Advertisements

A quoi sert cet accessoire ?

C
cyrille01
Nouveau
3 Décembre 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai dans mes cartons depuis un certain temps cet objet:
1550256108-img-0794.jpg


Sur quel type de machine utilise t'on cela ?

Il me semble que ce n'est pas un faux plateau pour tour, il n'y a pas d'attachement de broche. Est-ce que ça se monte sur une fraiseuse ? Une perceuse à colonne ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement. Cyrille
 
Advertisements
J
JRL
Nouveau
11 Mai 2012
7
Bonjour
Peut probablement se fixer sur un plateau de tour mais aussi sur un plateau diviseur, permettant ainsi un grand nombre de possibilités de fixations.
Bon week end
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Décembre 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #4
20190215_195339.jpg


Merci pour vos réponses, voici le côté pile.

Donc ça serait un plateau de fixation à fixer sur un autre plateau, d'accord. On verra si ça peut servir ☺

Bon week-end à tous.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Il me semblait bien qu'il y avait un alésages sous la réglette présente sur la photo. Mais celui-ci a, à mon avis, un diamètre trop petit pour être monté sur la broche d'un tour. Si cet alésage est fileté et d'un diamètre de 16 à 20 mm, à moins que la réglette soit plus large, je pense savoir ce qu'est ce disque. Il s'agit probablement d'un arrache-moyeu pour voiture ancienne. Il y manque la vis d'appui. Après avoir déposé les divers éléments qui tiennent en place le moyeu, bouchon, goupille, écrou, etc, on pose le plateau sur les goujons du moyeu. Plusieurs combinaisons sont possibles du fait des nombreuses lumières, 3 goujons, ou 4, ou 5, ou 6, et des entre-axes différents. Une fois le plateau bien fixé on approche la vis du centre de la fusée (roue AV) ou du demi arbre de roue (roue AR) et on visse très fort en empêchant le moyeu de tourner. Et le moyeu sort plus ou moins facilement.
Il y a peu j'avais plusieurs de ces arrache-moyeux fabriqués par mon père pour son garage. Je les ai donnés à un ami qui restaure quelques voitures anciennes.
J'ai cherché ce genre d'outils sur mes catalogues anciens, mais ils ne sont pas suffisemment anciens, le plus ancien n'a qu'une cinquantaine d'années.

Bernard
 
C
cyrille01
Nouveau
3 Décembre 2012
46
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

L'alésage central est de diamètre 8mm et n'est pas fileté... ce n'est donc peut-être pas l'outil spécifique auquel tu penses.

J'ai eu cette pièce avec mon tour d'occasion, mais sans sans autres explications; d'évidence ça ne faisait pas partie des accessoires d'origine de celui-ci. D'ailleurs le diamètre me paraît bien trop grand pour être utilisé sur un Crouzet Valence, non ?

Cordialement. Cyrille
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 218
Guipavas (près de Brest)
Un plateau de brigade pour moi.
Sur ta photo "face" le lumières montrent bien la forme nécessaire pour placer des écrous en T, ce serait la face plaquée contre le "support".
Sur ta photo "pile" 4 trous prévus pour recevoir des vis noyées.
Le trou central de 8mm de diamètre pourrait être "seulement fait pour recevoir un pion de centrage...

Un système de palette modeste ? pour un petit montage demandant à être installé facilement ?
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
399
ardèche (07) près d'Annonay
Bonjour j'ai deja vu des plateau de tour qui ressemblai a celui ci et qui ce vis dans les mords d'un mandrin avec 3 ou 4 mords car on vois bien les differents indexage... mais ce ne reste qu'une supposition....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut