2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Merci, je suis encore loin du but tellement certains détails prennent un temps fou
J'ai refais complètement les portes avants et modifié les portes arrières pour avoir de plus grands vitrages pour être conforme avec la réalité

Pour rappel les gâches de portes (page 36)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
sam_2425-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

J'ai installé ces fameuses gâches à l'arrière j'ai donc soudé un fil de cuivre pour arrêter la porte vers l'intérieur mais aussi pour verrouilleur la gâche
J'aurais juste pu mettre un bout de fil de cuivre à l'endroit de la gâche mais ça me fait aussi un contour de chicane pour éviter de voir le jour à travers les portes

SAM_3475.JPG


Un tube de Ø2.5 amène le fil du clignotant, il y aura un super boulot de finition à faire sur la caisse inter et exter !

SAM_3476.JPG
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
il y aura un super boulot de finition à faire sur la caisse inter et exter !
Salut a tous !!!
Vu le détail sur le " gros œuvre", je ne m'inquiète pas sur la finition...:7dance:
tu es vraiment un bon, toi !!!!!
 
D

didou

Compagnon
J'ai repris le travail au 1er octobre :-D

Je suis arrivé à bien proportionner la caisse, du moins à mon goût, je vais vous présenter l'historique pour bien se rendre compte des changements

La caisse ne se réduisait pas assez vers le haut, pas assez pyramidale :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
av-ap-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Le coté de caisse tombait trop brutalement sur le haut du pare-brise :
La caisse ne semble pas assez haute

[div=none][div=none][div=none][div=none]
sam_2920-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Le capot avant et tout l'avant jusqu'au tablier était trop long :
J'avais rajouté une baguette de bas de caisse pour donner une meilleur impression de hauteur de la caisse, en baissant la pointe arrière de l'aile avant et la pointe avant de l'aile arrière

[div=none][div=none][div=none][div=none]
sam_3305-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div]

L'avant a été raccourci, les surfaces vitrées semblent trop petites :
Sans doute à cause de l'épaississement du bas de caisse

[div=none][div=none][div=none][div=none]
sam_3337-jpg.jpg
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][/div]


Aujourd'hui on est pas mal je trouve par rapport à la première caisse :


SAM_3497.JPG

[div=none][div=none]
sam_2920-jpg.jpg
[/div][/div]

J'ai baissé le liseré des portes et au dessus de l'aile arrière, les surfaces vitrées paraissent donc plus grandes et plus conformes à la réalité
Les portes avants on été refaites entièrement
Après vous allez me dire que l'arc de la porte arrière reste perfectible mais ça va rester comme ça
Je suis maintenant content des proportions mais vous voyez qu'il y a eu pas mal de choses refaites pour en arriver là :axe:
 
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Je découvre à l'instant: heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


Kcnarf.


Ps: je lis tout et je reviens
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je découvre ce sujet !
bravo bravo bravo !
 
L

laurent13

Compagnon
:smt021
Bonjour je découvre ce sujet j'ai mis deux jour a le dévorer, même ma femme se demander pourquoi je ne décoller pas delà tablette.
Super travailler, je suis un minable a cote
Bonne poursuite
Je suis encore baba ,que qu'elle qu'un me réveil .
J'admire
Lolo
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pensais même pas qu'un tel réalisme pouvait exister !
Bravo ! même si ce n'est pas terminé.
Il y a juste un détail qui peut choquer vu le réalisme du reste, c'est l'empreinte des pneus. Ce n'est pas conforme au Michelin X qui était, il me semble, le seul pneu en 125x400 ou 125x380 montable sur 2cv.
 
D

didou

Compagnon
Ha la fameuse 2cv Altaya !

Il y a juste un détail qui peut choquer vu le réalisme du reste, c'est l'empreinte des pneus. Ce n'est pas conforme au Michelin X qui était, il me semble, le seul pneu en 125x400 ou 125x380 montable sur 2cv.

