2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
:heart: :heart: :heart:
C’est vraiment ma toute première… qui était en 6 V
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour didou et les autre chapeau bas monsieur rien a redire a par que tu a due mètre trop de fil sur la banquette avent hihihi elle est plus lourdes :lol: :lol: en tout cas encore bravo :prayer: :prayer: :prayer:
bonne journée amicalement philippe
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Didou "Les Doigts de Fée" ! :prayer:

Mécanique auto, mécanique générale (usinage), appareil photo et maintenant la couture !

Décidément, rien ne t’arrête.

Bravo.

Pascal :)
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Didou,
Je vais me coucher moins bête avec tes informations "anti casse dents".
Pour ta deuche, elle a tout d'une vraie. Chapeau bas :prayer:
Bonne soirée
Tounet
 
H

Herve64

Apprenti
SUPERBE Didou... c'est vraiment du travail d'Artiste !
 
M

mudagoye

Apprenti
Magnifique, que de petit détails parfaitement réalisés je suis vraiment admirateur devant ce travail.
Cette 2cv est une fière cousine des travaux d'horlogerie!
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai qu'il y a un moment que je n'ai pas posté, après les Banquettes j'étais parti 15 jours en vacances à Madagascar
Je vous ai trouvé un superbe poste à souder fait maison, il y a même des roulettes pour le déplacer, bien sur l'isolement répond à des normes très strictes

P3310297 (640x480).jpg


Après sur la Deuche je n'ai pas fait grand chose dessus depuis, j'ai plutôt refais ce qui ne me plaisait pas trop, avant :

sam_2920-jpg.jpg


J'avais toujours cette impression de visu que la caisse manquait de hauteur, bien sur en photo ce n'est pas évident mais de l'avoir en vrai sous les yeux ça me choquait tout de même
Alors pour renforcer cette impression de hauteur j'ai soudé une baguette de 3mm en dessous du bas de caisse et aussi abaissé du coup la pointe avant de l'aile arrière, ça donne ça :

SAM_3305.JPG


J'en ai aussi profité pour rapprocher les roues arrières vers l'avant, au début je voulait modifier les bras mais finalement ça a été plus facile d'avancer l’essieu complet de 10mm de plus le centre de la traverse est bien centré maintenant avec le bas de la gouttière, bon on s'en fout un peu du centrage de la traverse mais il est aussi amélioré du coup donc ça valait la peine d'avancer tout l'essieu

Voila même si vous allez me dire que vous ne voyez pas trop la différence moi je la voie et ça me rassure pour continuer d'un bon pied
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Salut didou
Quel boulot! ça s'appelle le perfectionisme !
ferdi
 
D

daniel29

Apprenti
je suis en admiration devant ton travail ainsi que ton inventivité pour résoudre les problèmes 55 pages passionnantes toutes mes félicitations
 
D

didou

Compagnon
Aujourd'hui je me suis attaqué à la capote enfin j'ai commencé, j’appréhendais pas mal cette partie du projet mais je commence à y voir clair

Tout d'abord la fabrication du joint de lunette arrière qui serrait assez simple à faire en contournage CN mais je vais me débrouiller avec mes moyens classiques

En 1er je fraise les lignes droites internes, j'en profite pour percer deux Ø10 qui serront les centres de mes rayons
SAM_3310.JPG


Puis ensuite les lignes droites externes

SAM_3312.JPG


Contournage au diviseur des rayons externes

SAM_3314.JPG


Puis contournages des rayons internes, je laisse un peu de matière et je finirai à la lime pour ne pas que la pièce se marque lorsque se fini la découpe

SAM_3315.JPG


Enfin je fais une série de trous le plus régulièrement possible à la volée pour recevoir la couture

SAM_3317.JPG


Première version proto de la capote faite dans de la toile cirée grise : les coutures sont grossières et la lunette de travers mais bon c'est juste un premier jet qu'il va falloir améliorer

SAM_3320.JPG
SAM_3321.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Magnifique, toujours! J'ai à chaque fois l'impression d"en voir une vraie....:shock:

Si je devais émettre une "critique" (et vu que tu as plutôt le souci du détail :wink:) ce serait celle-ci : j'ai l'impression que ton cadre de lunette est trop "arrondi sur les côtés....
url
98051_Rear_3-4_Web.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous chapeau didou très bonne méthode car c'est sur qu'avec nos machine traditionnelle est obliger de plus cogitée pour réaliser nos pièces continue a nous épater
bonne soirée amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que sur ce coup là François 44 je me suis fait avoir, j'avais l'impression que c'était un oblong donc 2 rayons et pas un rectangle avec 4 rayons, le fait que la partie droite verticale soit très courte m'a induit en erreur

ce n'était pas dans le but de simplifier la pièce en traditionnel, j'ai mal vu :smt022

Maintenant est ce que je refais :smt068, à voir :smt108
 
F

françois44

Modérateur
C'est vrai que sur ce coup là François 44 je me suis fait avoir....


