2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Elle est tellement proche de la réalité que c'en est bluffant et je suis presque sur que certains ne croient pas que tu l'a réalisé de A à Z , sans jeu de mot :smt023
 
D

didou

Compagnon
C'est vrai que sur certaine photos si on ne regarde que la voiture et pas les éléments de comparaisons on a l'impression de voir la vraie voiture

Seul ceux qui ont suivis le projet du départ voient la somme de travail accompli, c'est sur que quelqu'un qui tombe dessus aujourd'hui a du mal à comprendre que c'est entièrement fait maison

Denis
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Je n en rajouterai pas une couche sur la merveille de @didou :smt023:smt023 ,sur la première photo en haut à gauche le radial 9cyl de @Lalu :wink:
Ce petit message pour vous remercier (Claude se joint a moi ) à tous d être venu et d avoir activement participer a cette journée que nous avons trouvée particulièrement réussie
MERCI à tous et à une prochaine rencontre
Bonne journée .@+++.Henry.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne suis pas fan de la marque , meme si je reconnais que la bouille est sympa , par contre le boulot de malade et les détail de malade :o , je suis épater ! et en plus elle est "R/C" !!!

félicitation pour ce beau bébé :)
 
F

françois44

Modérateur
désoler , je suis tomber sous le charme d'une suédoise bien équipée , alors bon ^^
Tout comme moi, bien que passionné par l'histoire de la marque au double chevron, et roulant de temps en temps avec 2 modèles emblématiques (DS et 2cv), ma voiture de tous les jours est à l'opposé total de ces dernières! Volvo 245 D! :roll::mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Saab 9000i de 88 pour ma part , roule tout les jours sans soucis <3 ^^ (j'ai envie d'une 9000X V8 mais pas le budget :mrgreen: ) bien qu'une volvo 245T me plairais bien ^^ (mais la j'ai juste la place pour une auto :( )
 
D

didou

Compagnon
Bon allez, petit déterrage de sujet :

Cette 2CV au 1/6ème est réalisé à 98% et ça serait dommage de la laisser telle quelle avec 2% à faire
Donc je compte bien cette année terminer ce sujet en cour et éviter dans ouvrir pleins d'autres et de n'en terminer aucun. Donc les sujets en cours je vais les terminer par ordre chronologiques avant dans attaquer de nouveaux

Alors il me manquait quoi sur cette Deuche, pas grand chose en fait : la roue de secours et son Crick, quelque outils de bord
Et quelques détails comme les sangles de butées de portes et refaire la capote au propre

Pour la cohérence du sujet, je vais continuer l'usinage en traditionnel, j'avais fait une jante en impression 3D pour voir assez réussi d'ailleurs mais c'est hors sujet
Donc j'ai retrouvé mes croquis d'époque et j'ai refait une jante alu dans la masse avec des coordonnées de points et je fais un tour de plateau à chaque points, c'est comme du contournage CN mais à la sauce traditionnelle
Après il me restera à lisser la jante façon "tour à bois"
IMG_20220219_113754.jpg


Il va falloir aussi que je me reconstitue le montage pour tailler les zig-zag des pneus, avec ma CN 4 axes ça serait assez facile maintenant mais je tiens à garder la cohérence du sujet et ne pas tomber dans le mélange des genres

Après si je veux faire une autre 2CV en CN ou en impression 3D pas de soucis mais ça sera un autre projet

Denis
 
Dernière édition:
T

Tabasco

Nouveau
Hello
N'étant pas inscrit à l'époque sur le forum je n'avais pas pu laisser un message.
Je profite de cette mise à jour pour te dire combien j'ai adoré ton sujet que j'ai lu, relu, re-relu....J'ai pris un paquet de notes concernant tes techniques de soudage des tôles fines et autres assemblages.
Merci pour cette fabuleuse réalisation qui m'a inspiré pour la fabrication d'une voiture statique au 1/6.
 
Dernière édition:
G

Georges de Villette

Compagnon
Super !
Content que tu reprennes ce projet !
Tu nous as déjà tellement ébloui !!!!!
Aller ... Bon courage Didou !
Georges
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Chic on va pouvoir se régaler de nouveau!
Quand j'ai découvert ce projet, étant fan de la marque, j'ai dévoré toutes les pages sans m'arrêter. Un très grand bravo pour le savoir-faire, la débrouille et la motivation.
Dans l'espoir d'une nouvelle vidéo, bon courage pour la terminer.
Julien.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

fabuleux travail

les jantes n'était elles pas déjà en Alu?
tu nous avais montré une fabrication au post 282
 
T

Tabasco

Nouveau
@Alex31 Bonjour
je peux répondre à sa place, la roue de secours était réalisée en impression 3D donc c'est cette dernière que Didou tourne comme les autres.

