2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Un organisme indépendant sans copinages il va falloir chercher loin !

Bon alors l'opération c'est bien passée le patient à retrouver un nouveau visage, une gueule moins carrée après que j'ai ôté les bandages :mrgreen:

Bon vous allez medire que vous ne voyez pas la différence !
av-ap.jpg


Regardez bien :
Avant
196055

Après
SAM_2844.jpg


Les lignes sont quand même plus équilibrées quelque soit la prise de vue ou la focale
Enfin moi de visu je le vois, après faire causer des photos c'est plus difficile :???:
SAM_2851.jpg


Donc j'ai quand même diminué les 2 traverses de 12mm et les ai réparées avec des plaquettes et des vis fraisées et basculé les 2 cotés de caisse, il à fallu que je dessoude les doublures d'aile arrière et les soudures du tablier et que je refasse le tour de pare brise ainsi que son joint et le panneau arrière qui du coup est moins large de 12mm car la capote est // tout le long
SAM_2852.jpg
 
T

toff

Compagnon
Cela donne l'impression que le toit est plus rond.
En tout cas chapeau d'avoir entrepris la rectif je ne sais pas si j'aurai eu le courage
 
F

françois44

Modérateur
Magnifique mais tu vas me maudire.... Je trouve que tes supports de phares sont légèrement trop hauts et la barre sur laquelle ils sont fixés, à peine assez longue.... :roll: :roll:
Tu peux....
:axe: :axe:

:-D :-D
 
K

KY260

Compagnon
Didou, la modif se voit comme le nez au milieu de la figure et c'est plus harmonieux.
 
D

domi.U&M

Compagnon
ce qui améliore bien l'aspect visuel, ce sont les angles de pare-brise avec un rayon beaucoup plus grand...
 
D

didou

Compagnon
Maintenant c'est la vue de coté qui me choque un peu par rapport à la Deuche à l'échelle 1/1, je trouve que la partie vitrée au dessus du liseré n'est pas assez haute mais là il faudrait tout refaire cotés de caisses et portes :axe: Bon il manque l'épaisseur de la capote mais je sent quand même qu'il manque un petit quelque chose même s'il s'agit que de quelques millimètres, après c'est une construction artisanale il faut bien accepter quelques défauts ou mettre ça sur le délire de l'artiste :mrgreen:
Quand à l'école tu faisais un dessin nul on te disait qu'il y avait des erreurs de perspective quand un artiste fait des erreurs de perspectives on dit : "non c'est normal c'est fait exprès" :|
 
D

didou

Compagnon
Bon voila ma caisse vue de coté la partie basse semble réussie mais la partie au dessus du liséré des portes semble trop aplatie, bien sur ce n'est pas désagréable à voir mais ce ne sont pas les varies proportions de la Deuche, en catégorie custom ça passerait mais en catégorie origine ce n'est pas ça, j'ai plutôt fait une Dagonet. Bien sur vous allez me dire que vous aimeriez rater vos pièces aussi bien que moi mais bon il y a fort à parier que je vais refaire les cotés de caisse et les portes !

SAM_2864.jpg


En attendant je suis parti sur les feux arrières, je taille 2 feux d'éclairage de plaque

SAM_2865.jpg


Que je tronçonne ensuite

SAM_2867.jpg


A gauche j'ai déjà fait un proto avec la crête de coq je l'ai peint avec du vernis à ongle mais en transparence ca fait violet, j'ai peint le tour du catadioptre en argent, j'ai bien essayé de me faire une fraise avec un mini quart de cercle coupant mais c'est trop petit, finalement les motifs seront prismatique

SAM_2870.jpg


Voila c'est monté sur le panneau arrière en attendant que je reçoive ma peinture vitrail rouge

SAM_2872.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Effectivement, une légère erreur de proportions quant à la partie au-dessus des portes, mais de là à la qualifier de Dagonet, y'a un gouffre.... :eek: :eek:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Moi je laisserait tout ça tranquille parce-qu’elle est tout simplement magnifique attention le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Bravo en tout cas. :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Nicolas Bouleau a écrit :
"Vingt fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"

J'espère que tu t'areteras avant , :lol:

Bon courage,

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Bon en carrosserie je commence à être pas mal avant de refaire un lifting à la caisse et aux portes :cry:

