2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Magnifique !

Même les "témoins" des phares sont visibles.

C'est beau ! Surtout quand on sait le travail et la minutie qu'il y a derrière.

Pascal :)
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je ne suis jamais intervenu, mais, je suis le sujet avec intérêt ! C'est du tés bel ouvrage et je vous tire mon chapeau :supz: :supz: :supz:
La Dodoche !!! Que de souvenirs, ce fut la première voiture de mon "Papa" ! C'était loin d'être la panacée, mais cela permettait de se déplacer avec les baguages
et partir camper à l'autre bout de la France pour un petit budget ! en deux mots: La liberté ! :-D :-D :-D
J'ai retrouvé une photo de la " bête " :eek:
C'était une AZ-BS de 1959 ( Saharienne ) Le dessous du moteur était complètement fermé, le moteur équipé d'un gros filtre à air à bain d'huile et d'un accélérateur
à main ( En plus de la classique planchette sous le pied ) actionné au tableau de bord par une tirette identique au starter ! Les places avant, n'était pas équipées par
deux sièges, mais par une seule banquette du même style que celle de l'arrière . Et pour finir, le pare- chocs avant était fait en tube acier avec un petit bouchon en
matière plastique à chaque extrémité ( Sur les bouchons, figuraient en relief les deux chevrons Citröen ) :eek:
Sur la photo, le logo dans l'ovale n'est pas d’origine : Mon père l'avait remplacé et il avait même monté un lave-glace sur la voiture ! :P :P
Bonne journée à tous !

img064 [800x600].jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Jean Pierre Rabot a dit:
C'était une AZ-BS de 1959 ( Saharienne ) Le dessous du moteur était complètement fermé, le moteur équipé d'un gros filtre à air à bain d'huile et d'un accélérateur à main ( En plus de la classique planchette sous le pied ) actionné au tableau de bord par une tirette identique au starter ! Les places avant, n'était pas équipées par deux sièges, mais par une seule banquette du même style que celle de l'arrière . Et pour finir, le pare- chocs avant était fait en tube acier avec un petit bouchon en matière plastique à chaque extrémité ( Sur les bouchons, figuraient en relief les deux chevrons Citröen )

Trouvé sur le net:
http://2cvhobby.free.fr/2cvevo.htm
"Puis en Octobre 1954, une nouvelle 2CV vient compléter la gamme, c'est la 2CV AZ rejointe par la 2CV AZL en Décembre 1956, le "L" de AZL signifiant "Luxe" pour son équipement plus riche.
Les 2CV AZ et AZL disparaissent en Octobre 1962 pour laisser place à la nouvelle 2CV AZA remplaçante de celles-ci en Février 1963.
(Pendant cette période de fabrication, a aussi existé une 2CV AZPO ayant les caractéristiques de la 2CV AZ mais avec un équipement spécial Pour outre-mer, soit essieux mieux protégés, câblage spécial et filtre à air à bain d'huile. Elles étaient destinées principalement aux colonies Françaises).
Le moteur a une cylindrée de 425 cm3 développant 12 ch."


Les lettres PO sont là non pas pour les Petites Ondes, mais pour POussière. Mon père qui avait, il y a bien longtemps un garage, en avait reprise une à un Pied-Noir pour lui vendre je ne sais plus quoi. Sur la PO il y avait ce même pare-chocs en tube avec une tôle de protection en dessous jusqu'à la BV et un filtre à air à bain d'huile. Ce sont les deux seuls points communs qu'elle avait avec la 2 CV 4 x 4 Sahara à 2 moteurs.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
I

Itus

Compagnon
Salut,

Mon père en as eu une aussi, j'y ai fait mes classes de mecanicien dessus :-D
Le moteur été équipé de deux filtres a air, le classique sur le carbu plus un deuxième fixé sur l'aile,
Elle disposée aussi de deux roues de secours, une traditionnelle dans le coffre et une deuxième sur le moteur.
Par contre je ne me souvient pas de la tirette d’accélérateur ?