Poste 942:
Mais non la particularité cette fois c'est que je l'ai faite en impression 3D avec la Dagoma Dicovery 200 que j'ai commandé au Père-Noel
Bon j'ai bientôt 50ans mais il faut vivre avec son temps et ne pas refuser les innovations surtout quand elles se révèlent utiles, j'ai vite compris qu'avec l'impression 3D je pourais me faire plus facilement mes modèles de fonderie mes futurs noyaux de fonderie et plein d'autre choses ...

Bon après je n'aime pas trop mélanger les techniques cette Deuche à été faite par des moyens traditionnel donc je vais la terminer comme ça, peut être juste à l'exception de cette jante qui ferra une belle roue de secours et légère en plus
 
D

didou

Compagnon
Merci à tous de vos encouragements

Merci pour cette fabuleuse réalisation qui m'a inspiré pour la fabrication d'une voiture statique au 1/6.
@Tabasco , on peut voir cette réalisation quelque part ? Et merci d'avoir fouillé pour retrouver le post de la jante :wink:

C'est vrai que depuis 6 années les imprimantes 3D ont encore fait des progrès considérables, d'ailleurs j'ai maintenant aussi une Artillery Genius FDM et il y a déjà pas mal d'impression 3D dans mon autre sujet "Kafer5" et surement d'autres projets à venir incluant de l'impression 3D

Après ce sujet Deuche sera peut être un des derniers à être 100% traditionnel avec quand même des règles DRO en fraisage mais bon s'en passer serait masochiste, à l'époque je n'avait fait que 4 jantes en alu et l'urgence de la roue de secours ne se posait pas de plus je ne devais pas avoir assez d'alu, depuis j'ai mis la main sur un lopin pas trop gros histoire de ne pas passez des heures à faire du copeau, du coup cette jante imprimée 3D fait un peu raccord avec le reste et je vais la jeter. Aussi j'avais fait un pneu dans la masse en Delrin qui devait me servir de moule mais j'avais changé de technique, j'aurais pu m'en servir aussi en roue de secours mais depuis je l'ai perdu donc je vais refaire un 5ème pneu comme les autres taillé dans une roue de trottinette Ø100

Denis
 
Dernière édition:
V

vaperigord

Ouvrier
:smt039
il aurait été vraiment dommage de ne pas fignoler les derniers détail de cette superbe deuch
 
P

peps

Compagnon
Attend! C'est pas possible qu'elle soit a 100%, Didou va bien finir par trouver encore quelque chose...
Histoire de continuer à nous régaler.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce fil, mais alors celui la c'est une merveille. Trop top
 
D

didou

Compagnon
Avis aux possesseurs de 2cv : j'aurais besoin de la cote hors tout en hauteur d'un cric de 2cv (tenu droit) du sol au dessus de sa tête, c'est de la seule cote que j'ai vraiment besoin

Je suis en train de faire un miro cric fonctionnel à l'échelle mais il va me manquer cette cote pour avoir le tube à la bonne longueur, avec les photos on ne se rend pas bien compte, on voit juste que c'est assez haut et plus haut qu'une roue mais de combien

Merci, Denis
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Ce sujet est celui qui m'a fait découvrir ce site.
J'ai dit: "oulah, y'a des dingues, ici, faut que je m'inscrive, doit y avoir une place pour moi!"
Tout est confirmé.
J'adore cette deuch.
Après, tu nous fais une ds?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai plus de 2 cvs, mais j'ai garder la tête du cric, c'est celle qui possède le cardan. Je croyais aussi avoir garder la vis à filet carré, mais il s'avère que je ne vois pas de liaison possible entre la vis à filet carré que je posséde et le cardan. Elle est surement d'une autre provenance.
Si çà t’intéresse je peux te fournir les dimensions de la tête.
 
F

françois44

Modérateur
Je viens d'en mesurer un. 66cm de la base posée au sol jusqu'au dessus de la tête.
 
D

didou

Compagnon
Après, tu nous fais une ds?
Hélas je ne vais pas me lancer dans un autre projet comme celui ci qui va durer au bas mot dix années et puis il faut une sacrée motivation pour arriver au bout, on peut voir sur ce forum pas mal des sujets commencés mais jamais terminés
Après je vais faire d'autres choses, les idées ne me manques pas
Bonjour,
Je n'ai plus de 2 cvs, mais j'ai garder la tête du cric, c'est celle qui possède le cardan. Je croyais aussi avoir garder la vis à filet carré, mais il s'avère que je ne vois pas de liaison possible entre la vis à filet carré que je posséde et le cardan. Elle est surement d'une autre provenance.
Si çà t’intéresse je peux te fournir les dimensions de la tête.
En fait ce qui se passe à l'intérieur ne m'intéresse pas trop car vu l'échelle je vais être forcé de faire ça à ma sauce, l'objectif étant bien sur que ça ressemble le plus possible en gardant les proportions. Pour les dimensions de la tête je vais faire ça de visu avec les contraintes que ça soit fonctionnel. Faudra que le tout soit homogène à l'œil sans choquer
Je viens d'en mesurer un. 66cm de la base posée au sol jusqu'au dessus de la tête.
Ok merci, j'étais parti sur 110mm donc à l'échelle 1/6 j'avais vu juste

