2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Avoir le moteur opérationnel, c'est un sacré saut en difficulté et en qualité.
Et, sauf erreur, si tu as fais la carrosserie, c'est autour d'un moteur tournant.
C'est un défi incroyable qui nécessite ingéniosité, habilité et persévérance et ça c'est déjà rare.!!.
 
F

françois44

Modérateur
Si vous voulez voir ce qu'est la perfection en carrosserie allez voir....

Elle est très belle, effectivement, mais, la tienne n'a strictement rien à lui envier! J'y vois quelques défauts d'aspect que la tienne n'a pas! forme des ailes/capot avant trop tombante, lunette arrière trop carrée, et je ne sais pour quelle raison, bouchon de remplissage d'essence sur aile ARG alors qu'il a toujours été (sauf erreur de ma part!) sur l'aile ARD! De plus, les phares sont très différents de l'origine.... En plus, tu as un ensemble moteur/transmissions fonctionnel sur une voiture moitié plus petite alors, pour moi, y'a pas photo!! :wink:
:wink::smt023:smt023
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Sur le modèle de Angelo, ce qui me gène le plus, c'est la taille des valves des roues !!!
Ça casse tout l'ensemble !!!
Même si c'est une belle réalisation quand même !!
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
je suis tout à fait du même avis !!
Et on commence à cerner le bonhomme :smt003, nul doute qu'une fois en phase de finition tu reviennes sur la carrosserie :wink:
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai qu'avec une mécanique fonctionnelle je me suis ajouté pas mal de contraintes en plus, quand j'ai fait le moteur j'avais quand même l'arrière pensée de faire la Deuche complète mais c'était la réussite du moteur qui conditionnait la suite
Bon je dit une Deuche au 1/6 ème mais réellement ça serrait plutôt au 1/6.4 ème

Comme le fait remarqué François44 on a beau faire une belle réalisation ce sont les derniers détails qui ne vont pas qui vont ressortir à la fin

Notre ami Angelo a je pense utilisé des roues de type "diable" pour faire sa réalisation. Ce qui n'est pas top comme les roues et les phares, feux sont les parties qu'il n'a pas fait lui même, pour le bouchon du réservoir il admet s'être trompé de coté

Pour ma part je ne suis pas tombé dans le piège d'utiliser des pièces toutes faites comme pour les roues et les pneus ou j'ai du pas mal cogiter et passé beaucoup de temps

Je vais peut être vous surprendre mais je suis prêt à accepter la carrosserie telle qu'est l'est à l'exception cependant du liseré qui devrait descendre plus du tablier à l'aile arrière, le mien est encore trop //

Je ne vais pas jouer les faux modestes, c'est sur que ce que j'ai fait hé bien il fallait le faire, cela ne m’empêche pas d'apprécier le talent des autres réalisateurs qui sont plus carrossiers que mécano et moi l'inverse

Mais bon promis je vais vous laisser quelques défauts et quelques anachronismes, on poura se faire un jeu des 7 erreurs
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir DIDOU
Pour les 7 erreurs, si on les écrit maintenant, tu vas les corriger !!
Faudra alors en trouver sept autres !!!!
Ça va vite devenir impossible comme jeu ...
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir à tous,

je ne poste pas bcp, mais je suis ce forum tous les jours depuis des mois, et surtout pour voir ce sujet de la 2CV, je suis tout excité de regarder les messages mais surtout les avancés de Didou dès qu'il y en a.

Didou, je peux te le dire ici, c'est ta persévérences et ton savoir faire "d'extraterrestre" (comme dirai un ami) qui m'ont remotivé à continuer mon projet gazelle, donc merci à toi, sincèrement.

olivier
 
D

didou

Compagnon
Bonsoir DIDOU
Pour les 7 erreurs, si on les écrit maintenant, tu vas les corriger !!
Faudra alors en trouver sept autres !!!!
Ça va vite devenir impossible comme jeu ...

A la fin bien sur le jeu sinon ça ne serrait pas drôle :wink:

Bonsoir à tous,

Didou, je peux te le dire ici, c'est ta persévérences et ton savoir faire "d'extraterrestre" (comme dirai un ami) qui m'ont remotivé à continuer mon projet gazelle, donc merci à toi, sincèrement.

olivier

Je surveille aussi les autres sujets et j'ai cru comprendre que tu n'était pas manchot non plus :wink:
Bah si l'on peut se motiver et s'aider les un les autres tant mieux ça ne coûte qu'un peu de temps à pianoter sur l'ordi
Il y à tellement de belles réalisations dans cette rubrique modélisme qu'on ne peut pas dire qui à le plus ou le moins de mérite qu'un autre tellement les disciplines sont différentes
 
1

13vert

Nouveau
Même si je n'étais pas inscrit, ça faisait un moment que je suivais ce topic, et je rejoins les autres, ton travail est bluffant ! Vivement la suite ! !)
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,:-D

Zut ! J'ai raté les derniers progrès, en gros depuis le "raccourcissement" que je n'avais pas vu.
Pourtant j'ai bien cocher "suivre la discussion".

