2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Vous pourrez voir en vraie cette Deuche au 1/6ème en vous rendant au musée de la nationale 2cv 2016 à Séverac le château dans l'Aveyron du 4 au 8 Mai

Pour ma part je n'y serrais pas mais j'ai confié la Deuche à une personne de confiance, bénévole de cette grande manifestation
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonjour,
Je viens de découvrir le post et je suis admiratif sur la réalisation des détails de cette 2cv.
Félicitation didou :smt038:smt038:smt038 et bon courage pour la suite...
 
A

Aurelien 50 tmb

Nouveau
Bonjour
je sui nouveau je renove une citroen lna jai donc 2 moteur de 2 cv tou les detail son la
franchement bravo a vous ! Et bon courage pour la suite :wink:
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements

Pour l'instant je ne règle que de petits détails pas très intéressants à montrer et puis les avec les pluies abondantes de ces derniers temps le jardin se porte plutôt bien et il y à pas mal de boulot dehors
 
D

didou

Compagnon
Bon me revoici

Je m'étais un peu égaré vu que j'avais besoin de me faire un lampemètre PC à partir d'une carte existante du commerce, pour voir ou en était mon stock dans certaines références pour continuer d'écouter de la musique à tubes
SAM_3946.JPG

SAM_3950.JPG


Mais me voici revenu au sujet Deuche :

J'ai bien rangé la partie radio

SAM_3988.JPG


Détail sur le récepteur et le fil d'antenne que j'ai du rallonger par un câble blindé

SAM_3989.JPG


le câble d'antenne passe par un tube laiton de Ø3mm, je collerais une garniture en feutre sur la custode pour ne plus voir ce tube

SAM_3990.JPG


Heureusement avec les radiocommande en 2.4GHz les antennes sont discrètes, bien sur j'ai dénudé le blindé de la même longueur de ce que j'avais avant sur le récepteur

SAM_3991.JPG


Le réservoir était fait mais ça ne me plaisait pas de na pas voir le niveau ni d'avoir de vidange donc j'ai rajouté tout ça

SAM_3992.JPG


Il suffira de regarder en dessous par l'arrière pour connaitre le niveau, j'ai fait le joint entre la tubulure du réservoir et l'aile avec un simple passe-fil donc le réservoir se rempli comme sur la vraie

SAM_3999.JPG


Voila j'y retourne et prochain sujet : la carburation
Une fois les plaques du chassis vissées on se demande bien ou est la radiocommande
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
bravo , mais tu pourrais facilement ameliorer tes soudures en faisant des économies ...en vrac :mettre un "mouillant" avant , utiliser de la soudure liquide et chauffer plus , prendre de la soudure a 60% en petit diametre , tu reconnaitra plus tes pieces !
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Didou,
Je suis toujours admiratif du travail que tu réalises.
Une petite question : as-tu pensé à la mise à l'air libre de ton réservoir ? (Sinon tu risques d'avoir des difficultés d’alimentation de ton carburateur)
Très cordialement
Tounet
 
D

didou

Compagnon
J'ai de la soudure Ange L7 mais comme il ne m'en reste pas beaucoup j'utilise une autre bobine de Ø1.5 qui doit bien avoir 50 ans !
C'est sur que j'ai essayé avec la Ange L7 et que ça n'a rien à voir mais ça m’embête de la "gâcher" sur du laiton après il faut dire aussi que mes pièces ne sont pas toujours figées et qu'il y a de la modif de ci de là, ce n'est pas comme si j'avais à souder 2 pièces et que l'on en parle plus, ceci dit je suis d'accord que pour les soudures on pourrait faire bien mieux !

Il y a une durite de pressurisation qui part du silencieux avant, on voit 2 tuyaux dans le châssis sur la 1ère photo
 
B

Bruno26

Compagnon
Content de revoir ta Deuche Didou, elle est vraiment adorable!
 
D

dom de mons

Apprenti
Pfff un travail de fou, mais admirable, souvent j'invite mes amis à aller voir ton post.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Didou,
Merci pour ta réponse. Donc RAS. C'est ce que j'avais sur mon vieux modèle réduit de buggy.
Bonne continuation.
Tounet
 
D

didou

Compagnon
Bon quelques news

Le tuyau de contrôle de niveau en plexi du réservoir s'est complètement craquelé donc j'ai commandé un tube en verre en remplacement

Outre l'ajout de la préssurisation qui devrait améliorer un peu la carburation j'ai fait un aménagement sur le carbu qui devrait améliorer le ralenti et la progression, j'ai rajouté sur le dessus un levier et un petit clapet avec un joint silicone
SAM_4011.JPG


Un tube de Ø2mm vient directement du collecteur, au ralenti le clapet est soulevé et donc le mélange est moins riche vu que de l'air rentre directement dans le collecteur sans prendre de carburant

SAM_4015.JPG


Ensuite en accélérant cette prise d'air se ferme progressivement, enrichissant donc le mélange progressivement
C'est plus un réglage de progression en fait car c'est le diamètre de l'aiguille d'air qui plonge dans le tube qui fait le débit, j'aurais pu rajouter une vis d'air sur le tube Ø2 mais après ça commence à être compliqué, on verra ce que ça donne comme ça, je peux toujours changer de diamètre d'aiguille de clapet

SAM_4016.JPG


Et pour finir une cloche de filtre à air façon "Técalémit" pour faire plus réaliste, le filtre n'est pas fixé par le papillon mais le papillon tient un aimant il suffit de tirer sur l’ensemble pour enlever le couvercle du filtre, c'est très utile d'avoir facilement accès au dessus du carbu ne serrait que pour bistouiller le moteur, ce n'est qu'un couvercle de filtre, il n'y a pas d'élément filtrant

SAM_4021.JPG
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
C'est toujours un plaisir de voir les photos de détails de ta voiture!
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres !):-D

Pfff... toujours un travail d’horlogerie.
Quand finiras-tu ? avec la peinture et là, tu t'apercevras (pas nous) qu'un p'tit truc ne va pas et... tu recommenceras (la peinture !)
Pascal:)
 
D

didou

Compagnon
Oui mais avant la peinture il faudra un gros travail de masticage, je pense surtout que c'est sur les ailes avant que j'aurai le plus de retouches de formes le reste devrait être pas trop mal en l'état

Donc là je vais profiter de l'automne et de l'hiver pour essayer de tout finir avant peinture pour le printemps mais il reste pas mal de petits détails à finir et ça prend beaucoup de temps !
 