Denis
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
J'ai souvenir que tu avais présenté un moteur de ta fabrication sur le forum rg500 : c'était déjà celui là ? Si c'est le cas, on parle plutôt de 15 ans :wink:
 
D

didou

Compagnon
J'ai souvenir que tu avais présenté un moteur de ta fabrication sur le forum rg500 : c'était déjà celui là ? Si c'est le cas, on parle plutôt de 15 ans :wink:
Présenter un moteur à soupapes sur un forum de 2T, je ne suis pas fou à ce point :mrgreen: :axe:

Ca devait plutôt être celui ci


mot33-jpg.jpg

mot32-jpg.jpg

Oui on est pas loin des 15 ans, ca fonctionnait bien un 2T comme ça, c'était mon 2ème moteur

Le 1er lui date de 33ans, un 2T aussi
2t3-jpg.jpg



Donc pour résumer :
- Un 1er gros flat twin 4T qui souffrait de problèmes de conception et qui du coup à été abandonné les 2 bielles étaient montées sur un maneton unique, bonjour l'équilibrage !
- Un premier 2 temps en 1989
- Un 2ème 2 temps en 2008 cette fois avec des transferts mieux fichus
- Entre temps d'autres essais de 4t mono proto sans succès
- Un 3ème avec ce moteur de Deuche en 2012 alors que mes essais passés en 4T n'étaient pas concluants, j'ai essuyé les plâtres du 4T avec ce moteur
- Et le 4ème et dernier le Kafer5 flat twin de 5cc 4T en 2018

Maintenant je peux aussi faire des 4 temps qui tourneront du 1er coup, je pense qu'un de mes plus grand ennuis en 4T à été d'avoir le bon angle entre les cames d'admission et d'échappement, au début je mettais bêtement 90° mais ça ne tournait pas maintenant j'adopte l'ange de 115°
La durée d'ouverture des cames posent moins de problème après le moteur est plus ou moins performant en bas ou en haut mais si l'angle entre les cames n'est pas bon c'est la cata

Denis
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
au début je mettais bêtement 90° mais ça ne tournait pas maintenant j'adopte l'ange de 115°
La durée d'ouverture des cames posent moins de problème après le moteur est plus ou moins performant en bas ou en haut mais si l'angle entre les cames n'est pas bon c'est la cata

Rectification L'angle que j'ai adopté entre les cames c'est 105°
 
D

didou

Compagnon
Bon voila j'ai commencé le fameux cric :
La qualité des photos n'est pas top

J'ai fait le pignon de commande en M0.8 et 8 dents ce qui me donne un diamètre extérieur de Ø8, l'hexagone est de 4mm comme pour les écrous de roues, la partie que l'on voit à gauche est une rondelle de Ø8mm réaportée, je n'ai quand même pas taillé un pignon borgne !

Pour le 2ème pignon j'ai fait un pignon "couronne" qui du coup ressemble à la tour d'un jeu d'échec, j'ai pris la fraise n°8 et j'ai pris la même profondeur de passe que pour un pignon classique, du coup il vaut mieux avoir un nombre de dents paire car la fraise va tailler 2 creux avec celui d'en face
IMG_20220313_162518.jpg

La tête du cric n'est pas bien grosse pour le corps un tube de Ø7mm j'ai comparé avec un tube de 8mm la différence à l'œil est énorme comme quoi
IMG_20220313_163236.jpg

Pour la partie douille de la manivelle j'ai taillé ça dans une vis Chc de M5 pour avoir l'empreinte hexagonale pour le reste de la manivelle j'ai pris un reste de baguette de soudure arc et j'ai cassé l'enrobage au marteau, j'ai trouvé ça en fouillant dans l'atelier et en trouvant une vielle baguette
J'ai commandé des vis TR4 et oui ca existe apparemment ! Au pas de 1 et de 2 car avec du M4 en 0.7 je risquait de mouliner pas mal avant que ça monte
Après je me demande si le TR4 en 2 ne va pas du coup être réversible, je verrai bien
La partie pied du cric je pourrais la souder à l'étain car il n'y aura qu'un effort en appui

IMG_20220313_163618.jpg

Après il ne restera qu'a passer le cric en gris 2CV

Denis
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
M
Réponses
21
Affichages
1 947
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 084
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 767
B
Haut