2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Alors j'ai commencé le boulot sur les ailes avants

Je commence par un liseré fait en tôle de 1mm qui va accoster avec la doublure d'aile puis je cherche le développé de l'aile dans du carton
SAM_2677.jpg

Ensuite soudure à l'étain
SAM_2678.jpg

Rainurage de la tôle pour lui donner déjà une forme aprochée
SAM_2683.jpg

SAM_2684.jpg

Les bords d'ailes ( :mrgreen: attention à la prononciation)sont ajoutés dans du bois comme ça ça serra plus facile à arrondir
SAM_2685.jpg

Premier travail de masticage qui devra être le plus parfait possible avant de pouvoir faire les moules dessus
SAM_2687.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour didou et les autres bau boulot et je sai que ces galbes d'ailes sont très dur a ravoir je mi suis coller plusieurs fois en tôlerie et c'était ma bette noire :lol:
bonne journée amicalement philippe
PS continue a m'épater c'est trop bon
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Didou "les doigts de fée" !
Mais une fée avec des doigts costauds car de la tôle de 1mm, c'est déjà du raid à cintrer....
Surtout pour faire des courbes armonieuses.

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
troispattes a dit:
Mais une fée avec des doigts costauds car de la tôle de 1mm, c'est déjà du raid à cintrer....
Surtout pour faire des courbes armonieuses.


Dans le cas présent j'approche juste la forme avec la tôle de 1mm par dessus il y a un bon choucroutage et masticage
 
E

epine43

Compagnon
a mon humble avis , tu ferrait mieux et plus facile avec de la tole 0,5 , les fentes soudées a l'argent , et tu éviterait l'affreux choucroutage , avec moins de travail !
a l'échelle tes toles ferraient .... 6 mm, entre nous c'est pas bon !
bravo pour ton boulot ! :lol:
 
D

didou

Compagnon
Oui mais dans le cas présent il s'agit que d'un modèle tiré ensuite en fibre de verre, c'est le tirage en fibre qui donnera une belle épaisseur constante, je ne cherche pas à faire l'aile directement en tôle, je n'en suis pas capable :sad:
 
E

epine43

Compagnon
justement un gars de ton niveau devrait faire un essai , et je suis persuadé que tu ferra mieux que la fibre ....
PS : ceci est un compliment !
 
D

didou

Compagnon
J'accepte tes compliments mais là je suis part sur de la fibre
1mm de fibre serra toujours plus rigide que 0.5mm de tôle pour une masse équivalent et puis la tôle ça serrait plus de l'emboutissage pour y arriver surtout que j'en chie avec les modèles mais je prends mon temps car les ailes seront très exposées à la vue et font l'identité de la Deuche

Les points clés de l'aile:

Vu de dessus l'avant doit être très peu galbé

SAM_2691.jpg


Vu de face on doit voir des bosses sur le haut des ailes

SAM_2692.jpg


Enfin l'aile doit se terminer en se relevant un peu

SAM_2696.jpg


Donc voila j'en suis déjà à pas mal de couches et de ponçages pour en arriver là et aussi pour respecter la symétrie et ce n'est pas évident de faire bien symétrique des 2 cotés
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ce n'est pas évident de faire bien symétrique des 2 cotés
Tu aurais pu faire ton modèle avec des tranches collées, d'épaisseur convenable, tu aurais des repères pour le poncage et le mastiquage, et la symétrie est plus facile à maintenir.
joli travail et beau topo en tous cas, chapeau.
 
D

didou

Compagnon
Bon ca fait un moment que je n'avais pas bossé sur le projet à cause de soucis sur mon véhicule à l'échelle 1
Sur mon honorable Nissan primera de 16ans d'age j'avais un bruit au débrayage de la 4èmè et de la 5ème, bien sur j'ai changé l'embrayage complet, d'ailleur ce ne fut pas un luxe à 250000km vu que j'étais pas loin des rivets. Mais ce bruit continuait dons j'étais parti pour changer dans la journée les roulements de l'arbre primaire
En 2h15 la boite est déposée
SAM_2700.jpg

Puis finalement au moment de remonter j'ai vu que les roulements de sortie de différentiel étaient bien usés donc j'allais pas refermer la boite comme ça, du coup j'ai changé tous les roulements
SAM_2703.jpg



Donc revenons à nos moutons, j'ai peint en noir les modèles pour traquer les derniers défauts de forme, rassurez vous elle ne serra pas noire mais bien grise
SAM_2719.jpg

Ensuite il faut fermer les formes pour pouvoir faire le moule
SAM_2723.jpg

Encore un coup de peinture noire, on voit le photographe dedans :smt003
SAM_2727.jpg


Donc prochaines étapes : moules et tirages
 
B

Beau94

Compagnon
Un très beau travail, Didou...
C'est magnifique tout cela.