Pourtant j'ai essayé de rester dans l'esprit en faisant 2 bandes de zig-zag, on ne peut pas non plus tous faire à l'échelle surtout avec les moyens du bord. Perso ça ne me choque pas

Je tiens à souligner le courage des membres qui ne découvrent que le sujet maintenant et lisent les 60 pages !
 
C

Charly 57

Compagnon
Ha la fameuse 2cv Altaya !
.....
Je tiens à souligner le courage des membres qui ne découvrent que le sujet maintenant et lisent les 60 pages !

Bonjour

Je crois que ce n'est pas du courage. Je pense que c'est du plaisir, de la découverte et de l'envie, l'envie de savoir comment tu as réussi à arriver à un tel résultat, en allant jusqu'à faire le montage pour tailler les pneus !!!!
 
D

didou

Compagnon

Bon il faut dire que je n'ai pas tout compris du dernier commentaire :mrgreen:

Alors je vais vous présenter aujourd'hui les essuies-glace :

Comme c'est assez petit je n'ai pas pu faire les bras relevables alors pour que ça plaque bien j'ai découpé les bras dans du ressort de réveil avec des ciseaux(réformés) pour faire la boucle d'articulation j'ai juste chauffé le bout au briquet pour détremper localement sinon c'était impossible de faire la boucle sans que ça casse, pour l'axe c'est un bout de clou d'un mm maté au marteau
J'ai taillé le caoutchouc dans un vieux balais échelle 1

SAM_3576.JPG


Donc on a la possibilité d’actionner les essuies-glace seulement manuellement via la molette, la barre de timonerie est taillée dans une barrette métallique que l'on trouve dans le caoutchouc des balais échelle 1, c'est de l'acier un peu raide mais avec de bons forets ça va

SAM_3581.JPG


J'ai voulu tester l’efficacité réelle mais bon ce n'est pas terrible, bien sur je ne vais pas rouler suis une pluie battante c'était juste pour le fun

SAM_3584.JPG

SAM_3586.JPG


Les 3 molettes sont donc fonctionnelles : réglage des phares ; manœuvre manuelle des balais et ouverture du volet d'air

SAM_3590.JPG


Pour celles et ceux qui voudraient voir cette Deuche en vraie mais aussi bien d'autres merveilles n'oubliez pas le rendez vous du Grès si ce n'est pas trop loin pour vous bien sur

Un sujet a été ouvert https://www.usinages.com/threads/exposition-rencontre-le-gres-2015.81113/#post-913941

[div=none]
521333Documentnumris.jpg
[/div]
 
D

didou

Compagnon
Bon finalement je me suis fait une vraie cale à force de caler avec un caillou ou un écrou !

SAM_3594.JPG


Puis je me suis attaqué au pare soleil, unique coté conducteur car le pare soleil passager était une option à l'époque

Pour la notice j'ai trouvé celle ci sur le site des 2cv co
http://2cvco.canalblog.com/archives/2010/11/28/19726609.html
[div=none]
59433901.jpg
[/div]
Normalement il m'aurait fallu une rouge mais je n'ai trouvé que celle ci en jaune de correctement cadrée et nette, du coup j'ai passé le jaune en rouge sur paint et changé le "AU" en "AZ"

Malgré la réduction l'écriture est presque entièrement lisible
SAM_3591.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon finalement je me suis fait une vraie cale à force de caler avec un caillou ou un écrou !
........ du coup j'ai passé le jaune en rouge sur paint et changé le "AU" en "AZ"

Bravo pour le soucis du détail, surtout que ce ne sera peut être pas lisible !!
J'adore la cale de bois, je crois que mon grand père en avant une sous son siège conducteur. Il n'aimait pas utiliser le frein à main, et je ne sais pas pourquoi ...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, mais les voitures de cette génération avaient des câbles de frein à main qui se grippaient facilement et qui pouvaient, soit empêcher de mettre le frein à main (le moindre mal), soit bloquer le frein à main serré (beaucoup plus gênant ...), sans compter le collage des garnitures par le gel.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir,

