2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Pareil, laisser comme cela, en retouchant peut-être juste un peu les ailes avant, mais c'est pour pinailler. Elle est superbe, bravo !

J'ai bien essayé de superposer les photos, mais ce n'est pas évident car l'angle de prise de vue (si pas parfaitement frontale, appareil de niveau...) introduit des déformations, il est alors difficile de trancher. J'avais l'impression de voir une différence plutôt sur l'avant, de mon côté... Comme quoi, les avis...

Donc, le mieux est de rester comme cela, ou de s'en tenir à des retouches légères.
 
J

jluc42

Apprenti
KY260 a dit:
j'ai la vision 3D didou et si je regarde bien ton oeuvre(et je trouve le terme un peu faiblard) que je laisserai comme telle, le defaut n'est pas à l'avant mais à l'arriere.
la courbure de ta vitrerie de de porte arriere n'est pas assez genereuse, tu as fait comme une portion de cercle de grand rayon alors qu'on est plus proche de l'elipse.
et la courbe de toit, qui doit passer par une portion quasi plate, de faible courbure à l'aplomb de la fermeture de porte arriere, ne marque pas assez ce changement de courbure.

mais je suis de l'avis de tout le monde, je laisserai ainsi car là, c'est vraiment louer un ULM pour en.....r les mouches.

+1 sur cet avis.

Pour moi le devant est presque parfait, mais l'arc de la porte arrière est un peu off.
difficile de juger pour le toit lui-même, la photo est trompeuse il semble.
Mais je ne retoucherais pas, c'est vraiment minime.

Par contre, l'empattement du chassis par rapport à la carrosserie me parait un peu long, et ça peut influencer l'impression.
Si tu regardes la 2CV rouge ou celle de Papy54, la roue AV est bien centrée comme sur ton modèle, mais la roue AR est à l'avant du puitde roue. Sur ton modèle, c'est de nouveau centré. C'est probablement plus facile à corriger, si tu veux vraiment pas laisser les choses en l'état.
 
D

didou

Compagnon
Ok j'ai bien lu vos commentaires

Alors j'avais bien vu le haut du coté de caisse qui doit être plat mais pas trop et que j'ai trop arrondi mais aussi cette fameuse courbure de la vitre de la porte arrière mais là j'ai bien peur quand la rectifiant ça désavantage encore plus l'avant en agrandissant la vitre donc je ne vais pas y toucher

Par contre là vous allez peut être surpris c'est que je n'est pas vu du tout le défaut d’empâtement des roues arrière :shock: Alors que c'est peut être ce qui casse plus la ligne en donnant un aspect allongé et donc pas assez haut, en plus mes roues arrières on tendance à toucher l'intérieur des ailes à l'enfoncement donc un raccourcissement des bras ne serra que bénéfique en plus d'être fidèle. Dire que j'ai déjà rectifié les bras avant en les alongeant, il est à noter aussi que sur la Deuche l’empattement varie en fonction de l'enfoncement mais bon je suis trop long

Après bon des défauts on pourra toujours en trouver mais je voudrait avoir une vue globale homogène même si elle n'est pas 100% conforme
 
J

jluc42

Apprenti
didou a dit:
Ok j'ai bien lu vos commentaires

Alors j'avais bien vu le haut du coté de caisse qui doit être plat mais pas trop et que j'ai trop arrondi mais aussi cette fameuse courbure de la vitre de la porte arrière mais là j'ai bien peur quand la rectifiant ça désavantage encore plus l'avant en agrandissant la vitre donc je ne vais pas y toucher

Par contre là vous allez peut être surpris c'est que je n'est pas vu du tout le défaut d’empâtement des roues arrière :shock: Alors que c'est peut être ce qui casse plus la ligne en donnant un aspect allongé et donc pas assez haut, en plus mes roues arrières on tendance à toucher l'intérieur des ailes à l'enfoncement donc un raccourcissement des bras ne serra que bénéfique en plus d'être fidèle. Dire que j'ai déjà rectifié les bras avant en les alongeant, il est à noter aussi que sur la Deuche l’empattement varie en fonction de l'enfoncement mais bon je suis trop long

Après bon des défauts on pourra toujours en trouver mais je voudrait avoir une vue globale homogène même si elle n'est pas 100% conforme

pour etre franc je n'ai pas vu le probleme d'empattement, mais en superposant le dessin et la photo, j'avais le choix entre mettre à l'échelle correcte soit la carrosserie, soit la distance entre roues donc le problème était évident. C'est pas très gros non plus, gaffe à pas trop corriger :roll:

Pour pouvoir comparer des photos de modèles comme ça avec un plan 2D sans trop de distortion due à la perspective ,il faut un léger téléobjectif, et s'assurer que le plan film/capteur est parfaitement // au sujet. Pour la taille de ta deuche, je dirait qu'un équivalent 105mm/24x36 est adapté. Pour un appareil numérique[dropshadow=blue]avec zoom optique[/dropshadow] du 2x ou un poil moins. Là il y a pas mal de déformation, c'est pris avec un téléphone ?
 
D

didou

Compagnon
Justement comme l’empattement grandi à l'enfoncement mon défaut devient plus grand quand la hauteur est bien réglée, il y a bien 1cm à raccourcir sur le bras mais bon pas d'urgence

Je fais les photo avec un APN Samsung NX11 avec une focale qui doit équivaloir à du 80mm en 24/36

Bon alors j'ai fait une série de photo les plus droites possible et avec le moins de perspective façon blueprint, on pourrait croire que la caisse est déformée mais il n'en est rien les distorsions en trapèze proviennent des photos

SAM_2915.jpg

SAM_2919.jpg

SAM_2920.jpg

SAM_2924.jpg

La vue de dessus est particulièrement bien réussie je trouve :smt007
SAM_2939.jpg

Bon après c'est vrai que globalement c'est plutôt pas mal tous ça
Mais je trouve qu'il y à quand même matière à retouche ou j'ai crayonné en rouge, je vois ce qu'il faut faire j'ai crayonné comme un goret :mrgreen:
SAM_2940.jpg
 
D

didou

Compagnon
Les vues droites ça ne met pas bien en valeur la bestiole donc voici un petit show-room de vues de 3/4 pour mieux apprécier le travail d'ensemble :

SAM_2942.jpg
SAM_2943.jpg
SAM_2944.jpg
SAM_2945.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Superbe !!
Heureusement que tu ne vas pas tout casser !!!
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Didou,
Une p'tite photo capot levé pour admirer le :heart: de la bête..des fois que la miss de Fafnir70 y soit cachée.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Papy54 a dit:
Bonjour Didou,
Une p'tite photo capot levé pour admirer le :heart: de la bête..des fois que la miss de Fafnir70 y soit cachée.
Que nenni, je la garde jalousement chez moi!

Bernard
 
E

epine43

Compagnon
dans ce monde difficile , tu brille comme l'étoile qui guide les modelistes.... :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
epine43 a dit:
dans ce monde difficile , tu brille comme l'étoile qui guide les modelistes.... :-D

Je reconnais bien le côté poète de notre ami Jean Louis !!! :wink:
Beau boulot Didou !!!! :prayer:
Georges
 
D

didou

Compagnon
Bon c'est bien un truc de Mec ça d'allez voir sous le capot avant d'apprécier les lignes et le confort :mrgreen:

Il manque encore pas mal de choses dans le compartiment moteur, on a du mal à imaginer comment un si petit moteur va entraîner un si gros modèle mais c'est ça aussi le défi

Je n'ai pas remonté les cardans pour la photo :

SAM_2950.jpg

SAM_2953.jpg


Oui enfin bon, un modéliste qui doute pas mal de son travail par moments, là je la trouve plutôt pas mal mais je n'ai pas je trouve, l'effet d'une vraie Deuche qui serrait passé dans une machine à rétrécir d'un savant fou !
Après je pense qu'un bon masticage et qu'une bonne peinture devraient faire bonne impression
J'ai vérifié la hauteur est bonne et étrangement l’empattement aussi si je prends les 2400mm à l'échelle 1/1 alors là je ne comprends plus trop car la longueur est bonne aussi
Je pense que maintenant il faut que j’arrête de travailler strictement avec les cotes et que je travaille de visu en trichant un peu comme ces bras arrières qui paraissent trop long

Après bon de petites différences peuvent venir du fait que j'ai fait la voiture autour du moteur et du châssis avec ses essieux et non pas fait la carrosserie en premier et intégrer le reste après mais bon c'est comme ça : le coté fonctionnel prime sur le coté purement fidèle d'une maquette, le tout étant quand même d'obtenir quelque chose d'homogène

La carrosserie de la 2CV sous son apparente simplicité est un vrai piège à reproduire fidèlement, je pense que ça doit être plus facile de faire une VW Cox ou tout est rond, après ça reste à voir
 
X

XavB69

Compagnon
didou a dit:
.... Après je pense qu'un bon masticage et qu'une bonne peinture devraient faire bonne impression...

Bonsoir
et encore bravo pour ce magnifique travail : quelle patience et quelle agilité ! :-D
je te conseille, en effet, de passer un coup de peinture avant de te faire une idée des formes ; lesquelles sont bien difficles à percevoir selon les différentes couleurs.
Xav1er
220px-same_color_illusion_proof2.png
 
Dernière édition par un modérateur:
D

didou

Compagnon
françois44 a dit:
Magnifique mais tu vas me maudire.... Je trouve que tes supports de phares sont légèrement trop hauts et la barre sur laquelle ils sont fixés, à peine assez longue.... :roll: :roll:
Tu peux....
:axe: :axe:

:-D :-D

Bah finalement j'ai refait suivant tes remarques :smt002


Déjà j'en avait mare de faire recharger souvent mes bouteille de mon Coxynel de 110L 28€ alors que les recharges de 500L coûtent à peine plus cher 35€ donc je me suis acheté un Oxypack 3000 sur LBC à 100€ ça marche pas mal ce qui est un peu frustrant c'est qu'il n'y a pas tous les réglages car les buses sont préréglées mais ça fonctionne bien comme ça
Notez au passage le rafistolage de la poignée du Coxynel avec un bout de fer plat 2 écrous et 2 boulons tête H, la superbe poingnée en plastique orange avait fini par me lâcher

SAM_2961.jpg


Donc j'ai réussi a fixer la barre des phares plus haut et donc réduire au passage la hauteur des supports qui effectivement avaient été allongés dans le but d'avoir les phares à la bonne hauteur, finalement c'est la 3ème barre que vous voyez là

SAM_2962.jpg


Autre modif j'ai rebasculé en avant un peu le pare-brise et rendu moins prononcé le tombé du haut de porte qui était exagéré, du coup le coté de caisse a meilleur mine, arch c'est dégeu on voit les boyaux qui dépassent de partout :twisted:
Ca change tout et j'ai tout découpé pour seulement 3mm mais 3mm qui vont faire toute la différence car ça rend les cotés de caisses conformes

SAM_2963.jpg



SAM_2971.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Mais quelle persévérance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne peux que te dire ....
Non , il n'y a pas de mots .
Simplement surprenant .
Tu rentres dans la catégorie des grands orfèvres qui ont laissé derrière eux un chef d'oeuvre !
Je t'envie .................
Georges
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Je ne vais pas dire "magnifique, époustouflant etc..." je l'ai déjà fait ! et en l'écrivant, je le re-dis ! :P

Pour l'oxypack 3000, il y a en plus de la lance d'origine, le "micro-lance" avec une 1/2 douzaine de buses et dont le réglage se fait traditionnellement par deux robinets.

Si tu veux, je peux la prendre en photo, je l'ai eu "en prime" quand j'ai acheté l'oxy3000 il y a bien 20 ans (ça nous rajeunit pas :mrgreen: )

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Bon le projet a été retardé par un autre sujet mais un peu en rapport avec celui ci vu que me suis attaqué cette fois à des pièces à l'échelle 1/1

Donc une de mes connaissances qui suis avec attention ce sujet me dit : " avec tes techniques de thermoformage, ne pourrais-tu pas refabriquer des cabochons d'éclairage de plaques arrière de 2cv ? " du coup j'ai dit que j'allais bien essayer, aujourd'hui c'est au point mais ça n'a pas été si facile ni si rapide à faire

Voici un cabochon gris prêté pour les mesures qui convient aux modèles utilitaires et le modèle rouge quasi introuvable et refabriqué par moi même
SAM_3072.jpg

SAM_3073.jpg

Essai pendant 16h avec une ampoule de 5w ça ne s'est pas déformé
SAM_3074.jpg

Aller en route pour une présérie de 10 pièces
SAM_3076.jpg


Après je ne détaillerais pas le processus de fabrication car je tiens cette fois à garder pour moi mon savoir faire car j'y ai passé pas mal de temps, tout ce que je peux dire c'est que c'est réalisé en PETG thermoformé de 2mm et peint en rouge par l'intérieur, le modèle original étant en bi-matière, cette refabrication maison est quand même assez fidèle il faudra vraiment la regarder de près pour voir qu'il ne s'agit pas de l'original
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu as trouvé une peinture qui s'étale très bien, on a tellement l'impression d'une matière plastique teintée dans la masse que j'ai été bluffé.

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Oui la vue de cotée trahie la peinture car on ne voit pas d'épaisseur, les fenêtres blanches sont obtenues pas masquage au scotch, il faut y aller à l'aérographe à l'intérieur pour bien peindre partout
Bien sur c'est mieux de peindre par l'intérieur car les agression de l'extérieur ne grifferont pas la peinture comme on fait pour les carrosseries de voitures RC
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
YAPLUKA faire le même pour le modèle à l'échelle :smt023 :smt023
LZ
 
D

didou

Compagnon
C'est déjà fait voir pages précédente mais dans la masse dans du plexi au 1/ 6 :wink:
 
D

didou

Compagnon
Donc voici ma première série de 10 pièces de cabochons éclaireurs de plaque de 2cv appelés aussi éclaireur demi lune, cette série est réservée pour mes amis uniquement

SAM_3084.jpg


Je vais pouvoir reprendre le fil normal du sujet
 
D

didou

Compagnon
Je rappelle pour celles et ceux qui sont du 31 ou des environs, que vous pourrez voir la Did-Deuche en chair et en os au Grès

le-gres-2014_imagesia-com_qeg6_large.png
 
C

Charly 57

Compagnon
GRRRRRR !!!!!
Beaucoup trop loin !!!

Bon week end
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres ) :-D

Comme Charly...
Jusque 500km (1000 aller-retour), c'est jouable mais là...

je viens de regarder sur une carte : plus de 1700km aller-retour ! :twisted:

Mon vieux camping-car est dans son garage d'hivers à 150bornes chez une frangine et en plus pour cette date, je suis pris (raison médicale)

Tant pis, ce sera une prochaine fois : j'irais exprès la voir finie :lol:

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Non mais c'est sur que vous n'allez pas non plus faire plusieurs centaines de Km ça se comprend :???:

Sinon hé bien je pourrais même rouler de nuit :smt003

SAM_3154.JPG

SAM_3157.JPG

SAM_3158.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Va falloir que tu te réduises au 1/16° pour la conduire...
C'est trop beau.
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 613
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
837
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 964
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
771
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 288
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 911
B
Haut