achat d un crouzet

rabotnuc

Compagnon
16 Avril 2008
3 750
fr-50cherbourg
tu t'y prends pas de bonne heure!
il semble que le pignon double de chariotage (dans le chariot) soit une pièce sensible. Mais faut essayer un maximum de choses. en marche de toute façon (les differents pas, le chariitage auto). bien regarder les niveaux d'huile s'il y a (surtout la broche!) les jeux . C'est un peu comme quand on achète une voiture d'occase...
L'entretien de l'ensemble (huilage, propreté d'ensemble, douceur des cdes, l'état le nombre et la qualité des accessoires) est un signe qui ne trompe pas.
Se méfier des matériels repeints fraichement, ça ne constitue pas une preuve de mise à niveau mécanique.
 

yves 26

Compagnon
24 Mars 2013
568
livron 26
tu t'y prends pas de bonne heure!
il semble que le pignon double de chariotage (dans le chariot) soit une pièce sensible. Mais faut essayer un maximum de choses. en marche de toute façon (les differents pas, le chariitage auto). bien regarder les niveaux d'huile s'il y a (surtout la broche!) les jeux . C'est un peu comme quand on achète une voiture d'occase...
L'entretien de l'ensemble (huilage, propreté d'ensemble, douceur des cdes, l'état le nombre et la qualité des accessoires) est un signe qui ne trompe pas.
Se méfier des matériels repeints fraichement, ça ne constitue pas une preuve de mise à niveau mécanique.


Bonjour
Bien résumé .....attention au niveau de l’huile de broche le roulement coûte un bras ..
Et le Pinion de la roue tangente
Un super petit tour
 

higgins1

Nouveau
14 Avril 2018
48
moselle
  • Auteur de la discussion
  • #5
bon finalement je l ai acheté le lendemain!

j ai eu pas mal de boulot pour le retaper : il manquait les roues dentées 65/15 de chariotage , il manquait aussi la cle de serrage de la contre poupée, le doigt de blocage de broche aussi, j ai viré le selecteur de vitesse et je l ai remplacé par des commut
j ai aussi mis en place une pompe de lubrif
enfin bref une bonne petite machine qui n a rien a voir avec mon ancien tour

j ai 10000 questions a poser donc je vais commencer par les outils en acier rapide , je voudrais fabriquer un outil a chrioter coudé , est ce que je peux cintrer un barreau hss de 10x10 ou 12x12 au chalumeau sans risquer de perdre en dureté de l outil ?

20181222_180820.jpg
 
Dernière édition:

gaston48

Compagnon
26 Février 2008
8 772
59000
est ce que je peux cintrer un barreau hss de 10x10 ou 12x12 au chalumeau sans risquer de perdre en dureté de l outil ?
Bonsoir,
Tu peux tronçonner une pastille de ton barreau (sans trop chauffer) et le braser à l'argent sur un corps en acier.
Tu préchauffes bien le corps avant, pour finir par chauffer au rouge sombre la pastille un minimum de temps
Je fais tous mes outils comme ça, à partir d’étiré de 10x 10 charioter, tronçonner etc ...
Ceci dit ta méthode de "forge" est viable aussi, j'ai cintrer comme ça une grosse lame de scie en HSS massif
( pas bimétal) le résultat est un peu fissurée, mais elle a gardé toute sa dureté.
 

Castor24

Compagnon
13 Mars 2017
622
Périgord noir
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais ce petit tour m'interpelle.
Je n'ai pas de connaissances sur ces anciens tours, mais je suis épaté de voir un tel moteur, qui me parait énorme,
vu la taille du tour. Tout ça est peut être du à la difficulté d'estimer les volumes sur une simple photo...

J'aimerai bien connaître la puissance électrique de celui-ci ?
 

higgins1

Nouveau
14 Avril 2018
48
moselle
Bonjour,

Je suis un peu hors sujet, mais ce petit tour m'interpelle.
Je n'ai pas de connaissances sur ces anciens tours, mais je suis épaté de voir un tel moteur, qui me parait énorme,
vu la taille du tour. Tout ça est peut être du à la difficulté d'estimer les volumes sur une simple photo...

J'aimerai bien connaître la puissance électrique de celui-ci ?
c est un moteur 2 vitesses . 1500w en grande vitesse ou 720w en petite vitesse
 

KITE

Compagnon
25 Décembre 2008
1 969
Pas de Calais
je suis épaté de voir un tel moteur, qui me parait énorme,
vu la taille du tour.
Je m’explique cet « embonpoint » relatif par 3 arguments qui seront corrigés / complétés:
- ces moteurs ont été conçu il y a un demi siècle et l’optimisation des matériaux a progressé depuis.
- il s’agit d’un moteur 2 vitesses ce qui demande un peu plus de volume
- ces tours et donc ces moteurs sont destinés à l’industrie et doivent donc répondre à des exigences incomparablement plus élevées que les moteurs de la grande distribution. Notamment des cycles de démarrages/arrêts rapprochés, une tenue en température plus contraignante, une durée de vie importante.......

Bref, rien d’anormal dans le volume de ce moteur par rapport à la taille du tour.

Bon dimanche
 

Castor24

Compagnon
13 Mars 2017
622
Périgord noir
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Comme ça fait longtemps que j'ai quitté l'industrie et que j'ai rarement vu de si petites machines, j'avais perdu cette notion de volume.

J'ai acquis dernièrement un moteur industriel schneider neuf et récent de même puissance, la taille a fondue de ~15% par rapport à celui-là,
mais n'a rien à voir avec les produits usuels que l'on peut trouver en importés exotiques, (De ce qui est visible, il n'y a pas que la taille qui diffère d'ailleurs, :mrgreen:).
 

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