Maintenant est ce que je refais :smt068, à voir :smt108

J'ai hésité un peu avant de te signaler cette "erreur" et puis je me suis dit qu’à un moment ou un autre, tu t'en rendrai compte et tu ne verrai plus que ce petit défaut... Alors, autant le signaler avant que tu ait réalisé ta capote définitive....:roll:
 
D

didou

Compagnon
Pour être franc je n'étais pas prêt de voir ce défaut car dans mon esprit ma forme était bonne
Mais bien sur maintenant je vais mettre ça en conformité, il ne faut pas hésiter à me dire quand quelque chose ne va pas, je ne vais pas me vexer comme un pou :mrgreen:

Refaire c'est bien mais faut il déjà avoir les bonnes données donc je remercie la personne qui se reconnaîtra de me les avoir communiqués, au passage il m'a fait remarquer que les rayons ne sont pas identiques en haut et en bas de la lunette, ce que l'on peut vérifier sur le site des 2cv co
http://2cvco.canalblog.com/archives/2011/05/31/21268765.html
86989548_p.jpg


Du coup j'ai refais mon cadre, je ne vais pas vous refaire tout le déroulement, c'est comme avant saut qu'il y a 4 alésages de Ø10 pour reprendre les rayons au diviseur, il y a aussi autant de chances supplémentaires de se rater

SAM_3323.JPG


SAM_3325.JPG
 
Dernière édition:
P

phildu11

Compagnon
hihi je le savais bonne fin de semaine a toi amicalement philippe
 
D

didou

Compagnon
Selon la même méthode mais en plus rapide je me suis fais un gabarit en PVC pour découper la glace en polycarbonate de 1mm et aussi le logement dans la capote qui a la même taille

SAM_3330.JPG


Sur ma 1ère version de cadre de lunette en plus de n'être pas très fidèle je n'avais pas non plus prévu de fixation sur la caisse ce qui est gênant vu que la capote ne tient qu'à cet endroit quand tout est enroulé

J'ai coupé la traverse arrière qui était trop massive, celle du milieu subira certainement le même sort, j'ai réalisé 2 cornières de 6mm dans de la tôle de 1mm, ce qui est plus dans l'esprit de légèreté de la Deuche

SAM_3332.JPG


Le cadre de lunette se vissera sur les 2 traverses par les 4 coins, la glace est emboîtée derrière, on voit même un petit coup de fraise malheureux en haut mais peu visible heureusement

SAM_3334.JPG
 
D

didou

Compagnon
Bon ce n'est pas évident d'avancer quand on fait 3 pas en avant et 2 pas en arrière :???:
Rappelez vous de l'ancienne vue de profil :
sam_3305-jpg.jpg

Voici la nouvelle :
SAM_3337.JPG

Bon vous allez me dire : " bah c'est pareil " hé bien non j'ai encore tout cassé :smt068
Regardez bien sur la première vue si vous regardez la ligne supérieure du capot celui ci parait long très long, comme un jour sans pain !
Sur la 2ème vue j'ai tout reculé l'avant de 6mm, la silhouette parait plus homogène moins longue, et si il fallait racoucir plus ? et bien je ne peux pas plus
Donc au niveau des travaux effectués :
- Recul puis remodelage du coté intérieur à l'arrière des ailes avant
- Gain de place au niveau des rotules de la traverse de direction
- Recul du moteur-boite et refabrication de 2 nouveaux support
- Recul de la barre-phares et modif des fixation sur le chassis
- Recul du pare-choc - rétrécicement du chassis et nouveaux trous de fixation sur la chassis
- Retaillage du capot

Ca valait le coup hein :smt002:smt003
Non mais sans blagues regardez bien la partie avant le bord de porte avant c'est plus homogène quand même


Bon sinon j'ai quand même un peu avancé à l'image de la nouvelle traverse au niveau des pieds milieux qui doit présenter un léger galbe dans le but bien sur que l'eau ne reste pas coincée sur la capote, :smt002 merci au Doc du site des 2cv co pour m'avoir confirmé ce galbe de 15mm(échelle 1)

SAM_3341.JPG
 
Dernière édition:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Toujours aussi perfectionniste !