C'est un peu hors sujet, mais les voitures de cette génération avaient des câbles de frein à main qui se grippaient facilement et qui pouvaient, soit empêcher de mettre le frein à main (le moindre mal), soit bloquer le frein à main serré (beaucoup plus gênant ...), sans compter le collage des garnitures par le gel.
Aucun risque sur la 2cv les cables passent sur l'échappement et les tambours sont collés à la boite bien au chaud comme quoi c'était une voiture simple mais très bien pensée.
ferdi26
 
D

didou

Compagnon
La cale était surtout là à cause de l'embrayage centrifuge car du coup tu ne pouvais pas laisser un rapport en prise
La cane du frein à main étant aussi de construction assez légère, il valait mieux securiser avec la cale quand il y avait de la pente
 
D

didou

Compagnon
Bravo pour le soucis du détail, surtout que ce ne sera peut être pas lisible !!
Bah si c'est assez visible en fait malgré la réduction
SAM_3611.JPG


J'ai aussi fait le rétro avec le support en tôle de laiton de 0.5mm pour la rotule j'ai détrempé une bille de roulement de Ø4mm et percé dedans un trou Ø1.5 pour braser une tige dedans


SAM_3597.JPG


Le rétro est de type sans contour avec la glace directement sertie par 4 griffes après pour des mesure de sécurité la loi en 1959 à imposée un cerclage autour des glaces de rétro http://2cvco.canalblog.com/archives/2011/01/25/20215024.html
J'ai taillé la glace dans le miroir réflex d'une épave d'appareil photo Praktica

SAM_3601.JPG
SAM_3603.JPG
SAM_3604.JPG
SAM_3600.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Toujours un bonheur à regarder !:smt038
J'espère que tu ne va pas en plus imprimer le mode d'emploi et le carnet d'entretien à l'échelle !:smt017
Super-Didou
LZ
 
F

ferdi26

Compagnon
Toujours un bonheur à regarder !:smt038
J'espère que tu ne va pas en plus imprimer le mode d'emploi et le carnet d'entretien à l'échelle !:smt017
Super-Didou
LZ
Méfie toi à mon avis il en est capable vu ce qu'il à déjà fait.
ferdi26
 
D

didou

Compagnon
N'allez quand même pas me donner des idées tordues :mrgreen:

J'ai fait la cane du frein à main dans de la tige de Ø3mm et fait des encoches pour le verrouillage avec la poignée à 16h, pour déverrouiller il suffit de tourner la poignée
SAM_3612.JPG


La poignée prend place, maintenant toutes les commandes sont là, après on verra bien si la poignée pourra être fonctionnelle ou pas

SAM_3613.JPG


Ensuite je passe beaucoup de temps sur ce genre de petit détail qui donnent l'impression de ne pas avancer : les axes de charnières sont une simple tige pliée et qui dépasse

SAM_3619.JPG


Enfin version améliorée avec un minuscule L en laiton à l'envers ou sont brasée les 2 tiges, on peut toujours démonter les portes en tirant sur le taquet en laiton

SAM_3620.JPG


Bon maintenant on va passer dans le vif du sujet avec la transmission, je suis parti d'un différentiel du commerce Traxxas prévu pour du 1/16ème, j'ai donc rallongé les axes de sortie et prévu 2 roulement supplémentaires pour soutenir les axes, ensuite les moyeux d'ou partent tambours et cardans seront goupillés par une goupille élastique de Ø2.5x10 pour pouvoir rentrer et sortit l'ensemble différentiel

SAM_3623.JPG


Je me suis fait un bricolo au tour pour faire les rondelles fines de calages, je perce le trou intérieur dans des tôles fines que je coupe au ciseau, il suffit de tout empiler et de bien serrer et de passer un coup de tour

SAM_3627.JPG
 
D

didou

Compagnon
Retour du Grès j'ai pris pas mal de photos mais bêtement j'ai oublier de prendre la Deuche !
Donc j'ai empreinté les 2 premières tofs sur la galerie de Roger :wink:
https://picasaweb.google.com/109200417126637456771/LEGReS201531
Il y avait bien sur bien d'autres merveilles au Grès et que du fait maison

Pas mal de curieux autour de la Did-Deuche, je suis à gauche en pull vert
DSCF8959 (Copier).JPG

DSCF8950 (Copier).JPG


Du coup, les Deuchistes sont venus en nombre au Grès

SAM_3631.JPG

SAM_3632.JPG
 
D

didou

Compagnon
J'ai enlevé le moteur boite pour m'attaquer à la transmission et l'avant se relève comme une vraie Deuche à laquelle on aurait déposé le moteur !