D

didou

Compagnon
suite :

Bon vous vous doutez bien qu'à cette échelle c'est impossible de réaliser un démarreur fonctionnel donc j'ai profité de ce volume pour placer mon interrupteur de préchauffage ainsi que ses connexions, j'ai pris un interrupteur on/off/on avec une position zéro une position préchauffage interne et une position préchauffage exter, j'ai fait le corps dans du plastique noir comme ça il n'y a pas de soucis d'isolation des bornes
SAM_4024.JPG


Vient ensuite le couvercle de régulateur fait en thermoformage

SAM_4026.JPG


Le compartiment moteur commence a être bien rempli, ça jure un peu cette grosse durite translucide mais il faut bien que je vois le carburant arriver

SAM_4028.JPG

SAM_4031.JPG


Il n'y a pas de place en trop surtout dans la partie avant jusqu'au filtre à air

SAM_4034.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Je ne dis rien depuis le début, mais j'admire depuis le début :smt038

E.T.
 
D

daniel29

Apprenti
vraiment formidable je suis en admiration devant tant de travail
 
D

didou

Compagnon
Pas facile en effet de se faire une idée des dimensions sur photos, quelques ordres de grandeurs

Batterie : 30x30x35, fixée par 2 tiges Ø2 et 2 écrous M2
Corps noir du démarreur Ø15x30, connexion par vis M3 laiton
Filtre à air Ø26 (sans le rebord)
cote prise sur les flancs extérieurs des pneus avants 230

Et peut être le plus spectaculaire, la largeur du moteur aux caches culbuteurs est de 106 et 112 hors tout si l'on prend la cotes aux sommets des écrous de fixation de ceux ci, si vous voulez vous amuser vous pouvez toujours essayer de dessiner vite fait un flat avec des soupapes en tête qui rentre dans cette largeur, je pense que vous allez être surpris :wink::shock:

Denis
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir,
Ceux qui ont vu le moteur dans ta main n'ont pas besoin de mesurer mais. ....... d'applaudir !
Pascal
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
Je suis en train de redessiner le 3 cylindres en ligne de WTengines mais en 15cc. Même avec une cylindrée unitaire de 5cc c'est déjà la galère de tout faire rentrer dans la culasse...
 
D

didou

Compagnon
Pour celles et ceux qui seront sur Toulouse et sa région le 27 novembre cette Deuche et moi même seront visible au grès ainsi que les merveilles des autres exposants
 
D

didou

Compagnon
J'ai essayé de démarrer le moteur avec le nouveau réservoir mais j'ai un souci : avant même que le moteur tourne le carburant se désamorce dans la durite au niveau du carbu et comme le moteur ne tourne pas la pressurisation est donc inefficace pour éviter le retour du carburant
Ca se désamorce même avec le pointeau très peu ouvert alors il va me rester la solution de rajouter un clapet anti-retour mais est ce que ça serra efficace à voir -->
Peut être que l'anti retour peut aussi se mettre sur la pressu ou bien les deux
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
un clapet anti-retour risque de pénaliser le flux de carburant, et comme la dépression est minime, cela va compliquer les réglages.
Quel système de pressurisation utilise tu? une durite reliant l'échappement au réservoir?
Sinon, en guise de clapet AR, pourquoi ne pas essayer un filtre à carburant à coton?
Ou encore mettre un peu de ouate dans le tuyau de carburant?
Bon, Oké, c'est pas très "orthodoxe" mais sur les faibles différence de pression, cela fonctionne
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Oui j'ai bien une durite qui va de l'échappement au réservoir ce qui constitue une mise à l'air quand le moteur ne fonctionne pas du coup si déjà je mets un anti-retour à cet endroit le réservoir ne serait pas mis à l'air et le carburant aurait du mal a reculer vu qu'il faudrait qu'il compresse l'espace d'air libre du réservoir et quand la pressu viendrait ça repousserait le clapet pour mettre sous pression le réservoir

Après sur la durite du carbu je suis moins chaud mais en admettant que le clapet freine le débit dans les bas régimes ça devrait moins freiner dans les haut vu que la pressurisation viendrait pousser d'avantage le clapet, enfin c'est à tester, si je fait un clapet à bille dans ce cas il serait en vertical avec juste la bille qui repose par gravité

Je peux tester ta combine aussi en remplissant un filtre démontable de coton
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il ne devrait pas y avoir une cuve de carbu et un flotteur ? bon je reconnais que il y a peu de chance que ça marche, si petit...et avec les vibrations !
 
D

didou

Compagnon
Il ne devrait pas y avoir une cuve de carbu et un flotteur ? bon je reconnais que il y a peu de chance que ça marche, si petit...et avec les vibrations !

Et en plus il faudrait une pompe ! je vais quand même essayer de faire simple hein :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
145
Affichages
9 606
Bruno26
B
Y
Réponses
4
Affichages
831
Y
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 963
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
1 899
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
764
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 235
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
2 905
B
Haut