2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Alors ensuite j'attaque la coque du phare, je fais un modèle plus petit de 1mm dans un bout de plexi qui me reste, je le faconne façon "tour à bois"
Je me fais un caisson vite fait pour l'occasion dans une boite de mastic vide, 1er essai avec du PS choc de 1mm ca me fait comme une coquille d’œuf de piaf de quelques dixièmes d'épais donc pas assez solide. Je refais un 2ème essai avec cette fois du 2mm, ça peu paraitre très épais mais au final ça me fait une épaisseur de 1mm satisfaisante

SAM_2818.jpg


J'ai fait les réflecteur dans de l'alu, j'ai ébauché à la fraise hémispérique de Ø20 et ensuite parabolisé à la volée façon "tour à bois" et comme toujours papier et Mirror pour polir
Finalement la Led diffusante jaune n'éclairait pas assez à mon gout alors j'ai pris une 8mm haute luminosité que j'ai retaillé à Ø6.5 et peint en jaune avec du vernis à ongles
Derrière est fixé un bout de circuit imprimé séparé en 4 zones à la Dremel, une vis de M1.6 le fixe au réflecteur pour récupérer la masse par la fixation du phare
La led du voyant c'est une Led rouge de 3mm retaillé, j'ai acheté des Led diffusantes "low current" mais finalement j'ai éssayé avec des les classiques stock et ça fonctionne aussi bien à 2mA
J'ai mis comme résistace pour les Jaunes des 330ohms pour 10mA et des 2.2Kohms pour les voyants et 2mA
J'ai mis des résistances que j'avait avec un multimetre pour fixer au pratique leurs valeur, le but est que la somme des éclairages ne consome que 50mA en 6volts bien sur :mrgreen:

SAM_2819.jpg


Les phares assemblés façon Cibié, ils font 25mm de diamètre, la patte du dessus tient le verre avec une vis de M1.6, plus ça va plus je descend en taille de tarauds :mrgreen:
Le fil rouge c'est bien la masse j'ai pris ce qui trainait sur le coup

SAM_2820.jpg


Alors là je suis satisfais de ces petits phares même si le verre n'est pas 100% fidèle mais je les aime bien comme ça :smt007

SAM_2821.jpg


Voila c'est tout pour aujourd'hui :smt002
 
J

jojo27

Compagnon
Mince alors je suis bleuffé et toujours en admiration devant TON TRAVAIL :prayer: encore bravo vivement la suite :supz:
a+jojo
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu nous épateras jusqu'au bout avec toutes tes astuces et confection, on arrête pas de se régaler.

C'est du super travail touche à tout que tu nous fais découvrir :prayer: :prayer:
 
B

bomberguck

Compagnon
haha! énorme le didou, c'est une super astuce! :smt007 je ne pensais pas que cela rendrais aussi bien!

Je pense sérieusement que tes travaux rentrerons dans le panthéon du modélisme :smt002
 
B

Beau94

Compagnon
La classe les phares... Vraiment la classe...

Continue ! Surtout continue à nous en mettre plein les yeux...

Beau94 :-D :-D :-D
 
D

didou

Compagnon
Il faut dire aussi que la peinture grise contribue pour beaucoup au réalisme, le phare assemblé avec sa coque brute blanche ne rend pas aussi bien

J'ai voulu prendre une teinte normalisée RAL pour ne pas être embêté mais le RAL7005 est trop foncé et correspondrait plutôt aux version plus ancienne enfin à mon avis le puriste prendrait la vraie ref Citroen : Gris Foncé AC118 1953 - 1954

Moi ça correspondrait plus au : Gris Souris AC132 1955 à 1960, j'ai prise des bombes de peinture chez Carouf de ref "gris flanelle" je ne sais pas si ça correspond vraiment mais moi ça me va, ce gris est sympa avec une légère touche de violet

Je ne suis pas intégriste à la ref de peinture près, je me cale au visuel pour trouver la teinte correspondant au mieux pour moi aux teintes Citroen
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je n'ai plus de mots assez forts pour exprimer mon admiration !
En plus il y a les gammes d'usinages pour celui qui voudrait en faire une !!!
Bravo,
 
E

epine43

Compagnon
tu nous prouve que l'intelligence est plus forte que la matiere !
et aussi qu'un des plaisirs de ce hobby c'est de trouver et réaliser des méthodes adaptées a son atelier et ses moyens
et que les bons forums permettent d'échanger et de montrer !
et ....BRAVO !
 
