2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bon finalement j'ai supprimé mon dispositif de ralenti par prise d'air c'est lui qui me désamorçait la durite donc un bel effort pour rien mais bon à l'avenir je saurai qu'il ne faut pas faire comme ça et qu'il faudrait plutôt faire un carbu à contre pointeau pour gèrer la progression
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Et en plus il faudrait une pompe ! je vais quand même essayer de faire simple hein :wink:

Pas besoin de pompe !
Vu que tu est en config Boxer, la pression dans le carter ne doit pas être négligeable ... Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire amener le carburant ? C'est une idée comme ça ... (utilisé sur nombre d'hors bord pour apporter l'huile du mélange).
Sinon, ben quoi dire, j’essaierai d’être a Toulouse pour au moins te serrer la main.
 
B

Bruno26

Compagnon
Ne peux-tu pas fermer la prise d'air le temps du démarrage? Comme un starter?
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est vrai que j'y ai pensé à la pression du carter pour se servir de pompe

Fermer la prise d'air le temps du démarrage je ne sais pas trop, enfin bon j'ai pas mal de choses à tester

Dernière ligne droite avant l'expo de dimanche, celles et ceux qui voudrons passer me voir seront les bienvenues et il y aura aussi pas mal de belles choses des autres exposants, que du fait maison pas de kit tout fait
656184Documentnumris.jpg
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ce fut une superbe journée comme d'habitude et comme on discute avec tout le monde ça fille à une vitesse !!!

On pouvait y voir la Deuche bien sur et ses techniques traditionnelles :

SAM_4052.JPG


Mais aussi des démo d'impression 3D en live avec en avant première mon futur moteur "série" le DM2P50 qui bénéficie de ces techniques nouvelles
Pour ceux qui ont ratés cette expo il faudra patienter et attendre un sujet sur ce nouveau moteur

SAM_4051.JPG
 
P

peps

Compagnon
sujet que l'on attend d'ailleurs avec impatience! S'il est aussi passionnant que celui ci on va encore se régaler.
Merci Didou pour ces superbes réalisations et le détail des techniques utilisées.
 
D

didou

Compagnon
Bonjour à tous

C'était prévu de vous donner des nouvelles dans les prochains jours
le sujet suit toujours son cour même si les avancées du coup sont moins visibles car il y a une foule de petits détails à régler et ça prend autant de temps que le gros œuvre !

Denis
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut Didou
surtout n'hésite pas à poster quelques photos , ta deuche est magnifique on en redemande :-D
 
D

didou

Compagnon
Ok en voila des tofs

L'aile avant gauche me plaisait bien et la droite un peu moins, je n'avais pas les moyens de mesurer les écarts de forme mais je sentais bien que sur l'aile droite la forme avant tombait trop vite donc j'ai regarni la zone en question et aussi enlevé de la matière par en dessous pour ne pas que ça soit trop épais, ça se trouve je n'ai rechargé que de 1 à 2mm mais il suffit de peu pour avoir une forme incorrecte

SAM_4859.JPG


Une fois que j'ai refait la forme j'ai mastiqué, ça ma duré bien un weekend de 3 jours ! Car l'aile est visible de tous les cotés sur 3 faces
Ensuite je peints les 2 faces internes par juste un voile de peinture et j'en mets 2 couches à l'extérieur

SAM_4869.JPG

SAM_4871.JPG

SAM_4874.JPG
 
D

didou

Compagnon
encore des pièces en peinture

SAM_4875.JPG


Comme le capot est thermoformé la face intérieure est propre aussi, ça a bien l'aspect d'une tôle emboutie

SAM_4876.JPG


Bon là ça brille un peu car ça sort de peinture ensuite le brillant s’atténuera un peu, juste ce qu'il faut, il ne faut pas du mat non plus
Je travaille à la peinture en bombe et le résultat est quand même pas mal, il faut juste trouver comment charger la pièce en peinture ni trop peu car granuleux et ni trop car peau d'orange après j'ai bien un pistolet mais il faudrait que toutes les pièces soient prête à peindre en même temps ce qui n'est pas le cas et je risquerais aussi d'avoir un brillant trop accentué et puis j'ai la flemme de nettoyer le pistolet sans arrêt :mrgreen:

Denis
 
C

coquillette

Compagnon
MAGNIFIQUE !!!!!