En effet, la deuxième mouture a un petit quelque chose qui change un peu l'aspect général
Je n'ai pas trop compris tes explications mais pour ma part, je trouve que le dessus du capot avait tendance à redescendre au niveau de l'accostage avec le pare-brise
La modification apportée a supprimé cette impression

Si tu n'avais rien signalé, je n'aurais rien remarqué !

Continue: on se régale

Lalu
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
La 2éme version est mieux. J'ai rencontré le même problème pour ma deuch en verre, et pourtant j'étais parti d'un plan de maquette vendue en commerce
Bravo :smt041:smt041:smt041
Gérard
 
D

didou

Compagnon
Hé bien moi aussi Gérard je suis parti d'une maquette au 1/18 ème que j'ai grandi avec un facteur de 3 pour arriver à mon échelle mais le soucis c'est que la maquette est déjà imparfaite et qu'en multipliant et bien on multiplie aussi les défauts, le plus sur aurait été de diviser une Deuche grandeur nature

La difficulté supplémentaire dans mon cas : c'est que j'ai fais un moteur puis les suspensions le tout fonctionnel donc parfois plus encombrant que les vrais éléments réduits et que j'ai construit la caisse autour, il faut bien que je fasse avec toutes ces contraintes, des défauts il en restera toujours à la fin mais j'essais d'avoir un ensemble homogène agréable de visu, il ne faut pas que ça choque mon visuel ni que je réinvente les formes !

Ce sont toutes ces petites modifs cumulées qui devraient donner je pense une bonne allure générale, si je n'avais pas fait toutes ces modifs au cour du projet ça ne ressemblerais pas à grand chose de correct et ça serrait dommage à la vue de tout le travail déjà accompli
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
A le souci du détail me laisse sans voie .Formidableeeeeeeeeee :smt038
a+jojo
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Tu as raison. En plus des différences de poids et d'encombrement (dans ton cas), il y a un truc tout bête, les traits du dessin de la maquette.
Ma femme en a fais l'expérience avec un plan de vitrail que j'avais dessiné sur une feuille A4 et qu'elle a transposé sur une feuille en grandeur nature. Comme les traits, donc les joints, n'avaient pas été pris en compte, un écart de 3 à 4 cm à la sortie. Maintenant entre l'esquisse qu'on présente au client, et le dessin final, on le fait en visuel et on peaufine après.
Gérard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Didou

Tu es en train de donner une nouvelle définition au mot PARFAIT

Bravo
 
D

didou

Compagnon
J'essai de m'appliquer mais bon ce ne serra pas non plus la perfection

Si vous voulez voir ce qu'est la perfection en carrosserie allez voir

J'ai découvert cette Deuche au 1/3 dans la revue planète 2cv octobre-novembre 2014 qu'on m'a donnée, le gas à fait tout en tôle, le moteur n'est pas fonctionnel et les pneus un peu gros mais question finition c'est à tomber ! Comme le travail de Christophe Goujon d'ailleurs. Bon moi je suis multi-tâches mais ce n'est pas dans la carrosserie que je vais exceller le plus
Ce qui est étrange c'est que sans se connaitre ni l'un ni l'autre on a fait la caisse un peu de la même manière en posant déjà la gouttière et le haut du coté de caisse ...


Je me suis fait les pattes de fixations de la capote dans de la bande noire à cercler les caisses c'est assez costaud comme acier de 0.5mm
Les pattes qui seront rivées à la capote le seront par de minuscules rivet de 1.6mm

SAM_3343.JPG


Les 4 pattes au niveau de la glace arrière sont insérées sous les traverse

SAM_3344.JPG


Je vais maintenant vous montrer la 4 saisons de Did, qui n'est pas une pizza ni un air de musique classique :mrgreen:
Mode : printemps automne

SAM_3351.JPG


Détail sur la fixation

SAM_3352.JPG


Mode : été

SAM_3353.JPG


:smt002 A tout de suite pour la collection : hiver
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Bon la collection hivernale :

SAM_3358.JPG


SAM_3359.JPG


SAM_3360.JPG


Enfin la position coffre ouvert, la Deuche était qualifiée de " boite à sardine " à ses débuts on comprend aisément pourquoi !

SAM_3361.JPG


Je n'ai pas jugé bon de mettre les pattes coffre mi ouvert, enfin bon je les ai faites au cas ou

Voila c'est tout pour aujourd'hui
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 613
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
837
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 964
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
771
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 286
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 911
B
Haut