D

didou

Compagnon
J'ai un vieux tour Precis que personne ne voudrait sur ce forum alors ça m'amuse un peu, voir limite ça m'agace quand je lis sur le forum ; "je suis débutant cherche tour ... oui mais ce tour là non il n'y a pas d'avance auto sur le transversal"

Pour rappel mon préhisto-tour
Avance manuelle sur les 2 axes, juste 3 vitesses, trainard fait maison avec du rail prérectifié, vis du trainard provenant d'un kric de 2cv et broche modifiée comme je pouvais avec des roulements

45410.jpg

45409.jpg


Enfin bon tout ça pour dire que l'on peut quand même faire beaucoup de chose avec un tour de reprise, un tour à banc plat, un tour sans avance auto, un tour qui a un siècle, un tour qui ne fait pas les filetages, un tour Chinois ...

Bien sur je ne suis pas contre un tour qui ferait tout et plus précisément, le mien commence à montrer ses limites après plus de 20ans de bons et loyaux services, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai rentré un Crouzet qui est quand même à banc plat et sans avance sur le transversal. Mais ce préhito-tour je le garde quand même car là on peut taper dedans sans risque de le casser
 
C

Charly 57

Compagnon
didou a dit:
J'ai un vieux tour Precis que personne ne voudrait sur ce forum alors ça m'amuse un peu, voir limite ça m'agace quand je lis sur le forum ; "je suis débutant cherche tour ... oui mais ce tour là non il n'y a pas d'avance auto sur le transversal"

Pour rappel mon préhisto-tour
Avance manuelle sur les 2 axes, juste 3 vitesses, trainard fait maison avec du rail prérectifié, vis du trainard provenant d'un kric de 2cv[/color] et broche modifiée comme je pouvais avec des roulements
......
.....
Enfin bon tout ça pour dire que l'on peut quand même faire beaucoup de chose avec un tour de reprise, un tour à banc plat, un tour sans avance auto, un tour qui a un siècle, un tour qui ne fait pas les filetages, un tour Chinois ...

Bien sur je ne suis pas contre un tour qui ferait tout et plus précisément, le mien commence à montrer ses limites après plus de 20ans de bons et loyaux services, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai rentré un Crouzet qui est quand même à banc plat et sans avance sur le transversal. Mais ce préhito-tour je le garde quand même car là on peut taper dedans sans risque de le casser

Bonjour

Je partage ton point de vue sur les machines simples mais qui rendent de très bon services. Aux manettes, il y a un bon tourneur !!! la preuve est en images depuis le début .

Je me permets un mot d'humour pour savoir si tu as gardé des plans du crik que tu as démonté ? En feras tu un fonctionnel à l'échelle 1/6 eme ???
 
D

didou

Compagnon
Le reste du cric à du partir à la ferraille depuis bien longtemps, oui le cric à l'échelle, la roue de secours, la manivelle et la cale en bois dans le coffre faisaient partis de mes projets mais chut ça gâche un peu l'effet de surprise !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il y avait bien longtemps que je n'avais mis mon grain de sel. Et c'est toujours aussi époustouflant.
Une suggestion de fabrication, mais pour des accessoires vendus à l'époque par les garages.

La jerrican spéciale 2 CV et la boîte à outils. Ces accessoires étaient fabriqués en fer blanc (tôle d'acier étamé) soudé à l'étain.
La jerrican de 5L est posée à droite de la roue de secours, la boîte à outils trouve sa place à gauche.
jerrican 2 CV.jpg

jerrican 2 CV 01.jpg

Ces accessoires d'époque sont quasiment introuvables et coûtent leur poids d'or, ceux que l'on peut trouver en vente sont des refabrications.

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est intéressant en effet de rechercher des accessoires quand on a fini une restauration mais bon je vais m'en tenir au projet de départ car mine de rien il y a une foule de petits détails à régler et ça serra long !

