2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Arch ! Ca fait du bien de la voir tourner la bestiole
Je suis assez satisfais à part que le bruit n'est pas trop réaliste mais bon je n'ai pas encore dit mon dernier mot
Oui j'ai fais mes essais sur un terrasse en ciment car ailleurs je n'ai que de l'herbe ou des allées en gravier le moteur n'est pas assez puissant pour faire du off-road
Je pense que je vais remonter le pot oblong avec un gros volume, le son est plus feutré mais aussi plus rauque de plus le moteur fonctionne mieux avec
Le moteur n'est pas très puissant il fallait s'y attendre mais la voiture arrive a allez vite si on la laisse se lancer et surtout si on a de la place ! Le moteur ne chauffe pas trop car sa turbine de refroidissement est efficace
La tenue de route est excellente et réaliste même si les suspensions n'étaient pas réglée au top, j'avais le réservoir à la place du passager et la batterie de préchauffage aussi, bref comme tout était fixé à l'arrache je n'avait pas bien réglé les suspensions et l'arrière aurait du être plus haut avec encore plus de roulis
J'ai aussi été étonné par les cardans qui permettent de tourner à vive allure sans brouter et surtout par le rayon de braquage court surtout qu'il s'agit bien d'une traction avant, d'ailleurs il ne doit pas en avoir beaucoup des voitures de modélisme avec moteur avant et traction avant
Pour le bruit c'est sur que déjà je dois tourner 2 fois plus vite en régime mais bon on a pas de puissance sans tours/min surtout sur une cylindrée aussi faible, le bruit je peux le rendre plus grave, la vitesse de rotation qui conditionne la fréquence je n'y peu pas grand chose, le truc qui manque dans le bruit c'est le fameux "DrinnnnnnnnnnnnnnnnG" métallique du moteur de Deuche, alors il y a sans doute moyen de rajouter des billes dans le pot des sortes de grelots enfin bon toute idée même farfelue serra étudiée à l'exception du bruitage électronique que j'écarte, il est à noter aussi que c'est tout l'ensemble qui participe au bruit, rappelez vous le moteur seul fixé sur sa planche sifflait plus, là on a plus ce sifflement

Ce projet est bien réalisé tout en traditionnel mais les prochains intégreront de l'impression 3D, il faut vivre avec son temps et profiter des outils modernes mais ça ferra l'objet d'un autre sujet :wink:
 
P

Panoramix

Apprenti
Moi je trouve que tu es un peu dur avec toi même au niveau du bruit, j'entends un bruit de 2CV sauf que le moteur tourne trop vite au ralenti et qu'effectivement il manque une "harmonique" (le bruit métallique). D'ailleurs d'où vient ce bruit sur la deuche grandeur nature? Ça fait un peut turbine, ça ne serait pas le ventilo de refroidissement? Peut être des pales moins rigides pourraient faire ce bruit.

Peut être il y a moyen d'améliorer le ralenti et d'ajuster l'embrayage centrifuge pour améliorer le rendu? Plus facile à dire qu'à faire mais un ralenti bas et un en embrayage qui "mord" progressivement dès le bas régime améliorerait le réalisme à mon avis.
 
V

vince_007

Compagnon
Baisser le ralenti sur un petit moteur n'est pas possible, il faut un minimum d'aspiration pour vaporiser l'essence dans le carbu. Plus le moteur est petit est plus il tourne vite, même au ralenti.

Ce qui m'a surtout étonné, c'est le peu de différence de régime entre le ralenti et le plein gaz.
Enfin pour un moteur 100% maison, c'est déjà un belle exploit qu'il fonctionne et fasse avancer la caisse.
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai eu que peu de contact avec les deuche, à part la fois où pour aider un copain qui démontait son moteur, j'ai joué le rôle de la chèvre !
Après avoir suivi avec admiration la construction de la merveille, j'ai apprécié la séance de conduite. Pardonne moi, mais la vision de ce circuit un peu chaotique m'a remis en mémoire une scène d’anthologie avec fufu comme passager et sœur clotilde au cerceau :)
 
P

pedro09

Nouveau
Wahou !!!!

elle envoi du paté.... une deuch de course !!!!

quand je l'avais vue a vrai dire je pensais pas qu'elle marcherais si bien , chapeau...!

Vraiment super.... c'est vrai qu'elle tangue comme une vraie, et elle braque mieux qu'une vrai aussi..; non ??

bon le son faitun peu rotofil mais on s'en moque.... c'est tellement enorme !

reste a lui faire une piste dans le jardin.... !!!

une autre avec les capot et les ailes avant, et de nuit :wink:

encore bravo !!!!!!