Bref, que de progrès : la capote est magnifique et j'admire la façon dont tu as usiné le support de lunette arrière.

Que du bonheur à suivre cette construction.

Pascal:)
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres super ta capote même du Portugal elle est vraiment top bientôt de retour ver chez nous les manivelle me manque:lol::lol::lol:en plus elle doive être pleine de poussière :smt019:smt019:smt019
bonne soirée amicalement philippe
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Sur une photo en haut, j'ai bien aimé le contraste entre la 2 CV posée sur l'établi et les énormes clés à fourche de 72, pour la 12, 102 pour la 17 ou 192, pour la 32 des moyeux:-D:smt055.

Bernard
 
D

didou

Compagnon
Bon pour le capot j'avais dans l'idée de réaporter une calandre mais ça c'est vite montré trop ardu alors j'ai transformé le modèle pour que la calandre sorte directement de thermoformage

SAM_3365.JPG


L'envers du décor pour montrer que c'est bien 100% manuel et que le modèle n'est pas fait en CN, je repète que je n'ai rien contre la CN, c'est juste pour montrer que je fais avec les outils à ma disposition c'est tout

SAM_3367.JPG


Tirage du nouveau capot, je dois déjà en être au moins au 4ème !


SAM_3368.JPG


Pour les chevrons j'ai collé 4 minuscules barrettes en PS choc, il me restera à peindre le capot en gris puis le tour de calandre et les chevrons en peinture alu

Voila maintenant on a l'allure générale de la Deuche

SAM_3371.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Bravo à toi. Tu as quand même un peu de chance avec le thermoformage parce que moi pour l'instant je cherche une solution pour les six moustaches de la 4cv
Gérard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un travail magnifique qui ne peut susciter que l'admiration:smt038:smt041:prayer::smt023
LeZap
 
P

pedro09

Nouveau
Yep !

Découvert par le biais d'une revue deuch, j'ai passé l'aprés midi de hier a lire une par une les pages de ce monstrueux projet.... poussé jusqu'au bout du moindre détail.... barjo.... fantastique..... je t'envie de la patience que tu as.... pousser jusqu'au moindre détail.... refaire trois fois quitte a tout casser, pour une histoire de 2mm, mais qui font toute la différence...a ce propos... les ailes avant sont ratée... :mrgreen: je les vois trops peu arrondie sur l'avant, et trop peu effilé sur l'arrière... et tu as oublié tout ce qui fait le chassis de la deuch, le "X" en son millieu, qui fait la toute rigiditée :axe:ceci dit je reste pantois sur la qualitée du boulot.... qui plus est avec les moyen du bord... bravo l'artiste... en plus je revis les différentes étapes de la resto de ma 2cv de 1956 effectué cet hiver, en beaucoup beaucoup moins bien.... et dire qu'après un mois j'en avais ma claque....:shock:

En plus elle roule avec un flat !!! fait main.. dediou !

bon je veux voire la boite de vitesse maintenant, et avec le levier qui bouge lors du changement des rapport....:lol:

et dès les premier post sur le thermoformage j'ai tout de suite pensé a ce fameux feu demi lune introuvable... par et je vois que je n'ai pas été le seul tant mieux...! si tu en relance une série j'en connais deux trois bien intéréssé ! (mais tu risque de crouler sous la demande !)

en tout cas, encore BRAVO :smt041:smt041:smt041

PablofandeladeuchaDidou....:smt055
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Merci à vous tous de vos encouragements

C'est vrai que le verre ça se forme à chaud aussi mais pas aux mêmes températures, on est sur Gérard qu'aux vu de tes travaux tu vas bien nous trouver une solution :wink:

Ha les blagues du marteau à bomber le verre et de la lime à épaissir :lol: quoique la lime à épaissir ça existe maintenant avec l'impression 3D et la fusion laser des poudres métalliques couches par couches

J'ai ajouté la charnière de capot et la poigné

Du coup j'ai aussi refais la plaque pour imiter l'embouti périphérique j'ai pris de la tôle de laiton de 0.5 et j'ai bordé en soudant un fil de cuivre dénudé dans du fil électrique de 1.5mm2
SAM_3373.JPG

SAM_3377.JPG

La fermeture du capot se fait par un aimant
L'intérêt du thermoformé c'est que c'est impeccable aussi de l'intérieur et que ça ressemble vraiment à une tôle emboutie
SAM_3380.JPG


Yep !

Découvert par le biais d'une revue deuch, j'ai passé l'aprés midi de hier a lire une par une les pages de ce monstrueux projet..

Hello Pédro, de quelle revue il s'agit ? c'est sur qu'il vaut mieux suivre le sujet depuis le début que de si coller maintenant :???:

Les ailes avant ha bon je vais voir :smt068. Non sans blagues je vais quand même accepter quelques petits défauts car sinon je ne vais jamais terminer :smt022 . Il n'y aura pas de X pour rigidifier le châssis car le châssis c'est le seul espace ou justement je vais pouvoir cacher ce que je ne veux pas voir comme : servos, radio, piles etc ...

