380v fil noir à la terre sur mon tour?????

  • Auteur de la discussion Fabien Belgique
  • Date de début
F

Fabien Belgique

Apprenti
Je suis totalement certain de l'instalation électrique de ma maison. Le contrôle a été fait le mois dernier par un organisme agréé et indépendant de mon électricien. Le controle à été fait de manière extrèmement minutieuse.
Evidemment, je ne saurais pas dire si l'intensité était inf ou sup à 30ma...mais ma mesure au voltmètre donnait une lecture de +-85v.

Pour vous donner une anecdote : L'electricien a placé mon atelier sous différentiel 30ma (alors que un 300ma suffisait). Cette protection à révélé un court circuit à l'intérieur de mon compresseur. Les poussières dans le moteur créait une fuite de courant vers la terre et le différentiel déclenchait. Auparavant mon atelier était sous 300ma et ce défaut ne l'a jamais fait déclencher.

Donc pour moi (mais je n'ai que des notions de base) le différentiel n'a pas sauté avec mon tour soit parce qu'il n'avait pas de terre, ou soit parce que la décharge de 85v était inférieur à 30ma...mais là je doute car je l'ai bien sentie. :-D :-D


EDIT : encore une anecdote : J'ai reçu un certificat de conformité pour mon instalation avec deux remarques : je dois faire une contre visite pour fin 2010.

1) une prise de la chambre n'était plus connectée à la terre (fil détaché)J'ai une trentaine de prises dans ma maison, il est tombé dessus!! J'ai rebranché le fil et ok

2) J'ai deux lampadaires à l'extérieur mis également sous 30ma (alors que 300ma suffisent), désoramais quand il pleut le différentiel saute. A mon avis les socquets ne sont pas tout à fait étanches. Le contrôle s'est fait par temps sec et le défaut à été détecté. Le contrôleur avait un appareil spécial.
 
S

SCSC

Ouvrier
Je ne me permettrait pas de douté de ton électricien ( je fais moi-même partie de cet intéressant corps de métier ) ni du contrôleur.

Je constate que ton installation est parfaitement conforme,tu ne mentionnais pas les différentiels au début de ton post.

Le contrôleur vérifie la conformité de ton installation,mais pas ce que tu branches sur tes prises ( comme ton tour par exemple ).

Je suis persuadé que tu trouveras la solution de ce défaut,tiens nous au courant (sans jeu de mots ).

Bonne semaine
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Ah oui j'ai trouvé le défaut, le tour avait un cable à 4 brins sans terre. J'ai donc branché les fils sur les 3p + n de mon secteur, en pensant que mon tour était dépourvu de terre. En plus la couleur des fils correspondait.

Seulement le fil noir du tour était branché sur la masse du tour. (découvert après secousse). Le noir était à brancher sur la terre de la prise. Le fabricant du tour utilisait le noir pour la terre .
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
L
Réponses
2
Affichages
2 033
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
Haut