Pedro,
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est bien un moteur glow, si le ralenti je peux quand même le baisser mais là j'avais réglé la richesse pour la marche rapide, le carbu que j'ai fait n'a pas de dispositif de ralenti c'est juste : un boisseau avec une butée d'entrebâillement pour le ralenti et un gicleur principal, il faudrait que j'arrive à l'améliorer mais ce n'ai pas si facile dans si peu d'espace, une pressurisation du réservoir via un prélèvement au silencieux devrait améliorer la distribution du carburant en fonction du régime. Vous noterez aussi que pas mal font des moteurs mais moins des carbus
Bon j'ai un peu fait des essais comme ça à l'arrache, il y aura bien des choses à améliorer
Le bruit de la Deuche vient de la turbine mais quand on écoute une GS on a bien ce bruit de soufflerie et pas ce bruit de marteau piqueur métallique de la Deuche, c'est sans doute les tôles sur le moteur et la tôle des ailes et du capot qui doivent résonner aussi, la Deuche n'a que 2 cylindre ça cogne plus, d'ailleurs je me demande si c'est une bonne idée pour moi d'avoir fixé le moteur sur caoutchoucs, il faudrait que j'essai en dur sur le châssis pour comparer
 
D

didou

Compagnon
Ce qui est étrange c'est que le moteur seul fixé sur une planche sifflait bien plus et là a part le régime c'était plus ressemblant


Ce n'est quand même pas mon pauvre pot en plastoc fait dans une boite de pellicule photo qui faisait la différence, bon pour en avoir le coeur net je peux me refaire vite fait un pot comme ça
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bravo didou !:smt038:smt038:smt038
En virages, elle penche comme une vraie !
Pour le bruit du moteur, je pense qu'il n'y aura pas grand chose à faire !:smt022
Il y a plus de trente ans, j'ai réalisé un engin chenillé de 80 Kg mut par un moteur de " Mobilette " . Et mal grès les modifications de l'échappement : Avec ou
sans pot de détente, petit ou gros silencieux, tuyaux plus ou mois longs, de différents diamètres, dès que j'accélérais , on aurait dit entendre une "Mobilette"
passer avec, en plus le clac clac clac des chenilles !
Je sais que c'était un 2 T mono cylindre qui n'est pas comparable à un petit 4 T bis cylindres !
Encore bravo pour cette belle aventure :smt038:smt038:smt038
Bonne soirée à tous !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

A part un volant d inertie pour ne pas caler et baisser le ralenti. Pas trop d autres solution.mais c est tellement super déjà d en arriver la.

Ftx
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour parler encore moteur et bruit, qu'en serait-il avec un allumage électronique en essayant plusieurs avances? Mais le boitier est peut-être impossible à cacher.
Au niveau carburant, j'ai essayé sur mes 2 Saito 4 temps de 12 et 20cc du Meccamo et dernièrement du Labema spécial 4 temps tous les 2.
La différence de comportement est juste énorme. Sans doute les 5% de nitro en plus dans le Meccamo y sont pour quelque chose.
Avec le Meccamo, ça tourne super même réglé très très riche (pointeau perdu en vol, et à peine quelques tours de perdus!). Avec le Labema, le réglage est beaucoup plus pointu, si ça fume un peu c'est déjà trop riche et ça s'engorge et cale. Il faut vraiment LE bon réglage.
C'est peut-être à essayer aussi pour baisser le ralenti sans rien modifier.
 
D

didou

Compagnon
Un allumage électronique j'arriverais bien à le caser quelque part mais mon moteur ressemble plus à un ancien diesel à préchambre dans la culasse qui débouche dans le cylindre par un trou de Ø2 donc j'ai des doutes qu'une bougie à étincelle travaille correctement dans ces conditions, quand tu vois le filetage de la bougie qui fait 6.35 à caser dans un diamètre de 12.7mm avec les soupapes, je ne pouvais pas faire autrement
Ou mon pointeau est extrêmement sensible à régler, je tourne avec du carburant standard 2t, j'ai essayé du 16 et du 25%
La vidéo du moteur seul c'était du 16%
Sur la vidéo la Deuche tourne avec : CARBURANT RACING FUEL HOT FIRE 25%
Il va falloir que je rajoute quand même un dispositif de ralenti comme un 2ème corps qui ne serrait qu'une prise d'air sans gicleur pour appauvrir, comme ça je garde un pointeau unique
Dans de futurs projets je ferrais des carbus avec une contre pointe de progression mais ce n'est pas évident en boisseau rotatif à moins de rajouter un mouvement d'hélice
Il faudrait que j'essai ton carburant 4temps même si je suis un peu septique sur la différence d'un carburant 2T/4T mais bon il faut tester
 