SAM_3700.JPG


L'intérieur de la boite qui serra plus une transmission en fait car je n'ai pas la place de faire grand chose, j'avais voulu faire un crabotage pour le point mort mais je me suis dit que ça serra plus fiable en fixe surtout qu'il y a un embrayage centrifuge

SAM_3702.JPG


Pour bien centrer tout et respecter les entraxes je suis parti sur 2 cylindres espacés par un bloc en alu

En partant de l'embrayage : la cloche est fixée par un filetage M5 de l'arbre primaire qui est supporté par 2 roulements 6x10x3, un pignon de 10 dents au module de 0.5mm et à droite un roulement de 3x8x3 et un écrou Nylstop de M3 qui bloque latéralement l'arbre primaire, le tout dans un fourreau Ø12

L'arbre secondaire,le pignon conique Traxxas est supporté par 2 roulements 4x8x3 dans une douille épaulée de Ø10 avec une colerette de Ø12, le pignon de 50 dents est fixé sur le pignon conique par des vis "entre cuir et chair"

C'est là que l'on apprécie d'avoir un tour à pince pour faire les fourreaux à roulement à la retourne de manière précise

Je pense lubrifier la transmission par un bain d'huile d'un Cm d'huile fluide type direction assisté, je n'aime pas trop la graisse car elle va vite se séparer des engrenages, l'huile donnera un fonctionnement plus souple

SAM_3706.JPG


Donc ça nous fait une réduction totale de 1/13 ça va peut être faire beaucoup mais le modèle est lourd et comme ça le moteur pourra prendre ses tours sans soucis et d'après mes calculs entre 8000 et 10000 t/min ça devrait donner une vitesse de 12 à 14km/h qui multiplié par l'échelle devrait donner une vitesse de 70km/h et 90km/h bien lancé !

Maintenant il faut que je m'attaque au freins pour pouvoir stopper la bête !!!
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
tu nous hallucineras toujours :)
et comment comptes-tu la piloter?
Tu vas fabriquer un conducteur à l'échelle? :)

Bravo encore
Guy
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo

Tu ne seras peut être pas obligé de monter à 8000 tr/mn !!!!
Tout dépendra du point d'adhérance de l'embrayage ...

Bonne continuation
 
D

didou

Compagnon
tu nous hallucineras toujours :)
et comment comptes-tu la piloter?
Tu vas fabriquer un conducteur à l'échelle? :)

Bravo encore
Guy

Oui la radiocommande est prévue, si tu regardes en dessous tu vois qu'il y a un servo de l'autre coté de la traverse de direction ce qui fait une double commande avec le volant, juste au dessus du servo de direction tu peux voir la partie de la pédale d'accélération qui dépasse par en dessous, il faudra que j'ajoute un autre servo dans l'épaisseur du chassis(20mm) pour accélération et freins

sam_3510-jpg.jpg


la pédale coté cabine

sam_3240-640x426-jpg.jpg


Qui est reliée au carbu

sam_3243-640x426-jpg.jpg


Bravo

Tu ne seras peut être pas obligé de monter à 8000 tr/mn !!!!
Tout dépendra du point d'adhérance de l'embrayage ...

Bonne continuation

Oui j'espère bien qu'il accroche avant vers les 5000tr, quand je parle de 8000 à 10000tr il s'agit du régime maxi en charge, les 10000 me paraissent un peu optimistes mais c'est bien démultiplié et une fois bien lancé on devrait ne pas en être loin
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
10 723
mvt
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 989
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 940
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
805
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 459
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 044
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 016
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
22 496
baptiste44
baptiste44
Haut