380v fil noir à la terre sur mon tour?????

  • Auteur de la discussion Fabien Belgique
  • Date de début
F

Fabien Belgique

Apprenti
Bon voilà, je vous explique.

J'ai placé une prise tétra 400v (4 fils + terre) pour mon tour. En regardant le cble du tour j'ai un fil bleu, un noir, blanc et rouge. J'ai donc conclu que mon tour n'avait pas de terre, et j'ai donc branchez les 4 fils sans la terre.

Oui, mais maintenant quand je touche le tour j'ai des secousses. J'ai très vite compris en ouvrant le boitier de l'interrupteur. Il y a 3 fils qui se branche sur les bornes de l'interupteur et le noir est brancher sur la masse du tour.....c'est donc normal ces secousses.

1) Comment brancher mes 4 fils venant de ma prise sur mon tour qui ne comprend que 3 bornes (pour info le tour est au 380v tri)?
2) Le fil noir était il auparavant le fil de terre dans les branchement triphasé? (avant l'apparition des fils jaunes et verts)

Merci d'avance
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Fabien Belgique,

Dans un premier temps il faut que tu sondes tes fils, à l'aide d'un ohmmètre, pour voir si ton fils noir correspond bien au fil noir qui est sur ta prise, des fois il y a des surprises.
La règle voudrait que la masse soit en jaune/vert, mais cette règle est relativement récente et n'est pas respectée par tout le monde.
Si cela est possible essayes de suivre chaque fils pour voir où ils vont ?
Ton moteur est t-il monté avec une arrivée à trois ou quatre fils ?
Au regard de ton écrit je pense que tu dois alimenter seulement avec deux phases + le neutre.
Alors que toi tu as monté 3 phases + le neutre.

Cordialement
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Oui Gérard, c'est exactement ce que j'ai fait. Mon moteur est alimenté par 2phases +N.

Le fil noir je n'aurais jamais imaginé que c'était la terre!!!!
Ca aurait pû me couter la vie!

Donc alors, je comptre régulariser en mettant le fil noir sur la cosse de la terre à ma fiche. Ca m'évitera d'acheter un adaptateur.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Fabien Belgique,

Si tu le peux, changes ton fil noir, par un fil jaune/vert. Aujourd'hui tu le sais et demain, pour peut que ce cher Alzheimer soit passé par chez toi :?:
Avantage de ta prise de courant, cela dynamise ton coeur, mais cela prouve également que tu étais à la masse :lol: :oops:

Bonne soirée

Cordialement
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je serais aussi pour :

- soit repérer les brins du câble, avec par exemple, pour la terre, du scotch vert-jaune... ou avec des gaines élastiques, ou encore des repéres de câbles

- Soit, (ce que je privilégierais) changer le câble pour un câble U1000 RO2V 4G6 (limité à 32A par phase).

Dans tous les cas, il faut Toujours vérifier le câblage Avant de brancher une machine, et pas la brancher à l'aveuglette.


Sur ce, bonne soirée.
 
K

KY260

Compagnon
dans les années 85/90, on a eu le droit en france d'utiliser le noir pour ta terre et certains electriciens ne s'en sont pas privés.
j'ai deja trouvé ce branchement dans des maisons et les reseaux avaient etait faits pas des electriciens divers.
donc ton branchement doit dater de ces années.
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
KY260 a dit:
dans les années 85/90, on a eu le droit en france d'utiliser le noir pour ta terre .

Ah ben voilà la confirmation que j'attendais. J'ai réglé le problème et mis de la bande isolante couleur jaune et verte sur le fil noir.


Un grand merci à tous!!!
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
je ne connais pas bien le triphasé : mon tour est en 4 fils (noir = terre) et mon arrivée est en 5fils.
 