Ça ne me rajeuni pas :sad:

@+
 
D

didou

Compagnon
Ha la Deuche ça ravive les souvenirs

Voici quelques news pour rassurer les anxieux qui se demandaient : " ha c'est dommage quand même que le père Didou ne nous ait pas fait une direction fonctionnelle ! " :mrgreen:
Hé bien si c'était prévu de longue date mais pas encore fait

J'ai commencé par faire la crémaillère dans du rond de laiton Ø6 avec un fly-cutter et un incrément tous les 1.57mm (Pi/2) puisque j'ai choisi un module de 0.5mm
La profondeur de passe créer une troncature donc le plat se fait de lui même sur le haut des dents
SAM_3181 (640x416).jpg

Ensuite j'ai fait la place dans la traverse pour le boitier de commande avec son pignon du commerce de 0.5 10 dents
SAM_3186 (640x403).jpg

Il reste plus qu'a souder le boitier sur la traverse avec de la brasure à l'argent en calant bien l'angle de la colonne
Après derrière la traverse il y a la commande par servo qui serra cachée dans l'épaisseur du châssis, c'était déjà fait mais à quelle page je ne sais plus !
SAM_3187 (800x532).jpg


Bon c'est plus le servo qui fera tourner le volant mais à l’arrêt on pourra toujours braquer les roues avec le volant donc la fonctionnalité est bien là même si du coup le servo ferra ziiiiiiiiiiii à la manœuvre !
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir :-D

Ai-je bien compris :
Quand le cerveau fera tourner la direction, la crémaillère entraînera donc le volant et vice versa ?
Enfin pas vraiment car le volant, c'est quand la 2cv sera à l'arrêt.
Pascal
 
D

didou

Compagnon
le servo entraîne le volant et le volant entraîne le servo, je dit à l'arrêt quand on tourne le volant car avec le servo sous tension on ne pourra pas le contrarier avec le volant car on va tout casser

sinon en mode télécommande on verra le volant tourner tout seul
 
T

troispattes

Compagnon
Merci de ton explication, c'est ce que j'avais compris.
Mais j'ai du mal l'exprimer :-D
 
C

chilavere

Compagnon
Une question de novice Maître Didou ,
Qu'est que tu utilise comme matériel pour tes soudures ou plutôt brasure pour les tubes laitons ???
fil d'étain ?? baguette brasure ? chalumeau ? , lampe a souder ?
 
D

didou

Compagnon
Pour les banquettes et le volant, j'ai soudé à l'étain avec de la soudure d'électronicien et un fer à souder électrique de 100Watt
Toute la caisse est aussi soudée comme ça et c'est très costaud

Après quand il faut que ça soit plus solide ou que ça résiste à la chaleur comme le collecteur j'utilise un petit chalumeau 2 bouteilles genre Coxinel et de la brasure à 40% d'argent de Ø1.5mm, les baguettes de Ø2mm c'est vraiment trop gros !

Et pour souder de l'acier de 1mm comme le châssis je prends un chalumeau 2 bouteilles genre Oxypack et de la brasure laiton enrobée de Ø2mm

Après souder à la lampe à gaz je trouve ça vraiment pas top car ça chauffe partout alors qu'avec un chalumeau 2 bouteilles la chauffe est plus localisée, j'utilise la lampe à gaz juste pour recuire les tubes de laitons avant cintrage
Pour souder à l'étain du petit, le fer à souder électrique est top je trouve
 
C

chilavere

Compagnon
merci des tuyaux ... :wink:
je pensais a un truc dans ce style la ! je ne sais pas trop ce que ça vaut , ni la température maxi atteinte ....c'est quand même moins cher qu'un Cox a 2 bouteilles pour braser des bricoles ??
 
