2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Salut didou,
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles et de revoir ta belle 2cv :-D
Vivement la suite!
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou:-D

C'est vraiment dommage que tu sois si loin ou que les endroits où tu exposes ta 2cv sont tous à l'autre bout de la France.
J'aimerais tellement LA voir : même pas forcément en fonctionnement mais la regarder, l'admirer et sur chaque détail me souvenir comment tu as fait.
Si tu as trop chaud (en vacances) dans le Sud, en Normandie il fait toujours bon et je peux héberger même sans 2cv !

Pascal:)
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je suis très heureux de constater que la 2cv n'est pas tombée dans les oubliettes
Si elle est terminée et que tu l'exposes à Le Grès, je suis bien capable de faire le voyage malgré la distance et le prix du gas oil

Lalu
 
D

didou

Compagnon
C'est sur que ce sont les détails qui font le réalisme de l'ensemble, certain détails ne sont pas 100% conformes mais il faut bien s’arrêter à un niveau de finition donné sinon ça serrait une quette sans fin

Hélas pour la Normandie ça va faire un peu loin et c'est vrai que du coup en réel on voit pas la même chose que sur les photos

Pour le Grès, j'espère ne pas avoir d’empêchement cette année, elle devrait être remontée toute peinte mais pas forcément tournante, il ne restera que le châssis et les suspensions de non peint mais du coup on pourra voir l'allure générale. Lalu il ne faudrait quand même pas venir que pour cette 2cv :oops: :!::francai:
Je serrai également ravis de revoir tes œuvres :wink:


Denis
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Dans le genre détail, les molettes et la boule de vitesses font vraiment le tableau de bord tres réaliste.
Mais bon, tout le reste aussi... C'est vraiment une belle réalisation.
 
D

didou

Compagnon
Merci
Il ne fallait surtout pas oublier la rainure équatoriale de la boule
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je suis toujours autant ébahi devant cette petite merveille.
Quand j'étais jeunot, il y a bien longtemps, un cousin de mon père, prénommé Maxime, avait une
2 CV et l'amenait en réparation au garage paternel. A l'époque, fin des années 60, à la télé en noir et blanc, il y avait une série intitulée "Max la menace". J'avais écrit le titre sur un petit papier et je l'avais enfermé dans la boule du levier de vitesses. Pour ceux qui ne connaissent pas celle-ci est faite de 2 demi sphères vissées sur le levier. Chaque fois que le cousin apportait sa voiture au garage, je regardais si le petit papier était toujours présent. Il y était et y resta jusqu'à la reprise de la 2 CV par le garage Peugeot quand le cousin acheta une 203.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Tiens le voilà. Mais ce n'est pas un autoradio bêtement fixe, c'est un Radioën, amovible pour le pique-nique et fabriqué par Continental Edison.
Radioën.jpg


Bernard
 
P

peps

Compagnon
Eh les gars, faites pas des trucs comme ça, ça va titiller Didou et il va prendre du retard sur les autres projets...
 
D

didou

Compagnon
Eh nul le modèle, y'a même pas l'autoradio fonctionnelle ! :jesors23:
LeZap

Avec un TDA7000, un LM386 et un HP de téléphone ça devrait le faire dans peut de place :wink: mais bon je ne vais pas trop me disperser

C'est sur que sur une Deuche à fond sur les nationales ou départementales on ne devait pas entendre grand chose de la radio et il valait mieux la descendre en pique-nique

Sur ce site est bien décrit la Radioen https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/radioen.htm
Il est intéressant de constater que l'électronique de la radio a sa masse au plus car elle utilise les premiers transistors au germanium de type PNP, comme l'alimentation de la radio est indépendante par piles 9v ça ne pose pas de problèmes. Après on est passé au silicium comme semi conducteur ce qui nous a fait passer la majorité des transitors en NPN qui se retrouvent reliés avec une masse au moins ouf !
Après on peut trouver surtout sur de vielles auto ou moto Anglaises la masse reliée au plus mais à l'époque il n'y avait pas grand chose d'électronique en semi-conducteur du moins à part des diodes mais comme l'électricité était fournie par une Dynamo on se passait de diodes

Denis
 
Dernière édition:
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les anciens :smt041

Merci a vous .... Je viens de lire la rubrique vieux croutons !!!!
Didou ...... c'est long ..... Mais que fais tu a la fin ????? :smileyvieux:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est en plus didactique ce post, je ne connaissait pas les Radioën, comme quoi ils osaient tout à l'époque
LZ
 
D

didou

Compagnon
Bon les dernières petites finitions de la caisse

La plaque avec et sans lumière sans oublier la plaque Citroën sur le pare-choc arrière, les feux illuminés rendent mieux en vrai
Les lettres sont du type Deca-dry
SAM_5319.JPG

SAM_5321.JPG

Avant j'avais essayé de faire des lettres au pinceau sur les tirettes de la platine mais ce n'était pas satisfaisant avec des lettres transferts de 2mm + une goutte de vernis transparent pour protéger ça rends vraiment bien, du coup mon pictogramme de passage des vitesses était à refaire aussi, j'ai utilisé une lettre transfert H et une U puis j'ai fais les petits rond avec un pinceau " à trois poils"
Pour le coté historique sur les premières 2cv il y avait une 3ème tirette sur le bossage que l'on voit de libre avec un C pour contact, il s'agit d'une époque lointaine ou il n'y avait pas beaucoup de voleurs ! Après ça a été remplacé par un clé de contact sur le coté droit

Rappel de la page précédente :
sam_5303-jpg.jpg

Maintenant :
SAM_5324.JPG

La plaque avant
SAM_5326.JPG

Pour la petite histoire : j'ai demandé à ma femme si elle avait dans ses affaires du vernis transparent pour tableau et elle a voulue elle même s'occuper de cette opération délicate sur les plaques arrière et avant pour protéger les lettres