F

fred250

Compagnon
Oui normalement c'est trois phases et pas deux phase et un neutre, pour les moteur triphasé il n'y a pas besoins de neutre.
Sur ton arrivé tu a trois phases, un neutre et la terre ce qui fait le compte, le neutre tu t'en sert juste pour faire marcher un appareil monophasé, car entre une phase (n'importe laquelle) et le neutre tu a 230V et entre deux phases 380V.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je confirme absolument ce qu' Hp et Fred on dit.
Si tu prends le neutre ton moteur vas être sous-alimenté.

Avec un simple voltmètre, tu peux repérer les phases (400 ou 240V) pour trouver le neutre qui réglementairement, du moins en Belgique, est le bleu. :wink:
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

A Fabien Belgique qui dit :

1) Comment brancher mes 4 fils venant de ma prise sur mon tour qui ne comprend que 3 bornes (pour info le tour est au 380v tri)?
2) Le fil noir était il auparavant le fil de terre dans les branchement triphasé? (avant l'apparition des fils jaunes et verts)

Je répond:
Beaucoup de machines fonctionnent en TRI et pas forcement en TETRA.
Dans ce cas,laisses tomber le neutre ( en principe fils bleu ) et branche uniquement tes trois phases sur les trois bornes du tour ainsi que le vert/jaune venant de ta prise sur la masse métallique.
Je te conseillerais vivement de mettre au minimum un interrupteur différentiel en tête de ton installation,dans le cas ou tu avais branchée une phase sur la carcasse du tour, il aurait déclenché.
Tu évitais ainsi une secousse voire pire une électrisation ou une électrocution !!

PS une photo de ton bornier serait bienvenue.

Bon Weekend
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour rappel :

Monophasé :
- Phase : Fil noir ou marron ou rouge
- Neutre : Fil bleu clair ou gris clair
- Terre : Vert Jaune

Entre phase et neutre (ou terre) : 220 à 240V

Triphasé :
- Phase 1 : Fil Marron
- Phase 2 : Fil Noir ou Gris
- Phase 3 : Fil Noir
- Terre : Vert Jaune

Entre phase et terre : 220 à 240 V
Entre 2 phases : 380à 400V

Tetra :
- Phase 1 : Fil Marron
- Phase 2 : Fil Noir ou Gris
- Phase 3 : Fil Noir
- Neutre : Fil bleu clair
- Terre : Vert Jaune

Entre phase et neutre (ou terre) : 220 à 240V
Entre 2 phases : 380à 400V

Note : Le vert jaune ne doit JAMAIS être utilisé comme conducteur actif. Il doit rester un conducteur de protection.

Note 2 : L'ordre des phases n'a que peu d'importance pour nous. Dans les cas délicats, des controleur de rotation de phase peuvent être utilisés. Les conducteurs acolés aux conducteur Noir sont utilisé pour repéré les phases :

Fil noir du bleu : Fil noir se trouvant à coté du conducteur bleu
Fil noir du marron : Fil noir se trouvant à coté du conducteur marron

Quand on regarde un câble, les fils sont enroulé autour d'un matériaux de remplissage (fils de nylon ou autre).

Bonne journée
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour

Il faut francher le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu.

Surtout pas l'inverse. :roxxx:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour le TETRA, je me doutais un peu de la réponse, mais n'ayant jamais fait de branchements sur mes machines avec le 220, la question ne sait jamais posée.
je viens de rentrer une perceuse ADAM ME23G qui elle est équipée TETRA
il va falloir que j'achète des prises 5 fils
A+ bernard
merci de la réponse
 
J

JKL

Compagnon
Autrefois en France le fil de terre était noir comme la terre de nos jardins. Un jour les ricains sont venus avec leurs habitudes qui sont que lorsqu'ils regardent dehors ils voient de l'herbe de couleur verte aussi le fil de terre était-il vert d'autant plus que les golfeurs jouent sur le "green" leurs derniers coups.
Aujourdhui la couleur verte chinée jaune est la couleur du fil de terre à peu près partout.
 
S

Samifred

Compagnon
Avec toutes ces explications "Fabien Belgique" doit être à l'hôpital actuellement.