L'intérêt du modélisme c'est que ça ne coûtera pas plus cher de faire un modèle rare qu'un modèle courant donc pour rester cohérent ça serra une AZ de 1955 ou 1956 suivant que les panneaux de portes seront pied de poule ou gris

Aujourd'hui la barre de phare à ne pas confondre avec "La barre de fer"

Normalement la barre est toute droite mais comme chez moi ça ne passe pas elle serra cintrée, comme c'est difficile de faire de si petits rayons de cintrage j'ai pris de la tige pleine de Ø4mm et je me suis fait un pince pour percer les extrémités au Ø2 pour pouvoir passer les fils

SAM_2826.jpg


Soudures des petites pattes de phares taillé dans du plat de 6 et travaillées à la lime, pratique les minis pinces étaux trouvée en grande surface

SAM_2827.jpg


Soudure des supports

SAM_2828.jpg


Pret à être posée

SAM_2830.jpg


En place il faudra aussi faire passer la sortie d'échapement, qui à dit qu'il y avait de la place sous le capot d'une Deuche
:shock: pas devant en tout cas
Pour le réglage des phares en hauteur on verra plus tard, pour l'instant je fais dans le gros oeuvre :mrgreen:

SAM_2831.jpg


Avec les phares ça commence à ressembler à une Deuche

SAM_2832.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
salut didou et les autres
elle commence a se faire belle la titine elle doit aussi commencer a faire son petit poids aussi en tout cas chapeau suis toujours aussi fan de mon coter je rentre jeudi plus que deux jour les manette commence a me manquer grave :lol: :lol:
bonne fin de journée amicalement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
trop la classe! vivement une peinture bicomp la dessus qui se tends bien :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

dire qu'elle "marche" en plus :rolleyes:

j'attends que tu y mettes une gopro inboard, sur une petite route de campagne, avec le bruit qui va bien :smt003
 
D

didou

Compagnon
Vous la trouvez super cette Deuche mais moi il y a quand même un truc qui me choque dans les proportions :shock:

Je trouve que la caisse est trop large en haut au niveau de la capote

SAM_2843.jpg


Bien sur en trichant un peu sur la photo en grand angle ça se voit déjà moins

SAM_2844.jpg


De l'arrière ça ne me choque pas

SAM_2845.jpg


Ca me fait quand même bien chier de reprendre toute la caisse car je pourrais dessouder les 2 traverses du haut et leurs enlever 1cm et resserrer les cotés de caisse mais il va me falloir aussi reprendre tous les coté de caisse pour avoir les bords de capote bien // et aussi reprendre la zone de pare brise et puis le tablier et le capot :eek:

Je ne sais pas quoi faire du coup ? peut être laisser tel quel :|

Si l'on compare avec une des Deuche au 1/4 de Christophe Goujon il n'y a pas photo

3263609409.JPG


http://lespetites2cvdechristophe.skynetblogs.be/archive/2014/04/24/replique-au-1-8171284.html
 
Dernière édition par un modérateur:
T

troispattes

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

Faut se méfier des photos suivant la focale comme tu l'a remarqué
.../...

Bonjour :-D

Tout à fait exact : regarde la photo de face, celle où tu trouves que la caisse est trop large,
moi, ce qui me "tape dans l’œil", ce sont les ailes !
Normal, elle sont au premier plan donc déformées...

Bon courage et surtout continue car là où tu trouves des défauts, je suis (presque) certain que vu de loin avec un zoom, ça irait mieux.

Pascal :)
 
B

bru42

Apprenti
107_0162.jpg

effectivement il y a l'air d'avoir un défaut,
mais la façon don est prise la photo peu changer beaucoup de chose comme la souligner Chlore

en tout cas encore bravo pour ce magnifique modèle
et merci de nous faire rêvé avec ton travaille
 
J

jluc42

Apprenti
Franchement, le défaut est minime au vu de la qualité du reste. Sans une photo d'une taille 1/1 à côté, je doute que qui que ce soit s'en aperçoive.