D

didou

Compagnon
Pour souder à l'argent ca me parais juste à voir si d'autres on essayés
Un petit chalumeau bi-bouteilles d'occas ca ne doit pas etre bien cher sur LBC
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
chilavere a dit:
merci des tuyaux ... :wink:
je pensais a un truc dans ce style la ! je ne sais pas trop ce que ça vaut , ni la température maxi atteinte ....c'est quand même moins cher qu'un Cox a 2 bouteilles pour braser des bricoles ??

Pour moi, tu ne feras rien de bon avec ce que tu montres dans le lien. On en utilise au boulot et je compare cela à un gros briquet, juste bon à chauffer de la gaine rétractable.
D'autres auront peut-être un avis différents mais j'en doute.
 
C

chilavere

Compagnon
c'est bon a savoir bodyguard , j'ai failli craquer l'autre jour chez Bricotruc .j'ai cru lire sur la boite "t° 1300 max °".
mais j'en suis plus très sur .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est pas un chalumeau, il faut pas rêver!!! J'avais un appareil multi-fonction comme cela, et ça remplaçait un fer a braser à l'étain.
Maintenant j'ai déjà vu une telle température sur un simple bruleur à crème brulée donc rien ne m'étonne.
Tu pourrais ouvrir un post pour avoir des avis et ne pas polluer l'excellent post de didou?
 
D

didou

Compagnon
Voici les quelques avancées du jour :

J'ai déjà installé le bac à batterie qui contiendra une fausse batterie avec 4 piles LR1 pour alimenter l'éclairage
SAM_3191.JPG


Après j'ai un peu commencé la planche de bord, la tablette est faite, je pense que je vais faire la tôle de dégivrage en thermoformage
SAM_3192.JPG

SAM_3196.JPG
 
J

jojo27

Compagnon
Toujours aussi passionnant de suivre cette aventure ,enfin la tienne didou :-D, est la notre un peut que du bonheur de te suivre :prayer:
a+ jojo
 
D

didou

Compagnon
Quelques news :

Pour faire les 3 molettes (essuie-glace ; réglage phares et entrée d'air) je me suis fait un outil de forme

SAM_3202 (640x426).jpg


Les molettes finies ne sont pas bien grosses !

SAM_3207 (640x426).jpg


La forme alu pour réaliser la tôle du déflecteur d'air en thermoformage

SAM_3212 (640x426).jpg


Pointage des nombreux trous de la grille, mon ancienne règle de mesure ayant rendue l'âme j'en ai profité pour en racheter une autre avec affichage déporté, c'est une règle en alu mais pour l'instant je la trouve très satisfaisante

SAM_3215 (640x426).jpg


Vues d'ensemble

SAM_3221 (640x426).jpg

SAM_3224 (640x426).jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres !) :-D

J'ai remarqué que tu postes souvent le dimanche ; maintenant j'attends ce jour avec impatience !

Et chaque fois je suis émerveillé !

Merci :prayer:

Je montre toujours ton sujet à mes (grands) enfants il sont sidérés eux aussi.

Ma cadette (20ans) fait des études où la photo tient une grande place, je lui ai montré le "Didouflex" :

"Il est dingue ce mec"

Dans sa bouche, il n'y a pas plus grand éloge.

Pascal
29enfgh.jpg
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est vrai que je dois être un peu dingo surtout que des fois je peux passer un temps fou sur un détail du genre rendre le réglage de la hauteur des phares fonctionnels avec la molette intérieure
Pour faire le câble, j'ai pris du ressort d'extension au mètre de Ø2.4mm sur lequel j'ai mis de la gaine thermo-rétractable, l'intérieur du cable c'est de la corde à piano de 0.6 mm
SAM_3233 (640x426).jpg


Ensuite je connaissais déjà les interrupteurs miniatures de 12.7mm de large mais je trouvais ça encore un peu gros alors j'en ai acheté de moins courants en sub-miniature qui ne font plus que 8mm de large