Tu fais un super boulot...quelle patience !!!!!

Jean Paul :drinkers:
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements

Mais bon je ne suis pas un maître de la finition non plus il y a bien meilleur que moi, si l'on colle le nez dessus on peut voir de petits défauts qui me faudrait le double de temps voir le quadruple pour voir disparaître ! Il faut bien s’arrêter à un niveau de finition que l'on accepte. Mais je pense aussi que de ne pas faire trop parfait ajoute au réalisme et ça m'arrange bien du coup :-D

Denis
 
F

FELIX

Compagnon
Je ne sais pas si tu l'as déjà expliqué auparavant, et comme j'ai la flemme de tout relire, pourrais-tu m'expliquer comment tu arrives à réaliser le capot reflétant aussi bien la réalité ?
Tu dis thermoformé, d'accord mais quel matériau et surtout comment façonner les lignes en relief (creux et bosses) sur une pièce courbe ?
Je suis complètement bluffé.
 
D

didou

Compagnon
page 29 :wink:
https://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-29
Page 58
https://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-43

Et pour le profil de calandre j'avais fait ça avec du fil de cuivre récupéré dans du simple
fil d'installation domestique

En fait c'est plus simple de faire des bosses, après les creux se feront d'eux même en dessous et le thermoformage laissera des petits rayons de raccordements partout rendant le tout homogène
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Merci Didou,
Je suis allé voir les pages en question, j'ai compris le principe du thermoformage.
Mais je persiste à dire que tu es très très fort, et que tu as une patience d'enfer.
Bravo.
 
D

didou

Compagnon
Hello !

Pour l'instant la 2cv est arrêtée mais les travaux de peinture devraient reprendre quand la température va repasser au dessus des 20° donc bientôt j'espère

Sinon j'avais entrepris un gros travail de finition et masticage de la caisse, je vous laisse juger pas vous même :

SAM_5124.JPG

SAM_5125.JPG

SAM_5126.JPG

SAM_5127.JPG


Il faudra encore passer une à deux couches de finition

Denis
 
G

Guy69

Compagnon
:)
Tu fais bien de toujours laisser un objet autre sur les photos (ici les pot de Chlore) pour qu'on garde une idée de l'échelle, sinon on croit que c'est une vraie....
chapeau Didou!

Guy
 
  • Réagir
Reactions: jms
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ben, non justement, tu devrais faire des fofos avec aucune références de taille!!
Pasque le réalisme est saisissant!
@+++
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Ha oui l'objet de référence je n'y avait même pas pensé, c'était juste pour ne pas abîmer le dessous !
C'est vrai que posée sur du sable on pourrait croire à une vraie
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Didou c'est magnifique, je ne sait pas quel qualificatif il faudra employer quand elle sera terminée :smt038
A+Bernard
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La dernière photo est saisissante de réalisme! Content d'avoir des nouvelles du projet et bon courage pour la suite.
 
P

peps

Compagnon
Content que tu réactives ce post, c'était mon favori.
Pourquoi l'as tu arrêtée? Tu vas la remonter après la peinture j'espère. Et ton moteur avec les bielles coulées direct sur le vilo, ça tourne toujours?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,
Magnifique, il ne manque que la petite dame en hauts-talons.
Je te la prête, fais-en bon usage.

Bernard
 
F

FELIX

Compagnon
Comme Guy69, s'il n'y avait rien à côté, on penserait que c'est une vraie tellement le détail est bien fait.
Toujours autant extraordinaire !
Continue, on attend tous de la voir terminée.
 
P

Papy54

Compagnon
Tout est admirable dans cette 2cv, la motorisation, la finesse de la reproduction des détails, complètement faits et refaits "maison" parce que Didou pinaille et corrige tout ce qui cloche.!!!
C'est sûr que la petite dame a talon dispose d'arguments solides...mais c'est une autre histoire....ancienne.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Denis

Ca fait du bien de savoir que tu es toujours là !

Lalu
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 607
Bruno26
B
Y
Réponses
4
Affichages
835
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 963
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
764
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 250
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 906
B
Haut