G

gégé62

Compagnon
Pour le bruit, à mon avis, c'est impossible : plus c'est petit, plus le son est aiguë.
il n'empêche que si on diminue par 2 la vitesse du film on baissera le son d'une octave, on se rapproche quand même....

je découvre ce sujet, bravo à didou.
Je me demande si compte tenu de la ressemblance et de la popularité qu'a eu cette voiture, une utilisation ne serait pas possible dans certains films, avec un décor adapté on pourrait la prendre pour une vraie...??? les réalisateurs seraient sensibles à une économie de moyens, même si didou fait payer :)
 
B

Bruno26

Compagnon
A mon avis le plus simple pour ton carbu, c'est de faire comme sur les petits 2 temps du commerce (généralement avec le vilebrequin sur palier) un petit trou sur le côté pour créer une prise d'air que le boisseau ne découvre que en dessous de mi-gaz. Avec une petite vis pour régler cette prise d'air.

Carbu d'OS 15 FP:

product_thumb_a.php


Si ton carburant a déjà 25% de nitro, effectivement je ne crois pas que cela changera grand chose avec du carburant "4temps", à part peut-être sur l'encrassement des soupapes.
 
D

didou

Compagnon
Je pense que ma carrière au cinéma se limitera au site usinages.com :wink: :mrgreen:

Ok pour le réglage d'air mais ce n'est pas si simple il faut que la prise d'air se face en dessous du boisseau sans passer par le gicleur, il faut donc faire une encoche dans le boisseau au bon endroit avec les bons angles, je pense faire un système similaire mais avec un levier qui commandera la prise d'air pour le ralenti comme un 2ème corps mais plus petit et sans gicleur de carburant

Je me suis fait un réservoir provisoire dans un flacon en plastique et j'ai essayé à la place normale du réservoir de Deuche et malgré les 500mm de durite ça m'a l'air de fonctionner correctement bien qu'un réservoir loin du moteur ne soit pas trop recommandé, j'attends de recevoir de la feuille de laiton de 0.3mm pour faire le vrai réservoir, bien sur il a fallu que je dessère bien plus le pointeau du fait que le réservoir est plus loin
 
D

Danielb42

Compagnon
Tu est vraiment très très fort Didou je me demande comment on peut avoir autant de patiente , de connaissances et d’imagination pour mener un projet comme cette dodoche à terme tout en sachant le faire évoluer en permanence.
BRAVO ,quel régal de te lire et de constater le résultat.

Daniel.
 
B

Bruno26

Compagnon
Pour la prise d'air je pense que c'est plus simple que ça.
J'en ai un d'OS15 FP. Je t'ai fait quelques photos.

Là, j'ai mis un morceau de forêt dans le trou de la prise d'air en ayant enlevé le boisseau:
DSC02867.JPG


Le boisseau n'a aucune encoche particulière, il dévoile ou bouche la prise d'air comme l'entrée d'air principale. Le filet d'air qui passe par la prise d'air passe quand même dans le boisseau , il doit juste passer un peu à côté du gicleur et donc emporter moins de carburant avec lui.

En partant du ralenti, la prise d'air est complètement ouverte jusqu'à cette position:
DSC02871.JPG


Prise d'air à moitié ouverte:

DSC02870.JPG


Prise d'air complètement fermée, le carbu est au moins à mi-gaz:
DSC02872.JPG


Un levier qui gère un 2ème boisseau même plus petit sans gicleur (si j'ai bien compris) risque d'être beaucoup trop sensible. Sur ce petit OS, la vis de réglage de la prise d'air c'est par quart de tour qu'il faut la régler. Un quart de tour ça fait quand même pas beaucoup de différence sur la section de passage.

Si ça peut aider...
 
D

didou

Compagnon
Ok Merci c'est assez simple à faire en effet, si je comprends bien dans la 1ère photo le foret bute sur le gicleur ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Ok Merci c'est assez simple à faire en effet, si je comprends bien dans la 1ère photo le foret bute sur le gicleur ?
Oui, c'est bien ça. Je peux te faire d'autres photos si tu veux. pour info, pour un diamètre de boisseau de 4.6mm, la prise d'air fait quasiment 2mm de diamètre et le réglage correct c'est à peu près avec la vis de réglage qui obstrue le trou à moitié.
 
