d'arriver à la rentabilité.
Tous ceux que j'ai vu se lancer en partant de rien se sont plantés.
Un business c'est toujours très long à monter. Globalement, de ce que j'ai vu, on multiplie les délais par 4, et les besoins financiers au moins par 2.
Sans compter qu'en ce moment, c'est pas super propice aux aventures.
L'autre coté de la médaille, c'est qu'en période de crise, il y a de très belles opportunités.
Mais il faut pouvoir tenir financièrement.
Edit : de ce qui a été écrit au dessus, j'adhère totalement. La constante, c'est qu'il faut une solide assise financière. Et du savoir faire.
re-édit : si on prend ce qqui est écrit par
@copeaudacier, qui me semble avoir une très solide expérience, on compte grosso modo 40K€ de matériel et fournitures, auquel je rajouterais le temps qu'il te faut pour acquérir une clientèle.
Le particulier qui mettra le prix pour refaire une pièce, je suis d'accord, il ne court pas les rues...