C'était donc mission pare-chocs
Pour l'arrière comme il y a assez peu de probabilités que l'on me rentre dans le cul, je me dis pourquoi pas en alu surtout que je fais aussi la chasse au poids. Je suis parti dans du carré de 8x8 que j'ai rainuré à la fraise pour obtenir un U mais comme c'est un alu de daube les copeaux collent et les fraises cassent, en arrosant de WD40 ça c'est bien passé. Ensuite je plie les deux extrémités et je resurface les 2 cotés pour enlever les déformations dues au pliage
SAM_2873.jpg


Pour l'avant j'ai pris 2 tôle de 1mm dont j'ai fais un rebord à l'arrache au marteau

SAM_2876.jpg


Je me suis fait un profil arrondi dans du plat de 6mm pour plier les bananes et faire le bout en boule

SAM_2878.jpg


Le pare choc arrière avec ses attaches ne fait que 20gr

SAM_2880.jpg


Celui de l'avant fait plutôt 80gr, ça ferra toujours 50gr de moyenne :mrgreen:

SAM_2885.jpg


Les bananes sont bien en tôles creuses comme les vraies

SAM_2886.jpg


Finalement il me plait bien ce pare choc avant même si il a été fait en impro totale, j'ai simulé les deux joncs alu en soudant à l'étain deux bandes de tôle de 1mm et 4 de large, c'est presque dommage de le peindre ce pare choc mais bon ça serra peinture grise et peinture alu pour le jonc
Voila
 
D

didou

Compagnon
Rony a dit:
Tellement magnifique !!! 8-)

Mouai bof moyen !!!
Bah pour l'instant je n'aime pas trop ma caisse qui donne ça :???: :oops: :cry: :

197331



Je pense qu'il faudrait plutôt que j'obtienne ça, je me suis fait une simulation sur calque

26-08-2014 19-03-25_0058.jpg


là j'aime :smt007 mais il va falloir découper grave !!!!!!!!! :axe: :twisted:
 
P

Papy54

Compagnon
Perso, je trouve la maquette mieux que le dessin. Il y a un problème, sur le dessin, sur la forme de fenêtre de porte AV côté par brise.

Tout au plus, on dirait que la maquette est en "position haute". C'est l'hydraulique avant l'heure.
Il me semble que si c'est possible de la faire descendre de 5mm à 1cm ça changerait l'aspect. Franchement, pour moi, elle a un juste profil.
 
D

didou

Compagnon
non évidement il ne faut pas regarder la hauteur de caisse car c'est réglable et que j'ai pas encore les bon ressorts de plus le moteur était enlevé quand j'avais pris la photo, c'est pour cela que ça remonte trop de l'avant
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Je suis un peu d'accord avec Papy : je la trouve très bien comme ça !

Je ne sais pas si l'idée est réalisable, mais si tu veux vraiment pinailler, tu peux faire une diapo d'une vraie deudeuche puis projeter l'image sur le coté de ta maquette : tu verras bien où ça cloche !

Lalu
 
F

françois44

Modérateur
Oui, pour en avoir 2 sous les yeux, la maquette est plus proche de la réalité que ton dessin... sincèrement, je la laisserai comme ça... :wink:
197331.jpg

198459

198425.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour les bons en informatique, ne serait il pas possible de superposer les 2 photos pour constater les éventuelles différences.
Didou pourrait ensuite faire, s'il y a lieu, des modifications.
bonne continuation.
A+Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Oui, avec un logiciel comme Photoshop, on peut superposer 2 photos (calques) tout en gardant de la transparence, pour bien voir les différences (je fais cela pour mettre à la bonne échelle des photos d'identité, la position des yeux, du menton...devant être contrôlée). Attention toutefois à la distorsion des objectifs des appareils photos, qui peut être ENORME (smartphones, compacts, et tous les zoom en général) ! Mais comme tout le monde s'en fout et ne regarde que la résolution, les fabricants s'en foutent aussi. Donc, si l'appareil et le cadrage ne sont pas les mêmes pour les deux photos, préférer des photos cadrées un peu large, la distorsion étant surtout sur les bords.
 