Si le moteur est alimenté en 380 V.... le bornier doit comporter 3 ou 6 bornes + la terre (masse du moteur).
Attention le branchement peut être en étoile ou en triangle.
Une image du bornier serait indispensable pour une meilleure explication.

Pour un cable 4 fils:
L1 = phase 1 (noir)
L2 = phase 2 (blanc)
L3 = phase 3 (rouge)
T = la terre (jaune vert)

Pour un cable 5 fils:
L1 = phase 1 (noir)
L2 = phase 2 (blanc)
L3 = phase 3 (rouge)
N = neutre (bleu) utilisé avec une phase 1 ou 2 ou 3 donne de +/- du 220V
T = la terre (jaune vert)

Surtout ne pas brancher une phase à la masse du moteur (terre), électrocution assurée.
 
C

Chani

Compagnon
Samifred a dit:
Avec toutes ces explications "Fabien Belgique" doit être à l'hôpital actuellement....
Pour un cable 4 fils:
L1 = phase 1 (noir)
L2 = phase 2 (blanc)
L3 = phase 3 (rouge)
T = la terre (jaune vert)

Pour un cable 5 fils:
L1 = phase 1 (noir)
L2 = phase 2 (blanc)
L3 = phase 3 (rouge)
N = neutre (bleu) utilisé avec une phase 1 ou 2 ou 3 donne de +/- du 220V
T = la terre (jaune vert)
...

Hum, Alors câble U1000 R2V, suivant NFC 32-321

Et Câble HO7RNF, suivant NFC 32-120

Et les couleurs des conducteurs sont celles que j'ai cité :wink:.

Bonne soirée.
 
S

Samifred

Compagnon
Chani a dit:
Samifred a dit:
Avec toutes ces explications "Fabien Belgique" doit être à l'hôpital actuellement....
Pour un cable 4 fils:
L1 = phase 1 (noir)
L2 = phase 2 (blanc)
L3 = phase 3 (rouge)
T = la terre (jaune vert)

Pour un cable 5 fils:
L1 = phase 1 (noir)
L2 = phase 2 (blanc)
L3 = phase 3 (rouge)
N = neutre (bleu) utilisé avec une phase 1 ou 2 ou 3 donne de +/- du 220V
T = la terre (jaune vert)
...

Hum, Alors câble U1000 R2V, suivant NFC 32-321

Et Câble HO7RNF, suivant NFC 32-120

Et les couleurs des conducteurs sont celles que j'ai cité :wink:.

Bonne soirée.

Pas tout à fait... (moi je citais les normes Suisse pour les couleurs)

Voici le bon cable : http://www.elandcables.fr/cable_electri ... Cable.html
Pour faire un 4 fils il suffit de ne pas utiliser le bleu.
 
C

Chani

Compagnon
Bon, je vais pinailler, mais, le fil blanc est gris :wink:...
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Ok merci j'ai compris.

Mais pour bien me faire comprendre, je vais réexpliquer mon erreur (invincible!!)

Je pose au mur ma prise 380 avec 5 fils (terre comprise).
De mon tour arrive un cable avec 4 fils (un noir, un bleu, un rouge, et un blanc). Là fût mon erreur c'est de penser qu'il n'y avait pas de terre sur ce tour. Il y a tellement d'outil sans prise de terre(mon tour est un Mondiale des années 60-70). J'ai donc branché ces 4 fils sur les bornes de la fiche sans connecter la terre puisque pas de fil de terre (apparemment).

J'ai reçu plusieurs secousses. En ouvrant le boitier commutateur électrique, le noir était branché à la masse du tour. C'était donc une terre. :shock:
J'ai donc brancher le fil noir (enrobé de bande couleur jaune et verte) sur la borne de la terre à la prise...et là plus de secousse.

Maintenant comme vous me le conseillez, je vais donc brancher mon tour sur les phases sans le neutre (puisque tour 3x380v et instalation 4x380v). Le neutre restera donc non branché.