Denis
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rhââ lovely !
Aurais tu des fofo's de Dodoche avec les même angles de vue
On n'en apprécieras que plus ton chef d'oeuvre !
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour .
J'ai passé un temps fou à visionner ce post en entier et bien franchement je ne vois pas l'interet d'une telle réalisation

:-D
Évidement , je viens de cracher toute ma mauvaise foi par pure jalousie .
Ce que tu as fais est tout simplement énorme tant en temps de travail qu'en finesse du détail poussé à l'extrême.
Je suis scotché .:guitou59:
Merci pour ce grand moment , Je n'ai plus qu'à sécher mon clavier maintenant et je me sent d'un ridicule avec mon petit mono en cours de fabrication .
Encore bravo , c'est du grand art :smt041:prayer:
 
D

didou

Compagnon
Hello Cacajou,

En effet je ne vois pas trop l'intérêt de visionner ces 74 pages ! L'autre jour je cherchais une page et j'ai vu que j'ai pas mal refaits de pièces et parfois à zéro, bon les échecs font aussi partis de l'aventure ! Il faudrait que je fasse un petit résumé pour les étapes essentielles, il faut bien du courage pour relire tout ça :smt002

Tu n'as pas à rougir de ta "modeste" réalisation, tu sais on en à vu débarquer des jeunes qui voulaient commencer par un V8 ou un V12 on ne les à jamais revus

Dans mes errances sur le net je suis tombé sur un sujet pas mal, il n'y a que 8 pages à lire cette fois et ce sont 8 pages de bonheur, l'auteur y décrit la réalisation d'une 2cv AZAM sur la base d'une 2cv Charleston Altaya et beaucoup de pièces sont faites maison et le réalisme et le détail sont très poussé au 1/8ème cette fois, bon vous allez me dire que ce n'est pas le même travail que moi que ce n'est qu'une maquette et que moi c'est fonctionnel mais il faut avouez que c'est quand même du très bon travail et l'on voit que ce monsieur conait bien la 2cv par coeur
Et surtout j'y ai trouvé pas mal de similitudes avec mon propre travail, bien sur quoi de plus ressemblant qu'une pièce de 2cv réaliste avec une autre pièce aussi réaliste et ressemblante

http://racing.conceptforum.net/t10705p175-2cv-azam-1-8

223958DSC0013.jpg


786313DSC0006.jpg


Denis
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Ca y est , c'est fini ??la deuche est terminée ?? :oops:
sentiment de tristesse pour moi , plus de post a découvrir sur ton boulot de dingue ..sniff .
On a tous suivi ce feuilleton depuis 2011......:prayer:
Quelle patience , chaque pièces réalisées par tes soins ,des entrailles du moteur , a la grille du ventilo ,en passant par les phares ...et j'en passe ..
J'espère la voir un jour en vrai .Qui sait .
encore bravo !!!!.
Chilavere
 
C

cacajou

Compagnon
Merci Didou , venant de toi je reprend espoir de l'entendre tourner un jour ce vieux rêve :-D
 
D

didou

Compagnon
Ca y est , c'est fini ??la deuche est terminée ?? :oops:

Non là sur les dernières photos je cite le travail d'un membre d'un autre forum d'une maquette de 2cv AZAM au 1/8ème, ce n'est pas la mienne, il faut suivre
Il ne faut pas regarder que les images hein :smt002

Il me reste encore un peu de travail pour finir !

Denis
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Sniff! Didou, j'ai cru aussi juste en voyant les photos que tu nous faisais une belle surprise en nous l'a montrant toute montée!
 
D

didou

Compagnon
C'est sur que celle que je vous ai montrée est du même gris d'ou de possibles confusions :oops:

La caisse est presque terminée sauf que tout le châssis est encore brut de décoffrage et qu'il va falloir que j'améliore cette histoire de carburation avec surement un contre-pointeau plus d'autres merdouilles qui ne se voient pas donc ingrates

Bon esthétiquement parlant la fin approche quand même et je vais pouvoir vous faire une séance photo de remontage même si le chassis n'est pas peint ça ne se verra pas de trop et vous aurez l'allure générale de la bête

Denis
 
B

Bruno26

Compagnon
Tu n'essayes pas le petit perçage pour une prise d'air qui ne se découvre que quand le boisseau est vers le ralenti?
 
D

didou

Compagnon
J'ai essayé mais ça me désamorce tout le circuit, je pense que le contre pointeau bien que pas facile a réaliser sera plus efficace
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci Denis pour tes compliments!
J'ai moi-même suivi ta magnifique réalisation... En silence, parce que moi je ne fais
que dans l'esthétique et le réalisme (j'essaie)! Mais le passage au fonctionnel, c'est une autre histoire que tes travaux
illustrent à merveille.
Vous l'aurez tous compris, la 2CV terminée, c'est moi!
Pour la petite histoire, ce fut ma première voiture en tous point semblable que j'ai reproduite avec
l'aide non négligeable de Mr ALTAYA...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Tu n'essayes pas le petit perçage pour une prise d'air qui ne se découvre que quand le boisseau est vers le ralenti?
Ce trou doit être vraiment minuscule, ou bouché partiellement avec une vis de réglage, j'ai essayé plusieurs fois mais sans aucun résultat à part le carbu à refaire...
j'essaierai un boisseau couplé à la rotation du pointeau pour tourner au ralenti sans enrichir la mixture...
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 602
Bruno26
B
Y
Réponses
4
Affichages
829
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 963
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
764
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 226
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 904
B
Haut