J

jluc42

Apprenti
la superposition est excellente comme montré ici :

198470


Donc le travail de carrosserie est bien et il n'y a rien à changer. La perspective de la photo est assez marqué et déforme un peu les choses.
S'i y a un défaut, c'est sur l'empattement qui semble un peu grand. Maintenant, il me semble que celui ci a changé avec les années sans que la carrosserie bouge. Donc en fonction du modèle exact c'est peut être bon quand même.


superposition faite avec paint.net qui est gratuit et fait 95% du job de photoshop pour les non professionnels.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pour moi , il est facile de " critiquer " !
Une seule chose peut être à retoucher , l'arrière des ailes avants , trop enveloppantes
au regard du dessin .
Mais ce n'est que mon idée !
Tout le reste est parfait !
Georges
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait faire une photo au téléobjectif,de très loin.
En étant centré sur les charnières de portes, au mieux les 2 phares doivent être superposés.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le travail accompli est impressionnant mais le résultat est à la hauteur, je trouve la ligne très réussie. Bon courage pour la suite.
 
D

didou

Compagnon
Bon ok je dois l'admettre ma caisse colle à 95% au blueprint mais maintenant ça va être les 5% qui ne collent pas qui me posent problème :smt003 . la découpe des ailes avant ce n'est pas trop un gros soucis, les ailes je les trouve réussies de ce coté ça me va :-D
Alors que peut être il n'y a pas grand chose mais j'ai quand même été très choqué de mon boulot en voyant une Deuche à l'échelle 1/1 que son heureux propriétaire m'autorise à poster, évidement je n'aurais jamais le même rendu visuel avec une échelle 1/1 et mon 1/6 je commence à l’admettre
Je pense que pour améliorer les choses il faudrait que je redresse le pare brise pour redonner plus de surface au vitrage de la porte avant et aussi que le coté de caisse plonge moins vite au dessus de la porte avant et là je devrais être pas trop mal, ça se joue en quelques millimètres mais il suffit de peu pour rater une forme :???:

Bien sur c'est toujours facile de critiquer mais le plus étonnant c'est que les critiques les plus virulentes viennent de moi même en fait mais bon moi j'ai la vision 3D et ce n'est peut être pas évident de vous faire voir ce qui me choque en 2D


Actuellement
197331

Modif
27-08-2014 19-42-03_0059.jpg

Echelle 1/1 que j'ai symétrisée pour être dans la même config, du coup c'est une conduite à droite :smt003
P8070133.jpg


Ha ouai Fafnir ça je prends le marquage :smt007 quand à la Deuche Sahara je suis pas encore prêt
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Didou,

Si je peux me permettre, et si il y a un défaut, il me semble provenir de la longueur de la porte avant trop courte de quelques mm.
L'allongement rendrait la vitre un peu plus grande.
Je crains que cette modif ne pose ensuite un problème en comparaison avec la porte arrière.

Pour moi, la pente du par-brise actuelle, les raccordement de toit, les courbes de porte, tout est nickel.
Ton modèle est si beau avec ses petits défauts qu'on a envie de l'aimer comme il est.

Ma remarque provient de l'observation du même modèle

http://www.christiancollection.fr/photosets/2CV%20A%201954/ADR%20885.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mb270cdi

Nouveau
Bonjour a tous,
Tout d'abords Didou, ton travail est tout simplement magnifique et pour avoir fait plusieurs miniature au 1/32, je connais la difficulté de réussir quelque chose d'aussi beau que cette 2cv.
En ce qui concerne les petits défauts, c'est inévitable et souvent le mieux est l'ennemi du bien.
J'ai l'impression que le défaut ne vient pas du pare brise ou de la carrosserie ça viendrais plutôt, a mon avis, de l'angle avant de la porte (celui qui est au raccord avec l'aile) qui est un peu trop pointu par rapport à la réalité et qui casse la rondeur de la caisse.
Ce n'est que mon avis et je le répète ce travail est magnifique.
Bonne continuation.

Lionel
 
K

KY260

Compagnon
j'ai la vision 3D didou et si je regarde bien ton oeuvre(et je trouve le terme un peu faiblard) que je laisserai comme telle, le defaut n'est pas à l'avant mais à l'arriere.
la courbure de ta vitrerie de de porte arriere n'est pas assez genereuse, tu as fait comme une portion de cercle de grand rayon alors qu'on est plus proche de l'elipse.
et la courbe de toit, qui doit passer par une portion quasi plate, de faible courbure à l'aplomb de la fermeture de porte arriere, ne marque pas assez ce changement de courbure.

mais je suis de l'avis de tout le monde, je laisserai ainsi car là, c'est vraiment louer un ULM pour en.....r les mouches.
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
10 766
mvt
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 990
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 950
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
814
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 468
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 054
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 023
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
22 723
baptiste44
baptiste44
Haut