Merci pour votre aide. :-D :-D :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
On peut dire que tu as été mis au courant dans le sens large du terme. :lol:

Mais si tu avais un différentiel quelque part, ce serait quand même beaucoup plus sûr et ça devrait éviter ce genre de désagrément. :???:

Si le câble qui va de ta prise murale au tour possède un fil de trop, le bleu, ne le raccorde pas mais laisses-le sans le couper, comme ça si tu as besoin du 240V pour une pompe ou autre chose plus tard, c'est prêt. :wink:
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Foxtrot a dit:
Mais si tu avais un différentiel quelque part, ce serait quand même beaucoup plus sûr et ça devrait éviter ce genre de désagrément. :???:

Mon instalation électrique vient d'être remise aux normes par mon électricien et agrée par un organisme de contrôle.

J'ai un différentiel principal 40A 300ma + 2 auxiliaires 40A 30ma

Il est pour moi logique que le différentiel ne disjoncte pas puisque pas de différence de potentiel vers la terre (puisque pas raccordée à ce moment).
J'ai pris une mesure de la masse de mon tour vers la terre d'une prise j'obtenais +-85V.
 
S

Samifred

Compagnon
J'ai pris une mesure de la masse de mon tour vers la terre d'une prise j'obtenais +-85V.

L'appareil de mesure était-il branché sur Ohm ? parceque trouver une tension entre deux prises de terre celà me semble bizarre. :roll:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Fabien Belgique a dit:
Il est pour moi logique que le différentiel ne disjoncte pas puisque pas de différence de potentiel vers la terre (puisque pas raccordée à ce moment).

Ok ok, pas réfléchi, pas bien levé :???:
 
C

Chani

Compagnon
Samifred a dit:
J'ai pris une mesure de la masse de mon tour vers la terre d'une prise j'obtenais +-85V.

L'appareil de mesure était-il branché sur Ohm ? parceque trouver une tension entre deux prises de terre celà me semble bizarre. :roll:

Je pense qu'il a pris cette mesure quand une des phases était relièe à la carcasse de son tour .

Tu confirme ?
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Oui tout à fait Chani, prise de mesure avec une phase sur la masse du tour.

Donc un fil du voltmètre sur la masse et l'autre sur la terre d'une prise : +-85V

J'ai remis le fil relié à la masse du tour à la terre et tout est rentré dans l'ordre.

Reste à essayer un autre branchement car j'ai brancher le tour avec 2p+1n, mais comme conseillé plus haut je vais brancher 3p (sans neutre).
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut à tous,

Fabien Belgique a écrit:

Il est pour moi logique que le différentiel ne disjoncte pas puisque pas de différence de potentiel vers la terre (puisque pas raccordée à ce moment).
J'ai pris une mesure de la masse de mon tour vers la terre d'une prise j'obtenais +-85V.


Je croit rêver!
Tu mesures une différence de potentiel de 85V entre la masse de ton tour et la terre de ta prise et le 30 mA ne déclenche pas lorsque tu a pris ta secousse ?
Grave, grave !!


Bon Dimanche
 
C

Chani

Compagnon
SCSC a dit:
Salut à tous,

Fabien Belgique a écrit:

Il est pour moi logique que le différentiel ne disjoncte pas puisque pas de différence de potentiel vers la terre (puisque pas raccordée à ce moment).
J'ai pris une mesure de la masse de mon tour vers la terre d'une prise j'obtenais +-85V.


Je croit rêver!
Tu mesures une différence de potentiel de 85V entre la masse de ton tour et la terre de ta prise et le 30 mA ne déclenche pas lorsque tu a pris ta secousse ?
Grave, grave !!


Bon Dimanche

Nan, il a raison. Si aucun courant de fuite n'existe, pas de raison que le 30mA ne déclenche.... d'ou l'intérêt de brancher impérativement la terre sur tous les appareils de classe 1.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 743
lexav32
L
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 906
guy34
G
Haut