En plus corriger semble loin d'être facile, parce que c'est tout le côté qui apparait incliné de 1 ou 2 degrés, pas seulement la partie supérieure.
Je sais que tu le sait et ce genre de défaut énerve tout modéliste même quand il est invisible, mais ton travail est d'une qualité telle que même si c'était visible, ça n'aurait aucune importance.

edit : si tu veux juger des déformations l'équivalent d'un 50mm (pour du film) avec lequel tu a pris la photo ne convient pas à cause de la perspective. Il faut un léger télé 105-135.
 
D

didou

Compagnon
La sentence est tombé le défaut est bien présent en fait je peux le minimiser sur les photos en jouant sur les focales ou les angles de prise de vue mais de visu ça ne va pas. Ce qui est d'autan plus énervant c'est de le découvrir à ce stade d'avancement

C'est l'angle des pieds milieu ou s'articule les portes qui n'est pas assez prononcé et trop droit chez moi, il faudrait qu'ils se rapprochent d'avantage en haut, j'ai vu hier une Deuche orange sur la route et j'ai bien vu que la caisse se resserrait pas mal au niveau des têtes des occupants

Bon voila en attendant d'opérer la bestiole je peux toujours continuer les pièce comme les pares chocs et les feu arrières qui n'auront pas d'influence puisqu'en bas
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Tu ne peux pas avoir le même rendu photo avec des objets à differentes échelles, et surtout à des distances de prise de vue très différentes. C'est une question de perspective, il faut que la focale soit aussi à l'échelle ! si tu prends ta photo de plus bas, en contre plongée, tu auras cet effet de rétrécissement dans le haut de la caisse. Dans mes souvenirs, en la repliant, la capote de la deuche était rectangulaire, sans rétrécissement...
ta vue arrière semble particulièrement réaliste...plus qu'à charger les sacs à dos et en route...superbe.
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres !) :-D

Une idée avant de tout recommencer :

Mesurer toi-même ou par un propriétaire d'une 2cv la largeur en haut.

Comme ton modèle réduit est à l'échelle, une simple division te donnera le verdict :???:

C'est peut être une idée à la con, mais j'y ai pensé hier soir avant de dormir ! :wink:

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Faudrait quand même pas que ça t’empêche de bien faire dodo hein :smt002 :smt003

Ca doit pouvoir se rattraper sans trop de casse, j'ai déjà commencé l'opération :twisted: , faute d'avoir une 2cv à l'échelle 1/1 j'ai une maquette à l'échelle 1/18 il me suffit de multiplier les cotes par 3, bien sur il y aura toujours plus d'imprécision qu'en divisant à l'échelle 1/1 mais ça donne déjà une idée, après si je ne suis pas 100% fidèle sur les cotes ce n'est pas bien grave mais il ne faut pas que ça choque à l’œil. Ma caisse est trop carrée et pas assez pyramidale
Et puis ça serra aussi l'occasion de refaire des pièces qui m’agaçaient un peu comme ce joint de pare-brise aux coins pas assez arrondis et ce panneau arrière que je n'arrivait pas a avoir parfaitement horizontal et là en prenant la photo de biais ça ne se voyait pas mais il était bien de travers, j'avoue :oops:

Bon c'est artisanal il faut bien accèpter de petits défauts mais le service qualité Did-Deuche serra intraitable niarcKKKKKKK :twisted: !!!!! :axe:

Oui la capote est bien // tout le long. Pare contre la caisse est loin de l'être, ce n'est quand même pas si simple une carrosserie de Deuche

Bon aller je retourne sur l'opération finalement il n'y aura que la zone pare-brise et le panneau arrière a refaire
 
F

françois44

Modérateur
Mesure vite prise en haut du pare-brise, juste sous la barre de capote : 1,01m..... soit au 1/6ème, environ 17cm (16.8333333......) :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou a dit:
le service qualité Did-Deuche serra intraitable niarcKKKKKKK :twisted: !!!!! :axe:

Le service qualité dois être un organisme indépendant pour éviter les copinages et autres malversations conduisant à une mauvaise qualité du produit final :smt003
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
10 752
mvt
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 989
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 949
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
810
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 466
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 048
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 019
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
22 662
baptiste44
baptiste44
Haut