:-D
 
E

eightman

Nouveau
je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une rubrique modélisme sur ce forum! Approche complète d'une miniature jusqu'au moteur ce n'est pas courant! bravo! en plus le 1/6 ce n'est pas très grand. (plus facile au 1:4) je vais suivre la suite!
 
B

bru42

Apprenti
il y as nul mots pour commenter ce travaille
simplement un profond respect. :prayer:
 
D

didou

Compagnon
Ce travail est surtout un travail de longue haleine et de persévérance il ne faut pas lâcher prise
Plus simple au 1/4 ce n'est pas sur car il y aurait la même somme de travail à réaliser mais perso pour moi c'est trop grand, je me limite à 600mm de long ce qui est déjà un bon modèle, un moteur au 1/4 serrait plus commode à réaliser et donc plus puissant mais comme la masse globale à mouvoir serrait bien plus conséquente aussi c'est le serpent qui se mord la queue :???:

Alors la suite des ailes avants
Comme d'habitude les moules sont fait en choucroute avec un tissus de fibre grossier entre 2 couches
Les tirages sont fait dans les moules
SAM_2728.jpg

Un tirage brut
SAM_2730.jpg

Il faut détourer les tirages à la Dremel
SAM_2731.jpg

Vues d'ensemble, il restera à coller les ailes sur leurs doublures, une aile plus sa doublure pèse 60gr, ça serra un peu plus lourd après peinture bien sur
SAM_2737.jpg

SAM_2738.jpg

SAM_2740.jpg

Il me reste à revoir le capot qu'il faut que j'améliore encore
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

Didou a dit:
.../... Il me reste à revoir le capot qu'il faut que j'améliore encore.

Ou...

"cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage" (N.Boileau)

Bravo au perfectionniste que tu es... :prayer: je n'aurais pas la patience...

Pascal :)
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir didou et les autres bravo jolie boulot ton travail de la fibre est top et je sai que c'est pas facile d'en arriver a se résultat en tout cas chapeau
continue a nous épater
bonne soirée amicalement philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
beau boulot , la forme est vraiment bien calé sur la réalité!

tu feras gaffe, ta une vis qui traine à coté de la roue, ce serait con de crever :smt003 :smt002 (toute proportion gardé ça nous fait quand même un beau boulon)

tu cherchais à savoir l'ampérage de l'allumage d'un boitier electro, après mesure à 4000Tr min, la conso est de 0.5A + ou- 0.3 A soit 3w environ pour un monoallumage.


@++

Arnaud
 
D

didou

Compagnon
Ok merci du renseignement pour un double ça ne doit pas changer grand chose vue que ça doit être juste différent au niveau du secondaire de la bobine qui doit avoir 2 sorties et donc un enroulement plus long, j'avais vu sur un site 0.6A ça reste dans le même ordre d'idée

Le capot je vais le refaire car il ne rentre pas sur les nouvelles ailes en largueur, c'est la raison principale
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
didou, prochaine visite

Marteau, tas en sable, bordeuse et roue anglaise.

Cours sur formage de la tole
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
didou, prochaine visite

Marteau, tas en sable, bordeuse et roue anglaise.

Cours sur formage de la tole

Toi je te sent chaud-bouillant pour t'attaquer au capot à 22 nervures :smt002 :smt003
Je ne doute pas que l'on puisse faire des prouesses en tôlerie, d'ailleur j'ai quand même fait la caisse en tolerie mais pour l'instant je préfère la résine pour les ailes et le thermoformé pour le capot mais je peux toujours changer d'avis en cour de route


Alors la fin de l'aile coté tablier ne s'arrête pas parfaitement il y a un creux, ce raccordement était dur à prévoir d'avance avant de coller les 2 parties doublure+aile
SAM_2741.jpg


On le voit en place enfin bon faut braquer à fond regarder en dessous bref c'est assez peu visible sauf que moi je l'ai vu une fois et ca suffit pour me dégouter beuarckkkk :smt003
SAM_2743.jpg


Du coup je met le Deuche à l'envers et protège les zones à stratifier avec du scotch marron à fermer les caisses
SAM_2746.jpg


Stratification
SAM_2751.jpg


ha voila ça se raccorde mieux et surtout c'est plus proche de la réalité même si ca ne va pas se voir beaucoup avec la roue devant
SAM_2759.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa a quel tronche ton capot à 22 nervures ?