Des feus demi lune il doit m'en rester une demi douzaine, si tu es intéressé envoie moi un MP :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Un détail que le néophyte ne remarquera que peu mais qui ajoute aux talents de Didou.
C'est l'échelle. 1/6 c'est énorme!! ou plutôt, c'est très petit.
Déjà 1/4, ce qui est la norme dans ce genre de modèle, mais 1/6, c'est encore 50% plus petit!!!
On ne s'en rend pas compte, mais il faut déployer une somme de savoir-faire et de précision pour descendre si bas en taille.
Pour les pièces encombrantes, cela est encore faisable, mais pour des petites pièces tels que phares Av/Ar, poignées, compteurs, enfin tout une série de pièces de petite dimensions, il faut s'imaginer la taille divisé par six!!!!
Bonjour l'imagination, la créativité de Didou et......les doigts meurtris!
LeZap
 
P

pedro09

Nouveau
Yep !

Il s'agit de la newsletter de Planète 2cv, et j'ai bien envie de relire le sujet du début... tellement c'est beau.... !

le coups des ailes c'était évidement pour taquiner.... quand au X du chassis, je me doute bien qu'il est assez rigide ainsi... car dans l'histoire tu n'a pas divisé l'épaisseur de tôle par 6, voire tu l'as presque multiplié par 2 ! imagine, la tôle de deuch fait dans les 6 a 8 dixième.... pi t'as raison faut planquer tout ce bazar.. !

pour l'echelle, oui, on voit bien sur la photo que c'est pas bien gros... et évidement que ça joue dans la complexité de réalisation....

chapeau bas....

pour les feu MP :wink: !!

aller, bon courage pour la suite... que je ne vais surtout pas louper....!

Pabloqun'enrevientoujourpas...
 
D

didou

Compagnon
Réalisation de la fausse batterie qui est quand même un coupleur de pile qui fourni du vrai 6v

Pour avoir une batterie avec une taille à l'échelle j'ai choisi de partir sur 4 piles du type LR1 Lady
J'ai fait les barrettes de couplage dans de la feuille de laiton et collés sur de la mousse pour faire ressort, ensuite je voulais faire la barrette de couplage du dessus horizontale mais j'aurais eu les 2 bornes qui sortent du même coté, c'était quand même galère de cacher une connexion dans l'épaisseur du couvercle pour faire sortir l'autre borne en diagonal. Puis j'ai eu l'idée en fin de compte de coupler le dessus en biais comme ça je peux avoir mes 2 bornes en diagonal comme une vrai batterie 6v

SAM_3432.JPG


Au milieu du bac j'ai fait une entretoise vissée par le dessous par une vis M2 à tête fraisée, le faux bouchon du milieu sert à tenir le couvercle, j'ai fais de fausses barrettes en plomb sur le dessus pour améliorer le coté maquette

SAM_3434.JPG


Voici donc la fausse batterie mais vraie source de 6v seulement destinée à l'éclairage avec une durée de 20h environ
Des piles plus traditionnelles seront cachées dans le châssis pour la radio


SAM_3437.JPG
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Et tu dit que je fais des détails de malade, j'en connais un autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Je te tire mon chapeau:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Impeccable comme d'habitude !
Si je suis complètement remis de mes problèmes de santé et si notre ami Claude refait une expo à Le Grès, je compte bien retourner l'admirer de visu

Amicalement

Lalu
 
D

didou

Compagnon
J'espère bien que tu serras d'aplomb pour la prochaine expo du Grès

La Deuche aura bien avancée mais c'est quand on croit que c'est bientôt fini qu'il reste la moitié du travail à faire
 
P

pedro09

Nouveau
Yep !!

ben dis donc... dire que tu aurais pu faire fonctionner l'éclairage avec des piles caché dans l'habitacle (celle de la radio..) ça c'est pousser le réalisme... !! bravo ! mais les proportion sont les bonnes ?? elle me parait grosse par rapport au moteur...

Noubliez pas de filer l'info pour l'expo du grès... je viendrais bien y faire un tour... ! (même si je l'aurais peut etre vue avant... :-D)

tu devrais prendre une semaine ou deux de vacance pour avancer un peu plus vite :lol: (au lieu de te promener....:roll: )

bon je t'appelerais... mais je vais passer le 5 dans ton coin... si pas faisable, une autre fois.. 8-) !

Atchaô !

Pablo
 
D

didou

Compagnon
mais les proportion sont les bonnes ??

J'ai 30x30x38 si tu multiplies ces cotes par 6 tu verras que je ne suis pas loin du compte

tu devrais prendre une semaine ou deux de vacance pour avancer un peu plus vite :lol:

Justement depuis lundi je suis en CDI : Congés à durée Indéterminés ! Alors si dans vos boites on recherche un dessinateur projeteur sur Catia, sur Toulouse et sa région, je suis libre :wink:
 
P

pedro09

Nouveau
Yep !

ha ben ouaip.... en effet... comme quoi..; il est vraiment tout chtiot le flat... !

Pour le CDI, ça c'est bien... tu vas pouvoir avancer un max !!!

Aller, bon courage, y a plus que le reste a faire !

A+

Pablo
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 610
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
837
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 964
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
770
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 275
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 910
B
Haut