SAM_3229 (640x426).jpg


Les interrupteurs trouvent leurs place sur la platine à oreilles, je me suis raté sur la position du levier de vitesses qui n'est pas au milieu :???: Non mais c'est une blague il est aussi décalé sur la droite sur les vraies :mrgreen: et même sur la version conduite à droite ou là du coup c'est moins pratique !
Ha oui j'ai aussi ragrandi tous les trous de la grille ça rend mieux
SAM_3230 (640x426).jpg

SAM_3232 (640x426).jpg


il va me rester la pédale d'accélération, le commodo, le frein à main et le bloc compteur essuie glaces, après tout risque de n'être pas fonctionnel comme le compteur
 
X

XavB69

Compagnon
bravo ..... :-D
et le klaxon, et l'autoradio, ...
didou : il ne faudrait pas s'arrêter de nous faire rêver tant que ce n'est pas * complètement* fini :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Non, pas d'auto-radio, mais un "Radioën".
Radioën.jpg

Je vais rêver 2CV et ronfler en flat twin.

Bernard
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres chapeau didou elle a bien changer depuis le grés toujours aussi émerveillant
bonne soirée amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
Pour le klaxon j'arriverai bien à faire quelque chose, d'ailleur le comodo serra justifié pour cet unique usage. L'inter de droite serra pour les phares et celui de gauche pour les clignotants

On ne devait pas entendre grand chose avec cette Radioen vu le volume sonore du moteur

Pour la boule je suis parti d'une bille de roulement que j'ai dètrempé avec une simple lampe à souder après ca se perce et se taraude facilement avec des outils de qualité, j'ai même fais une rainure équatoriale sur la boule
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Didou,

http://www.ami-2cv.com/radioen.html
"Radioën Cet accessoire des années 50 fabriqué par Continental Edison et vendu par Citroën se plaçait sur la planche de bord de la 2cv. Ce poste radio qui fonctionnait avec une pile 9 volts était amovible et permettait d'écouter la radio sur la plage, tout en s'asseyant sur la banquette amovible de la 2cv. Un certain art de vivre ...."
Inutile de dire que quand il y en a un sur la baie les enchères grimpent vitesse grand Vé.
Le coup de la boule du levier de vitesse,déporté vers la droite, je n'avais jamais remarqué. J'ai eu contrôlé une fois une 2CV, bien immatriculée en France mais avec conduite à droite, c'est assez déroutant.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Didou,
tu travailles tellement bien que je suis certain que tu n'es pas content des interrupteurs. ils ont une tige et un écrou qui sont loin de l'échelle. peut-être reprendre les tiges en les raccourcissant, les perçant et en enfichant une corde à piano en forme. et pour les écrous, en faire des factices et visser les vrais sur une platine masquée sous la planche de bord?
Mais je sais que tu trouveras la bonne solution! :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
domi.U&M a dit:
Didou,
tu travailles tellement bien que je suis certain que tu n'es pas content des interrupteurs. ils ont une tige et un écrou qui sont loin de l'échelle. peut-être reprendre les tiges en les raccourcissant, les perçant et en enfichant une corde à piano en forme. et pour les écrous, en faire des factices et visser les vrais sur une platine masquée sous la planche de bord?
Mais je sais que tu trouveras la bonne solution! :wink:

Pas bête ton idée !!!
Je pense que Didou est déjà en train de cogiter !!! :wink:
Georges
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que les écrous sont aussi gros que le corps de l'interrupteur et du coup étaient trop présent donc je les ai refixé par une bague soudée derrière la platine avec une vis sans tête pour tenir

SAM_3239 (640x426).jpg


Ensuite j'ai attaqué la pédale d'accélération

SAM_3240 (640x426).jpg


Qui du coup est fonctionnelle, elle est articulée au raz du plancher et le traverse comme ça je pourais aussi l'actionner par en dessous avec un servo, à noter aussi à droite le câble de réglage des phares

SAM_3243 (640x426).jpg


Oui je sais la rotule blanche n'est pas bien belle :smt003 mais bon le but c'est aussi de pouvoir retirer le moteur facilement
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 613
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
837
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 964
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
771
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 293
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 911
B
Haut