Je pense qu'il faut usiner des roues pour la bordeuse vu la taille de la deuche.

Faut test, plus à une connerie prêt
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Sa a quel tronche ton capot à 22 nervures ?

23 nervures pour être exact, d'ailleurs je les ai toutes mises vous pouvez compter :mrgreen:
Ca sort quand même très bien en thermoformage alors je ne vais pas m’embêter avec de la tôlerie, si un peu pour la calandre alors

Le capot 1er essai n'allait plus avec les ailes 2ème cru
SAM_2798.jpg


Du coup j'ai du pas mal retoucher le modèle au passage j'ai rajouté les ouies latérales mais là il y en a moins qu'en vrai :axe:

SAM_2800.jpg


Le capot 2ème essai est plutôt pas mal sauf que les nervures des ouies latérales descendent trop bas et qu'il y a encore des défauts comme la bosse (flèche)

SAM_2802.jpg


Maintenant que je connais le contour je vais pouvoir retoucher le modèle car je l'ai tracé avec le capot découpé, comme c'est du thermoformage le modèle est plus petit de 1mm sur toutes ses faces
SAM_2804.jpg


Au 3ème essai ça devrait être bon, normalement le capot de 2cv est réalisé en trois pièces mais comme j'y arrive qu'en une ça restera comme ça, peut être que je rajouterai un filet de peinture pour simuler les assemblages latéraux à voir

Sinon je bosse aussi sur les phares qui sont pratiquement terminés :smt007 mais suite dans un prochain épisode :arrow: :smt002
 
D

didou

Compagnon
Dingo-f a dit:
Salut ,juste un mot magnifique

Merci mais moi de mon coté je vois encore pas mal de défauts :| je m'applique à les corriger au fur à mesure

Il faut voir aussi le projet dans sa globalité, ce n'est pas évident de juger sur une pièce seule si l'on a pas l'ensemble sous les yeux mais maintenant coté carrosserie je commence à être complet à part les pares-chocs
 
C

chilavere

Compagnon
didou a dit:
Dingo-f a dit:
Salut ,juste un mot magnifique

Merci mais moi de mon coté je vois pas mal de défauts :| je m'applique à les corriger au fur à mesure
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si j'arrivais a sortir 1 pour cent des pièces que tu fais avec leurs défauts , je serais super content .... :mrgreen:
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres !) :-D

Chaque fois que tu postes, je suis "aux anges" :
Polyester, thermoformage, tôlerie... rien que pour la carrosserie !
il te manque une machine (thermoformage), zou... tu la fabriques.
le capot ne vas plus, tu recommences.
l'aile n'est pas jointive et ça peut se voir, correction immédiate....

Continue de nous faire rêver, tu rends les gens heureux (moi en tous cas)
Merci ! :prayer:

Pascal :)
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements, en somme c'est un peu un des feuilletons de l'été d'usinages.com, on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand il y aura une fin et si il y en aura bien une :mrgreen: J'espère finir avant la page 100 :lol:

Il y a d'autres sujets chouettes aussi des collègues, il y a de quoi lire rien que dans cette rubrique modélisme :-D

Alors comme prévu les phares :
Je n'avais pas de plexi en rond alors j'ai attaqué à la scie à bûches un bloc que j'avais dans mes stocks, à l'odeur caractéristique du sciage je sents bien que c'est du plexi et pas autre chose

SAM_2764.jpg


Ensuite je lui donne une forme ronde avec le mandrin 4 mors bien pratique

SAM_2765.jpg


Rayonnage exter avec mon outil fait maison, le mandrin que l'on voit ce n'est pas la contrepointe mais ça me sert de poignée

SAM_2771.jpg


Rayonnage inter du même rayon pour avoir des faces du verre //
Ensuite il reste à poncer le verre au tour avec du papier de grain 400 et finition avec un chiffon imbibé de Mirror pour retrouver la transparence

SAM_2772.jpg


Ensuite j'ai choisi de mettre des Led mais le soucis c'est que ça passe de Ø5 à Ø8 :???:
Alors je reprends des Ø8 au Ø6.5, l'enrobage de la Led est assez épais du moment que l'on abîme pas le chip de la Led tout va bien, idem papier de verre et Mirror

SAM_2773.jpg


J'écris la suite dans la foulée :arrow:
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
165
Affichages
11 383
mvt
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
2 066
sbastian
S
who
Réponses
10
Affichages
2 059
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
856
MECAJACK
MECAJACK
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 653
Dodore
Dodore
B
Réponses
63
Affichages
3 292
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 121
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut