2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
j'adore ta Deuche !
connait tu la pate a souder ? tu améliorerait tes soudures sur étain....j'ai fini avant hier un pot en soudant 40 pieces en :lol: 6 kilogs de laiton ( tender de loco ), et quand je suis retourné a la grande surface de m....., le vendeur a prétendu ....que ça n'existait pas ! 200 metres apres , il y en avait , c'est un plaisir de faire couler la soudure , sans paté...
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres trop beau même le détail des pédales de frein et embrayage dommage que tu ai pas prévue une chape comme pour les aillerons d'avion a la place de la rotule enfin l'essentiel c'est que sa soit fonctionnel
bonne soirée amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
Epine43 : je n'utilise pas de graisse décapante pour soudure à l'étain et je suis bien incapable de faire aussi de la plomberie à l'étain je préfère braser, après la qualité de la soudure compte aussi j'ai de la soudure pour l'électronique de bonne qualité mais là pour la tôlerie je me sers d'une bobine qui doit bien avoir 50ans, pour souder mes tôles de laiton à l'étain j'utilise un fer électrique de 100watt, après ce qui m’énerve aussi ce sont ces foutues pannes ordinaires qu'il faut limer :???: vive les pannes inusables

Phil, je pense que la même rotule en noir se verra moins, j'ai mis ce que j'avais sous la main, des chapes j'en ai mais il faut penser maintenance et démontage et remontage rapide. Pour l'instant la pédale de frein n'est pas fonctionnelle mais pourra le devenir

Sinon le volet d'air est fonctionnel, ça ne se voit pas mais moi ça me fait du bien :lol: :smt003
 
T

troispattes

Compagnon
didou a dit:
.../...

Sinon le volet d'air est fonctionnel, ça ne se voit pas mais moi ça me fait du bien :lol: :smt003
Bonsoir :-D
Ah ! Parce que ça AUSSI c'est comme sur "la vraie"
Pascal
 
D

didou

Compagnon
Je ferrai la liste de ce qui n'est pas fonctionnel ça ira plus vite :mrgreen:
Il faudra bien que je me résigne à faire de fausses pièces pour améliorer l'aspect réaliste mais pas sur le moteur je ne veux que du vrai
 
T

troispattes

Compagnon
C'est toi le créateur, nous, nous admirons et pour beaucoup restons bouche bée :-D
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir ta raison didou y as pas de mal a se faire du bien pour les pédales de frein et embrayage je parlais surtout du dessin les cercles sur dessus comme sur les vrais
bonne soirée amicalement philippe
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
au sujet des segments : bien que l info dont j ai écouté parler concerne un tracteur societé française vierzon , son propriétaire a fabriqué un segment à partir d un disque de frein de voiture
j admire vos réalisations!
cordialement
 
D

didou

Compagnon
A vrai dire j'avais écarté la solution des segments fontes pour des segments torique vu mon faible alésage de Ø12.7


Je me suis attaqué au pièces factices beuarck :smt003

Mais bon malgré qu'elles soient factices il faut quand même s'appliquer, pour l’ampèremètre je me suis fait une rondelle épaulée en plexi, j'ai fait l'aiguille en rayant derrière le plexi et j'ai fait le fond avec un bout de tôle d'alu anodisée noire que j'ai rayée pour faire la marque circulaire
SAM_3246 (640x426).jpg

Pour le commodo j'ai adapté un mini poussoir de 6x6 qui servira au klaxon. Pas si factice que ça le commodo même si il ne rempli pas toutes ses fonctions, les phares seront allumés par l'inter de la platine à oreilles
SAM_3250 (640x426).jpg

Ensuite pour le faux compteur j'ai réduit une photo d'un vrai compteur jusqu'au Ø9mm et fait une fausse aiguille pour que ça ne paraisse pas tout plat, le tout est fermé par un tour en inox et une fenêtre en celluloïd, le corps du compteur fait Ø10mm
SAM_3263 (640x426).jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je ne m'exprime pas souvent, mais je ne suis pas étonné, ce DIDOU a vraiment des mains en OR, quand on voit se qu'il a fait jusqu'à maintenant (appareil photo reflex fonctionnel) et cette "deuch" c'est un vrai artiste, je me régale à chaque fois que je visite l'avancée de son travail, et je revisionne les différentes étapes qu'il l'on amené jusque là. Il faut non seulement les compétences, et faire preuve d'ingéniosité, mais avoir de la suite dans les idées pour faire aboutir ce projet.
Je suis très admiratif et je te dis encore bravo c'est vraiment super ce que tu fais.
A bientôt pour la suite
 
B

bomberguck

Compagnon
jungo1

Il me semble qu'on est pas mal à être pantois en voyant la qualité du travail :smt002 ! ... :prayer:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Didou ! Ces grosses vis pour fixer le tableau de bord .... Cà me dérange !!!!
Qu'en penses tu ?
Georges
 
D

didou

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Didou ! Ces grosses vis pour fixer le tableau de bord .... Cà me dérange !!!!

C'est pourtant du M1.6 :mrgreen: Je vais avoir du mal à faire plus petit mais tu as raison ça me chatouille aussi depuis un moment :axe: les mêmes vis existent en tête moins grosses

Il y à du "cheese head" et du "pan head" je n'ai pas fait gaffe en commandant, je mettrai ces vis à têtes larges ou ça ne se voit pas pour récupérer les étroites
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Il est trop tard à présent !
Tu ne souhaites certainement pas recommencer ton tableau de bord !
Mais , c'est une idée , des goujons brasés derrière , et des fausses têtes collées devant ?
Aïe , pas sur la tête ! J'ai dis une connerie !!! :oops:
Georges
 
S

Sham

Ouvrier
....et de 53.

53 pages de lues. Didou, merci d'avoir flingué ma productivité au boulot ces dernières 24 heures. :-D :-D :-D

Je suis sur le cul admiratif du travail accompli... Wow. Vivement la suite!
 
S

Sham

Ouvrier
....et de 53.

53 pages de lues. Didou, merci d'avoir flingué ma productivité au boulot ces dernières 24 heures. :-D :-D :-D

Je suis sur le cul admiratif du travail accompli... Wow. Vivement la suite! :prayer:
 
D

didou

Compagnon
Sham je ne voudrais pas quand même que tu te fasses virrer à cause de moi :oops: :axe:

Bon si on pouvait éviter les "faux trucs" ou les "faux machins" déjà que j'ai du faire un énorme travail personnel sur moi même pour faire de fausses pièces comme le compteur et ampèremètre :mrgreen:
Vous l'aurez compris je n'aime pas les objets inanimés, il me faut des mécanisme de l'électricité des ressorts ...

Cette histoire de vis je l'ai tout de même améliorée :

J'ai simplement repris les têtes de vis au tour avec une pince de Ø2mm qui sert bien ces vis de M1.6, j'ai réduit le diamètre des têtes de Ø3 à Ø2.5 ce qui amméliore pas mal le visuel
SAM_3269(640x426).jpg

Au passage le volant est fixé pour de bon, le volant et sa colonne resteront fixés à la caisse, la liaison à la traverse de direction se fait par une boule goupillée comme en modélisme, le but final étant toujours de pouvoir décaisser rapidement
SAM_3270 (640x426).jpg

219059
 
D

didou

Compagnon
Aujourd'hui c'est atelier sellerie

Je me suis attaqué aux banquettes ce qui est assez fastidieux, j'ai fait les sangles dans de l'élastique à culotte de 5mm de large et j'ai formé les boucles à l'agrafeuse de bureau, avec 2 pinces plates différentes j'ai formé la cinquantaine de crochets dans du fil d'inox de 0.8mm ce qui met à mal les bouts de doigts

SAM_3276 (640x426).jpg


Finalement il y avait une sangle de trop en haut, suppression et rebouchage des trous à l'étain

SAM_3277 (640x426).jpg


Bon aller j'y retourne :smt002
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour didou
Ca c'est ce qui s'appelle avoir le sens du detail car en plus d'etre conformes à l'origine tes sièges seront confortables . En tous cas félicitations pour cette magnifique réalisation et surtout la patience que cela demande . Tes crochets me font penser aux maillons de la chaine galle de chez MECCANO .
ferdi
 
T

troispattes

Compagnon
ferdi26 a dit:
Bonjour didou
.../... Tes crochets me font penser aux maillons de la chaine galle de chez MECCANO .
ferdi

Bonjour :-D

Exact ! je n'avais pas percuté et pourtant.... j'en ai des mètres.

Didou --> on ne sait jamais mais si tu a besoin de pièces Meccano, j'en ai... beaucoup !

Parfois, partir d'une pièce existante pour la modifier.

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Merci troispattes pour ton offre mais pour l'instant je n'ai besoin de rien, j'ai réussi à me faire mes crochets

Conforme à l'origine, je ne sais pas trop, plutôt dans l'esprit je dirais car pour un modèle 1956 ce sont plutôt des anneaux élastiques et non des sangles, je ne pouvais pas trop faire autrement car sur les anciennes on voit les crochets, le bouts des élastiques et les tubes. et puis il faut bien les fixer ces garnitures
C'est sur que la fonctionnalité des banquettes serra asurée :-D
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres super tes sangles hihihihhi ta femme a pas trop crier quand tu lui as piquer les élastiques des culotte :lol: :lol: :lol: en tout cas super astuce maintenant te faut trouver un conducteur ou une conductrice :lol: moi pour mon moto planeur j'ai piquer la Barbie de ma fille :lol: :lol: je lui ai couper le ventre puis recoller :twisted: :twisted:
Photo 014 (1).jpg
ces mannequine elles sont toujours trop grande lol
bonne soirée amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
Ca existe les Barbies bonnes-sœurs :mrgreen: , pour l'instant je n'en suis pas encore à chercher un personnage mais pourquoi pas ça peut être une bonne idée

Le travail du moment : atelier couture pour réaliser les paillasses

SAM_3279 (640x426).jpg


Il y a un tissus des 2 cotés, j'ai fait l'ourlet à la colle néoprène, il me restera à coudre tout ça à la main car ce n'est pas bien gros et plus galère il faudra que je couse aussi un galon gris de 6mm plié en deux pour réaliser le passepoil tout le tour. Bon encore pas mal de boulot en perspective :

Normalement c'est du tissus écossais, moi j'ai pris du Vichy donc il manque des traits de couleurs mais c'est assez ressemblant je trouve, sinon je pourrais essayer de charger un Rotring avec de l'encre de couleur, en faisant un test avant bien sur mais le jeu en vaut il la chandelle et puis j'ai du jeter tous mes Rotring :sad:
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres jolie tout sa en tout cas sa en jette et puis tu diras que les bonne sœur on mis des housse :mrgreen: :mrgreen:
bonne soirée amicalement philippe
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Didou,
Elle avance bien ta 2CV.
Pour revenir sur la bonne sœur, un tour sur le net et je trouve ça :

2cv-louis-de-funes.jpg


J'y vois une espèce de garniture sur la barre du dossier ... Sur la 2CV6 que j'avais, je n'ai pas le souvenir qu'elle y était.
Peu importe, Il y a déjà pas mal de détail comme cela et avec le tissu, elle va faire des envieux :-D

Peut-être as-tu déjà visité le site du 2CVCLUB ... J'ai une pub dans le Gazoline de ce mois-ci. Je te mets le lien où tu trouveras les différentes formes de pièces qui d'aideront dans le design de la tienne. http://www.mehariclub.com/catalogues/catalogue_2cv.htm

Cordialement
Tounet
 
D

didou

Compagnon
Merci Tounet, j'avais déjà le catalogue mehari-club version papier
Pour le boudin sur la barre surnommé " anti casse dents " il n' apparaîtra qu'en 1960
http://2cvco.canalblog.com/archives/2014/08/22/30456791.html

Bon j'ai fini les banquettes, photos en vrac :

SAM_3280 (640x426).jpg

SAM_3284 (640x426).jpg

SAM_3289 (640x426).jpg

SAM_3290 (640x426).jpg

SAM_3294 (640x426).jpg

SAM_3299 (640x426).jpg


Bon je tiens à préciser que ce n'est ni ma femme ni ma mère ni ma tante ... qui ont cousus tout ça mais bien moi avec mes petits doigts(gros) :smt003 D'ailleurs en auraient elles eu le courage car il y a des jours de couture et tout à la main

Le rendu est pas mal je trouve et les banquettes sont fidèle jusque dans leurs masse car elles ne tolalisent à elle deux que 220gr (102gr arrière et 118gr avant)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ah la vache, un instant j'ai pensé que j'allais monter dans la vieille 2 CV de mes débuts de chauffaillon. :oops: :cry:
Allez, réveille-toi vieux machin...

Bernard
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 496
tournele
tournele
Haut