D

didou

Compagnon
J'ai tout démonté pour souder des écrous carrés sous le châssis, ils me serviront à visser les plaques de fond du châssis : une pour les servo et une autre ne tenant que par 2 vis pour la trappe à piles

Pour souder tous ces écrous carré je me sert de vis et de contre écrou, il faut bien enduire le bout de la vis avec de la graisse au cuivre pour ne pas que ça se grippe avec la chaleur du chalumeau, bien sur ces vis seront à jeter ensuite
SAM_3895.JPG


J'en profite également pour placer les fixations du réservoir, normalement il y en à 4 mais comme chez moi c'est assez petits 3 vis suffisent largement
J'ai ajouté une bosse au fond pour aller chercher jusqu’à la dernière goutte et surtout que ça ne se désamorce pas en route

SAM_3897.JPG


Le réservoir est fait de tôles de laiton de 0.3mm soudées à l'étain, j'ai fait la tête de puisard vissée pour pouvoir aller voir à l'intérieur et nettoyer au cas ou, la contenance fait 100cc mais il faudra rentrer 90cc de carburant(C) maxi pour laisser un espace à la pressurisation(P)

SAM_3901.JPG
 
J

JMdu02

Apprenti
Projet intéressant, félicitations ^^

Je vais suivre l'avancement de celui-ci ^^
 
D

didou

Compagnon
Merci de ton intérêt pour ce sujet de longue haleine

Bon même si ça ne va pas se voir beaucoup c'est quand même plus propre de fermer le dessous, ce ne sont pas les 60gr de tôles d'alu de 1mm qui vont faire grand mal à la masse totale et puis il faut bien tenir les piles et les fils qui passent en dessous

Pour la trappe des piles j'ai fait un emboîtement sous la tôle de l'essieu arrière qui elle est soudée au châssis, comme ça il n'y a que 2 vis à enlever
SAM_3902.JPG
 
T

toff

Compagnon
Tiens il faudrait que j'aille voir au stockage dans ma boite, les anciens m'ont toujours dit que la 2cv avait été le 1er réservoir en plastique fabriqué en grande série (de mémoire le tout tout premier c'était pour une alpine) donc nous devrions avoir le moule.
 
R

rvgwen

Nouveau
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et viens de découvrir ce post.
cette construction est vraiment magnifique, chapeau l'artiste, les premiers tours de roues me disent qu'il manque une bonne-sœur avec un grand chapeau blanc au volant.
Hervé.
 
I

insane

Apprenti
Alors, là, je viens de découvrir ce topic, et je suis comment dire, bon sang je ne trouve pas les mots!
Je suis halluciné devant ce travail, quel travail de dingue, j'admire à fond ta patience et ton engouement et tout le travail que tu as accompli
 
D

didou

Compagnon
Un travail de dingue en effet mais qui commence à être récompensé en étant plus très loin de la fin même s'il va rester un gros travail de finition avant peinture finale et encore pas mal d'autres petites choses

Je n'ai pas trop progressé ces derniers jour sur la team "Clotilde" :mrgreen:
 
F

FTX

Compagnon
La fin d un travail amène toujours une grande question. C est quoi le projet suivant?

FTX
 
D

didou

Compagnon
La fin d un travail amène toujours une grande question. C est quoi le projet suivant?

FTX

Curieux va ! :mrgreen:

La fin est proche mais il y en a encore pour un an, je ne pense pas être prêt à la belle saison pour la mise en peinture donc ça sautera une année

Entre 2 projets j'aime bien aussi m'occuper de la rénovation de mes machines dont le fameux tour Crouzet(signature) qui m'attend toujours

Sinon je vais lever le voile sur le futur projet :

Il va s'agir d'un bloc moteur/transmission mais cette fois flat de 5cc, en position de porte à faux arrière comme sur les Cox ou les Porsche 911 pour des véhicules d'echelle : 1/6 à 1/8, nom du projet "DM2P50" (Did, Moteur, 2cyl à plat, cylindrée x 10)

SAM_3909.JPG
SAM_3910.JPG
SAM_3911.JPG
SAM_3912.JPG


C'est une sorte de moteur de modélisme universel de conception libre inspiré bien sur des travaux sur le moteur de la Deuche mais qui poura ressembler à un moteur de Cox une fois équipé de sa turbine de refroidissement
La grande nouveauté c'est que cette fois les carters et d'autre pièces sont conçus en impression 3D
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/1950-nouveau-moteur-flat-5cc-fonderies-en-impression-3d/
Les carters ne font que 2mm d'épaisseur et la masse visée du moteur(sans boite) est de 500gr maxi

Dernier point si cela intéresse du monde je pourrai mettre les plans ainsi que les modèles de fonderie en "open source" mais bon pour l'instant ce n'est que la phase proto (gravure P0(proto zéro))
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Et bien l état de surface est beau sur l alu. On voit a peine les les strates de l imprimante sur le moulage.

Beau projet.

Ftx
 

Sujets similaires

B
Réponses
165
Affichages
10 673
mvt
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 987
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 940
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
800
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 445
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 038
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 013
alex vintage parts
alex vintage parts
baptiste44
Réponses
95
Affichages
22 374
baptiste44
baptiste44
Haut